Aller au contenu

Summoner Wars, Colby Dauch (2009)


Phoenixio

Messages recommandés

Summoner Wars

 

Summoner Wars est un de mes jeux fétiches, aux côtés de Neuroshima Hex! et Magic the Gathering: Duel Decks. Le jeu a bénéficié d'un bon départ dans le microcosme ludique, avec beaucoup de publicité, principalement sur Boardgamegeek.

 

D'abord, Summoner Wars est un jeu de cartes et un jeu de figurine en un. Jeu de cartes car évidemment le gros du matériel est sous forme de cartes, et jeu de figurines car les mécaniques sont définitivement celles d'un jeu de figurines. Cependant, l'auteur souhaitait un jeu accessible et à très faible coût, alors le format développé a été un hybride qui fonctionne plutôt bien.

 

Le jeu développe la confrontation entre deux Invocateurs, chacun à la tête d'une armée unique et bien thématisée. Le paquet d'une armée est composée de plusieurs unités, sous les types de communes ou de championnes, et de quelques cartes événements, qui représentent les sorts spécifiques à l'Invocateur. Le jeu donne une allure de jeu de carte à collectionner, mais ce n'en est pas un: les paquets sont pré-construits, et aucun achat ne doit être fait à l'aveuglette.

 

smasher.gif

 

Une unité se voit dotée d'une valeur d'attaque, qui correspond au nombre de dés lancés dans le combat. Chaque unité à aussi un coût en points de magie, pour la mettre en jeu, et une certaine quantité de points de vie. Toutes les unités ont une habileté spéciales, mais puisque plusieurs copies des mêmes unités reviennent, il n'y en a qu'une demi-douzaine à retenir. Le jeu se vend en "starters" qui contiennent deux factions complètes, un plateau, des dés, et quelques marqueurs.

 

Le plateau est quant à lui constitué de grandes cases rectangulaires assez standards, mais suffisamment grandes pour contenir une carte. Ce sont effectivement les cartes qui vont agir comme figurines des unités, et les cartes qui vont se déplacer sur le plateau. Les règles de mouvement sont simples, et ne posent jamais de problèmes. Il y a cependant un soucis de qualité quant au plateau: pour diminuer le coût, le plateau est en papier plié, et ne tient pas très bien plat. Il est aussi simpliste, avec peu de détails graphiques sinon un fond blanc tracé. Voici un aperçu du supplément qu'on peut acheter séparément, pour les fanatiques. Il s'agit d'un plateau de luxe, en carton épais, exclusif à la boutique en ligne de Plaid Hat Games.

 

pic708839_md.jpg

 

Les mécaniques utilisées dans le jeu sont très simples: chaque unité adverse tuée donne 1 point de magie, et on a la possibilité de défausser certaines de nos cartes pour faire de la magie aussi. À notre prochain tour, on peut utiliser une partie ou toute notre magie pour invoquer de nouvelles unités, jouer des sorts, et ultimement, détruire l'Invocateur adverse pour remporter la partie. Les combats sont résolus aux dés, et chaque dé lancé ayant un résultat de 3 ou plus touche l'adversaire et le prive d'un point de vie. Des marqueurs sont inclus dans la boîte pour comptabiliser les blessures.

 

Chaque faction étant unique, le jeu est donc un système de confrontation asymétrique. Les factions ont été testées longuement, et sont à ce jour toutes équilibrées les unes contre les autres, moyennant un minimum d'expérience du joueur. Le jeu est très simple d'accès, avec des règles tenant sur quelques pages, et très peu d'exceptions et de points flous. Les factions ont une configuration de départ, rendant les premiers tours assez prévisibles, mais la partie se développe toujours de manière unique, avec beaucoup de possibilités et de profondeur stratégique pour les joueurs expérimentés.

