Aller au contenu

Les meilleurs jeux


jfmagnet

Messages recommandés

Je pense qu'il faut etre précis dans les critères du jeux pour viser les fans dans le genre.

 

Exemple: Quel est le meilleure jeux de gestion avec un theme fort qui se rapproche de la bourse?

 

Je vais peur etre le regreter !!! :nosefinger

 

A+

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a des gens qui trippent à lancer un dé et avancer son piton pour ramasser une petite carte et que dès qu'il doivent deplacer des petits cubes de bois ca devient ennuyeux...

 

Tout à fait.

 

Et je ne pourrais que leur conseiller de jouer à Auf Achse ou encore Um Reifenbreite ou Fast Food Franchise tiens. Ce sont tous des jeux où on lance un dé pour avancer un piton puis éventuellement ramasser une petite carte.

Ah oui : ce sont aussi tous des jeux où les joueurs peuvent prendre des décisions conséquentes sur la partie et ils ont tous été publiés AVANT l'arriéré Gangster qui propose à notre cerveau d'être sur le mode OFF pendant 1 heure. Maintenant si tu me dis que y a des gens qui trippent à avoir le cerveau en mode OFF, c'est un non-sens puisque le cerveau doit être minimalement fonctionnel pour réaliser qu'il est en train de tripper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que Gangster est pour Zendor ce que la Kryptonite est pour Superman...

 

 

Je serais plutôt porté à dire que Gangster c'est comme George W. Bush et moi je suis comme Micheal Moore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le vin.

 

Le meilleur vin va de pair avec un repas bien spécifique.

 

La même chose pour les jeux: avec tel et tel personne, ce soir là, ce jeu était le meilleur.

 

Le même jeu, une autre fois, en compagnie de JF Magnet et son frère Not Really a Magnet, passe pas du tout.

 

 

Donc, objectivement, c'est inutile de trouver le meilleur jeu.

C'est strictement une question de subjectivité.

 

Car si c'était strictement objectif, on aurait déjà tous (lire la planète entière) une copie de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, objectivement, c'est inutile de trouver le meilleur jeu.

C'est strictement une question de subjectivité.

 

Car si c'était strictement objectif, on aurait déjà tous (lire la planète entière) une copie de ce jeu.

 

Je crois qu'on peut apporter des nuances. JF a demandé si on pouvait dire que certains jeux étaient objectivement meilleurs que d'autres. Il n'a pas demandé d'élire le meilleur jeu de tous...

 

Ainsi, en comparant des pommes avec des pommes, on pourrait peut-être affirmer que tel jeu de gestion est meilleur que tel autre. C'est trop facile de dire que tout est relatif. Trop de discussions s'arrêtent là alors qu'elles ne le devraient pas, qu'il reste beaucoup de choses à dire, mais on s'en donne rarement la peine (ou par peur de brusquer l'autre, on s'arrête - typiquement québécois comme attitude d'ailleurs).

 

Tiens, prenons un exemple. Je suis pas mal convaincu que Argh Tect (de Walter Obert) est un jeu objectivement moins réussi que Tokyo Train, du même auteur. C'est plus facile de les comparer, car les 2 sont extrêmement similaires.

Bien sûr, le matériel du premier (les grosses mailloches) l'emportent, mais après 15 minutes sur le même problème, on se rend compte que le mode de communication de ce jeu préhistorique ne fonctionne tout simplement pas. On n'arrive pas à bien faire les structures et c'est très lassant. De plus, il y a peu d'intérêt à jouer à moins de 4 et à plus de 4 à ce jeu (!!!), alors que Tokyo Train supporte bien 4, 6 ou 8 joueurs. C'est plus simple, plus "tactique", plus rapide, tout aussi délirant.

 

Non?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Et je ne pourrais que leur conseiller de jouer à Auf Achse ou encore Um Reifenbreite ou Fast Food Franchise tiens. Ce sont tous des jeux où on lance un dé pour avancer un piton puis éventuellement ramasser une petite carte.

Ah oui : ce sont aussi tous des jeux où les joueurs peuvent prendre des décisions conséquentes sur la partie et ils ont tous été publiés AVANT l'arriéré Gangster qui propose à notre cerveau d'être sur le mode OFF pendant 1 heure. Maintenant si tu me dis que y a des gens qui trippent à avoir le cerveau en mode OFF, c'est un non-sens puisque le cerveau doit être minimalement fonctionnel pour réaliser qu'il est en train de tripper!

 

personnellement je deteste ganster justement pour la raison du cerveau à off... mais je suis convaincu que quelque part on va trouver quelqu'un à qui ca plait... le post demande de savoir quel jeu est le meilleur si il existe... malheureusement non il existe pas pour cette raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post demande de savoir quel jeu est le meilleur si il existe... malheureusement non il existe pas pour cette raison!

 

Non, justement.

