Aller au contenu

fourmie

Membre
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'adore
    fourmie a réagi à Zendor dans Classement Fairplay pour Essen 2023   
    Voici les résultats pour Semedi le 7 oct.
     
    On remarquera l'apparition timide de Earth (Erde) qui fait son entrée en 10e position dans la première liste.
     
    Et Faraway qui fait tout le contraire de la timidité en apparaissant en 1ère poistion dans la deuxième liste.
    Je confirme que le jeu est très bien si on cherche un apéro rapide de 20 min. qui donne un petit défi agréable avec des beaux dilemmes.
     
     
     
     

     

  2. J'adore
    fourmie a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    ... et finalement
     
     
    Catégorie : En avant-première
     
    Les JAB ne seraient pas les JAB sans quelques jeux qui ne sont même encore sur le marché.... nulle part!
     
    Et pour ça, on peut parfois avoir l'aide d'un membre de ce forum : Alien!
     
    Alien est connu pour posséder un collection immense de jeux; collection qu'il a décidé de se départir de quelques 600 titres à vendre en 2021, ici.
     
    Par ailleurs, plusieurs ici ne le savent peut-être pas, mais Alien est également notre magicien du jeu sur ce forum; il faisait déjà ses "tours de magie" avant même les tous premiers JAB.
     
     
     
    Et par "tours de magie", j'entends qu'Alien est un bricoleur devant l'éternel, capable de vous faire cette version géante de Avé César qu'il avait apportée aux  rencontres ludopathiques de Granby en 2005 :
     

     
     
    Et à ces mains talentueuses, l'oeil de lynx est aussi au rendez-vous. C'est en effet grâce à Alien que plusieurs d'entre nous ici (qui avons participé à des fins de semaines de jeux durant les 15 dernières années) avons pu également joué à des nouveautés avant qu'elles ne soient sur le marché. C'est l'oeil de lynx d'Alien, en fait, qui a étudié sur le web des jeux comme Tobago, Luna, Strasbourg et Archipelago, et qui les a ensuite reproduit en objet palpable, avec leur boîte, leurs règles et tout le reste; et ce, avant même que l'on connaisse l'usage de l'imprimante 3D et les kickstaters. Tout ça dans le simple but de nous en faire profiter avant l'heure!
     
     
     
    Il y avait un bout de temps qu'Alien ne s'était pas mis à nous pondre un peu de magie comme ça. Mais il m'est revenu spontanément cette année, deux semaines avant la tenue des JAB, pour me proposer sa contribution, alors  qu'il ne viendra même pas en profiter!! Au moment d'écrire ces lignes, j'ai reçu ses derniers tour de magie par la poste il y quelques jours seulement Si c'est pas de la générosité ça, je sais pas ce que c'est.
     
    Les talents d'Alien vont donc nous fournir deux jeux que vous ne verrez seulement dans les boutiques qu'à compter de l'automne 2023. Et  ce ne sont pas des jeux de n'importe qui :
     
    La prochaine nouveauté d'Alan Moon (Les Aventuriers du Rail, Elfenland, Airlines : Europe)
    et la prochaine nouveauté de Kramer et Kiesling (Tikal, Mexica, Torres, Coal Baron, Paris, Les Palais de Carrara)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
     
    Diamond Dig
     
     
    Comme son titre le suggère, Diamond Dig est un jeu de gestion de risque où les joueurs incarnent des nains mineurs explorant des grottes à la recherche de richesses.
    Chaque joueur aura son propre sac de jetons dans lequel puiser. À chaque tour, le premier joueur demandera qui continue de creuser et d'explorer les grottes et qui est veux sortir(en prenant ce qu'il a trouvé et en retournant au camp).
    Tentez votre chance et tirez plusieurs jetons de votre sac, ou jouez-les régulièrement et en toute sécurité. Dans chacun des sacs des joueurs il y aura plusieurs types de jetons (2 de chaque type) de même que 4 jetons "or des fous". Dès que vous allez tirer un même type de jeton une seconde fois, vous PERDREZ tout ce que vous avez rassemblé ce tour-ci.  Par la suite, les joueurs peuvent creuser dans la mine pour trouver encore plus de richesses - mais courent le risque de trouver encore une fois de l'or des fous. Le joueur avec le plus de butin à la fin de la partie gagne ! Le choix vous appartient dans ce jeu léger, rapide et  qui ne sera pas sans rappeler un autre succès qu' Alan Moon avait signé avec Bruno Faidutti : Diamant/Incan Gold.
     
