Aller au contenu

Summoner Wars, Colby Dauch (2009)


Phoenixio

Messages recommandés

Merci pour les compliments.

 

Je peux bien regarder à faire un article sur les Reinforcements d'ici quelques temps. Quant au Master Set, il va me faire plus que plaisir de le présenter en primeur avant même sa sortie!

 

Je met donc tout cela dans les choses à faire prochainement.

 

 

Je vais attendre tes nouvelles rubriques avec impatience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avais en tête de faire une critique du Master Set avant sa sortie. Hélas, une critique sans au moins quelques détails sur le matériel, ça ne fait pas très professionnel. Alors au lieu d'une primeur avant-sortie, ce ne sera qu'une primeur post-précommande! Quand même pas mal concidérant que le jeu ne sera disponible qu'en Août! :lol:

 

Master Set

 

277130_222700101094388_6811843_n.jpg

 

Le Master Set était un projet ambitieux: réunir en une seule boîte 6 nouvelles factions, un plateau de luxe et le reste du matériel nécessaire, tout en fournissant un espace de rangement suffisant pour tout le matériel de Summoner Wars sorti préalablement. Est-ce que l'objectif a été réussi?

 

Matériel

 

La boîte du Master Set est des plus impressionnantes: elle est gigantesque, et malgré son format carré, elle est beaucoup plus grande que les boîtes euro standard (Ticket to Ride). Je crois que ses dimensions sont 13 X 13 X 2.5, en pouces. L'intérieur de la boîte est aussi impressionnant: l'insert est divisé en 10 parties, chacune pouvant accueillir au moins 4 factions. Évidemment, cette quantité diminue si les cartes sont sleevées. Il faut d'ailleur choisir des sleeves adéquates et pas trop grandes, sans quoi les factions ne rentrerons pas dans la boîte. Avec les Chimera USA de Mayday, j'arrive à rentrer 3 factions par compartiment! La boîte à elle seule vaut l'achat pour l'aspect rangement très intéressant.

 

Le Master Set contient aussi un livret de règles amélioré. Les changements impliquent surtout de nouvelles images, adaptées aux cartes du Master Set, et quelques points de règles liés spécifiquement à certaines nouvelles factions.

 

Dans le Master Set, on trouve aussi un très beau plateau de luxe, très similaire à celui vendu séparément. La principale différence est que le plateau inclu n'est pliable qu'en deux, alors que celui vendu séparément est pliable en 4.

 

Il y a eu un petit pépin au niveau des cartes: la coloration n'est pas parfaite et il est parfois possible de remarquer de petites différences de couleur entre deux unités d'une même faction. Ce problème n'est présent que dans quelques copies des précommandes, et le gros des Master Set a été retardé pour corriger cette situation. Je ne vois presque pas de différence sur ma copie, alors le problème reste minime.

 

Jetons un coup d'oeil sur les nouvelles factions.

 

Benders

BD_Tacullu.jpg

Les Benders sont à Summoner Wars ce que le mana bleu est à Magic: un contrôle de l'adversaire. Leurs unités sont toutes très faibles, mais attaquent toutes à distance. Les Benders ont un arsenal de trucs hors de l'ordinaire: ils peuvent contrôler la main de l'adversaire, déplacer leurs unités, prendre contrôle des unités ennemies, et même contre-invoquer les unités ennemies! Pas besoin de dire que si vous n'aimez pas le bleu dans Magic, cette armée ne sera pas pour vous. Malgré tout, elle est d'une grande originalité, et apporte beaucoup de changements à la manière de jouer contre!

 

Deep Dwarves

DD_Scholar.jpg

Cette faction a une spécialité: utiliser la magie. Les unités Deep Dwarves ont TOUTES des abilités permettant d'utiliser de la magie pour des bonus. La nature de ces abilités rend les Deep Dwarves très puissant si le joueur prend la peine de planifier un peu. Ils ont aussi quelques manières d'accumuler la magie plus rapidement que les autres factions. Les Deep Dwarves sont par contre compliqués. Il faut quelques parties pour s'habituer à toute la synergie entre leurs habiletés. Leur look complexe les rend donc un mauvais choix pour les joueurs débutants.