 

JF demande s'il y a des jeux meilleurs que d'autres. Par exemple, est-il possible d'affirmer que le jeu x est meilleur que le jeu y (comme dans mon exemple entre Argh Tect et Tokyo Train). Pas si un jeu est meilleur que tous les autres. Ce n'est pas la même question.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post demande de savoir quel jeu est le meilleur si il existe... malheureusement non il existe pas pour cette raison!

 

Non, justement.

 

JF demande s'il y a des jeux meilleurs que d'autres. Par exemple, est-il possible d'affirmer que le jeu x est meilleur que le jeu y (comme dans mon exemple entre Argh Tect et Tokyo Train). Pas si un jeu est meilleur que tous les autres. Ce n'est pas la même question.

 

Comet

Euh Christian, je demandais en fait si il y avait des " GODS GAMES" hors de tous jugements subjectifs.

et pour moi c'est non (de toutes évidences..) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut objectivement affirmer hors de tout doute (et le penser) qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres ?

 

Non, car selon moi, pour être objectif il faudrait se baser sur une série de critères précis immuables dans le temps que l'on pourrait quantifier pour attribuer une cote. Étant donné que l'appréciation global d'un jeu est subjective et qu'elle contient plusieurs sous-critères possibles (mécanique, thématique, interaction entre joueurs, durée...) et qu'en plus ca varie dans le temps, d'après moi on ne peut pas dire objectivement qu'un jeu est meilleur qu'un autre. J'ajoute le "immuable dans le temps" car au début un nouveau jeu est fantastique, après 2-3 parties on a trouvé la stratégie dominante, l'intérêt du jeu commence déjà à baisser et lorsqu'on maîtrise la stratégie, l'intérêt est presque disparue. Qui parmi nous à adoré Puerto Rico, l'a classé 9 ou 10 sur BGG et ne joue plus avec car l'intérêt pour des nouveaux jeux est plus tentant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post demande de savoir quel jeu est le meilleur si il existe... malheureusement non il existe pas pour cette raison!

 

Non, justement.

 

JF demande s'il y a des jeux meilleurs que d'autres. Par exemple, est-il possible d'affirmer que le jeu x est meilleur que le jeu y (comme dans mon exemple entre Argh Tect et Tokyo Train). Pas si un jeu est meilleur que tous les autres. Ce n'est pas la même question.

 

Comet

Euh Christian, je demandais en fait si il y avait des " GODS GAMES" hors de tous jugements subjectifs.

et pour moi c'est non (de toutes évidences..) :)

 

JF, relis ta phrase...

 

"Est-ce quelqu'un peut objectivement affirmer hors de tout doute (et le penser) qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres ?"

 

Tu as peut-être VOULU dire quelque chose, mais tes mots, si on prend bien le temps de les lire, disent autre chose. Et c'est pour ça que les études littéraires existent. On se fout bien de savoir ce que l'auteur a VOULU dire, on cherche ce que l'auteur a dit. C'est souvent bien différent.

 

Maintenant, si tu veux revoir ta formulation pour la rendre plus conforme à ta pensée, c'est ok aussi! À mon sens, effectivement, si on s'en tient à ce que tu voulais dire, on n'ira pas très loin dans la discussion. C'est plutôt impossible d'établir des "GOD GAMES".

 

Mais ce que tu as dit était (à mon sens) beaucoup plus intéressant que ce que tu voulais dire...! :fuckedup

 

Pourrait-on affirmer que tel jeu est plus intéressant que tel autre? Comme tu l'as dit, un jeu est meilleur que d'autres. A est mieux que B et C.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut objectivement affirmer hors de tout doute (et le penser) qu'il y a des jeux meilleurs que d'autres ?

 

Non, car selon moi, pour être objectif il faudrait se baser sur une série de critères précis immuables dans le temps que l'on pourrait quantifier pour attribuer une cote. Étant donné que l'appréciation global d'un jeu est subjective et qu'elle contient plusieurs sous-critères possibles (mécanique, thématique, interaction entre joueurs, durée...) et qu'en plus ca varie dans le temps, d'après moi on ne peut pas dire objectivement qu'un jeu est meilleur qu'un autre. J'ajoute le "immuable dans le temps" car au début un nouveau jeu est fantastique, après 2-3 parties on a trouvé la stratégie dominante, l'intérêt du jeu commence déjà à baisser et lorsqu'on maîtrise la stratégie, l'intérêt est presque disparue. Qui parmi nous à adoré Puerto Rico, l'a classé 9 ou 10 sur BGG et ne joue plus avec car l'intérêt pour des nouveaux jeux est plus tentant?

 

Ici on entre dans une piste différente. Il y a plusieurs jeux qui ne se maitrisent pas facilement, et qui sont intéressant à jouer.

Juste reprendre le fameux Go, c'est un jeu qui m'est très intéressant, mais que je ne maitrise pas du tout.

Idem pour les échecs, et certains autres jeux, tel que Twilight Struggle. Ce sont des jeux que j'aime beaucoup, qui sont surement meilleur que certains jeux, mais ce sont encore mes critères.

 

Est-ce que Go est meilleur que Puerto Rico ? Pour moi oui, selon BGG, non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...