risk2003AD Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 Une convention spéciale avec un thème maléfique à souhait. Qui dit , jeux de Zombies dit aussi jeux co-op et festival de points. Tout le monde a (au moins) gagné une fois , quelque part durant la journée. Nous avons joué à : Witch of Salem , Qui l'a vu? , Betrayal at House on the Hill (2 fois) Malédiction , Poison , Vampires Volants , Ghost Stories , Zombies!!! et Finstere Flure WITCH OF SALEM Un jeu coopératif pour Paul, Yvon , David et Jérémie sous le thème d'un Arkham Horror léger. Enfin , pas si léger que cela. Tout comme les romans de H.P. Lovecraft, nous sommes des investigateurs qui doivent combiner leur effort pour bannir un monstre ancien. Nous devons découvrir LEQUEL va se manifester avant la fin de la partie. Une fois que nous savons à qui nous avons à faire, il nous reste à nous équiper. Les différents endroits de la ville peuvent nous fournir des équipements intéressants. Malheureusement, ils sont (la plupart du temps) infestés de monstres. Pour compliquer le tout, parmi les 6 endroits que nous visitons, il peut y avoir durant une partie entre 2 et 4 portails supp. que nous devons fermer avant d'affronter l'Ultime Monstre. Naturellement, notre santé mentale en prends un coup et il faut compter sur le Sorcier de Salem pour nous remonter le moral. C'est donc une course coopérative. Course pour les objets. Course pour découvrir qui est l'Ancien. Course pour fermer les portails dans la ville Plus le combat final contre le Monstre. Heureusement pour nous , Yvon a bien travaillé. IL a découvert de nombreux volumes qui nous a permis de connaître assez rapidement qui est le monstre ancien que nous devions combattre. De plus, les monstres dans la ville ne nous ont pas trop bloqués. Chacun s'est divisé la tâche. David et moi, nous nous sommes concentrer à fermer des portails. Yvon et Jérémie tuaient des monstres et visitaient le dernier tiers de la ville. Lorsque nous étions prêt, j'ai plongé pour affronter le Grand Ancien dans sa forteresse sous-marine tandis que les autres se tenaient prêt à fermer le dernier portail à l'Université du Miskatonic et à me ramener. Une victoire pour les investigateurs. QUI L'A VU? Un bijou important du trésor royal a été dérobé. Ce bijou permettrait à un méchant sorcier de prendre le contrôle du royaume. Tous les adultes ont poursuivi un présumé voleur; laissant le château à l'abandon. IL ne reste que 4 enfants et les animaux. Paul , Jérémie , Yvon et David s'aperçoivent que le chat veux leur dire quelque chose. Interrogez les animaux , ils ont tout vu. Les enfants se promènent dans le château. Les animaux leur diront ce qu'ils savent à la condition qu'on leur donnent une petite gâterie (une pomme, une poire, etc...) IL faut donc trouver les objets demandés pour obtenir les indices. Mais rien n'est aussi simple. Les enfants découvrent qu'ils ne sont pas seul dans le château. Un fantôme rôde et les effraie. De plus, le temps est compté. Lorsque l'horloge sonnera 6 fois , le méchant sorcier aura gagné. QUI L'A VU est un jeu électronique de Reiner Knizia. On écoute ce que la machine nous dit et ensuite on se promène dans le château. À chaque endroit , il faut -fouiller la pièce ou -interrogez un animal IL y a aussi un peu de magie et un fantôme qui nous court après. C'est un jeu co-op et une course pour collecter les informations. Un jeu très rapide. Une partie dure moins d'une demi-heure. Durant la première partie, on a couru un peu n'importe où et on a perdu. Durant la deuxième , on était mieux organisé et on a gagné. une victoire pour les 4 enfants. BETRAYAL AT HOUSE ON THE HILL (un compte rendu d'Alexandre) Charles amènent ses amis à visiter une maison abandonnée. Wow, c'est comme dans les films s'exclament Gabriel. Alexandre et Lise se demandent s'ils vont trouver quelque chose d'intéressant dans cette vieille bicoque. François hésite. Pas sûr si je devrais mettre les pieds là-dedans, marmonne-t-il. Finalement , il se décide et pénêtre tout en entendant un léger déclic derrière lui. Charles et Gabriel sont déjà partis chacun de leur côté tandis qu'Alexandre et Lise montent le grand escalier. François se dirige vers l'arrière de la maison et découvre un cimetière. IL se demande pourquoi y a-t-il quatre tombes fraîchement