     
     

     
    Amygdala
     
    Évoquant la région du cerveau où les émotions résides,  Amygdala propose aux joueurs un voyage plutôt abstrait dans ce monde cérébral, où ils doivent débloquer des émotions pour les placer sur les différentes régions du plateau de jeu afin de se disputer des majorités.
     Lors d'un tour, vous effectuez l'une des 3 actions possibles :
     Achetez des ressources du tableau principal.  Débloquez les tuiles émotion en déplaçant votre marqueur de pensée sur votre plateau de joueur et en dépensant les ressources nécessaires. Vous placez l'émotion sur le plateau de jeu à côté de sa source ou à côté d'une de vos tuiles précédemment placées représentant la même émotion. En plus des majorités marquées à la fin du jeu, ce sera la principale source de vos points et ça débloquera également de précieux bonus tels que des tuiles de réclamation, des ressources sauvages, etc. de votre plateau de joueur.  Placez un jeton de revendication dans une région du plateau principal; cela est nécessaire pour marquer des points pour les majorités à la fin du jeu. Pour chacune de ces actions, vous devez tenir compte de l'emplacement de votre marqueur d'humeur sur le plateau principal ; vous pouvez toujours le déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, mais chaque fois que vous passez le jeton circonstance, vous devez payer 1 pièce.
    Toutes vos ressources, pièces, jetons de réclamation et autres bonus doivent être placés dans votre banque de mémoire; il n'y a que 10 places libres pour tout ça, ce qui est vraiment serré. Vous devrez donc planifier soigneusement afin d'éviter de les gaspiller !
     
     
     
     
    Voilà Messieurs Dames!
     
    Ce sont là toutes les nouveautés qui vous attendent dans ma Zone cette année.
     
    Au plaisir de vous y voir! 
     
     
     
     
     
  3. J'adore
    fourmie a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc, dans un premier temps, une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai cette fois : un tour de monde ludique.
    Les premières catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Les dernières reviendront à la tradition de thèmes que j'ai choisis plus librement; et bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 3 avril et on les termine le 18 avril, à la veille du premier week-end des JAB.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  4. Solidaire
    fourmie a réagi à Zendor dans Décès de Serge Laget   
    Ça faisait un bail qu'on s'était écrit.
     
    Hors mis une invitation que je lui avais faite en 2020 pour faire une apparition spéciale au concours du proto de l'année, la dernière fois remonte en 2016. Serge m'avait alors demandé si je pouvais héberger des amis à lui qui étaient de passage à Montréal. 
    "Tes amis sont mes amis Serge", lui avais-je répondu.
     
    Serge Laget est décédé aujourd'hui 23 janvier 2023, des suites d'un cancer dont j'ignorais l'existence.
    Cette malheureuse ignorance de la maladie pour mon ami était à l'image du très chic type qu'il était, trop humble et discret pour parler de ses chimères à tout le monde.
     
    Avant que je me lance dans la création de jeux de société édités, on m'a déjà demandé qui pourrait m'inspirer parmi les auteurs de jeu célébres de l'industrie. J'avais spontanément répondu Serge Laget, car comme moi, il était féru d'histoire et de gastronomie et que, comme moi aussi, il avait un souci très poussé de faire refléter ses thématiques dans ses jeux tout en essayant de trouver une originalité qui ne s'était pas fait auparavent.
    À titre d'exemple, c'est Serge Laget qui fut le premier à créer un jeu de coopération avec traître (concept devenu standard aujoud'hui) avec Les Chevaliers de la table ronde en 2005... soit trois ans avant la sortie de Pandémie et de Battlestar Galactica (devenu Unfathomable)!
     
