Aller au contenu

Comment faire le palmarès?


wildlife

Messages recommandés

Je n'ai pas encore joué à Le Havre et je trouve ca drôle qu'il se retrouve ci-haut dans le top 30. J'ai hâte d'essayer le jeu et par conséquent je n'ai rien contre, mais il y a de quoi qui cloche dans notre façon de monter le top 30. Il n'a été listé que 13 fois sur environ 60 listes et tous les jeux plus bas dans le top 30 ont été listé autant ou plus de fois que celui-là. Donc, plus de 75% des personnes qui ont votés n'ont pas mis ce jeu dans leur liste, et pourtant, il se retrouve dans le top 30 et avant bien d'autres. Est-ce bien ce que l'on veut comme top 30? Il y a tellement de jeux que c'est certain que ca divise les votes, et c'est une façon de comptabiliser qui était la même les années précédentes, c'est rien de nouveau comme situation, mais il me semble qu'on pourrait regarder une nouvelle façon de comptabiliser le top 30 l'an prochain pour donner un peu plus d'importance au nombre de fois qu'un jeu est choisie? Qu'en pensez-vous?

 

ps: devrait-on faire un nouveau thread pour ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des personnes qui sont plus avancés que moi en statistique. En fait, je constate que mon cerveau à fait des efforts remarquable pour oublier à peu près tout des 3 cours de stat que j'ai fait au Cegep et à l'université. Enfin... Ce serai intéressant qu'un expert s'y colle à la fin du sondage pour jouer avec les donnés brutes. Une chose qui biaise les résultats dans mon cas, c'est le fait que je n'aime pas 10 fois plus mon premier choix comparé à mon 30ième. Est-ce que nous devrions, par exemple, faire des majoration au demi ou au quart de point? Ex. 1ier choix 30 points, 2ème choix 29.50, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des personnes qui sont plus avancés que moi en statistique. En fait, je constate que mon cerveau à fait des efforts remarquable pour oublier à peu près tout des 3 cours de stat que j'ai fait au Cegep et à l'université. Enfin... Ce serai intéressant qu'un expert s'y colle à la fin du sondage pour jouer avec les donnés brutes. Une chose qui biaise les résultats dans mon cas, c'est le fait que je n'aime pas 10 fois plus mon premier choix comparé à mon 30ième. Est-ce que nous devrions, par exemple, faire des majoration au demi ou au quart de point? Ex. 1ier choix 30 points, 2ème choix 29.50, etc.

 

Comme notre 1ere place vaut 50 points et que la 30e place vaut 21 points, la 1ere place vaut 1 fois et demi la 30e...ce qui n'est pas si mal. Je regarde mon top 30 et je me dis : " Est-ce que j'aime mon 1er jeu 1 fois et demi plus que mon 30e jeu?" En ce qui me concerne, la réponse est assurément OUI.

 

Par contre, on pourrait faire mieux et mettre 100 points la 1ere place et 71 la 30e, la place dans le décompte serait légèrement moins déterminante. Si on veut un décompte où la place dans le décompte importe peu mais qu'ÊTRE dans le décompte est primordial, on peut aussi faire 10 000 points la 1ere place et 9971 la 30e place.

 

Au bout du compte, on a quand même une belle brochette de jeux à essayer avec un gang de joueurs tout aussi exceptionnel que sont tous les Dragons Nocturnes. :hahahha:cooldude:jumpbro

 

À+

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Sortez vos listes!! Vous devez m'envoyez votre Top jeu, ce qui peut être un top 5, top 10, top 15 jusqu'à top 30! Vous les placez en ordre!!!! "

 

Moi je pense qui a des jeux qu pourrait avoir plus de vote si le nombre de jeu soumis serait le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Sortez vos listes!! Vous devez m'envoyez votre Top jeu, ce qui peut être un top 5, top 10, top 15 jusqu'à top 30! Vous les placez en ordre!!!! "

 

Moi je pense qui a des jeux qu pourrait avoir plus de vote si le nombre de jeu soumis serait le même.

 

Je suis d'accord, il faudrait fixer un nombre à la liste.

 

Je trouve que 30 c'est trop, surtout pour les gens qui n'ont pas jouer à beaucoup de jeux. 20 me semble pas pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, si on diminue la quantité de jeux dans les listes, alors nous sommes certains de tomber sur les Caylus, Powergrid, Agricola, Puerto Rico, Carcassonne et tous les autres "trop" classiques. Dans mon cas, ce sont les basses positions du top qui m'intéressent, à savoir les jeux populaires, mais qui ne font pas partie d'une gigapropagande (voir ici par exemple être 1er sur BGG, ou encore Caylus qui est le préféré ici et dont ça jase tout le temps)

 

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un top 50, puis un top des jeux qui ne sont pas dans le top 50. Là, je crois que plusieurs ici feraient d'agréables découvertes sur des jeux moins connus. Et ça forcerait les gens qui ont voté Caylus de ne pas revoter pour lui, donc de vraiment faire ressortir des jeux moins connus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec un top 30, c'est que la plupart des gens n'ont pas d'opinion significative sur autant de jeu. Seules les opinions tranchées représentent bien la réalité. Après, cela ne devient plus assez significatif. Exemple, vous avez fait un top 30 aujourd'hui, je vous demande de le refaire demain, il risque d'y avoir plusieurs différences, voire beaucoup, à part pour les quelques premiers jeux. Un top 10 par exemple est plus robuste face à ce genre de biais, surtout avec un nombre limité de listes soumises.

 

Quant à savoir s'il faut donner 30, 50 ou 100 points au premier jeu, c'est peut-être un peu trop empirique comme méthode. Il existe des algorithmes pour calculer ce genre de classement, il suffit de les trouver. Il doit bien y avoir un geek de stats ici...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les données brutes, je m'amuserais à changer le "décalage" (c-à-d le nombre de points accordé au jeu en 30ième position sur les listes) pour voir comment le palmarès change.

 

Par exemple, en ce moment, si on augmentait ce décalage, Le Havre descendrait dans le Top 30.

 

Une autre possibilité serait de donner 1000 points à chaque votant, et il les répartit à travers autant de jeux qu'il souhaite. Mais c'est beaucoup de travail pour les votants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à savoir s'il faut donner 30, 50 ou 100 points au premier jeu, c'est peut-être un peu trop empirique comme méthode. Il existe des algorithmes pour calculer ce genre de classement, il suffit de les trouver. Il doit bien y avoir un geek de stats ici...

 

Une façon plus robuste d'ordonner des objets (et qui ne demande pas de fixer un décalage) est de faire une élection multi-tour simulée.

 

Voici comment ça fonctionne. Au "premier tour" on détermine celui qui sera numéro 1 du top 30.

1) On prend tous les jeux mentionnés en 1ière position par les votants

2) On élimine ensuite celui (ou ceux) qui ont été mentionnés le moins souvent

3) Ceux qui avaient placés le (ou les) jeux éliminés votent maintenant pour leur numéro 2 (ou 3 si leur numéro 2 est éliminé, ou 4, etc.)

4) On recommence à l'étape 2 jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul jeu

4b) Si tous les jeux qui restent ont le même nombre de vote ils sont ex-aequo à leur position (cas rare avec assez de votants)

 

Pour déterminer la 2ième position du top-30 on recommence à l'étape 1 en éliminant des listes toutes les occurrences du jeu nommé en première position. Et ainsi de suite.

 

 

Si vous êtes intéressé à connaître le résultat du Top-30 avec cette méthode, je peux coder un petit logiciel, dans la mesure où Dany me fournit les données brutes dans un format convenable. :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à savoir s'il faut donner 30, 50 ou 100 points au premier jeu, c'est peut-être un peu trop empirique comme méthode. Il existe des algorithmes pour calculer ce genre de classement, il suffit de les trouver. Il doit bien y avoir un geek de stats ici...

 

Une façon plus robuste d'ordonner des objets (et qui ne demande pas de fixer un décalage) est de faire une élection multi-tour simulée.

 

Voici comment ça fonctionne. Au "premier tour" on détermine celui qui sera numéro 1 du top 30.

1) On prend tous les jeux mentionnés en 1ière position par les votants

2) On élimine ensuite celui (ou ceux) qui ont été mentionnés le moins souvent

3) Ceux qui avaient placés le (ou les) jeux éliminés votent maintenant pour leur numéro 2 (ou 3 si leur numéro 2 est éliminé, ou 4, etc.)

4) On recommence à l'étape 2 jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul jeu

4b) Si tous les jeux qui restent ont le même nombre de vote ils sont ex-aequo à leur position (cas rare avec assez de votants)

 

Pour déterminer la 2ième position du top-30 on recommence à l'étape 1 en éliminant des listes toutes les occurrences du jeu nommé en première position. Et ainsi de suite.

 

 

Si vous êtes intéressé à connaître le résultat du Top-30 avec cette méthode, je peux coder un petit logiciel, dans la mesure où Dany me fournit les données brutes dans un format convenable. :)

 

 

jaimerais voir ce que ca donne :pense:cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il n'y ai de façon idéale de faire le palmarès... est-ce que le palmarès de BGG ou de Tric Trac est parfait? Poser la question est y répondre pourtant il y a un nombre de votes beaucoup plus grands que dans le nôtre. Le fait que Le Havre se soit classé si haut c'est que ceux qui l'ont mis dans leurs choix l'on placé dans une très bonne position. L'autre extrémité de ce spectre est Santiago, jeu qui a eux besoin de plus de votes que les autres pour accéder au top 30... seulement parce qu'il était nommé mais pas trop haut. Le fait de donner 50 points jusqu'à 21 c'est justement pour empêcher le fait que notre top 1 soit 30 fois meilleur que notre 30e... Un top 5 pour chacun aurait eu pour effet que l'on aurait d'avance connu les résultats.. les voulez-vous? Puerto Rico, Agricola, Caylus, Power Grid plus un 5e il ne suffit qu'à les mettre en ordre... pas trop de suspense!! Et tant qu'à moi vous me proposer de jouer au jeu que j'ai classé 30e ... je vous dit oui sans hésiter.

 

 

Et on est dans une démocratie et ce top de m'appartient pas donc si vous préférez qu'il soit fait autrement par un autre pour l'an prochain je n'ai aucun problème.

 

 

Pour le Top de Filou, je fournirai à la fin les données pour voir quelles différences il y auraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est dans une démocratie et ce top de m'appartient pas donc si vous préférez qu'il soit fait autrement par un autre pour l'an prochain je n'ai aucun problème.

Heu. Juste pour être sur que c'est clair:

MERCI BEAUCOUP DANY! Je sais que tu travailles fort là-dessus et on apprécie (du moins je) beaucoup beaucoup le résultat.

 

Il n'y a pas de palmarès parfait... Pas de système de votation parfait. (Il y a même une preuve de ça en théorie des jeux ;)) Je faisais juste le geek de service en proposant un système de pointage Knizien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...