 

pic573086_md.jpg

 

Le jeu est conçu de manière à facilement recevoir des extensions: il existe 4 factions de base à ce jour, plus 2 factions séparées disponibles en été 2010, et des plans pour 2 autres pour l'hiver 2010. Les factions sont prêtes à jouer dès l'ouverture de la boîte. Il y a aussi dans l'air des plans pour la personnalisation d'armées, possible aussi à l'achat de plusieurs copies d'un même starters. Des règles assez simples empêchent les déséquilibres majeurs, et d'éventuels paquets de renforts viendront donner de nouvelles unités et de nouveaux champions au faction pour encore décupler la rejouabilité et tenter les amateurs de personnalisation.

 

Évidemment, puisque les combats sont résolus aux dés, et que les cartes que nous avons en mains sont piochées aléatoirement, le jeu laisse place à la chance, mais une chance relativement contrôlée, avec des habiletés qui amènent des variantes intéressantes à toutes les unités. Le jeu se veut léger et rapide, et peut très bien servir de "filler".

 

Je suggère donc aux amateurs de jeux de cartes à collectionner et de jeux de figurines à bien vouloir se pencher sur ce jeu peu dispendieux. Le jeu peut être adapté pour jouer jusqu'à 4 joueurs, mais nécessite deux "starters", ou des plateaux de luxe achetés séparément. Summoner Wars se joue en 30 minutes à 2 joueurs, et peut prendre 1h00 et plus pour les parties à 4 joueurs. Je recommande de prendre le jeu à la légère et de jouer rapidement, pour éviter d'allonger inutilement une partie prévue pour être rapide. La rejouabilité est bonne, surtout avec plusieurs factions, permettant plusieurs match-up différents.

 

pewallcard.gif

 

Si vous avez des commentaires, suggestions, ou critiques similaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi, ou à l'écrire à la suite de ce sujet.

 

Images prises sur les sites de Plaid Hat Games et de Boardgamegeek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'avait aucun intérêt à prendre plus d'informations sur ce jeu, voilà que tu piques énormement ma curiosité.

 

Il y a cependant un soucis de qualité quant au plateau: pour diminuer le coût, le plateau est en papier plié, et ne tient pas très bien plat.

J'imagine que comme ce que l'on fait pour jouer aux jeux de GMT (Combat Commander notament), il peut être recommander de jouer avec le plateau sous un plexiglass. Comme ça, le plateau est toujours à plat et les cartes posées dessus restent stables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que comme ce que l'on fait pour jouer aux jeux de GMT (Combat Commander notament), il peut être recommander de jouer avec le plateau sous un plexiglass. Comme ça, le plateau est toujours à plat et les cartes posées dessus restent stables.

 

Effectivement, c'est une solution qui fonctionne très bien. Les plateaux sont cependant assez grands, surtout dans des parties à 4 joueurs où l'espace est doublée. Les plexiglass nécessaires devront donc être relativement grands.

 

Je suis bien content d'avoir piqué la curiosité de quelqu'un! Objectif atteint! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Sache ,Phoenixio, que ce jeu est beaucoup plus populaire que tu ne le crois. Connais-tu le jeu WarCraft3 de Blizzard? C'est un jeu sur PC. Quand tu joues en ligne, tu peux jouer a des jeux ''homemade'' que les joueurs on fait eux-même. Et bien j'ai joué à Summoner Wars sur Internet. La mécanique est un peu différente mais à peine d'après la comparaison entre ton expliquation et mon expérience de jeu. Mais j'aimerais bien essayer le jeu en BoardGame^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila que je dois l'ajouter a ma liste. :cooldude

Dommage pour le plateau papier. sur le site il vende le monted board pour 15$ et 10$ de livraison... <_<

 

Au prix qu'il ce vend. Je viens d'en commander un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais s'il sera disponible en français éventuellement ?

 

Le jeu ne sera pas disponible en français avant un énorme bout de temps. C'est encore de la toute petite édition, et c'est un rêve lointain pour l'auteur de faire faire des traductions. Si le jeu prend bien, et que le flot de nouvelles factions garde l'intérêt des gens, je crois qu'il va peut-être voir à ça. Mais vraiment pas tout de suite, et probablement pas dans l'année qui vient non plus.

