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BarcaRocket

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  1. Pour les deck building que je connais, c'est plus souvent une question d’opportunités car souvent comme cela a été dit tu n'auras pas accès a toutes les cartes et donc, même si tu sais que certaines cartes peuvent apparaitre c'est pas mal risqué de basé ta stratégie sur des cartes particulières. Dominion est un peu différent car tu as accès a tout mais la encore, tu dois aussi adapter ta stratégie par rapport aux adversaires: carte en nombre limités et cartes attaques/défenses Apres la question est, veux tu appliquer une stratégie basé sur les probas et etre gagnants sur le long terme comme au poker ou bien jouer de manière moins mécanique et avoir le plaisir de trouver le bon coup au bon moment?
  2. Sans hésiter Cascadia, jeu simple mais pas trop tu peux jouer avec tout le monde chacun peux y aller avec sa volonté d'optimiser au max ou pas. (contrairement a Calico) Visuel pas exceptionnel mais beau sur la table avec des pions de bonnes tailles, partie relativement rapide. Et Dune, que j'ai bien aimé. Me semble y avoir des petits soucis d'équilibrage mais pas assez joué et perso j'ai rien contre les petites cartes "traitrises" ca t'oblige a faire une gestion de risque et apporte des retournements de situations C'est quand même commun dans des jeux de combats d'avoir des boosts qui change la donne et Dune est un mix gestion/combat (contrairement a un scythe dont les combats sont hélas anecdotiques et punitifs)
  3. Pour ma part je suis pas très original en 2022 ou en général je suppose. Fevrier 2022 Game Players Freedom: The Underground Railroad 28 Insider 41 Expedition to Newdale 48 Janvier 2022 Game Players Expedition to Newdale 65 Unlock!: Exotic Adventures 68 City of the Big Shoulders 91
  4. Bon effectivement si tu considères ça comme un hobby et qu'en plus tu peux même être payer pour, peut importe la remunération c'est la fête. Moi je considère que si tu décides de passer 10 ou 20h par semaine pour concevoir et donc de renoncer a autre chose, c'est quand même un investissement peut être pas financier, mais humain, social, santé, ... Je pense que l’idée était de voir le rapport investissement/risque/gain entre les différentes strates d'un point de vue professionnel pour tous Il faut pas tout voir par le biais financier, l'argent sans des gens pour créer et fabriquer ne fait rien du tout.
  5. Il me semble que ce n'est pas trop comparables ces chiffres c'est du revenu brut pour chacun mais qui ne tiennent pas compte du tout des dépenses ce que certains appellent le risque qui existe aussi pour le concepteur. le détaillant enlève des ces sommes, les loyers, les salaires, les pertes sur les ventes, le chauffage, le marketting ... le distributeur idem, salaire, stockage, transport ... ... je ne veux pas les défendre mais je suppose que la différence s’équilibre un peu plus ce qui est est compliqué pour un concepteur c'est de se construire un back catalog suffisamment fournis pour que les ventes de tes anciens jeux tous ensemble finance les dev des nouveaux de la même manière que le fait un éditeur, chacun espérant faire un mega succés Pour le concepteur il y a un énorme risque: ne rien gagné si ca marche pas ou avoir un pactole si c'est un super succès, a comparer a être salarié chez un éditeur qui va moyenner tes revenus, mais ca n'existe pas trop dans le jeu de société il me semble
  6. Bienvenue dans le merveilleux monde du Liberalisme a outrance, heu je veux dire de la bonne démocracie On a transferé les usines ailleurs, la ou on peut fermer les yeux sur le conditions de travail et environnementales, et en meme temps faire pression sur les ouvriers locaux qui sont un peu trop privilégiés Ensuite on accuse les autres de trop polluer, au passage on leur refille nos dechets par ce que nous on est une nation propre. Bon j'en passe et des meilleurs et le bruno, il appelle ca de l'echange culturelle Le commerce triangulaire aussi c’était de l’échange culturel a ce compte la, mais bon on a arrêté parce que c’était moins rentable que des machines, heu je veux dire on a découvert l'étique La réalité est qu'on a claqué tout notre pétrole pour enrichir des milliardaires en offrant de la surconsommation a pas cher La roue commence a tourner on va retourner vers du raisonnable, fabriquer ce qu'on a besoin pres des resources qu'il nous reste, au passage si on peut eviter d'étre 10 milliards ce serait pas mal aussi Ouais je suis pas mal négatif mais c'est ce que m'inspire, les bons mots de ce brave bruno
  7. Pour ma part c'est pas particulièrement ma réussite qui me rendrait impitoyable mais mon incompréhension a trouver du fun a un jeu ou bien un élément de frustration insurmontable Exemples de jeu mis de cote après 1 ou 2 parties Scythe -> le systeme de combat punitif alors qu'on t'offre des mechas super classe, oui mais c'est pour ramasser des fleurs Great Western trail -> pas bien aimé le cote douane sur les chemins, mais bon je suis pret a retenté Calico -> Cascadia en moins bien, trouve la bonne tuile pour finir ou perd Terra Mystica et Projet Gaia -> jeu un peu trop dirigiste a mon gout et systeme de roue bizarre Caylus -> Peu de choix plus des blocage me donne l'impression de subir le jeu Je suis un peu vindicatif sur ce coup la
