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Merchants & Marauders


risk2003AD

Messages recommandés

J'amène chez mes amis de la rive sud ma dernière acquisition.

Tous des wargamers dans l'âme , ils ont adoré

MERCHANTS & MARAUDERS

 

L'Empereur se sent comme un poisson dans l'eau.

Premièrement , le jeu lui fait penser au jeu Pirates! de Sid Meyer

et un peu aussi à Blackbeard d'Avalon Hill.

Comme à Twilight Impérium , il faut 10 points de gloire pour gagner.

 

Plusieurs façons de faire un point :

-Vaincre un autre joueur ou un NPC en combat naval

-Vendre 3+ de cartes cargo dans un port qui demande cette marchandise

-Piller 12+ d'or dans un raid contre un vaisseau marchand

-Compléter une mission

-Établir qu'une Rumeur est fondée

-Acheter un galion ou une frégate (une fois par capitaine)

 

De plus , on peut enterrer de l'or dans notre port d'attache.

Chaque tranche de 10 pièces d'or rapporte un point.

(maximum 5 points dans une partie)

 

Tout le monde commence avec 10 pièces d'or, une carte de gloire

et un capitaine. IL faut ensuite choisir secrètement notre vaisseau

de départ. Est-ce que ce sera :

-un Sloop= petit vaisseau très maniable ou

-un Flute=vaisseau moins maniable mais qui peut contenir

plus de marchandises dans sa cale.

 

André alias Percival Whitewood a choisi un sloop.

Ce capitaine marchand anglais commence la partie à

Old Providence dans le coin sud-ouest de la carte.

 

René alias Alexandre Villon est un fin renard français qui

commence la partie dans la région est de la carte nommée

Basse-Terre (aujourd'hui Martinique) avec un sloop.

 

Paul alias Frederico de Silva , un chasseur de navire espagnol,

commence un peu plus au nord près de l'île de San Juan

avec un sloop.

 

Louis alias Gaspar de Rivera , une fine lame espagnole,

commence la partie au sud à Cartagena avec un Flute.

 

Sur le jeu , il y a un bateau marchand dans les 17 zones maritimes.

Chaque port a un produit en demande qui rapporte

beaucoup d'or. Par contre , il n'est pas facile ,en début de partie,

de vendre 3 cartes de la même marchandises.

De plus , chaque port, vend une spécialitée. (une fois seulement)

Une amélioration qui augmente les caractéristiques de notre vaisseau.

Finalement, 2 cartes mission sont placées sur le jeu.

 

Un tour se défini comme suit :

-on pige une carte événement

-chaque joueur joue à son tour

 

Le tour d'un joueur comprend 3 actions que l'on choisi

parmi les actions suivantes

-mouvement

-repérage (scouting)

-port

 

On peut faire plusieurs actions de mouvement, par contre , il ne peut

y avoir qu'un seul scouting ou port par zone maritime.

Exception , il peut y avoir un autre scouting dans la même zone

s'il y a plus d'un bateau.

 

Les activitées du port sont nombreuses :

-la première est toujours la vente de marchandises

les autres peuvent se faire dans l'ordre que l'on veut (une seule fois)

-achat de marchandises

-visiter le chantier maritime

-recruter des marins

-acquérir une rumeur

-obtenir une mission

-enterrer de l'or (uniquement dans le port d'attache)

 

Pour l'instant , Percival se contente de marchander.

Achat dans un port , vente dans l'autre.

IL a un point de gloire car il a vaincu la peur du vaisseau fantôme.(rumeur)

 

Alexandre est loin de son port de départ.

IL a escorté le cousin de la reine Espagnole de Caracas à

la Havane, ce qui lui a donné son premier point de gloire

et 20 pièces d'or. Ce butin a attiré le pirate noir Olivier la Bouche.

Malgré ses maigres forces, Alexandre a vaincu le vil pirate.

Ce qui lui a rapporté un autre point de gloire et une récompense de 5 pièces d'or.

 

Chaque fois qu'un joueur amasse un point de gloire , il reçoit ausi

une carte de gloire qui lui procure un bonus dans une action spécifique ou un spécialiste.

 

L'Empereur Frederico a libéré des esclaves enfermés dans un galion espagnol.

En plus du point de gloire , il a reçu en récompense, le galion.

Ne pouvant avoir qu'un seul vaisseau,

IL a tranféré tout ce qu'il a dans sa nouvelle acquisition.

Par contre , sa tête est mise à prix par la couronne Espagnole.

 

Gaspar de Rivera est un beau parleur. IL a empêché qu'une femme

soit brûlée vive pour sorcellerie. En remerciement, elle lui a donné

un point de gloire et la facilité d'obtenir un spécialiste.

De plus, grâce à sa carte de gloire, il a lancé une fausse accusation

contre l'Empereur. IL a convaincu un gouverneur Français

que Frederico se livrait à des atrocitées contre des vaisseaux français.

Maintenant , l'Empereur ne peut plus mouiller l'ancre

devant aucun port Français et Espagnole.

 

Après quelques tours de jeu , nous avons 3 marchands et un pirate

recherché par la couronne Française et Espagnole.

 

De plus, tant qu'à être pirate, Paul a attaqué un navire marchand espagnol.

La récompense pour sa capture a été augmentée de 5 doublons.

 

Percival continue à marchander, il a accumulé un autre point.

La France et l'Angleterre sont en guerre , ce qui complique nos arrêts au port.

Un Français ne peut plus débarquer dans un port Anglais et vice et versa.

De plus, un vaisseau de guerre Français est à la poursuite de Frederico (Paul)

 

 

La partie s'est terminée comme suit :

 

10 points pour Louis qui est resté un honnête marchand

et a manoeuvré habilement avec ses cartes de gloire.

IL a terminé la partie avec un galion.

 

8 points pour André , recherché par la couronne Anglaise.

IL est le seul à avoir gardé son vaisseau de départ.

 

6 points pour Paul , recherché par deux nations , ce pirate

a dù se cacher quelquefois pour laisser passé ses poursuivants.

IL a gardé le galion des esclaves et l'a amélioré.

 

5 points pour René.

En tant que marchand,il n'a pas manqué de courage,

il a combattu de nombreux pirates noirs. Sa seule erreur a été d'attaqué un

navire marchand Anglais devant la flotte corsaire des Anglais.

 

 

Tout le monde a bien apprécié le jeu.

On n'a pas eu ,trop souvent , le nez dans le livre des règles.

C'est , par contre ,un jeu long qui plaira à tous les wargamers.

 

 

 

 

 

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Mercià l'empereur pour ce compte rendu épique!

 

J'avais vu le vidéo du "Component breakdown" et je savais relativement les règles. Je suis heureux d'apprendre quel genre de saveur une partie peut avoir.

 

Ça va me faire hésiter entre l'achat ou l'attente de la VF.

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Je ferais bien une 2e partie demain mardi si ca intéresse du monde dans mon entourage!

 

La 1ere partie d'hier s'est bien déroulée. Cependant, on a oublié les cartes glory lors de la mise en place initiale et a chaque fois que nous avons vu juste sur une rumeur.

Le reste à été correct selon l'explication du déroulement de jeu de Paul.

 

Cependant, une question m'a trotté dans la tête. Sur le plateau, il y a des direction NE, SE, NW, SW... quand vous pigez une carte et que dans le haut les directions sont normalement Est, West, Nord, Sud pour un pays donné (exemple: France)... si un ou des navires se trouvent dans une région qui n'a pas cette direction, il ne bouge pas?

 

merci

 

Enfin, la partie a terminé égale avec 7 points pour moi et mon frère et 5 points pour Stéphane (ami) avec l'épuisement des cartes Events.

 

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Merci! J'attendais aussi les échos des dragons et voilà que yu réponds au-delà de mes attentes!

 

Filo avait annoncé la vf, reste à savoir quand elle sortira... Bon, vais-je attendre ou non? ;)

 

Moi j'attends celle de Filo, ils m'ont dit début 2011. Tu peux toujours l'acheter en anglais pour qu'on y jouer plus rapidement ;)

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Cependant, une question m'a trotté dans la tête. Sur le plateau, il y a des direction NE, SE, NW, SW... quand vous pigez une carte et que dans le haut les directions sont normalement Est, West, Nord, Sud pour un pays donné (exemple: France)... si un ou des navires se trouvent dans une région qui n'a pas cette direction, il ne bouge pas?

 

merci

 

C'est vrai, j'avais oublié de souligner que la partie

peut se terminer soudainement s'il n'y a plus de cartes événements.

Durant notre partie, nous sommes passé au travers de la moitié du deck.

 

Pour ce qui est du mouvement des NPC , si le bateau ne peut avancer

dans la direction inscrite sur la carte, il va bouger dans le sens des aiguilles

d'une montre à la prochaine zone maritime.

(Sauf l'exception= s'il y a quelque chose de tentant pour lui ,dans une zone adjacente,

il va oublier la carte et foncer sur ce qu'il veut) Je le dis dans mes mots,

dans le livre, la règle d'exception est plus élaborée.

 

La règle du mouvement des NPC est inscrite en italique à la page 13 , au dessus des drapeaux.

 

P.S. J'ai hâte d'en jouer une autre.

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Elle est sur la table là reste à lire les règles :)

Lis ça comme il faut pour qu'on puisse l'essayer demain ;)

 

Trop de choses à faire d'ici là malheureusement... Pas contre je peux survoler rapidement et l'amener et on peut le découvrir. Mais c'est long... :rolleyes:

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Elle est sur la table là reste à lire les règles :)

Lis ça comme il faut pour qu'on puisse l'essayer demain ;)

 

Trop de choses à faire d'ici là malheureusement... Pas contre je peux survoler rapidement et l'amener et on peut le découvrir. Mais c'est long... :rolleyes:

 

Je peut lire les règles sans problèmes, mh et moi aimerions l'essayer!

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Je sais que je suis à la dernière minute

mais comme j'ai le feu vert de l'Impératrice.....

 

Y a-t-il des interessés à jouer à ce jeu

chez moi , ce soir?

 

j'aurais bien aimé mais je veux jouer demain soir chez moi... pour le moment, je n'aurais que une personne je crois.. donc 2 total.. manquerait 2 personnes

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  • 1 month later...

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