     
    Pour ceux et celles qui connaissaient mal ce pionnier ayant tracé la scène ludique de notre hobby en France des 30 dernières années, voici un rappel de quelques unes de ces créations.
     

     
     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

     
  5. J'adore
    fourmie a réagi à Hibou77 dans Remerciements Palmarès des Dragons   
    Eh oui, c'est déjà la fin pour notre Plamarès 2022.  Encore une fois, un gros merci à @flagdan pour la compilation des données.  Merci aussi à tous les dragons qui ont pris du temps pour bâtir et envoyer leur liste ainsi qu'à tous les autres qui ont participé aux sujets de révélation/discussion pour chacun des jeux nominés
     

     
    À l'an prochain !
  6. J'aime
    fourmie a réagi à Tawny dans Carcassonne : The city   
    Une belle alternative à deux joueurs est Carcassonne the Castle (perso c’est mon Carcassonne préféré)
  7. J'adore
    fourmie a réagi à Le Gourou dans Carcassonne : The city   
    C'est pourquoi je garde ma copie! 😉👍  Mais Fourmie, si tu ne l'as pas essayé, je l'apporterai à une soirée Ludikafé! 😉

     
  8. J'aime
    fourmie a réagi à Zendor dans Achats juillet   
    Je ne sais pas de quel champs on parle ici mais j'ai l'impression qu'on est un peu dans le même...!
     
    D'abord J'ai peine à comprendre le peu d'intérêt pour les Personnages du Sobek original alors qu'ils sont presque tous les mêmes que le Sobek à 2! Le seul qui diffère est l'architecte : un nouveau personnage ajouté à la version pour 2 joueurs, lequel permet de prendre un jeton parmi ceux qui ne sont pas en jeux et de l'activer.
    Il en va de même pour les  jetons. Ils sont presque tous pareils dans leurs effets sauf pour deux.
     
    Pour le décompte de fin de manche, j'en conviens, la version 2 joueurs a simplifié la règle des séries moins payantes en l'enlevant, tout simplement.
     
    Pour la corruption, dans le Sobek à 2 on divise par 3 le différentiel des deux scores des joueurs et on ajoute le résultat au score du joueur qui a le moins de corruption. Ça reste encore des calculs pour ceux et celles qui se disent nuls en calculs!! Et si ça se trouve, c'est moins facile de diviser par 3 que par 10 il me semble! Vrai qu'il n'y a pas de pistes avec des symboles par compte.
     
     
    Au final, merci des clarifications (même si je saisis mal la pertinence de la plupart d'entre elles) ! 
  9. J'aime
    fourmie a réagi à Verglas-BGG dans Achats juillet   
    Désolé Zendor mais té dans le champs !
     
    Pour Sobek l'original :
    je trouve les cartes « Personnage » peu intéressantes et j’apprécie encore moins les jetons « Événement » que les joueurs oublient de prendre, plus souvent qu’autrement, lors de la pose d’un lot.
    De plus, je suis nulle en calcul mental et ce jeu est une vraie plaie en ce genre :
    1e : former des séries de cartes comportant un(des) symbole(s) « Scarabé » et où, lors de chacun des 3 décomptes de fin de manche, il faut multiplier chaque série séparément (nb de symboles « Scarabé » x nb cartes) avant de les additionner. De ce fait, si une série n’a aucune carte avec un symbole « Scarabé » alors elle vaut 0 point.
    2e : à la fin d’une manche (juste avant son décompte), chaque série d’au moins 3 cartes encore en main peut être posée devant soi mais se verra appliquer un calcul de pointage différent (réduit à 1 point pour chaque symbole « Scarabé », si présent, mais sans multiplication).
    3e : le clou sur le cercueil = la piste de score, qui comporte des cases numérotées et des symboles, où la corruption se traduit par un malus pour le joueur le plus corrompu de la manche qui doit alors reculer d’un certain nombre de symboles; ce nombre étant calculé en divisant son pointage de manche par 10 (ex : si 25 points de manche pour le joueur plus corrompu, celui-ci devra reculer de 2 symboles identiques à celui de la case sur laquelle il est arrivé précédemment en marquant ses 25 points).
  10. J'aime
    fourmie a réagi à Zendor dans Achats juillet   
    La différence est essentiellement dans la dynamique de prise de ressources.
     
