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Compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Une convention spéciale avec un thème maléfique à souhait.

Qui dit , jeux de Zombies dit aussi jeux co-op

et festival de points. Tout le monde a (au moins) gagné

une fois , quelque part durant la journée.

 

Nous avons joué à :

Witch of Salem , Qui l'a vu? , Betrayal at House on the Hill (2 fois)

Malédiction , Poison , Vampires Volants , Ghost Stories ,

Zombies!!! et Finstere Flure

 

 

WITCH OF SALEM

Un jeu coopératif pour Paul, Yvon , David et Jérémie

sous le thème d'un Arkham Horror léger.

Enfin , pas si léger que cela.

 

Tout comme les romans de H.P. Lovecraft,

nous sommes des investigateurs qui doivent

combiner leur effort pour bannir un monstre ancien.

Nous devons découvrir LEQUEL va se manifester

avant la fin de la partie.

Une fois que nous savons à qui nous avons à faire,

il nous reste à nous équiper.

Les différents endroits de la ville peuvent nous fournir des équipements intéressants.

Malheureusement, ils sont (la plupart du temps) infestés de monstres.

Pour compliquer le tout, parmi les 6 endroits que nous visitons,

il peut y avoir durant une partie entre 2 et 4 portails supp.

que nous devons fermer avant d'affronter l'Ultime Monstre.

Naturellement, notre santé mentale en prends un coup et

il faut compter sur le Sorcier de Salem pour nous remonter le moral.

C'est donc une course coopérative.

Course pour les objets.

Course pour découvrir qui est l'Ancien.

Course pour fermer les portails dans la ville

Plus le combat final contre le Monstre.

 

Heureusement pour nous , Yvon a bien travaillé.

IL a découvert de nombreux volumes qui nous a permis de

connaître assez rapidement qui est le monstre ancien

que nous devions combattre.

De plus, les monstres dans la ville ne nous ont pas trop bloqués.

Chacun s'est divisé la tâche. David et moi, nous nous sommes

concentrer à fermer des portails.

Yvon et Jérémie tuaient des monstres et visitaient le dernier tiers de la ville.

Lorsque nous étions prêt, j'ai plongé pour affronter le Grand Ancien

dans sa forteresse sous-marine tandis que les autres se tenaient

prêt à fermer le dernier portail à l'Université du Miskatonic

et à me ramener.

Une victoire pour les investigateurs.

 

 

QUI L'A VU?

Un bijou important du trésor royal a été dérobé.

Ce bijou permettrait à un méchant sorcier de prendre

le contrôle du royaume.

Tous les adultes ont poursuivi un présumé voleur;

laissant le château à l'abandon.

IL ne reste que 4 enfants et les animaux.

Paul , Jérémie , Yvon et David s'aperçoivent que le chat

veux leur dire quelque chose.

Interrogez les animaux , ils ont tout vu.

Les enfants se promènent dans le château.

Les animaux leur diront ce qu'ils savent à la condition

qu'on leur donnent une petite gâterie (une pomme, une poire, etc...)

IL faut donc trouver les objets demandés pour obtenir les indices.

Mais rien n'est aussi simple.

Les enfants découvrent qu'ils ne sont pas seul dans le château.

Un fantôme rôde et les effraie.

De plus, le temps est compté.

Lorsque l'horloge sonnera 6 fois ,

le méchant sorcier aura gagné.

 

QUI L'A VU est un jeu électronique de Reiner Knizia.

On écoute ce que la machine nous dit et ensuite

on se promène dans le château.

À chaque endroit , il faut

-fouiller la pièce ou

-interrogez un animal

IL y a aussi un peu de magie et un fantôme qui nous court après.

C'est un jeu co-op et une course pour collecter les informations.

Un jeu très rapide. Une partie dure moins d'une demi-heure.

 

Durant la première partie, on a couru un peu n'importe où

et on a perdu. Durant la deuxième , on était mieux organisé

et on a gagné.

une victoire pour les 4 enfants.

 

 

BETRAYAL AT HOUSE ON THE HILL

(un compte rendu d'Alexandre)

 

Charles amènent ses amis à visiter une maison abandonnée.

Wow, c'est comme dans les films s'exclament Gabriel.

Alexandre et Lise se demandent s'ils vont trouver quelque chose

d'intéressant dans cette vieille bicoque.

François hésite. Pas sûr si je devrais mettre les pieds là-dedans,

marmonne-t-il. Finalement , il se décide et pénêtre tout en entendant

un léger déclic derrière lui.

