Aller au contenu

Qui aime lire les règles?


Romain

êtes-vous celui qui lisez les règles dans votre groupe de joueurs?  

74 membres ont voté

  1. 1. En général, la première fois que vous jouez à un jeu

    • Cela vous ennerve de ne pas être celui qui a lu les règles et vous allez les lire pendant le jeu même si quelqu'un vous l'a expliqué.
      9
    • Vous êtes facilement volontaire pour lire les règles et les expliquer, mais si quelqu'un d'autre le fait, c'est ok.
      33
    • Vous tentez en général de lire les règles, même si ce n'est pas vous qui l'expliquez
      19
    • Vous allez lire les règles d'un jeu seulement si votre première partie vous a suffisamment intéressée pour y rejouer régulièrement
      5
    • Vous n'aimez pas lire les règles, de vous-même vous n'allez proposer que des jeux dont vous connaissez les règles pour ne pas les lire.
      8
    • Même si vous êtes persuadé qu'un coup est illégal, vous allez refuser de vérifier les règles pour prouver votre point.
      0


Messages recommandés

De mon coté, j'adore lire les règles de jeux (une partie de la motivation du concours NTPSLM)... j'aime lire les règles quelques jours avant une partie. Je déteste lire les règles à la va vite... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins perdu lorsque j'ai lu que lorsque je me fait expliquer.

 

Tu veux que je t'envoie les règles de Die Macher? B)

 

Ouch!

Ben qu'est-ce que ça change? J'ai jamais réussi à toutes les lire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis toujours les règles d'un jeu auquel je vais jouer mais je ne tiens pas à expliquer à tout prix.

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains ont dit, j'aime lire les règles pour éviter de jouer avec les mauvaises règles: ça m'énerve beaucoup, au beau milieu d'une partie, d'apprendre que l'on ne joue pas bien.

J'aime aussi lire les règles, car je suis très pointilleux sur l'explication (déformation de 5 ans dans l'enseignement). Et certains ont de la difficulté à structurer leur explication... ;)

 

Je vais régulièrement consulter la règle d'un jeu qu'on m'a expliqué lors de la partie. Je découvre souvent des points de règles plus ou moins bien interprétés.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aime beaucoup lire les règles, particulièrement sachant que je m'en vais jouer à une nouveauté. Par contre, j'ai trop souvent pris pour acquis que tous les joueurs avaient fait également leur devoir... Ce qui fait que, comme certains ont pu le remarquer, j'ai tendance, lorsqu'on me demande d'expliquer, a passer trop vite certains points et à en oublier d'autres... Bin oui, chu d'même moi ! C'est parce que j'ai trop hâte de jouer...

 

Après avoir joué à une nouveauté (surprise) j'aime bien aller valider en relisant les règles... parce que je veux mieux faire à ma prochaine partie bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent lorsque je recoi mes jeux, les livre ce retrouve sur la toilette, c'est la que je lis le plus. :ph34r:

 

La toilette, c'est le seul refuge de la maison, là ou enfants et femme ne vont point. Je lis la plupart des règles sur le bol! Humm...c'est peut être pour ça que personne emprunte mes jeux...

 

Mais à vrai dire, si tu es dans ce hobby et que tu déteste lire les règles, tu es dans un foutu pétrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à vrai dire, si tu es dans ce hobby et que tu déteste lire les règles, tu es dans un foutu pétrin.

Pas si pire si tu vas dans un club où il y a toujours un volontaire pour expliquer le jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lis des règles souvent... trop souvent.

 

Dans le l'autobus, dans le métro, sur la bol (!!?), avant de me coucher....

 

Je le fais car ça me donne des idées de jeux ou bien ça me donne une idée de comment organiser mes règles de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes amis qui jouent, nous ne sommes que 2 à avoir plusieurs jeux et à mettre une soirée jeux en action.

 

Je n'ai pas le choix de lire des règles si je veux amener mes amis autour de la table, sinon les jeux ne seront que décoratifs.

 

J'aime bien les lires, en fait je m'en fait souvent une lecture de chevet, je reprend même des règles de vieux jeux qui n'ont jamais vu une table et m'amuse à les relire. Il m'arrive de temps à autre d'avoir l'impression de faire une corvée à lire les règles pour une soirée jeux qui s'en vient.