    Alors que dans le Sobek d'origine, on prend des ressources à travers une seule rangée, dans le Sobek à 2, la rangée est décuplée pour en former plusieurs qui sont organisées en damier. On les prend avec un pion qui se déplace. Ce qui fait qu'au final, la version à 2 joueurs est plus stratégique (en voyant plus de ressources disponibles à l'avance) que la version d'origine, laquelle est plus tactique.
    C'est probablement pour cette différence stratégique/tactique que Verglas préfère le jeu à 2.
    Les deux jeux sont aussi bons selon moi. Mais il est vrai que la version 2 joueurs est meilleure que son aïeul si on veut jouer à Sobek en duel.
  11. J'aime
    fourmie a réagi à Verglas-BGG dans Achats juillet   
    Tellement pas comparable ! Je déteste Sobek l'original mais j'adore Sobek2joueurs. Disponible sur BGA pour essai et ça vaut la peine de l'essayer.
     
  12. J'adore
    fourmie a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées   
    Mille Fiori a dû être réimprimé après une première batch éditée et envoyée dans les boutiques européennes seulement. L'éditeur Schmidt avait mal fait sa job avec des errata dans son livre de règles. 
     
    La deuxième batch commence à rentrer en boutiques européennes au moment d'écrire ces lignes. Elle devrait donc atteindre l'Amérique du Nord en mars ou avril.
     
     
    Je n'ai pas joué à 2. Mais comme c'est un jeu qui repose essentiellement sur l'opportunisme pour le plaisir et les stratégies qu'on en retire, je présume qu'il sera moins convainquant qu'à 3 ou 4. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai comparé à Samurai et à Taj Mahal, lesquels sont aussi moins convainquant à 2 joueurs pour les mêmes raisons.
     
     
  13. J'adore
    fourmie a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées   
    Bon.
     
    Au moment d’écrire ces lignes, Janvier 2022 tire à sa fin et on s’enligne vraiment pour tourner la page sur une année 2021 qui ne semble pas avoir déçu de nouveautés ludiques, avec des futurs classiques comme Imperial Steam et Ark Nova (qui remplacera à coup sûr les Terraforming Mars et Wingspan dans les palmarès de ce monde de passionnés tant il fait ce que ces deux jeux font en tellement mieux!)
     
    Ceci dit, il y a aussi une pléthore de nouveautés de l’année dernière  qui sont passées sous le radar et qui valent le détour.  Voici donc Messieurs Dames le retour de mon Top 10 des nouveautés de l’année que vous n’avez probablement pas jouées : édition 2021.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     10. Tiny Turbo Cars (Italie, Décembre)
     
    Du gros fun  rafraîchissant, rapide et sans prétention. C’est ce que le toujours très inventif Hjalmar Hach (The King’s Dilemma, Railroad Ink, Photosynthesis, Dragon Castle) et 4 nouveaux auteurs italiens nous proposent dans cette adaptation sur plateau du classique jeu vidéo Micro Machines.  Le résultat est un Roborally plus familial, plus coloré, plus stressant, plus rapide et surtout… plus original. Cette originalité vient de la programmation des actions qui se fait à l’aide du classique jeu du taquin, où les chiffres sont remplacés par les symboles qui vont activer votre bolide pour faire la course. Tous les joueurs vont donc simultanément manipuler leur grille de taquin, glissant frénétiquement les plaquettes l'une après l'autre, pour programmer chacune des deux lignes centrales de 4 actions à activer de gauche à droite. Gare au joueur qui sera le dernier  à terminer dans cette planification stressante : il perdra l’une de ses trois batteries. Quand la troisième sera perdue, le bolide concerné devra annuler les trois dernières actions programmées avant de les remettre à neuf.  Par compte le dernier joueur dans  la course à chaque tour recevra un petit jeton qui lui permettra de résister aux obstacles du parcours. Ajouter à ça les petits pouvoirs spéciaux de chaque bolide et vous serez vraiment prêts pour partir en voiture!!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Arachnoir (Singapour, Décembre)
     