Charles et Gabriel sont déjà partis chacun de leur côté

tandis qu'Alexandre et Lise montent le grand escalier.

François se dirige vers l'arrière de la maison et

découvre un cimetière. IL se demande pourquoi y a-t-il

quatre tombes fraîchement ouvertes.

 

L'exploration se poursuit.

Alexandre trouve un vieux sac médical contenant un parchemin

qui explique que la plupart des monstres ont peur du feu.

Pendant ce temps, la lampe torche de Gabriel s'éteind subitement

et on entend un rire démoniaque.

Tout le monde commencent à avoir peur et veulent partir de la maison mais

c'est impossible et de plus , où est Gabriel?

IL surgit au fond d'un corridor. À peine reconnaissable.

IL crie qu'il va tous les tuer.

Alexandre dit , je sais quoi faire. Ça prend du feu.

Mais où trouver du feu?

Par ici ; au sous-sol ; il y a une vieille fournaise.

Tout le monde se précipite en bas.

Après plusieurs tentatives, nos explorateurs réussissent

à allumer et surchauffer la fournaise.

Elle brûle tellement que le mur et le plafond commencent à prendre feu.

IL faut sortir d'ici mais c'est à ce moment que Gabriel surgit.

Alexandre trouve un bouton à côté d'une porte.

Un ascenseur , il l'a prend. Ce sera son tombeau.

Tout commence à brûler un peu partout au sous-sol.

Gabriel et François sont entourés de flammes.

IL n'y a que Lise et Charles qui réussiront à sortir vivant de cet incendie.

Une victoire pour Lise , Charles ainsi qu'à François et Alexandre

à titre posthume.

 

 

MALÉDICTION

Jérémie, David , Charles , Lise et Yvon sont des sorciers,

sorcières, maîtres enchanteurs, assistants, herboristes et autres

qui concoctent des potions qui leurs donneront des points.

L'ambiance est toujours bien drôle autour de la table.

Deviner qui va être Herby Cid ou Loupiot.

Prendre une chance et dire , c'est moi Voissandra

alors que le suivant dit : Non , c'est moi Voissandra

et que finalement, ce n'est ni l'un ,ni l'autre, mais le dernier au bout de la table.

L'astuce du jeu est qu'il faut revendiquer le titre d'un personnage

en ayant le dernier mot sur les autres.

Le dernier joueur d'un tour de table a le dernier mot s'il a la bonne carte

mais ce n'est pas toujours le cas.

Le joueur qui n'a pas été contesté, fait l'action du personnage

et devient le premier joueur.

On joue nos 5 cartes et ensuite, on reprend toutes nos cartes et on

en choisi 5 à nouveau parmi les 12 que l'on a.

Un corbeau est dessiné sur certaines cartes.

Dès qu'il y en a 4 de sorti, on termine le tour et on compte nos points.

Une victoire pour David.

 

 

POISON

Yvon , François et Jérémie

doivent placer des cartes de potion dans différentes marmites.

3 marmites pour 3 couleurs de potion + le poison.

Le total des cartes numérotées ne doit pas dépasser 13

dans une marmite sinon vous ramasser toutes les cartes

de cette marmite (poison compris).

À la fin du tour, vous calculez un point par carte ramassée et 2 points

par carte poison. Si vous avez une majorité d'une couleur,

vous ne comptez pas les cartes de cette couleur.

Après 3 manches, c'est celui qui a le plus petit score qui gagne.

Ce jeu est devenu un classique dans mes conventions.

Une note parfaite pour Jérémie (o)

et une victoire d'un demi point.

 

 

VAMPIRES VOLANTS (proto de François Fortin)

Comme je suis gâté.

À la blague, j'avais dit que parmi tous mes jeux de monstres,

fantômes , zombies et autre pour cette convention,

il ne me manquait qu'un jeu de chauve-souris.

Et François et sa conjointe arrive avec quoi.

Un beau petit jeu de chauve-souris.

Et ma foi , François s'est surpassé.

Pas le genre de jeu avec plein de table et de calcul avant de jouer.

Non

On a chacun 3 chauve-souris et on explore un plateau de jeu

que l'on module à chaque tour.

1-on crée la surface de jeu avec un vingtaine de tuile.

IL y a déjà sur la table le château au centre et

nos grottes dans les 4 coins.

Ce qui donne une surface de jeu de 5X5

Les tuiles que l'on place sont des victimes potentielles avec

une certaine quantité de sang que nos chauve-souris vont attaquer.

2-on retourne les tuiles face cachée à l'exception du château et des grottes

3-chacun notre tour, on place une chauve-souris et ainsi de suite.