ouvertes. L'exploration se poursuit. Alexandre trouve un vieux sac médical contenant un parchemin qui explique que la plupart des monstres ont peur du feu. Pendant ce temps, la lampe torche de Gabriel s'éteind subitement et on entend un rire démoniaque. Tout le monde commencent à avoir peur et veulent partir de la maison mais c'est impossible et de plus , où est Gabriel? IL surgit au fond d'un corridor. À peine reconnaissable. IL crie qu'il va tous les tuer. Alexandre dit , je sais quoi faire. Ça prend du feu. Mais où trouver du feu? Par ici ; au sous-sol ; il y a une vieille fournaise. Tout le monde se précipite en bas. Après plusieurs tentatives, nos explorateurs réussissent à allumer et surchauffer la fournaise. Elle brûle tellement que le mur et le plafond commencent à prendre feu. IL faut sortir d'ici mais c'est à ce moment que Gabriel surgit. Alexandre trouve un bouton à côté d'une porte. Un ascenseur , il l'a prend. Ce sera son tombeau. Tout commence à brûler un peu partout au sous-sol. Gabriel et François sont entourés de flammes. IL n'y a que Lise et Charles qui réussiront à sortir vivant de cet incendie. Une victoire pour Lise , Charles ainsi qu'à François et Alexandre à titre posthume. MALÉDICTION Jérémie, David , Charles , Lise et Yvon sont des sorciers, sorcières, maîtres enchanteurs, assistants, herboristes et autres qui concoctent des potions qui leurs donneront des points. L'ambiance est toujours bien drôle autour de la table. Deviner qui va être Herby Cid ou Loupiot. Prendre une chance et dire , c'est moi Voissandra alors que le suivant dit : Non , c'est moi Voissandra et que finalement, ce n'est ni l'un ,ni l'autre, mais le dernier au bout de la table. L'astuce du jeu est qu'il faut revendiquer le titre d'un personnage en ayant le dernier mot sur les autres. Le dernier joueur d'un tour de table a le dernier mot s'il a la bonne carte mais ce n'est pas toujours le cas. Le joueur qui n'a pas été contesté, fait l'action du personnage et devient le premier joueur. On joue nos 5 cartes et ensuite, on reprend toutes nos cartes et on en choisi 5 à nouveau parmi les 12 que l'on a. Un corbeau est dessiné sur certaines cartes. Dès qu'il y en a 4 de sorti, on termine le tour et on compte nos points. Une victoire pour David. POISON Yvon , François et Jérémie doivent placer des cartes de potion dans différentes marmites. 3 marmites pour 3 couleurs de potion + le poison. Le total des cartes numérotées ne doit pas dépasser 13 dans une marmite sinon vous ramasser toutes les cartes de cette marmite (poison compris). À la fin du tour, vous calculez un point par carte ramassée et 2 points par carte poison. Si vous avez une majorité d'une couleur, vous ne comptez pas les cartes de cette couleur. Après 3 manches, c'est celui qui a le plus petit score qui gagne. Ce jeu est devenu un classique dans mes conventions. Une note parfaite pour Jérémie (o) et une victoire d'un demi point. VAMPIRES VOLANTS (proto de François Fortin) Comme je suis gâté. À la blague, j'avais dit que parmi tous mes jeux de monstres, fantômes , zombies et autre pour cette convention, il ne me manquait qu'un jeu de chauve-souris. Et François et sa conjointe arrive avec quoi. Un beau petit jeu de chauve-souris. Et ma foi , François s'est surpassé. Pas le genre de jeu avec plein de table et de calcul avant de jouer. Non On a chacun 3 chauve-souris et on explore un plateau de jeu que l'on module à chaque tour. 1-on crée la surface de jeu avec un vingtaine de tuile. IL y a déjà sur la table le château au centre et nos grottes dans les 4 coins. Ce qui donne une surface de jeu de 5X5 Les tuiles que l'on place sont des victimes potentielles avec une certaine quantité de sang que nos chauve-souris vont attaquer. 2-on retourne les tuiles face cachée à l'exception du château et des grottes 3-chacun notre tour, on place une chauve-souris et ainsi de suite. 