    S’il est bien un genre qui a littéralement explosé depuis 3 ans dans l’industrie du jeu de société,  c’est le «Roule & Coche » (ou Roll ‘n Write). J’en sais quelque chose puisque Locomuse Studio, ma compagnie d’édition, embrasse cette vague de plein gré avec son projet de compilation de « Roule & Coche » québécois. Voilà pour la plug!!
     2021 fut d’autant plus l’année de la consécration du genre  avec des titres « gamers » comme Hadrian’s Wall, Welcome to the Moon… , Three Sisters (mon préféré) et Dinosaur Island : Rawr and Write : tous d’excellents représentants qui se sont hissés au-dessus de la vaste compétition.
     
    Mais Arachnoir est certainement parmi  les plus inusités et intéressants « Roule & Coche » de 2021. Arachnoir est d’abord inusité par son thème, fort bien rendu d’ailleurs (chose difficile pour ce genre), d’une araignée «détective »  qui pourchasse et capture des insectes « criminels ». Le jeu se démarque aussi par ses mécaniques : on coche beaucoup moins que l’on trace des lignes dans Arachnoir, alors qu’il faut tisser des toiles pour attraper les insectes déjà dessinées sur notre plateau.  Et ce ne sera pas facile car certains insectes requièrent que vous les emprisonniez dans une toile avec un nombre de cases minimum; alors que la règle générale vous interdira de former des toiles faisant plus de 7 cases de surface.  Enfin, Arachnoir est une co-création de Daryl Chow (The Artemis Project, In too Deep, Overbooked) : un auteur qui adore l’interaction dans les jeux. Il y a donc plus d’interaction ( gros talon d’Achille des « Roule & Coche » s’il en est un) qu’à la normale ici puisqu’elle se manifeste davantage qu’un simple repêchage (draft) de dés.  Dans Arachnoir, avant chaque lancé de dés du joueur actif, ce dernier doit placer une mouche dans une case adjacente libre à son araignée dans l’espoir de l’attraper plus tard pour marquer un point. Le problème, c’est que la case choisie par le joueur sera aussi la même pour le autres joueurs, qui vont aussi y dessiner cette même mouche! La mouche pourrait  ainsi se retrouver dans une case déjà couverte de toile chez un adversaire, lui donnant ainsi un point gratuit et accélérer la fin de partie (car la partie s’arrête avec le premier joueur qui atteint un seuil de points fixé). Vous devez donc aussi regarder ce que les autres font dans ce « Roule & Coche ».
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
          
     
    8. Goetia : Nine Kings of Solomon (Suède, Mars)
     
    Ah les jeux de placements d’ouvriers...
     
    Zzzz...
     
    Zzzz...
     
    Zzzz...
     
    Ils sont tellement devenus redondants qu’ils m’endorment dès qu’on en mentionne un nouveau!
    Sauf peut-être pour Goetia : Nine Kings of Solomon.
     
    C’est que ce jeu suédois recèle tout de même de subtilités rafraîchissantes pour son genre.  Voici en effet un jeu où vous pourrez être très classique en payant des ressources pour utiliser la case sur laquelle vous placerez votre ouvrier. Mais vous pourrez  également l’être moins, et placer un ouvrier pour obtenir des ressources…. Car, se faisant, vous allez réduire dorénavant le prix de ces mêmes ressources pour les joueurs jouant après vous lorsqu'ils devront les payer sur d’autres cases activées! C’est sournois, malicieux et digne de son thème de démonologistes tentés par la corruption et le côté obscur pour aller contrôler les neuf princes de l’enfer… parmi lesquels figure un certain Asmodée!
     