4-on remet à l'endroit les tuiles et on vérifie.

Au début, c'est facile, on a de petites chauve-souris qui n'ont besoin

qu'une goutte de sang chacune.

Tout va bien. Elle vont pouvoir grandir et monter au 2e niveau

mais elles devront se nourrir avec 2 gouttes de sang , etc...

Elles vont grandir comme cela jusqu'au 5e niveau.

Une grosse chauve-souris ne se contentera pas d'un petit cochon qui

donne 1 goutte de sang, elle attaquera un boeuf à 5 gouttes

mais il y en a pas beaucoup de tuiles de boeuf.

Alors il risque d'y avoir compétition pour la même tuile.

Lorsqu'il y a 2 ou plusieurs chauve-souris sur la même tuile ,

on joue la phase de combat.

Auparavant , on regarde si l'animal peut nourrir tout le monde.

Si ce n'est pas le cas, chacun va présenter une carte face cachée

du niveau d'une de ses chauve-souris. En cas d'égalité,

les deux chauve-souris s'entretuent.

En cas de victoire, il faut assez de sang pour nourrir

la chauve-souris victorieuse sinon , elle meurt de faim aussi.

 

IL y a ici un petit côté bluff. Vais-je mettre ma carte la plus haute?

Sachant qu'il en a une du même niveau que moi.

Peut-être vaut-il mieux perdre ce combat et

gagner l'autre sur la case à côté.

 

IL ne me reste qu'à vous parler de certaine cases du jeu.

Le château est la maison de l'amour des chauve-souris.

C'est ici que 2 chauve-souris de famille différente peuvent s'accoupler

et donner un bébé à chaque famille concernée.

La Grotte dans le coin est notre base de départ, notre tanière.

 

François, Paul , Alexandre et Gabriel ont testé ce jeu.

Leur verdict= le jeu a beaucoup de potentiel

Quelques petits aménagements mineurs au niveau du placement des tuiles

sinon tout le monde s'est entendu pour dire

que la mécanique en général est correcte.

Faire augmenter de niveau nos chauve-souris

Bluff au niveau du combat

Possibilité de revenir au jeu avec les bébés chauve-souris

Voilà un bon petit jeu , qui , d'après moi , a de l'avenir.

 

Pour ceux qui veulent connaître notre partie, en voici un bref résumé.

Alors que j'attaquais tranquillement mes petites bêtes.

Une moyenne chauve-souris m'est tombé dessus.

Je suis allé au château ; on m'a pris par surprise et je me suis retrouvé avec un bébé.

Par la suite , j'essayais d'éviter les zones achalandées et en profitaient

pour faire grossir mes chauve-souris.

François avait grossi sa horde et il avait 3 énormes chauve-souris de niveau 5.

N'ayant pas peur de cela , Alexandre a attaqué le nid de François

et détruit beaucoup de bébés. Riposte de François et fin de partie.

On calcule la valeur de chacune de nos chauve-souris et

c'est une victoire pour Gabriel.

 

 

GHOST STORIES

Paul , David , Alexandre et Lise sont confrontés à

des fantômes qui envahissent un village.

Jeu coopératif et de combat.

Ghost Stories ne fait pas de cadeau.

Attendez-vous à repousser des fantômes de tout bord , tout côté.

Finalement, il reste la confrontation finale avec LE fantôme.

Le maître Wu-Feng qui , dans cette partie , n'a pas eu besoin

de sortir de sa cachette.

Les taoïstes ont manqué leur coup.

 

 

ZOMBIES!!!

Une bizarre de partie pour Yvon , François , Jérémie et Gabriel.

Une ville est envahie par des zombies.

Nos quatre chasseurs sont au centre de la ville

et doivent trouver l'héliport.

Alors qu'il est clairement indiqué que le premier

qui arrive au centre de la case héliport

(sur le dessin de l'hélicoptère, donc)

est le gagnant de la partie. Yvon a tenu mordicus

que les 8 petites cases autour de l'hélicoptère

soit absolument libre de tout zombie.

Comme il y avait un afflux constant de zombies

qui convergeaient vers l'héliport,

cette modification d'objectif rendait la fin de partie impossible.

Accessoirement,le jeu permet aussi de gagner si on tue 25 zombies

Mais, si on meurt. On recommence au centre de la ville

avec seulement la moitié de nos trophées de chasse.

Un jeu qui tournait en rond et qui ne finissait plus

parce qu'il a été mal expliqué.

