Aller au contenu

L'apprentissage par le jeu


Capitaine Grappin

Messages recommandés

Un professeur belge ? d?cid? de faire apprendre la lecture a ses ?l?ves par les jeux de soci?t?

 

Les d?tails de cette brillante initiative se trouvent sur le forum de Dungeon Twister.

 

http://www.dungeontwister.com/fr/forum/for...ste.php?Id=1634

 

Quand est-ce qu'on tente l'exp?rience ici? bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un professeur belge ? d?cid? de faire apprendre la lecture a ses ?l?ves par les jeux de soci?t?

 

Les d?tails de cette brillante initiative se trouvent sur le forum de Dungeon Twister.

 

http://www.dungeontwister.com/fr/forum/for...ste.php?Id=1634

 

Quand est-ce qu'on tente l'exp?rience ici? bigtup.gif

Bon, je trouve une fa?on d'int?grer cela ? mon cours de Mise ? niveau en fran?ais (niveau coll?gial!!) et je vous en reparle...

 

?a s'int?grerait peut-?tre bien aussi dans le cours de communication, mais je ne donne pas ce cours.

 

Pour mes cours de litt?rature, alors l?, j'avoue que je suis sans id?e!

 

Reste que j'aimerais suivre les cours de ce professeur!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je suis prof de fran?ais au c?gep, je pensais que tu le savais...

Et non, malgr? mon amour pour le Ultimate (et le sport en g?n?ral), mon profil assez athl?tique (attention mesdames, c'est s?rieux!), je ne suis pas prof d'?ducation physique.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une prof ? l'?cole o? j'enseigne qui a adapt? les Loups-Garous avec sa classe de CP (cheminement particulier en adaptation scolaire au secondaire) pour travailler la logique, la communication et les habilet?s sociales...

 

Elle dit que ses ?l?ves en redemandent!

 

De mon c?t?, je ne sais pas trop ce que je pourrais faire dans les cours de sciences, quoique Mission: Plan?te Rouge aurait p-? sa place dans le cours d'Astronomie?%? Mais comme je n'ai pas ce jeu (et que je ne suis pas s?re que ?a me tente de l'acheter... il a l'air moyen comparativement ? plein d'autres jeux que je n'ai pas encore), la question d'en trouver une application p?dagogique int?ressante ne se pose pas.

 

 

Par contre, j'ai d?j? utilis? des jeux math?matiques de la s?rie Math 24 Game avec des ?l?ves de Maths436 sous forme de comp?titions, et les ?l?ves ?taient enchant?s d'exercicer ainsi leur esprit math?matique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cours de litt?rature, alors l?, j'avoue que je suis sans id?e!

Exemple : Nommez 3 p?riples de la Communaut? qui n'apparaissent pas dans le jeu Le Seigneur des Anneaux de Knizia

 

Trop difficile? Peut ?tre.

 

Adaptable pour du Balzac? L? j'en doute...le jeu de Madame Bovary n'a pas encore ?t? annonc? cette ann?e. biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cours de litt?rature, alors l?, j'avoue que je suis sans id?e!

Exemple : Nommez 3 p?riples de la Communaut? qui n'apparaissent pas dans le jeu Le Seigneur des Anneaux de Knizia

 

Trop difficile? Peut ?tre.

 

Adaptable pour du Balzac? L? j'en doute...le jeu de Madame Bovary n'a pas encore ?t? annonc? cette ann?e. biglol.gif

La plupart des oeuvres litt?raires adapt?es en jeux ne sont pas au programme, malheureusement (Dune, LOTR, AGOT, Fondation, par l'entremise de TI3, les comic books). ?videmment, j'ajoute toujours une "oeuvre au choix", en plus de celles qui sont obligatoires, et c'est l? que les ?l?ves pourraient faire intervenir des jeux.

De plus, les jeux sortis de ces adaptations se pr?tent souvent (ce qui ne signifie PAS TOUJOURS) mal ? la classe... Je me vois mal imposer de jouer ? Dune...!

 

Bref, faudrait carr?ment inventer un nouveau jeu, portant sur les concepts ? assimiler: analyse de texte, fig. de style, comparaison d'un texte avec une vision du monde, comprendre l'?volution de la pens?e, l'influence de la soci?t? et des ?v?nements historiques sur la litt?rature et vice versa... Bref, je crois qu'on prendrait de grands d?tours, mais je n'abandonne pas totalement le projet. Je laisse m?rir.

Pour l'instant, je me propose quand m?me d'essayer les "Invente-moi une histoire"... Histoire de faire un petit atelier de cr?ation sympatique.

 

Madame Bovary?? Je donne le prix Nobel ? celui qui invente un jeu int?ressant ? partir de ce roman!

 

J'aime bien Balzac, quand m?me.

 

Ce que tu me proposes, c'est int?ressant, mais ?a demeure quand m?me un simple jeu questionnaire, et les ?tudiants appellent ?a un examen, et ce n'est pas un jeu pour eux!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Madame Bovary?? Je donne le prix Nobel ? celui qui invente un jeu int?ressant ? partir de ce roman!

 

J'aime bien Balzac, quand m?me.

 

Ce que tu me proposes, c'est int?ressant, mais ?a demeure quand m?me un simple jeu questionnaire, et les ?tudiants appellent ?a un examen, et ce n'est pas un jeu pour eux!

Il y a quelques ann?es, j'avais demand? ? Faidutti pourquoi il n'?tait pas parvenu ? faire ?diter son jeu sur l'univers de Marcel Proust. Il m'a r?pondu qu'avec le reflet du th?me dans les m?canismes, son jeu convenait difficilement au public familial et donc d?courageait les ?diteurs ? le publier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une prof ? l'?cole o? j'enseigne qui a adapt? les Loups-Garous avec sa classe de CP (cheminement particulier en adaptation scolaire au secondaire) pour travailler la logique, la communication et les habilet?s sociales...

 

Elle dit que ses ?l?ves en redemandent!

 

Est-ce que tu pourrais nous dire ce qu'elle fait exactement de plus pour adapter le tout, pcq cela semble tr?s int?ressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...