 

Mountain Vargath

MV_Sunderved.jpg

C'est l'armée militaire par excellence. Ils bénéficient de formations serrées, et toutes les unités sont très puissantes. Leur Summoner aide énormément les troupes à proximité, et les événements permettent un bon contrôle des positions. Les seules difficultés de cette faction sont la présence d'une seule unité qui attaque à distance, et la position souvent avancée du Summoner qui le blesse souvent prématurément. Cette armée est sinon très simple, et fut un hit instantané auprès d'une grande majorité de joueurs. Les débutants vont vraiment l'apprécier, tout comme les joueurs appréciant un style de jeu "commando"!

 

Sand Goblins

SG_Silts.jpg

Les Sand Goblins, contrairement à leurs cousins les Cave Goblins, ne sont pas une armée d'essaim. Ils sont par contre très axés sur les trucs, très similairement aux Cloaks. Ils sont aussi la première faction ayant des unités en général très fortes et peu dispendieuses, au prix d'événements souvent très moyens au mieux. Ce changement fait une bonne variété par rapport aux autres factions, mais il faut quelques parties pour s'habituer à jouer contre les Sand Goblins: leur imprévisibilité peu être frustrante les premières fois!

 

Shadow Elves

SE_Swordsman.jpg

Les Shadow Elves étaient une des deux factions du premier prototype, avec les Guild Dwarves. Ils sont, comme les Cave Goblins, une armée de type essaim. Leur spécialité est le mouvement, avec des unités pouvant se déplacer plus rapidement, et des événements pouvant déplacer toutes les troupes. Cette faction peut quand même être jouer de manière conservative, en mettant l'accent sur les champions assez impressionnants. C'est une armée simple, et un très bon choix pour les débutants.

 

Swamp Orcs

SO_Splub.jpg

Il fallait bien une armée sortant plus des sentiers battus, et les Swamp Orcs font ce travail. Tout comme les Tundra Orcs, ils exploitent les murs. Ils introduisent un nouveau type de carte: les Vine Walls. Ce sont des murs sur lesquels les unités peuvent se déplacer, mais à un certain prix. L'armée est très dispendieuse, mais comporte des unités puissantes qui bénéficient de la proximité de Vine Walls. C'est une armée très originale, mais un peu difficile à jouer. Jouer contre elle demande aussi beaucoup d'adaptation et peu être un bon défi.

 

Conclusion

Les factions du Master Set sont donc très variées. Un problème mineur sur les factions est la ressemblance des couleurs des Deep Dwarves et des Shadow Elves: leurs deux teintes mauves peuvent être confondantes pour certains. Pour avoir participé à la phase "playtest" du jeu, je peux vous garantir que des centaines de parties furent jouées avec chacune des factions pour les balancer entre elle, et contre les plus anciennes.

 

Le matériel est impressionnant, surtout pour le prix: il varie entre 40$ et 60$ selon les boutiques. À titre comparatif, les factions se vendent habituellement à 10$ chacune, alors le Master Set est vraiment avantageux à ce niveaux puisqu'il contient en plus des dés, un plateau de luxe, des marqueurs, et un espace de rangement gigantesque et pratique.

 

Si vous n'étiez pas plongé dans Summoner Wars, le Master Set est une bonne excuse pour commencer. Pour ceux qui ont déjà les Starters et des plateaux de luxe, le Master Set perd de son charme si vous n'étiez pas intéressé par le matériel, mais les factions à elles seules apportent tellement de diversité qu'elles en valent la peine.

 

 

 

J'avais écrit une critique sur les Reinforcement Packs voilà quelques semaines, mais le résultat final n'était pas à mon goût et je l'ai effacé. Ça devrait venir d'ici quelques semaines, lorsque meilleure inspiration me frappera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Filosofia aurait annoncé faire l'édition française de Summoner Wars! Reste à savoir la date de livraison. Mais au moins, la nouvelle est bonne et intéressante à partager.

 

Partant pour acheter le Master Set en français si le projet voit réellement le jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la critique ;) moi et mon ami on est accro a ce jeu (etant des joeurs de CCG/TCG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 25 ou 30 parties, j'ai encore l'impression de commencer à découvrir le jeu tant les factions sont différentes, chaque partie est une adaptation. Une stratégie qui écrase les Deep Elves mènera à une défaite contre les Vanguards... Les factions ont énormément de personnalité et chaque combinaison de faction fait presque un nouveau jeu à chaque partie, et si on joue à 4, les possibilités sont vraiment impressionnantes.

 

Pour la rejouabilité et les joueurs qui veulent s'investir à fond dans un jeu, c'est un excellent achat. Pour ceux qui y jouent seulement de temps en temps, la simplicité des règles fait en sorte qu'il est facile d'y revenir.

 

Note : Summoners Wars crée une dépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...