Aller au contenu

En 9e position...


Zendor

Messages recommandés

9. Age of Steam

 

user posted image

 

Auteur : Martin Wallace

?diteur : Warfrog

Ann?e de parution : 2002

Nb de joueurs : 3-6

Dur?e : 120 min. - 180 min.

Cat?gorie : Destinations

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 240

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 10

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

Parce que c?est un chef d??uvre bien entendu! Et pas seulement celui de Martin Wallace. Age of Steam est le chef d??uvre des jeux de destinations, tout simplement. Oh, bien s?r, il a ses d?fauts : le mat?riel est d?une laideur repoussante et ne comptez pas trop sur fiston de huit ans ou sur Grand-maman pour faire une partie avec vous. Age of Steam est avant tout un jeu de substance tr?s c?r?bral, un solide poids lourd dont les r?gles prendront 15 ? 20 minutes ? expliquer aux apprentis. Mais vous vous doutez bien que ces d?tails en valent le trouble si le jeu figure dans notre top 10. C?est parce que Age of Steam est la quintessence des jeux qui l?ont pr?c?d?. Martin Wallace est historien de formation et ?a se voit. Pas seulement ? cause des th?mes bien int?gr?s dans ses jeux, mais surtout pour ses aptitudes ? la synth?se, lesquelles il a mis en ?uvre pour son meilleur jeu. Wallace a en effet rep?ch? le meilleur de deux classiques du genre : le 1829 de Francis Tresham et l?Empire Builder de Bromley et Fawcett. Du premier jeu il a r?cup?r? l?aspect financier et sp?culateur. Mais au lieu de g?rer plusieurs compagnies de trains comme dans 1829, Wallace a choisi de concentrer les joueurs sur une seule. La pression est ainsi beaucoup plus tendue si la compagnie ?prouve des difficult?s! Du second jeu, il a retenu le syst?me permettant aux joueurs d?acheter et de tracer au crayon leurs chemins de fer comme bon leur semblent pour atteindre leurs objectifs. Il a recycl? le proc?d? sous forme de tuiles. Puis, Wallace a int?gr? des m?canismes de son cru. D?abord le syst?me de r?les provenant de son Way out West pour ajouter ? l?interactivit? et pour limiter les actions des joueurs, puis un syst?me d?association entre les couleurs des marchandises et celles des villes r?cipiendaires. Cette derni?re ing?niosit? est celle sur laquelle repose tout le jeu. Apparaissant al?atoirement (enfin presque), ces marchandises qui doivent ?tre livr?es ? bon port repr?sentent tout le d?fi avec lequel les joueurs auront ? jongler puisqu?ils voudront d?abord les faire passer par leurs chemins de fer (c?est gratuit) et ils voudront ?galement que le trajet soit long (c?est plus payant). Assemblez tous ces ?l?ments et vous constaterez qu?en plus d??tre un jeu tr?s solide, Age of Steam offre une excellente rejouabilit?. Cette derni?re est d?ailleurs augment?e par les diff?rentes cartes g?ographiques qu?on peut se procurer en ajout.

 

Le saviez-vous?

Il est assez r?gulier de voir des jeux subir des r??ditions et voir tant?t leur th?me chang?, tant?t leurs m?canismes modifi?s, tant?t les deux. Rarement aura-t-on ?t? t?moin toutefois d?un parcours d??volution notoire, trac? d'?dition en ?dition par un jeu de soci?t?, de sa premi?re version jusqu?? sa version la plus aboutie. Ainsi en est-il avec Age of Steam, qui se veut l?am?lioration de Voldampf paru en 2001. Ce dernier est une am?lioration de New England Railways (paru en 2000), lui-m?me une version plus achev?e de Lancashire Railways(paru en 1998), lequel inaugura la cha?ne. ? croire que Martin Wallace voulait faire tester et modifier son prototype d?Age of Steam devant le monde entier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

J'y ai jou? 2 fois, et c'est vrai que ce jeu est bon. Faut vraiment pas faire trop d'erreurs, car on se fait larguer rapidement. Le budget est ? son minimum ? chaque tour, et ?a rend le jeu encore plus "difficile". C'est le fait de reprendre les explications ? de nouveaux joueurs qui me font ressortir moins souvent ce jeu( pas que c'est tr?s difficile, mais!) et ?galement sa dur?e. J'aimerais lire les avis de membres des Dragons quand ? la nouveaut? Railroad Tycoon, qui en est une version plus "l?g?re" et quelque peu diff?rente. J'ai lu les avis sur BGG ou ailleurs, mais ici, pas encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railroad Tycoon manque d?finitivement de tension; vous savez cette impression de ne pouvoir pas tout faire ce que l'on veut comme Puerto Rico, Goa, Princes of Florence et surtout Age of Steam.. Chacun construit, prend des cartes etc sans m?me lever les yeux sur ce que pr?pare les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railroad Tycoon manque d?finitivement de tension; vous savez cette impression de ne pouvoir pas tout faire ce que l'on veut comme Puerto Rico, Goa, Princes of Florence et surtout Age of Steam.. Chacun construit, prend des cartes etc sans m?me lever les yeux sur ce que pr?pare les autres.

Je pense que c'est pr?cis?ment le but de cette version.... l'objectif semble atteint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais lire les avis de membres des Dragons quand ? la nouveaut? Railroad Tycoon, qui en est une version plus "l?g?re" et quelque peu diff?rente. J'ai lu les avis sur BGG ou ailleurs, mais ici, pas encore!

Dunham en avait parl? plus t?t cette semaine:

 

Bonjour ? tous, hier soir j'ai essay? Railroad Tycoon.  J'avais un peu peur que la m?canique et la gestion soient un peu compliqu?s ? figurer mais j'ai ?t? agr?ablement surpris de part la simplicit? de ce jeu.  Oui, c'est un monstre (3'x4') mais le niveau de strat?gie est tr?s bien balanc?.  Les parties peuvent ?tre un peu longues (plus de 2 heures) mais en principe, c'est un jeu qui converge, donc l'?cart de temps entre les parties ne devrait pas ?tre si grand.  Si vous aimez les jeux o? il faut tenter d'optimiser chaque tours, ce jeu est pour vous.  Je le recommande sans h?sitation.

 

Bonne Semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...