 

Je suis cependant bien surpris de voir une adaptation du jeu sur le net. Le concept doit être similaire car le nom parle beaucoup, mais j'ai des doutes... J'avais cru comprendre qu'il existait une version virtuelle seulement pour les playtesters. Bien content par contre si ça s'étend!

 

Quant aux plateaux, j'ai appris de source fiables qu'il sera bientôt disponible chez Godboma... Peut-être quelques boutiques locales aussi, mais au moins un distributeur va en avoir, et Godboma y a accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas pour la boutique a mario (le plateau de luxe) alors c'est un achat automatique pour moi (que voulez vous... les jeux de cartes j'adore!). Les 2 choses qui m'ont stopper

 

1) Plateau de papier

2) Le shipping cost pour le plateau

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas pour la boutique a mario (le plateau de luxe) alors c'est un achat automatique pour moi (que voulez vous... les jeux de cartes j'adore!). Les 2 choses qui m'ont stopper

 

1) Plateau de papier

2) Le shipping cost pour le plateau

 

J'ai essayé de les acheter directement de Plaid Hat Games mais ils ne veulent pas faire affaire directement avec les boutiques. Ils m'ont dit qu'ils en envoyaient chez mon distributeur. J'attends la confirmation du distributeur.

 

Je vous tiens au courrant.

 

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les Faction Packs

 

Plaid Hat Games a réussi, cette année, à publier deux nouveaux paquets de cartes, les Faction Packs, comme extensions à Summoner Wars. Ces factions sont littéralement des armées prêtes à jouer, mais un Starter est nécessaire pour jouer.

 

Un Faction Pack contient donc 35 cartes représentant une nouvelle armée et de nouvelles unités. Les deux nouvelles factions sont sous la thématique des Vanguards, les glorieux chevaliers, et du Fallen Kingdom, royaume des morts-vivants.

 

Comparativement au jeu de base, ces armées sont un niveau plus haut niveau tactique:

 

pic719470_md.jpg

-Vanguards: Cette armée repose largement sur le positionnement et sur les bataillons de groupe. Il faut aussi tenir compte que les Prêtres peuvent soigner les unités blessés, envisageant donc une guerre d'usure et une économie des ressources. Les déplacements, surtout au début de la partie, sont cruciaux au bon développement du combat.

 

pic724035_md.jpg

-Fallen Kingdom: Comme la thématique le suggère, cette armée est basée sur la réanimation des morts, et sur la gestion de la défausse. Cette armée demande une bonne maîtrise de l'équilibre entre la gestion des ressources et la performance au combat. C'est aussi la première armée qui a un avantage direct à tuer ses propres unités. Ses unités sont en général plus faible, mais ont une meilleur longévité.

 

Le niveau de difficulté de ces factions varie naturellement de groupe en groupe. J'ai personnellement très rapidement compris la dynamique du Fallen Kingdom, alors que les stratégies Vanguards m'échappent encore. C'est ce qui fait la beauté de Summoner Wars: c'est un jeu simple permettant une grande variété de styles de jeu, et nécessitant une adaptation de faction à faction.

 

 

Au final, je suggère à tous les amateurs de Summoner Wars de regarder dans la direction des faction packs, vu leur faible prix, la rejouabilité ajoutée, et l'équilibre des forces préservé. Ces paquets offrent effectivement des armées très balancées et du niveau des armées déjà existantes. Les Faction Packs permettent des combinaisons différentes à 4 joueurs, où les parties devenaient un peu similaire à la longue avec toujours les 4 mêmes factions. À noter cependant la dynamique un peu différente des mécaniques exploitées.

 

À venir: les Reinforcement Packs, contenant de nouvelles unités pour les armées déjà existantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il y a des aides de jeu pour chacune des factions qui sont disponibles sur la fiche de Summoner Wars sur bgg. Elles sont bien faites et peuvent être très utiles lors des premières parties pour voir les unités disponibles et pour pouvoir lire facilement les pouvoirs de chacunes sans avoir à tourner les cartes de l'adversaire pour les lire.