 

Parfois, lire les règles c'est un peu vivre par procuration quand on a le goût d'un jeu que personne n'a le goût de faire.

 

Certains jeux sont parfois quelque peu opaque sur leur dynamique et d'autres laissent entrevoir facilement comment le tout va se dérouler.

 

Certaines règles, malgré qu'elles soient bien écrites demandent une gymnastique à rattacher des éléments disséminés à travers différents paragraphes de différentes sections afin de s'assurer que l'on joue correctement... (je pense particulièrement à la grande oeuvre qu'est Napoleon's Triumph, ses règles se lisent bien mais il est vraiment facile d'échapper des particularités et il est tellement particulier et différent de ce qui se fait que le gameplay peut être relativement opaque à la seule lecture... j'viens récemment de me refaire les règles pour le fun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien lire les règles avant d'acheter un jeu. Puis je les relis une fois le jeu acheté et si le jeu est complexe, je vais faire une relecture rapide après la première partie ce qui me permet de découvrir quelques erreures de notre première partie.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir lu les règles d'un seul jeu...c'est l'Homme qui les lit...le plus souvent sur le trône...et puis il m'explique le jeu...et puis je perds la première partie...mais tu m'avais pas dit ça!...et puis je perds la seconde...ah non, c'est pas comme ça que je l'ai compris! on a le droit de faire ça aussi? t'as oublié de me le dire...

 

Je déteste tellement lire les règles que ça vaut le coup de perdre les premières parties...ça lui fait tellement plaisir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais un devoir de relire toutes les règles

des jeux que je présente.

C'est pourquoi, je met un thème et limite la quantité de jeux à 30

Mais , il y a toujours un petit comique qui va en chercher un autre

dans ma ludothèque.

Heureusement, j'ai une assez bonne mémoire et je me souviens

en gros, des règles de la plupart de tous mes jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir lu les règles d'un seul jeu...c'est l'Homme qui les lit...et puis il m'explique le jeu...

 

+1... Je n'aime pas particulièrement lire les règles d'un jeu car cela m'endort au plus haut point. Je suis plutôt du genre ''paresseuse'' qui préfére donc me les faire expliquer brièvement et j'apprends surtout en jouant ma première partie...

 

Cependant, j'adore aller ''fouiner'' sur BGG ou autres sites pour regarder les photos des jeux qui m'intéressent, lire des reviews ou regarder différents vidéos.

 

Seuls exceptions sont les jeux pour enfants de notre ludothèque ou dans le cadre de mon emploi d'enseignante au préscolaire où je n'ai pas le choix de bien lire les règles d'un jeu pour ensuite l'expliquer à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choix de réponses semblent biaisés vers le fait de ne pas aimer lire les règles! Moi, les règles de jeux, j'en mange... Je dirais que j'ai parfois l'impression d'avoir plus de plaisir à lire les règles et à anticiper de ce que une partie donnera, que de jouer le jeu réellement. Je lis donc les règles quelques fois avant les parties et je n'hésite pas à y mettre le nez durant la partie, au grand dam de mes compagnons de jeux qui trouvent cela trop long lorsque je veux vérifier certains points de règles. Et lorsque je n'ai pas jouer un jeu depuis longtemps... je ressors le livret et je relis les règle... juste au cas où le jeu ressortirait de mon placard éventuellement!

 

Bref, je préfère être celui qui a lu les règles, plutôt que de me faire expliquer un jeu par quelqu'un qui connaît les règles de façon approximative. Rien de plus frustrant que de jouer un jeu et de lire les règles par la suite pour se rendre compte que le jeu a été mal joué!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choix de réponses semblent biaisés vers le fait de ne pas aimer lire les règles!

 

Ciel tu m'as découvert !

 

Et je continue de croire que la majorité des gens sont dans mon cas et n'aime pas lire les règles. Les résultats du sondage montre par contre que pour les Dragons c'est l'inverse, ils aiment mieux lire les règles que de se faire expliquer le jeu. Ce qui expliquerait en partie du moins pourquoi notre hobby est une niche partagée par peu de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...