Aller au contenu

Pastiche


Jon Snow

Messages recommandés

J'ai vu le jeu Pastiche sur une table au JAB mais pas de joueurs autour (c'était le souper je crois). Le matériel est très beau et je me demandais si ceux qui y ont joué ont appréciés leur parties. Est-ce qu'on sait quand le jeu sera disponible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu semble disponible aux États-Unis car je l'ai vu sur "funagain.com".

 

J'y ai joué à 4 joueurs au JAB. Le jeu ressemble à un mélange entre Fresco (mélange de couleurs), Carcasonne(placement de tuiles hexagonales) et Catan (pour la portion échange de ressources).

 

Analyse de la mécanique de jeu

 

La mécanique du jeu est de placer des tuiles hexagonales avec des couleurs primaires au sommets pour générer des cartes de couleurs secondaire/tertiaires selon le mix d'adjacence. On doit échanger certaines combinaison de cartes pour avoir certaines autres couleurs plus complexe (blanc, noir, bisque, gris). Plus une couleur est complexe, plus elle vaut de points. On peut également échanger avec les autres joueurs.

 

Par contre, notre main est limitée à 8 cartes à la fin des tours. On utilise nos cartes pour réaliser des contrats de peinture; chaque joueur en a 2 de réservés personnellement et il y en 4 publiques à tous. Il est possible de réserver un contrat publique en l'interchangeant avec un de nos contrats réservés. Les contrats représente des chefs d'oeuvre et leurs points sont toujours la somme des points de cartes couleurs nécessaire à leur réalisation; on peut donc voir mécaniquement un contrat comme une façon de libérer sa main.

 

Éventuellement, quelqu'un fait 35 points de contrats (en généralement 3 à 4 contrats) et c'est fini! On aditionne points de contrats + points de cartes de couleurs en main + bonus si on a fait 2 tableaux du même artiste.

 

Jouer pour gagner à ceci signifie maximiser tes points de peinture avec les hexagones, faire agencer ça avec des contrats disponible et tenter de réserver des peintures du même auteur. Il n'y a pas beaucoup d'interaction à part les échanges de couleur. L'autre étant d'éviter de créer des placements d'hexagones "payants" pour les autres.

 

 

Analyse thématique et matériel

 

WOW. Super beau jeu! Les contrats de peinture représente de vrais peintures renommées. Tout sauf les cartes est cartonné épais. Finalement, tu n'as pas le goût de jouer pour gagner et juste pour réussir la belle peinture "cute".

 

Pour voir ce que je veux dire en vidéo : http://boardgamegeek.com/video/6187/pastic...breakdown-video

 

AU GLOBAL

 

Un jeu accrocheur visuellement pour les ludophiles avide d'une expérience à prime abord à thème fort. Par contre, le ludophile qui cherche un défi dans ce jeu en aura un mais l'analyse du coup optimum prend beaucoup de temps (analyse des peintures disponibles, de l'état des agencements d'hexagones, des échanges possibles,...), n'est pas intuitif et rend le jeu pénible à un grand nombre de joueurs. Un jeu surement meilleur à 2 joueurs.

 

Ça se termine par contre assez rapidement (45min-1h00) et les mécaniques du jeu sont facilement accessibles.

 

Un jeu que j'apprécierai jouer provenant de la ludothèque d'autrui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disponible au Valet de Coeur.

 

Julie lisait ma revue du jeu et me disait que ce jeu était unique au niveau du thème qui apporte beaucoup au niveau culture artistique ... finalement, je vais peut-être me le procurrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info très complète Luc! Très intéressant et je crois que je vais essayer le jeu avant de l'acheter.

 

Je sais que Chabooot s'est emmerdé complètement en jouant à ce jeu. Faudrait que tu lui demandes plus de détails. Pourtant il est un fan de Dora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info très complète Luc! Très intéressant et je crois que je vais essayer le jeu avant de l'acheter.

 

Je sais que Chabooot s'est emmerdé complètement en jouant à ce jeu. Faudrait que tu lui demandes plus de détails. Pourtant il est un fan de Dora

 

Je pense que tu te trompe avec Pergamon :pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info très complète Luc! Très intéressant et je crois que je vais essayer le jeu avant de l'acheter.

 

Je sais que Chabooot s'est emmerdé complètement en jouant à ce jeu. Faudrait que tu lui demandes plus de détails. Pourtant il est un fan de Dora

 

Je pense que tu te trompe avec Pergamon :pense .

 

Effectivement je n'ai pas joué à Pastiche et trouvé Pergamon disons ordinaire pour être gentil.

Une chance que c'était en agréable compagnie. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai apprécié le matériel et le thème, mais je n'ai pas eu énormément de plaisir à y jouer. En fait, je voulais vraiment l'aimer, mais la magie n'a pas opérée sur la mécanique.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais des éléments qui ne me dérangent pas systématiquement dans d'autres jeux l'ont fait ici. C'est très individualiste, tu ne réagis pas aux choix de tes adversaires. Tu fais ta pige en fonction de tes besoins, tu espères réussir à obtenir tes cartes le plus vite possible, c'est répétitif, etc.... Tu vas peut-être trouver cela absurde comme comparaison, mais sur ces aspects, je préfère Ticket To Ride.

 

De plus, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y a pas d'avantage à réussir des contrats de peinture difficiles. Ça prend beaucoup de temps et de cartes, alors que ta main est limitée. Et, surtout, tu vas scorer les points des couleurs accumulées à la fin de toute façon même si tu n'as pas fait ton contrat. Ceci m'amène à dire que la stratégie gagnante est de multiplier les contrats plus faciles surtout qu'il y a des bonus si tu en fais plusieurs du même peintre. Je trouve cela moins stimulant, mais c'est personnel comme jugement.

 

Par contre, c'est un jeu unique, bien présenté, concret, au thème fort.

 

En tous cas. Je te suggère de l'essayer. En contexte de convention, ce n'est pas le meilleur temps pour découvrir un jeu (fatigue accumulée, bruit, manque d'attention, etc.). Comme LucRivNor va l'acheter, tu pourras sûrement le découvrir :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nosefinger<_< , :blink: , :huh:, :o ceci était mon opinion,

pour le thème peinture j aime pas mal plus Fresco,il y a juste assez de couleur à mélanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nosefinger<_< , :blink: , :huh:, :o ceci était mon opinion,

pour le thème peinture j aime pas mal plus Fresco,il y a juste assez de couleur à mélanger

 

C'est drôle, parce que de mon point de vue de la table, je ne pensais pas que tu avais vécu autant d'émotions diversifiées. À part pour :nosefinger, tu caches tout un univers intérieur insoupçonné.

 

Par contre, tu as oublié ceci : :wub: ton petit faible pour la boîte plus solide que le roc. :0)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughingdude

 

:nosefinger<_< , :blink: , :huh:, :o ceci était mon opinion,

pour le thème peinture j aime pas mal plus Fresco,il y a juste assez de couleur à mélanger

 

C'est drôle, parce que de mon point de vue de la table, je ne pensais pas que tu avais vécu autant d'émotions diversifiées. À part pour :nosefinger, tu caches tout un univers intérieur insoupçonné.

 

Par contre, tu as oublié ceci : :wub: ton petit faible pour la boîte plus solide que le roc. :0)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...