4-on remet à l'endroit les tuiles et on vérifie. Au début, c'est facile, on a de petites chauve-souris qui n'ont besoin qu'une goutte de sang chacune. Tout va bien. Elle vont pouvoir grandir et monter au 2e niveau mais elles devront se nourrir avec 2 gouttes de sang , etc... Elles vont grandir comme cela jusqu'au 5e niveau. Une grosse chauve-souris ne se contentera pas d'un petit cochon qui donne 1 goutte de sang, elle attaquera un boeuf à 5 gouttes mais il y en a pas beaucoup de tuiles de boeuf. Alors il risque d'y avoir compétition pour la même tuile. Lorsqu'il y a 2 ou plusieurs chauve-souris sur la même tuile , on joue la phase de combat. Auparavant , on regarde si l'animal peut nourrir tout le monde. Si ce n'est pas le cas, chacun va présenter une carte face cachée du niveau d'une de ses chauve-souris. En cas d'égalité, les deux chauve-souris s'entretuent. En cas de victoire, il faut assez de sang pour nourrir la chauve-souris victorieuse sinon , elle meurt de faim aussi. IL y a ici un petit côté bluff. Vais-je mettre ma carte la plus haute? Sachant qu'il en a une du même niveau que moi. Peut-être vaut-il mieux perdre ce combat et gagner l'autre sur la case à côté. IL ne me reste qu'à vous parler de certaine cases du jeu. Le château est la maison de l'amour des chauve-souris. C'est ici que 2 chauve-souris de famille différente peuvent s'accoupler et donner un bébé à chaque famille concernée. La Grotte dans le coin est notre base de départ, notre tanière. François, Paul , Alexandre et Gabriel ont testé ce jeu. Leur verdict= le jeu a beaucoup de potentiel Quelques petits aménagements mineurs au niveau du placement des tuiles sinon tout le monde s'est entendu pour dire que la mécanique en général est correcte. Faire augmenter de niveau nos chauve-souris Bluff au niveau du combat Possibilité de revenir au jeu avec les bébés chauve-souris Voilà un bon petit jeu , qui , d'après moi , a de l'avenir. Pour ceux qui veulent connaître notre partie, en voici un bref résumé. Alors que j'attaquais tranquillement mes petites bêtes. Une moyenne chauve-souris m'est tombé dessus. Je suis allé au château ; on m'a pris par surprise et je me suis retrouvé avec un bébé. Par la suite , j'essayais d'éviter les zones achalandées et en profitaient pour faire grossir mes chauve-souris. François avait grossi sa horde et il avait 3 énormes chauve-souris de niveau 5. N'ayant pas peur de cela , Alexandre a attaqué le nid de François et détruit beaucoup de bébés. Riposte de François et fin de partie. On calcule la valeur de chacune de nos chauve-souris et c'est une victoire pour Gabriel. GHOST STORIES Paul , David , Alexandre et Lise sont confrontés à des fantômes qui envahissent un village. Jeu coopératif et de combat. Ghost Stories ne fait pas de cadeau. Attendez-vous à repousser des fantômes de tout bord , tout côté. Finalement, il reste la confrontation finale avec LE fantôme. Le maître Wu-Feng qui , dans cette partie , n'a pas eu besoin de sortir de sa cachette. Les taoïstes ont manqué leur coup. ZOMBIES!!! Une bizarre de partie pour Yvon , François , Jérémie et Gabriel. Une ville est envahie par des zombies. Nos quatre chasseurs sont au centre de la ville et doivent trouver l'héliport. Alors qu'il est clairement indiqué que le premier qui arrive au centre de la case héliport (sur le dessin de l'hélicoptère, donc) est le gagnant de la partie. Yvon a tenu mordicus que les 8 petites cases autour de l'hélicoptère soit absolument libre de tout zombie. Comme il y avait un afflux constant de zombies qui convergeaient vers l'héliport, cette modification d'objectif rendait la fin de partie impossible. Accessoirement,le jeu permet aussi de gagner si on tue 25 zombies Mais, si on meurt. On recommence au centre de la ville avec seulement la moitié de nos trophées de chasse. Un jeu qui tournait en rond et qui ne finissait plus parce qu'il a été mal expliqué. Abandon FINSTERE FLURE Alexandre , Charles , Paul , David et Lise cherchent la sortie du labyrinthe alors qu'ils sont poursuivis par un horrible monstre. Chaque joueur a 3 personnages qui avancent de 7 cases en 2 tours. Un qui avance de 6 et ensuite de 1. Un qui avance de 5 et ensuite de 2. Un qui avance de 4 et ensuite de 3. On peut se cacher derrière des colonnes ou on peut même les pousser. Le monstre avance en direction du premier qu'il voit. Prêt à changer de direction s'il en voit un plus proche. S'il nous attrape, notre personnage est remis au point de départ mais après le milieu de la partie, s'il nous attrape, notre personnage est mort. Le but étant d'être le premier à en sortir le plus possible. J'ai réussi à sortir mes 3 hommes sans encombre. Une victoire pour Paul BETRAYAL AT HOUSE ON THE HILL Paul , Alexandre , François , Lise , David et Jérémie terminent la soirée avec ce très bon jeu d'ambiance. Si je résume rapidement la partie , je dirais qu'Alexandre a découvert un manuscrit ancien et qu'il l'a montré à Jérémie. Ce dernier s'est écrié (en parcourant l'ouvrage) Mais oui, c'est exactement cela. En prenant le cerveau d'un tel et les membres de l'autre. IL me semble avoir vu tout ce qu'il faut dans un laboratoire secret. Jérémie parti avec le livre , laissant Alexandre complètement perplexe. Plus tard, Jérémie revint avec un Frankenstein qui l'accompagnait. IL lui ordonna un seul mot : ATTAQUE. Ce fût le sauve-qui-peut général. Malheureusement fatal pour Alexandre , François et Paul. Frankenstein a 8D+4 d'attaque mais il est vulnérable au feu. Le truc est donc de trouver du feu. De faire 5 torches et de les lancer sur lui. Plus facile à dire qu'à faire. Un vrai jeu de chat et de souris pour David et Lise. Pendant ce temps, Jérémie continuait à explorer la maison. S'extasiant et jouissant devant tel ou telle carte. On ne comprenait pas trop ce qu'il faisait jusqu'à ce qu'il se décide à courir et frapper David. Frappant de plus belle, David n'a pu se défendre. IL ne restait qu'une dernière torche à lancer. Le monstre Frankenstein se rue sur Lise. Heureusement , elle garde une bonne distance entre elle et lui. Mais elle doit se hâter car Jérémie monte les marches pour en finir avec elle. Elle lance la torche et le monstre prend feu. Victoire pour les Héros=Lise,David,Paul,François et Alexandre. CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2010 ----------------------------------------------------------------------------------------------- Paul=17.......Jérémie=12.......Denis=9.......Yan=7.5....... Louis=7.......Luc-S.=6........Alexandre=5.5.......Pierre=5....... Lise=5.......David=4.5.......Luc-L.=4......Julie=3.5....... Chantal=3.......Yvon=3......Gaston=2.5.......François=2.5....... Nathalie=2.......Ginette=1.5........Lisette=1.......Daniel=1....... Claudia=1.......Patrick=1.......Charles=1.......Gabriel=1....... Prochain rendez-vous le samedi le 6 novembre 2010 avec pour thème Construction/Livraison Des jeux où l'on construit et/ou on livre des marchandises. À BIENTÔT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weunty Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 interessant les resumés... pour betrayal at the house on the hill... est que tous les scenarios sont predefinis? à quel point on peut rejouer à ce jeu? combien y a-t-il de scenario? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phoenixio Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 interessant les resumés... pour betrayal at the house on the hill... est que tous les scenarios sont predefinis? à quel point on peut rejouer à ce jeu? combien y a-t-il de scenario? Il y en a une cinquantaine je crois. Ils sont déclenchés selon les positions et les cartes piochées lors du déclenchement de la 2e phase du jeu. Je doute honnêtement qu'un scénario reviennent trop souvent, et j'imagine que chaque scénario est rejouable quelques fois. Par contre, il est fortement suggéré de ne PAS lire les scénarii pour avoir la plus grande surprise lors des parties. Et quand tu te décideras à passer la commande, Weunty, on pourra y jouer sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weunty Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 hehe c bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cigal Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça vous tente de jouer je vais être la ce jeudi soir (enfin!) Et je pensais bien apporter Betrayal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weunty Posté(e) 13 octobre 2010 Share Posté(e) 13 octobre 2010 Dah c'est ben chien! je peux jamais etre la le jeudi! tiens je vais faire mieux... je vous invite chez nous vendredi soir 19h15 avec chandelle et musique creepy... si ca vous adonne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPPY Posté(e) 14 octobre 2010 Share Posté(e) 14 octobre 2010 Prochain rendez-vous le samedi le 6 novembre 2010 avec pour thème Construction/Livraison Des jeux où l'on construit et/ou on livre des marchandises. Ah ben, une thématique que j'aime et c'est ma journée de visite à Laval. Tu parles d'une coïncidence . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant