Aller au contenu

entre Caylus et Hansa Teutonica


nthalie

Messages recommandés

Caylus. (point final)

 

Si tu n'as qu'un achat à faire, c'est Caylus pour sa pureté inégalée, pour le plaisir d'y trouver de nouvelles avenues dans chacune des configurations, pour sa rejouabilité, pour sa beauté (le seul jeu dont il me FALLAIT la version deluxe), pour...pour ...pour avoir le meilleur jeu de la décennie dans sa ludothèque.

 

Et puis Hansa après mais il y a d'autres jeux essentiels à la survie du joueur à acheter d'abord tels que: Agricola, Puerto Rico et Goa pour ne nommer que ces grands classiques.

 

En gros, Caylus est le jeu que je "respecte" le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

 

je conseille Hansa Teutonica, mécanique relativement simple, mais la stratégie se fait tout en subtilité.

 

C'est probablement un des rares jeux qui récompense ceux qui tente de bloquer et nuire aux autres. Trop souvent en tant que joueur, nous focussons sur notre petite partie sans tenter de nuire ou bloquer les autres. Dans HT, c'est payant de le faire!

 

En plus, nos propres points de victoire peuvent provenir de l'action des autres, ce qui rend le jeu encore plus interactif.

 

Enfin, a HT il y a plus d'une stratégie qui peuvent mener à la victoire.

 

J'abonde dans la même direction ! J'ai trouvé l'interaction beaucoup plus intéressante avec Hansa.

 

Par contre, Caylus demeure une référence en matière ludique ... Dans ton cas, j'opterais pour acheter les deux ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les deux et il ne fait aucun doute que Caylus est tout un jeu, par contre, ce qu'on a oublié de dire à mon avis, c'est qu'il peut être difficile de digérer les 2-3 premières parties (assez lourd et long) et il peut aussi te laisser un goût amer face à un joueur expérimenté qui va assurément te donner une bonne leçon pour ne pas dire te planter. Donc, si tu es perspicace et tu ne te décourage pas facilement, vas-y ce jeu te procurera bcp de bonheur mais si tu es le moindrement susceptible ou impatiente t'es peut-être mieux avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui peut te guider dans ton choix. Moi, j'aime bien les 2. Caylus est un jeu phare mais je ne suis pas si sûr que s'il sortait en 2010, il aurait la même attention qu'il a eu.

 

C'est sur, il se perdrait dans le lot de copies de Caylus. :lol:

 

Caylus va bientôt faire partie de la collection de la Récréation. J'en entends parler depuis si longtemps par les chouchous, et toujours en termes élogieux, que c'est impossible de passer à côté. Après ce jeu, j'arrête les achats. Pour 2010. ;)

Si tu fais vite, tu pourrais l'acheter aujourd'hui et dire que c'est terminé pour novembre ;)

T'es pas bête, toi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que Caylus est vraiment meilleur que Hansa pour ce qui est du niveau d'interaction, mais aussi en général. J'aime bien les deux jeux, mais je crois que Hansa révèle ses secrets que lorsqu'on joue à 4 ou 5 tandis que Caylus nous montre sa supériorité à chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis d'une personne qui adore les 2.

 

À part leur petit coté euro et les bouts de bois dedans la boite les 2 jeux sont hyper différents.

 

Caylus c'est l'ultime worker-placement!! préparer c'est coup à l'avance est un must et il faut souvent savoir bien compter pour faire

le bon "move" mais du vrai bonheur quand on réussi un coup de maître.

 

alors que je trouve Hansa Teutonica beaucoup plus réactif, beaucoup plus aggressif.

Je joue beaucoup HT à 3 et c'est vraiment une dynamique qui me rapelle Tigres et Euphrates.

Beaucoup d'interraction et des parties qui peuvent aller très vite aussi(même avec des nouveaux joueurs),

comparé à un Caylus ou les tours peuvent être longs les premières parties.

 

Peut-importe le jeu que tu choisira, les 2 sont de vrais bijoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Caylus) en ligne :

 

http://www.brettspielwelt.de/Spiele/?nation=fr

 

Cela pourra te donner une idée du jeu. La seule chose c'est qu'il y a de très "bons" joueurs sur ce site.

(bonne chance !) :)

 

Moi aussi j'aime les 2 jeux !

 

Bon, le mot est faible, c'est exactement en ayant en tête mes expériences en ligne à ce jeu que j'ai écris mes précédents commentaires. j'ai d'ailleurs appris à être indulgeant envers moi-même après une couple de râcler sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement deja choisi, avec tous ces avis, mais moi, comme worker placement je prefere mille fois mieux Agricola que Caylus.

 

 

Et j'ai beacoup aimé Hansa Teutonica, qui est un jeu sans aucun hasard. Ca amene toujours un certain piquant je trouve les jeux sans hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Caylus) en ligne :

 

http://www.brettspielwelt.de/Spiele/?nation=fr

 

Cela pourra te donner une idée du jeu. La seule chose c'est qu'il y a de très "bons" joueurs sur ce site.

(bonne chance !) :)

 

Moi aussi j'aime les 2 jeux !

 

Bon, le mot est faible, c'est exactement en ayant en tête mes expériences en ligne à ce jeu que j'ai écris mes précédents commentaires. j'ai d'ailleurs appris à être indulgeant envers moi-même après une couple de râcler sur ce site.

 

Le mieux pour comprendre ce fait est de visionner le début de ce vidéo:

 

 

Et c'est sur BSW que j'ai appris à moi aussi être un "Caylus Commando" sympathique avec 62% de victoire en 360 parties...la majorité à 3 joueurs et plus(donc vous pouvez déduire que j'aime bien Caylus). Et je suis du genre à ne pas avoir de fun à jouer avec des newbies pour simplement les clancher, je préfère la compétition d'égale à égale.

 

Pour avoir du plaisir à ce jeu, ne pas mélanger les "Caylus commandos" et les newbies est un prérequis... ou du moins, il faut aider les newbies à rapidement devenir des Caylus Commandos. C'est peut-être pour cela que je ne met pas Caylus sur le même pied d'estale que certains autres sur le forum; ça fait longtemps que je ne l'ai pas joué "live" avec d'autres Caylus Commandos....

 

Pour former un "Hansa teutonica Commando", il suffit de dire aux newbies "ne tarde pas trop à aquérir ta 3ième actions par tour"... ou presque. C'est plus complexe pour la formation d'un Caylus Commandos...

 

Et le "fun factor" est important dans un jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à moi a créé un module Vassal pour Hansa Teutonica et son expansion qui sortira bientot.

 

Je ne suis habituellement pas un fan des modules Vassal compte tenu de la non-automatisation des mécanique, mais je dois dire que HT se prête bien à l'exercice.

 

Pour ceux qui pourraient être intéressés, laissez-moi savoir je pourrais vous le faire parvenir.

 

BR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus sans hésitation... Plus on y joue, plus on y découvre de dimensions. Le jeu change dramatiquement de dynamique selon le nombre de joueurs qui y jouent, tout en étant excellent indépendamment du nombre.

 

Caylus est un must que tout le monde devrait tenir dans sa ludothèque (c'est mon opinion :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...