Aller au contenu

En 2e position...


Zendor

Messages recommandés

2. Agricola

 

pic259085_md.jpg

 

Auteurs : Uwe Rosenberg

Éditeur : Lookout games/Z-man games/Ystari

Année de parution originale : 2007

Nb. de joueurs : 1-5

Durée : 150 min.

Catégorie : Développement

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 824

Fréquence retrouvée dans les listes : 37/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 5

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 2

 

Pourquoi?

 

Parce qu'il est d'une hallucinante rejouabilité. Si l'on exclut les jeux de rôle et les jeux de cartes à collectionner qui sont fondamentalement conçus dans un but de renouvellement, on peut dire d'Agricola qu'il est probablement le jeu commercialisé dont la durée de vie est le plus longue à ce jour. Rosenberg n'a pas lésiné pour la création de son premier gros jeu édité : non seulement la limite de 14 tours d'une partie invite les joueurs à rejouer pour tenter de nouvelles stratégies, mais Agricola nous inonde de possibilités avec son matériel. On parle bien entendu ici des quelques 300 cartes de développement, toutes uniques, dont seulement 14 seront utilisées par chaque joueur dans une partie. Qui plus est, comme si l'auteur avait peur que le succès monstre de son jeu ne résiste tout de même pas à l'usure du temps, des extensions se sont depuis ajoutées pour augmenter à plus de 500 ce nombre de cartes. En termes de potentiel ludique à explorer, c'est du jamais vu pour un jeu de société standard. Puis, il y a ce thème, très bien rendu et très astucieusement rodé, de son petit domaine agricole qu'il faut construire et faire prospérer. Quelque chose de bien familier qui peut interpeller bien des joueurs qui nous rappelle une fois de plus quelle est leur carrière de rêve : gestionnaire!!!

 

 

Le saviez-vous?

 

Les quatre jeux qui ont inspiré la création d'Agricola sont les suivants :

 

4908_1.jpg

Caylus : C'est le point de départ de l'inspiration. C'est après y avoir joué intensivement dès sa sortie en 2005 que Rosenberg s'est tout de suite imaginé un jeu de placements d'ouvriers où les ouvriers pourraient se multiplier.

 

antiquity.jpg

Antiquity : Le thème de l'agriculture à gérer dans Agricola découle tout naturellement de ce jeu encore plus complexe et plus long à jouer!

 

1312_1.jpg

Richard Coeur de Lion : Ceux qui connaissent auront déjà émis un parallèle avec la façon de gérer notre territoire dans Agricola.

 

94_1.jpg

Magic : the Gathering : On parle surtout ici de la manière d'envisager la commercialisation d'Agricola et de centrer tout son intérêt ludique sur le potentiel stratégique de ses nombreuses cartes.

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

C'est un jeu exclusivement pour 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu, qu'on voit rarement dans les conventions ;) À rejouer bientôt avec l'extension!

 

antiquity.jpg

Antiquity : Le thème de l'agriculture à gérer dans Agricola découle tout naturellement de ce jeu encore plus complexe et plus long à jouer!

 

Ça c'est du jeu, excellent. Je crois mon favoris de Splotter mais le plus difficile à jouer, à ressortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arggh !!!! Comment ca juste 2eme ????

Parce que le meilleur jeu de monde semble être premier !

 

Enfin un jeu de ma liste qui se trouve une place dans le classement.

Très heureux de voir Agricola ci haut.

Je lui trouve cependant un défaut, que Caylus n'a pas, l'ordre de tour des joueurs, qui se contente de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du premier joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le meilleur jeu de monde semble être premier !

Et avec l'édition deluxe, que du bonheur! Un peu déstabilisant au début et les cubes sont un peu confondants, mais on s'y fait très rapidement! Avec des images iconographiques et des pièces qui fait cling cling!

 

Bon, on devrait parler d'Agricola ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le meilleur jeu de monde semble être premier !

Et avec l'édition deluxe, que du bonheur! Un peu déstabilisant au début, les cubes un peu confondants, mais on s'y fait très rapidement! Avec des images iconographiques...

 

Je pense avoir eu l'occasion de jouer sur la version de Luxe (du meilleur jeu selon les Dragons), sur la copie à Martin, avec ce dernier et Martine.

Et je m'étais servi du Bailli (ou du prévost, vous savez, le plus petit des deux) comme de l'assassin dans Citadelles... Sauf que là, ils ne s'en sont pas remis de toute la partie ! Moment intense de ma vie de joueur ! (hein Martin ! ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...