Abandon

 

 

FINSTERE FLURE

Alexandre , Charles , Paul , David et Lise cherchent la sortie

du labyrinthe alors qu'ils sont poursuivis par un horrible monstre.

Chaque joueur a 3 personnages qui avancent de 7 cases en 2 tours.

Un qui avance de 6 et ensuite de 1.

Un qui avance de 5 et ensuite de 2.

Un qui avance de 4 et ensuite de 3.

On peut se cacher derrière des colonnes ou

on peut même les pousser.

Le monstre avance en direction du premier qu'il voit.

Prêt à changer de direction s'il en voit un plus proche.

S'il nous attrape, notre personnage est remis au point de départ

mais après le milieu de la partie, s'il nous attrape,

notre personnage est mort.

Le but étant d'être le premier à en sortir le plus possible.

J'ai réussi à sortir mes 3 hommes sans encombre.

Une victoire pour Paul

 

 

BETRAYAL AT HOUSE ON THE HILL

Paul , Alexandre , François , Lise , David et Jérémie

terminent la soirée avec ce très bon jeu d'ambiance.

Si je résume rapidement la partie , je dirais qu'Alexandre

a découvert un manuscrit ancien et qu'il l'a montré à Jérémie.

Ce dernier s'est écrié (en parcourant l'ouvrage)

Mais oui, c'est exactement cela. En prenant le cerveau d'un tel

et les membres de l'autre. IL me semble avoir vu tout ce qu'il

faut dans un laboratoire secret. Jérémie parti avec le livre ,

laissant Alexandre complètement perplexe.

Plus tard, Jérémie revint avec un Frankenstein qui l'accompagnait.

IL lui ordonna un seul mot : ATTAQUE.

Ce fût le sauve-qui-peut général.

Malheureusement fatal pour Alexandre , François et Paul.

Frankenstein a 8D+4 d'attaque mais il est vulnérable au feu.

Le truc est donc de trouver du feu.

De faire 5 torches et de les lancer sur lui.

Plus facile à dire qu'à faire.

Un vrai jeu de chat et de souris pour David et Lise.

Pendant ce temps, Jérémie continuait à explorer la maison.

S'extasiant et jouissant devant tel ou telle carte.

On ne comprenait pas trop ce qu'il faisait jusqu'à

ce qu'il se décide à courir et frapper David.

Frappant de plus belle, David n'a pu se défendre.

IL ne restait qu'une dernière torche à lancer.

Le monstre Frankenstein se rue sur Lise.

Heureusement , elle garde une bonne distance entre elle et lui.

Mais elle doit se hâter car Jérémie monte les marches pour en finir avec elle.

Elle lance la torche et le monstre prend feu.

Victoire pour les Héros=Lise,David,Paul,François et Alexandre.

 

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2010

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Paul=17.......Jérémie=12.......Denis=9.......Yan=7.5.......

Louis=7.......Luc-S.=6........Alexandre=5.5.......Pierre=5.......

Lise=5.......David=4.5.......Luc-L.=4......Julie=3.5.......

Chantal=3.......Yvon=3......Gaston=2.5.......François=2.5.......

Nathalie=2.......Ginette=1.5........Lisette=1.......Daniel=1.......

Claudia=1.......Patrick=1.......Charles=1.......Gabriel=1.......

 

 

 

Prochain rendez-vous le samedi le 6 novembre 2010

avec pour thème Construction/Livraison

Des jeux où l'on construit et/ou on livre des marchandises.

 

À BIENTÔT

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interessant les resumés... pour betrayal at the house on the hill... est que tous les scenarios sont predefinis? à quel point on peut rejouer à ce jeu? combien y a-t-il de scenario?

 

Il y en a une cinquantaine je crois. Ils sont déclenchés selon les positions et les cartes piochées lors du déclenchement de la 2e phase du jeu. Je doute honnêtement qu'un scénario reviennent trop souvent, et j'imagine que chaque scénario est rejouable quelques fois.

 

Par contre, il est fortement suggéré de ne PAS lire les scénarii pour avoir la plus grande surprise lors des parties. Et quand tu te décideras à passer la commande, Weunty, on pourra y jouer sans problème :lol:

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Si ça vous tente de jouer je vais être la ce jeudi soir (enfin!) Et je pensais bien apporter Betrayal

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Prochain rendez-vous le samedi le 6 novembre 2010

avec pour thème Construction/Livraison

Des jeux où l'on construit et/ou on livre des marchandises.

 

Ah ben, une thématique que j'aime et c'est ma journée de visite à Laval. Tu parles d'une coïncidence ;) .

 

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