 

Voici un exemple de fiche :

 

pic868582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Factions Packs: 2e Vague

 

Voilà quelques temps déjà, Plaid Hat Games a lancé une nouvelle vagues de nouvelles factions pour son jeu Summoner Wars. Mais en quoi consistent-elles? En valent-elles la peine?

 

Jungle Elves

JE_Abua_Shi.gif

La première de ces factions est un groupe d'elfes, d'un style guerre ouverte et plutôt aggressif. Les Jungle Elves sont effectivement un regroupement assez direct: force et rapidité sont leurs mots d'ordre. Leurs unités communes sont dispendieuses et fragiles, mais vous remarquerez immédiatement leur force phénoménale et la synergie que toutes les unités ont avec le Summoner, le redoutable Abua Shi. Les Jungle Elves peuvent aussi reposer leurs espoirs sur leurs magnifiques et très puissants Champions, qui à eux seuls peuvent dominer le combat.

JE_Lioneer.gif

 

La simplicité des Jungle Elves les rend facile à utiliser pour les débutants. Les plus aguerris y retrouveront aussi leur compte, avec un niveau de gestion de la magie plus complexe que dans les autres factions: les unités étant dispendieuses, il faut faire un choix. Les Jungle Elves sont aussi la première faction avec laquelle il faut s'habituer à transformer nos cartes en magies, que ce soient des unités ou des événements. Une faction simple dans ses buts, mais qui cache un niveau supplémentaire de gestion des ressources.

 

Cloaks

CK_Vlox.gif

Là où les Jungle Elves font en force, les Cloaks eux font en finesse. Les Cloaks sont un groupe de rebelles, agissant sournoisement afin d'éviter les conflits directs. Leur vendetta n'est pas vaine: leur versatilité leur permet d'accomplir des attaques majestueuses que l'adversaire ne pourra pas bloquer. Les Cloaks manquent cependant de force brute, et doivent agir en souplesse, déplaçant les combats là où ils le souhaitent, et toujours en mettant de la pression sous le nez de l'adversaire.

CK_Thief.gif

 

Les Cloaks sont définitivement à un niveau supérieur aux 4 factions des Starters. Ils n'ont pas de but direct, et leurs troupes sont versatiles, mais sans grande force. Le mieux est d'utiliser Vlox, le Summoner, comme unité principale qui utilise les capacités de ses camarades. Les Champions ne sont pas des brutes comme pour les autres factions, mais leurs habiletés, lorsque copiées par Vlox, peuvent devenir très dangereuses. Je ne recommande définitivement pas cette faction pour des débutants, mais les experts ou ceux en quête d'expériences nouvelles vont grandement apprécier la saveur totalement nouvelle des Cloaks.

 

Mot de fin

 

Encore une fois disponibles en paquets individuels, ces nouvelles factions valent définitivement leur pesant d'or. Par contre, les Cloaks ne sont pas à présenter aux débutant, car la subtilité de leurs tactiques pourrait rendre l'apprentissage difficile. Heureusement, les Jungle Elves eux sont aux premiers abords très simples et directs. Pour les professionnels et joueurs expérimentés, les deux factions ajoutent pas mal de piquant dans les parties, par les nombreuses règles modifiées par leurs unités. Tout comme les Vanguards et le Fallen Kingdom, ces deux factions sont d'un niveau légèrement plus avancés, mais se distinguent d'autant plus de leurs prédécesseurs des Starter Sets!

 

 

 

J'espère ne pas avoir perdu toute crédibilité pour les critiques maintenant que je travaille pour Plaid Hat Games comme testeur et démonstrateur. Identiquement, si certains veulent essayer le jeu, je suis souvent à votre disposition avec tout mon matériel lors des conventions, ou si vous êtes de passage en zone trifluvienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour les compliments.

 

Je peux bien regarder à faire un article sur les Reinforcements d'ici quelques temps. Quant au Master Set, il va me faire plus que plaisir de le présenter en primeur avant même sa sortie!

 

Je met donc tout cela dans les choses à faire prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...