Aller au contenu

Aidons nous à améliorer notre forum!


Weunty

Messages recommandés

Donc voila... suite à un post de Tawny dans le sujet d'un nouveau magasin en ligne... J'ai décidé de prendre les devant et d'essayer d'amener quelques suggestions afin que les gens qui fréquentent le forum soient plus intéressé à lire ce qui s'y passe...

 

Tout d'abord je suis tout nouveau sur le forum donc ne parlons pas du passé mais améliorons le futur. Quand je me suis inscrit, je voulais en apprendre un peu plus sur la multitude de jeu qui tournent autour de nous. Mais jusqu'à présent je reste encore un peu sur mon appétit...

 

Je crois que la section vente/echange/recherché va très bien...

 

Mais avant de procéder à un achat la plupart d'entre nous aimons s'informer et c'est la je crois que l'on doit s'améliorer. Je comprends très bien que ce n'est pas tout le monde qui aiment prendre le temps d'écrire ou qui ont simplement pas le temps. Mais pour ceux qui aiment ou qui voudrait prendre le temps de le faire donnez nous du jus! Le post à mon avis qui peut facilement être améliorer c'est le post mensuel de "jeu joué en X". À nous pauvres néophytes des sciences ludiques ca nous apporte rien d'écrire que vous avez joué à tel, tel, tel et tel jeu... J'aimerais beaucoup par contre savoir ce que vous aimez de ce jeu, ce que vous avez moins aimé, comment vous changeriez tel chose, les règles maisons que vous utilisez, etc... En ce moment on dirait que c'est plus un concours de celui qui joue le plus...

 

Donc prenons un exemple, Phoenixio (désolé pour t'avoir choisi:)) c'est clair que j'ai tendance à plus le lire car souvent je suis impliqué dans ces parties et on s'entend pour dire qu'il est un très bon commentateur de ses soirées, d'ailleurs combien de personnes vont ou ont essayé summoner's war à cause de tout ce qu'il a écrit. Par contre c'est clair qu'on ne peut pas demander à tout le monde des comptes rendu comme il le fait, mais peut-etre un petit 2-3 lignes de commentaire généraux pour nous donner une idée de votre opinion serait faisable...

 

Donc voila c'est ce que j'ai remarqué avec mon regard nouveau qui me frappait le plus!

 

à vous la parole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À nous pauvres néophytes des sciences ludiques ca nous apporte rien d'écrire que vous avez joué à tel, tel, tel et tel jeu...

Au contraire, ça apporte beaucoup selon moi, car tu sais directement à qui t'adresser si tu veux plus d'informations sur le jeu en question. De plus, rien ne t'empêche de poser tes questions sur le forum à la suite de ce message et tu auras très certainement les réponses à tes questions.

 

J'essaye, régulièrement, de décrire brièvement mes commentaires sur plusieurs jeux, mais il y a tellement de jeu qui n'ont plus besoin de présentation que pour la plupart d'entre nous ca ne donne rien de les commenter.

 

Donc prenons un exemple, Phoenixio c'est clair que j'ai tendance à plus le lire

D'un autre côté, sans être méchant, je suis certain que beaucoup d'autres ne lisent pas ses commentaires car ils sont [trop] longs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, sans être méchant, je suis certain que beaucoup d'autres ne lisent pas ses commentaires car ils sont [trop] longs. ;)

 

TLDR dans le jargon internet!

 

En ce moment on dirait que c'est plus un concours de celui qui joue le plus...

 

Moi je dis que c'est Phoenixio qui joue le plus!

 

Je seconde Chucklinus pour ce qui est du sujet "Jeux joués en X", je le préfère tel quel car il me permet de voir qui joue à tel jeu et en même temps d'y voir qui a les mêmes goût que moi, rapide et efficace. Il y a un sujet épinglé "comptes rendus" qui d'après moi, serais un bon endroit pour les longs comptes rendus de Phoenixio si on veux s'en tenir à un contenu mieux classé. Quant à moi, ça m'importe peu, "Jeux joués en X" à toujours été un sujet libre de pas mal tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rêve d'un site à la BGG ou à la Tric-Trac en langue française et centré sur les joueurs du Québec et avec une base de données, un système d'échange quasi-automatisé etc, etc, etc... mais c'est juste un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très partial dans ce que Weunty propose comme suggestion, comme je représente un des extrêmes, mais je crois aussi que lire: "j'ai joué a Brass ou je ne sais trop quel jeu" manque vraiment d'intérêt. Ça et le sommaire du mois qui est redondant de ce qu'on peut savoir déjà. Je vois l'argument de Chuck, mais en soit, un mini commentaire d'une ligne ou deux sur les beaux coups, les intérêts, les défauts, ça fait pas de mal et ça embellit la section et la vie sur le forum.

 

Quant à mes commentaires, je les vois comme une version light de ceux de Paul. Dernièrement, j'essaye aussi de romaniser le tout et de rendre ça joli plus que pratique. Je reçois pas mal de bons commentaires dernièrement, mais je suis toujours ouvert aux suggestions et recommandations.

 

Niveau suggestions pour le forum: je commence à trouver le nombre de sections un peu lourd. J'ai encore des doutes quant l'utilité de la section Anniversaires, et la section des Critiques s'étoffe mais très lentement. Après le recopiage de ceux de Romain et de Hawk, les écrivains actuels sont peu nombreux et peut-être en manque de temps comme moi. La section des critiques est probablement ce que Weunty cherche comme type information. J'aurais par contre espéré que ce soient des "sujets de critiques" plus que des critiques individuelles, dans le sens où si quelqu'un veut faire une seconde critique ou passer ses commentaires sur le jeu, qu'il le fasse dans le même sujet déjà créé. Ça va amener une grande richesse pour chacun de ces jeux, comme les avis divergent grandement de personne en personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai aussi appuyé Tawny dans l'autre Post, je me dois de répondre ici aussi.

 

Tu ne veux peut-être pas parlé du passé, mais voici tout de même des morceaux du passés que j'aimerais bien voir dans le futur.

 

1- Les nouveautés. Les gens postaient souvent un paragraphe ou 2 lorsqu'ils jouaient à un jeu très très récent qui n'avait pas vraiment été commenté avant. Ça aidait à savoir si ça nous intéressait ou pas et si ça valaient la peine d'y jouer. Comme avec tout critique, on fini par s'associé à tel ou tel personne et leur goût.

 

2- Les questions de règles, les demandes de jeux qui serait bon pour "moi"... Ceci se passe toujours, mais en bien moins grand nombre.

 

3- Les jeux en relations aux... jeux. On fesait souvent des "Qui suis-je?" en relations au jeux et c'était plaisant.

 

Mais bon, je suis moi même un très mauvais exemple parce que pour ce qui est de démarrer des choses, je ne suis pas très présent, mais je manque rarement l'occasion d'ajouter un commentaire ici et là quand je peux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rêve d'un site à la BGG ou à la Tric-Trac en langue française et centré sur les joueurs du Québec et avec une base de données, un système d'échange quasi-automatisé etc, etc, etc... mais c'est juste un rêve.

 

 

J'aimerais tant avoir le temps de partager mon savoir (programmeur web) pour réaliser tout ça. Y'a plusieurs chose sur BGG qui me tape sur les nerfs que j'aimerais arranger... L'idéal serait de partir à 0 et de tout refaire ça... mais c'est quasi impossible. C'est immense comme système. J'aimerais un jour pouvoir leur demander gentillement de partager leur base de données pour faire une version francophone de BGG... mais ça ne rique pas d'arriver bientôt... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de deux ans que j'ai joint ce site web, et depuis deux ans, rares sont les jours ou je ne viens pas y faire un tour (voir même plusieurs tours, si ce n'est pas trop de tours :) )

 

Je n'ai pas vu de dégradation depuis mon arrivée (et bien surpris de voir que des gens ont vu cela) bien au contraire, de plus en plus de gens y participent, et nous avons maintenant une site web qui fait office d'accueil ... Oui il y a peut-être plus de sujets de vente/achat/recherche de jeux qu'avant, mais bon, je suis un consommateur de ces sujets et je trouve qu'ils ont leur place aussi ici. Si un sujet vous déplaît, il suffit de ne pas le lire, non ?

 

Concernant l'amélioration, j'irais plus au niveau technique que du contenu, avec un outil de forum plus moderne qui s'adapte aux périphériques mobiles (qui sont de plus en plus présent). Je sais que des tests ont été faits par le passé, mais rien de concluant.

 

Pour le contenu, un système de points de contribution ou de Dragons $ à la BGG (Geek Gold qui nous permets d'acheter des petits icônes) pourrait motiver plus de personnes.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi remarqué une montée des sujets dans les rubriques achats et ventes, mais je n'avais pas remarqué une baisse dans les sujets critiques/avis sur les jeux. Cependant, maintenant que j'y réfléchie, il me semble qu'il y avait plus d'interventions dans le passé pour donner les premières impressions d'un jeu. Je vais m'efforcer pour en faire plus à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Weunty sur le "jeu joué en X", je me fais un "devoir" d'y inscrire les jeux auquels j'ai joué, et je ne mets que très peu de commentaires, par paresse. Mais pourquoi je me fais un devoir d'y inscrire mes jeux joués alors? Justement pour que ceux qui s'intéressent à ces jeux me posent des questions. Là je me ferai un plaisir de répondre.

 

Pour ce qui est de Phoenixio, je trouve admirable qu'il puisse faire de si longs comptes-rendus de partie... mais personnellement je ne les lis pas, c'est beaucoup trop long pour moi. Ça ne m'intéresse pas.

 

Je lis le forum comme je lis Cyberpresse, je regarde les manchettes et je creuse les sujets qui m'accrochent.

 

Je suis par contre un peu d'accord avec Tawny (what else is new!?!), je trouve qu'il y a de plus en plus d'activités dans la section achat/vente/échange. Tant mieux si ça répond à un besoin, mais ce qui me déplait, personnellement, c'est quand je vois des utilisateurs qui ont 6 messages et que tous leur messages sont dans cette section. Et ça il y en a beaucoup. Personnellement je trouve que ça n'apporte rien au forum si ce n'est des $ à ceux qui vendent leurs jeux.

 

C'était mes 2 cennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien ce forum.

 

Tout ce qui s'y trouve ne m'intéresse pas forcément mais je ne lis pas tout non plus. Je vais y chercher ce qui est pertinent pour moi, comme à la télé ou à l'épicerie.

C'est cette diversité des sujets qui fait que tous les joueurs y trouvent leur compte. J'y vois pas vraiment de lourdeur.

 

J'aime bien lire les avis des joueurs parce que, voyez-vous, j'ai mes petits préférés! :)

Oui, oui, il y a des joueurs qui ont à peu près les mêmes goûts ludiques que moi. Je suis donc naturellement attentive à ce qu'ils écrivent sur un jeu. Bien sûr, je lis aussi trictrac et compagnie mais ici, ya les saveurs du terroir :)

 

Peu importe comment c'est écrit, avec plein de paragraphes ou en 2 lignes...j'aime bien savoir à quoi les joueurs jouent. Tous ne sont pas poètes :) mais tous sont joueurs.

 

Je l'aime bien ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par contre un peu d'accord avec Tawny (what else is new!?!)

:D

 

Tout ce qui s'y trouve ne m'intéresse pas forcément mais je ne lis pas tout non plus.

Voilà qui décrit bien mon impression: avant, je lisais 90% du forum. Maintenant, je dois lire 25% des sujets par manque d'intérêt. Mais c'est peut-être dû à une combinaison de messages de ventes/marché aux puces et une augmentation du volume qui fait que je ne peux plus suivre. Il y a peut-être aussi que ma culture ludique s'étant améliorée, il est plus difficile pour moi de faire des découvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien ce forum.

 

Tout ce qui s'y trouve ne m'intéresse pas forcément mais je ne lis pas tout non plus. Je vais y chercher ce qui est pertinent pour moi, comme à la télé ou à l'épicerie.

C'est cette diversité des sujets qui fait que tous les joueurs y trouvent leur compte. J'y vois pas vraiment de lourdeur.

 

J'aime bien lire les avis des joueurs parce que, voyez-vous, j'ai mes petits préférés! :)

Oui, oui, il y a des joueurs qui ont à peu près les mêmes goûts ludiques que moi. Je suis donc naturellement attentive à ce qu'ils écrivent sur un jeu. Bien sûr, je lis aussi trictrac et compagnie mais ici, ya les saveurs du terroir :)

 

Peu importe comment c'est écrit, avec plein de paragraphes ou en 2 lignes...j'aime bien savoir à quoi les joueurs jouent. Tous ne sont pas poètes :) mais tous sont joueurs.

 

Je l'aime bien ce forum.

 

Merci Lucie, tu viens de m'éviter de m'épandre en écrivant exactement ce que je voulais partager avec vous ;)

Quand je vois qu'un jeu revient fréquemment dans la liste des jeux joués, je vais voir sur tric-trac ou bgg et je me renseigne, toute seule, comme une grande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien ce forum.

 

Tout ce qui s'y trouve ne m'intéresse pas forcément mais je ne lis pas tout non plus. Je vais y chercher ce qui est pertinent pour moi, comme à la télé ou à l'épicerie.

C'est cette diversité des sujets qui fait que tous les joueurs y trouvent leur compte. J'y vois pas vraiment de lourdeur.

 

J'aime bien lire les avis des joueurs parce que, voyez-vous, j'ai mes petits préférés! :)

Oui, oui, il y a des joueurs qui ont à peu près les mêmes goûts ludiques que moi. Je suis donc naturellement attentive à ce qu'ils écrivent sur un jeu. Bien sûr, je lis aussi trictrac et compagnie mais ici, ya les saveurs du terroir :)

 

Peu importe comment c'est écrit, avec plein de paragraphes ou en 2 lignes...j'aime bien savoir à quoi les joueurs jouent. Tous ne sont pas poètes :) mais tous sont joueurs.

 

Je l'aime bien ce forum.

 

Et moi, je l'aime bien ton commentaire. :pouce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par contre un peu d'accord avec Tawny (what else is new!?!), je trouve qu'il y a de plus en plus d'activités dans la section achat/vente/échange. Tant mieux si ça répond à un besoin, mais ce qui me déplait, personnellement, c'est quand je vois des utilisateurs qui ont 6 messages et que tous leur messages sont dans cette section. Et ça il y en a beaucoup. Personnellement je trouve que ça n'apporte rien au forum si ce n'est des $ à ceux qui vendent leurs jeux.

 

Ne pourrait-il pas y avoir un seul sujet de vente dédié par dragon, du genre "Jeux à vendre de DanyBoyQc", "Jeux à vendre de MadMax", etc.?

 

Ça éviterait de multiplier les sujets inutilement, et le titre serait plus distinctif que tous ces sujets "Jeux à vendre", ou "Encore des jeux à vendre", ou "Nouvelle vague de jeux à vendre". :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...