    Goetia : Nine Kings of Solomon va aussi se faire rafraîchissant par une surface de jeux en constante évolution, où les cases à activer vont tantôt apparaître, pour plus tard disparaître afin de laisser place à de nouvelles cases plus puissantes.  Ça demande donc une solide dose d’adaptation tout au long de la partie et ça offre une variété très riche aux joueurs qui aiment avoir du choix à la Rosenberg. Le jeu n’est pas parfait (certaines cases/cartes semblent vraiment plus puissantes que d’autres). Mais il mérite quand même le détour et l’expérience, ne serait-ce que pour ses subtilités qui vous prennent par surprise, sa grande variété de pouvoirs uniques et son thème assez peu commun.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
    7. Run, Ghost, Run! (France, Octobre)
     
    Les fans de jeux de société des 10 dernières années se divisent souvent en deux camps : ceux et celles qui ne jurent que par le matériel léché, regorgeant de petites figurines et arborant des illustrations chromées;  et puis ceux et celles qui aiment pousser des cubes et qui pensent qu’un jeu de qualité c’est d’abord et avant tout ses mécaniques et son concept... avant l’habillage plastique.
     
    Run, Ghost, Run! donne raison aux deux camps!  Cette nouveauté pour enfants, mais irrésistible pour les adultes,  accorde autant d’importance à son matériel qu’à ses mécaniques puisqu’on on y incarne des fantômes qui doivent se cacher –littéralement –   du regard des humains; et ce, parmi de jolis  meubles miniatures disposées sur le plateau : soit un appartement qu’il faudra traverser de bord en bord pour marquer des points.
    Remarquez que Run, Ghost, Run! n’est pas le premier jeu à proposer un jeu de cache-cache sur plateau avec meubles puisque Cache-Moutons l’avait fait en 2009. Mais là où Cache-Moutons n’était qu’un mièvre petit jeu de bluff où un joueur se fermait les yeux pour ensuite deviner où les autres joueurs avaient caché leurs pions dans le décor 3D du plateau, Run, Ghost, Run! est beaucoup plus riche de rebondissements et de stratégie. Phil Vizcarro, son co-auteur qui a aussi publié le déroutant DANY, a imaginé ici un jeu de prise de risque où, après chaque phase de déplacement des fantômes des joueurs (qui se fait simultanément!), une phase de regard par une grosse serrure s’effectue par un joueur désigné autour de la table. Si ce joueur perçoit des fantômes adverses dans la serrure, il les retourne à leur point de départ. La créativité devra être au rendez-vous pour se cacher du regard, quitte à déplacer des meubles (ce qui est permis) à les superposer (ce qui est permis aussi!) et même à placer nos fantômes à l’intérieur de ces même meubles (mais bien entendu que c’est permis!). Sauf peut-être le miroir…. seul meuble en fait qui aidera davantage le regardeur que les fantômes à cause de la réflexion!!!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    6. Jekyl vs. Hyde (Corée du Sud, Février)
     
    Oh la finesse. Oh l’ingéniosité que ce Jekyll vs. Hyde : fascinant duel ludique que je qualifierais ni plus ni moins de meilleur nouveau jeu pour deux de 2021!
     