  8. non je voulais bien dire que ce n'est pas le classement des plus populaires, mais bien une approximation des jeux les plus appréciés ou meilleurs meme si j'aime pas le terme, ca reste quand meme tres subjectifs plus tu as des notes plus tu diminues l'incertitude entre la différence des notes exprimées vs non-exprimées (pas joué/pas noté) quand l'incertitude diminue la note bgg converge vers la moyenne et ils ont choisit de minimiser la moyenne pour les raisons que j'expliquaient precedement (c'est du moins ma compréhension) Un systeme que des sites de jeux videos ou de films devraient peut etre s'inspirer
  9. Moyenne: 182 Mediane: 66-68 On retrouve les 11 en communs avec les dragons dans la première moitié, j'imagine que la moyenne du top 30 dragons est bien plus basse Et non Bgg ce n'est pas le classement des plus populaires, c'est sur qu'un "chef d'oeuvre" noté que par 1000 personnes sera tres bas mais en meme temps c'est un peu louche qu'il soit joué par personne comme D-Day qui est pourtant genial. C'est le signe que c'est un style qui plait pas beaucoup et que potentiellement s'il était joué plus il aurait plus de moins bonne note, enfin dans mon exemple de D-Day ce serait que les gens ont pas de gout y a toujours des exceptions. pandemic legacy 2 Terraforming mars 4 Through the ages 9 Les châteaux de bourgogne 15 Brass 21 A la gloire d’odin 22 Wingspan 23 Viticulture 25 Orleans 27 Agricola 37 Marvel champions 38 Barrage 43 Underwater cities 45 On mars 55 Paladins des royaumes de l’ouest 66 Race for the galaxy 68 Patchwork 94 Codenames 102 It’s wonderfull world 128 Azul 141 Just one 143 Memoire 44 150 Cascadia 155 Isle of skye 168 Flamme rouge 215 Dixit 300 Smartphone Inc 428 Blackout : Hong kong 477 D-Day at omaha beach 618 Genotype 1858
  10. Un peu comme tout le monde j'ai appris gamin, au secondaire je joué régulièrement a la pause du midi et avec un ami, on jouait aussi aux dames chinoises, subbuteo, richesse du monde ... On jouait aussi en coop contre l'IA d'un jeu d'echec eletronique Kasparov, on pleurait des le niveau 3 alors que le mien je le battais au niveau max. J'ai pas joué pendant un moment et je m'y suis remis un peu sur chess.com (excellente platforme et appli), queen gambit est passé par la Je veux pas vous impressionné mais mon Elo max a été 1400 sur chess.com ... heu ... ca vous impressionne pas, oui je sais, d'autant que je suis pas resté longtemps sur ma petite colline alors que je me voyais grimper l'everest J'avais quand même le souvenir d’être meilleur gamin, je jouais aussi plus souvent, et la motivation de battre un prof
  11. 8 - Lewis & Clark: Ca donne un feeling course contre la montre en solo un peu comme TM, le gameplay du plateau change un peu en solo mais ca reste une recherche du double combo riviere/montagne. 7 - Dinoblivion: Joué uniquement en solo, deckbuiling necessitant de bien épuré pour securisé le combat final. 6 - Under the Falling skies: Casse tete toujours tres serrés avec un petit mode campagne bien agréable 5 - A la recherche de la planete X: tres agreable et on conserve la lecture de l'adversaire meme avec l'IA. 4 - Smartphone: Pas si facile de prendre le dessus sur le bot, avec des sensations proches du multi 3 - Newdale: Campagne en cours mais ce petit gameplay evolutif est sympa, on voudrait construire plus de batiments. 2 - Marvel champions: j'y ai joué seulement en solo, quasi avec les deck par defaut. Une petit faible pour docteur strange, mais pas facile a joué. 1 - D-Day at omaha beach: j'ai vraiement adoré le theme a travers les mecaniques bien que ce soit long mais j'ai pris un plaisir fou a pesé le pour et le contre de chaque décision. J'ai peut etre fait quelques oublis
  12. Au début je pensais que le draft permettait d’équilibrer le jeu pour que tout le monde puisse se construire un jeu complémentaire avec moins de hasard. Mais mes quelques parties me font penser qu'il y a juste des combos trop puissantes et le draft te permet de les creer plus facilement et donc d'amplifier le déséquilibre. Du coup, J'ai laissé un peu tombé peut etre est ce une mauvaise impression
  13. Micromacro: Dernière enquête terminée. On a passé de bons moments a 2. Simple mais prenant comme une BD avec des détails qui fourmillent de partout. Les chateaux de bourgogne: Rien a rajouté un très bon Feld, assez bizarrement je le trouve plus hasardeux a 2, on voit moins de tuiles. So clover: Renouvelle bien le genre, très drole. Peut etre meme un peu au dessus du lot just one, Fiesta, code names ... Bus: Belle découverte, beaucoup d'interactions et très tactique, avec des choix difficiles. A réessayer. Everdell: Excellent familiale+, une meilleur iconographie plutot que du texte sur les cartes aurait était bienvenue (voir dune imperium). Pas facile de voir le marché a 4 ou plus. Marco Polo 2: un vrai jeu de voyage et e commerce, contrairement au 1er. L'extension caravane n'est pas indispensable mais ajoute un petit plus. Megapulse: Des choix de design discutable, en jeu de course je prefere largement Flamme rouge. Through the ages: Pour une fois j'avais l'impression de dominée, mais bon c'etait qu'une impression. Toujours difficile de savoir ou j'ai foiré mais ca donne envie de toujours progresser. Unlock exotic: 2eme aventure meilleur que la premiere, avec des bonnes enigmes qui flattent ta fierté malgré qq petits indices. Viticulture: Premiere ivresse de victoire, il faut pas vouloir produire trop vite, un vignoble ca se construit lentement.
  14. Splendor: Simple, rapide, tactique et efficace. Et du beau matériel avec les chips de poker pour cette gamme de jeu.
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