    Pour son premier opus publié, le Sud-Coréen Geonill a frappé fort avec  un jeu de levée pour deux qui vous amène souvent dans les décisions déchirantes et cruciales à travers des règles fort rafraîchissantes. Le tout ne sera pas sans vous rappeler les mêmes sensations que dans une partie de Mr. Jack.
     Le thème est d’autant plus très bien rendu alors que chaque joueur incarne  l'une des deux personnalités en conflit du personnage titre : vous prenez le rôle de Dr. Jekyll ou vous jouez son monstrueux alter ego qu’est Mr. Hyde.  Les deux auront des buts asymétriques en fonction d’une piste de 10 cases sur laquelle le pion de Jekyll sera placé au point de départ.  L’objectif du joueur Jekyll sera d’empêcher le pion de se déplacer alors que le joueur Hyde voudra l’amener à la dixième case (celle représentant la transformation de Jekyll) en 3 rounds maximum.  C’est dans le comment tout ça se résoudra que le génie se manifeste.
    Jusqu’à vider leurs mains, les deux joueurs devront tour à tour jouer une carte pour former une levée. La gagnant de la levée débutera la suivante. Et quand toutes les cartes seront jouées et les levées remportées, on regarde si le pion avance : si les deux joueurs sont égaux dans leurs levées remportées, le pion n’avance pas.  Dans le cas contraire, le pion avance d’un nombre de cases égal à la différence de levées remportées entre les joueurs, PEU IMPORTE qui en a gagné le plus. Si bien que le joueur Hyde pourrait délibérément toujours jouer un carte plus faible afin de faire gagner le plus de levées possible au joueur Jekyll et ainsi faire avancer le pion!
    Et ça messieurs dames, c’est juste le concept de base; lequel est assez suffisant pour faire sortir de la fumée par les oreilles en jouant. Il y a aussi tout un système de trois couleurs de cartes, dont chacune peut devenir un atout en cours de partie, ou encore provoquer l’échange de cartes entre joueurs, ou même voler une levée gagnée par l’adversaire…  Du bonbon!
     
     
    La suite viendra sous peu....
  14. J'adore
    fourmie a reçu une réaction de Dji dans Project L Kickstarter   
    Je garde espoir de trouver quelqu’un qui voudrait se départir de son jeu🤗
    Mettons que j’le veux VRAIMENT 😉
  15. J'aime
    fourmie a réagi à Hibou77 dans Palmarès 2021 : Discussion   
    Palmarès 2021
     
    1 - Brass
    2 - Terraforming Mars
    3 - Underwater Cities
    4 - The Castles of Burgundy
    5 - Barrage
    6 - Great Western Trail
    7 - Concordia
    8 - Maracaibo
    9 - Through the Ages: A New Story of Civilization
    10 - Power Grid
    11 - Spirit Island
    12 - A Feast for Odin
    13 - The Voyages of Marco Polo
    14 - Agricola
    15 - Gaia Project
    16 - Russian Railroads
    17 - Orléans
    18 - 7 Wonders Duel
    19 - Mombasa
    20 - Puerto Rico
    21 - Gloomhaven
    22 - Marvel Champions: The Card Game
    23 - Lorenzo il Magnifico
    24 - Trajan
    25 - Terra Mystica
    26 - Clans of Caledonia
    27 - Troyes
    28 - Mage Knight Board Game
    29 - 7 Wonders
    30 - Wingspan
     
    Bon et voilà, c'est déjà (enfin) la fin du palmarès 2021.  J'espère que vous avez apprécié le format et les énigmes à difficultés variables.  
     
    Un gros merci à @flagdan pour tout le travail de compilation statistique (il postera probablement les statistiques complètes du palmarès prochainement).
     
    Gros merci aussi à @marclemagnifique qui a fournit les descriptions et les détails pour chacun des jeux au palmarès.
  16. J'aime
    fourmie a réagi à Hibou77 dans Boardgame Bliss   
    Ben moi, je suis assez fidèle à Bliss, paypal ou non.  Faut parfois être patient, mais tout finit toujours par revenir en stock.  Les prix sont peut-être 1 ou 2$ de plus que les meilleurs prix en ligne, mais ils sont une des meilleures boutiques pour ce qui est des "imports", components pimpés, inserts et autres petites extensions.
     
    Il y a le "hold" qui permet d'avoir le free shipping sans avoir à mettre de crap dans son panier (et tu peux avoir des jeux sur le hold pendant des mois sans problème).  Et quand tout est en stock, ça ship en 24h.
     
    Ensuite, ils commandent aussi plusieurs kickstarters qu'ils revendent pratiquement au même prix que si j'avais backé le jeu individuellement.  Quand tu fais un pre-order et que le jeu arrive avec un prix moins cher que prévu, ils te créditent la différence, mais si le jeu est plus cher, tu ne payes pas d'extra.
     
    Ils ont aussi un excellent service à la clientèle.  Deux exemples : j'ai acheté King's Guild et il manquait deux cartes dedans.  Je me suis battu pendant deux ans avec l'éditeur pour avoir les cartes manquantes sans succès.  J'en ai parlé avec le gars de Bliss et il m'a crédité 100% du prix du jeu.
     
    Il y a trois semaines, je les ai contacté pour savoir s'ils pouvaient m'avoir Skulls of Sedlec, un petit jeu de ButtonShy Games (~15$) qui n'était en stock nulle part (et pour commander direct d'eux, c'est 15$ de shipping ou 50$ pour le free shipping).  Deux semaines plus tard, Bliss en ont reçu 2 en stock et m'ont envoyé le lien pour l'acheter avant qu'il ne soit affiché publiquement dans les "New Releases/Restock".
     
    Bref, c'est la seule boutique qui ne m'ait jamais déçu.
  17. J'adore
    fourmie a réagi à BarcaRocket dans Palmares 2021 recap pour les poissons rouges comme moi   
    4     Les châteaux de bourgogne
    5     Barrage
    6     Great western trail
    7     Concordia
    8     Maracaibo
    9     Through the ages
    10    Power grid
    11    Spirit island
    12    A la gloire d’odin
    13    Marco Polo
    14    Agricola
    15    Gaia project
    16    Russian railroads
    17    Orleans
    18    7 wonders duel
    19    Mombasa
    20    Puerto rico
    21    Gloomhaven
    22    Marvel champions
    23    Lorenzo il magnifico
    24    Trajan
    25    Terra mystica
    26    Clans of Caledonia
    27    Troyes
    28    Mage knight
    29    7 Wonders
    30    Wingspan
     
  18. J'adore
    fourmie a réagi à unity dans Sorties des jeux   
    je suis affilié à une boutique, et donc j'ai accès aux distributeurs.  C'est assez difficile de connaitre des dates exactes, surtout dans le contexte mondial actuel;  La plupart des distributeurs listent les jeux avec une date qui leur est fourni par l'éditeur, mais ça reste un peu du "cherry picking";  La plupart du temps, on peux avoir une bonne idée du mois de disponibilité mais plus précis que ça c'est du wild guess
  19. J'adore
    fourmie a réagi à meemtyke dans Sorties des jeux   
    Tu peux utiliser le site des distributeurs comme https://www.lionrampantimports.com/new-releases, ça donne une idée de la sortie de certains jeux. Par contre, ce n'est pas toujours précis et ça ne couvre pas tous les jeux. 
  20. J'adore
    fourmie a réagi à unity dans Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?   
    tout ce que je peux dire c'est, en tant que quelqu'un d'excessif qui achète beaucoup trop et depuis longtemps, je réalise aujourd'hui que c'est pratiquement impossible de me défaire de 80% des titres, même à un prix dérisoire.   Et je suis aussi convaincu que passé une centaine de jeux, ça devient redondant.
     
    Je trouve dommage de voir du monde tomber dans le même pattern, j'aimerais pouvoir leur dire qu'ils font erreur et le regretteront dans quelques années, mais je sais que ce serait un discours dans le vide, la passion a bien souvent le dessus sur la raison
  21. J'aime
    fourmie a reçu une réaction de Le Gourou dans Alea lacta est   
    Les jeux de dés ont la cote chez nous! J’aime aussi essayer de nouveaux jeux qui ne sont pas nécessairement des nouveautés!
  22. J'aime
    fourmie a réagi à Hibou77 dans Alea lacta est   
    Super bon jeu, beaucoup plus thématique que sa réimplementation récente !
  23. J'adore
    fourmie a reçu une réaction de Dji dans Alea lacta est   
    Les jeux de dés ont la cote chez nous! J’aime aussi essayer de nouveaux jeux qui ne sont pas nécessairement des nouveautés!
  24. J'aime
    fourmie a reçu une réaction de Hibou77 dans Alea lacta est   
    Les jeux de dés ont la cote chez nous! J’aime aussi essayer de nouveaux jeux qui ne sont pas nécessairement des nouveautés!
  25. J'aime
    fourmie a reçu une réaction de Hibou77 dans Alea lacta est   
    Trouvé!
×
×
  • Créer...