Aller au contenu

Time's up version québécoise


seb

Messages recommandés

Salut,

 

Est ce qu'il y a ici des amateurs de ce jeu ?

 

Je l'ai acheté en fin de semaine et j'ai fait une tentative de jeu. Incroyable !!!!! On s'installe, les cartes sont distribuées, on a lu les règles, les filles ont commencé à faire le tris de leur carte sur lesquelles on trouve des noms de personnalités célébres et 5 minutes plus tard, elles ne voulaient plus jouer.

 

Elles ont pretexté qu'elles ne connaissaient pas les personnalités. Pourtant, le jeu à l'air très sympathique, mais finalement pas du tout adapté au Québec d'après cette première tentative. Je compte me réessayer bientôt, mais en modifiant les cartes pour ne garder que les personnes connues ici ou même en ajoutant des personnalité locales du style :

 

Jean Chrétien, Céline Dion, Paul Martin, Karla Omolga,

 

Malheureusement mon répertoire de personnes célébres au Québec est assez limitée. Ce serait cool de me suggérer des noms en particulier parmi les artistes et la télévision où là je suis complétement pourris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème avec Cranium mon cher Seb !!

Ma blonde a joué à la version Québécoise et elle n'a pas pu rivalier quand il fallait faire deviner Michel Louvain et sifflant une de ses chansons ! crazyeyes.gif

La même chose peut se produire avec Trivial Poursuite et tout autre jeu de culture générale !

 

J'ai fait une partie de Time's Up à Granby avec le Gourou et ce fut très drole et très animé.

J'étais en équipe avec jfmagnet et la blonde du Gourou et on a été carrement fort !! cool.gif Mais pour faire deviner Jean Marais à un Québécois, c'est pas tout les jours facile !! tongue.gif

 

Un jeu très le fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer avec la version belge biggrin.gif

 

(Bon, vous l'avez reconnu c'est une blague 100% française)

 

Sinon ne pas connaitre les personnages n'est pas un handicap au jeu car ce qui est marrant aussi c'est de trouver des voies détournées pour faire deviner quelqu'un que personne ne connait (moi Karla Omolga je sais pas qui c'est).

Exemple :

"C'est le nom d'un top modèle"

"Heu Cindy Crawford ?"

"Non elle a fait un disque, sa soeur est actrice..."

"Karla Bruni ?"

"Ouais ben c'est le meme prénom. Le contraire de fille c'est quoi ?

"mec ?" "Non"

"Type ?" "Non"

"Gars ?"

"Ouais ben son nom finit pareil. et une marque de lessive bien connue* ?"

etc etc

 

 

Bon là l'exemple est un peu tiré par les cheveux mais dans le jeu par équipe il y aura toujours quelqu'un qui connait. Et puis on peut passer quand on ne sent pas la carte. Et puis au fur et à mesure, les cartes reviennent et alors on s'aide des indices précédents.

 

Bon il vaut mieux qu'il y ait des personnages connus dans le lot mais rien n'empeche de faire la selection differemment. Sinon vous connaissez quand même Victoria Abril, Actarus, Andre Agassi, Isabelle Adjani, Alf, Mohammed Ali etc ? Ben ils sont tous à la lettre A de la version française.

 

Enfin vous l'aurez compris : J'aime ce jeu

 

Antoine

 

 

* C'est Omo la marque de lessive. Je sais pas si vous avez ça au Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous n'avons pas cette marque de lessive ici...

 

Je ne connais pas Victoria Abril.

 

C'est un sujet intéressant, que la valeur culturelle d'un jeu. Tout autant que la barrière linguistique. L'an dernier, alors que ma ludothèque n'était pas ce qu'elle était, nous avons reçu un couple d'Allemands au Québec. On communiquait en anglais... Pas facile de trouver un jeu qui n'a aucun texte!

 

On en fera peut-être des sujets bientôt!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je vais dans le même sens que Tonino dans ce jeu. Tenter de faire deviner un nom en le découpant en syllabes! Pas toujours évident, mais! Il faut y voir un travail d'imagination, d'originalité. J'aime beaucoup ce jeu en tant que jeu d'ambiance en famille. Pour t'aider Seb, tu pourras trouver sur BGG une liste de noms d'artistes ou autres canadiens. C'est déjà ça de fait. bigtup.gif

Et oui, Toynan, on avait eu beaucoup de plaisir à Granby lors de notre partie! C'est un genre de jeu où l'on doit embarquer à 100% . Mémoire des cartes jouées, mimes originaux, mots clés à trouver, bref c'est du tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous n'avons pas cette marque de lessive ici...

 

Je ne connais pas Victoria Abril.

Pour la marque de lessive, ça n'est pas etonnant.

Pour Victoria Abril, ça l'est plus. C'est une actrice espagnole (pas française donc) qui a joué dans quelques films d'Almodovar notamment. Les films d'Almodovar sont difusés jusqu'au Quebec quand même, non ?

 

Sinon ça ne fait jamais qu'un personnage de cette petite liste que tu ne connaissait pas. Dans le jeu, lors de la phase de sélection, tu l'aurais écartée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous n'avons pas cette marque de lessive ici...

 

Je ne connais pas Victoria Abril.

Pour la marque de lessive, ça n'est pas etonnant.

Pour Victoria Abril, ça l'est plus. C'est une actrice espagnole (pas française donc) qui a joué dans quelques films d'Almodovar notamment. Les films d'Almodovar sont difusés jusqu'au Quebec quand même, non ?

 

Sinon ça ne fait jamais qu'un personnage de cette petite liste que tu ne connaissait pas. Dans le jeu, lors de la phase de sélection, tu l'aurais écartée !

Victoria Abril? Je croyais que c'était la conjointe de David Beckam! Mais dans le contexte, oui je me rappel d'elle. Tant qu'à y être, pour ceux comme moi qui ne le connaissait pas, voici Alf:

 

user posted image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Non, nous n'avons pas cette marque de lessive ici...

 

Je ne connais pas Victoria Abril.

Pour la marque de lessive, ça n'est pas etonnant.

Pour Victoria Abril, ça l'est plus. C'est une actrice espagnole (pas française donc) qui a joué dans quelques films d'Almodovar notamment. Les films d'Almodovar sont difusés jusqu'au Quebec quand même, non ?

 

Sinon ça ne fait jamais qu'un personnage de cette petite liste que tu ne connaissait pas. Dans le jeu, lors de la phase de sélection, tu l'aurais écartée !

Oui, les films d'Almodovar se rendent bien ici, mais disons que ce ne sont pas les plus fréquentés (malheureusement, car en général très bons). Victoria Abril a aussi joué dans plusieurs films français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement mon répertoire de personnes célébres au Québec est assez limitée. Ce serait cool de me suggérer des noms en particulier parmi les artistes et la télévision où là je suis complétement pourris.

Tu pourrais penser à plein d'humoristes Québécois, par exemple, Louis-José Houde, Patrick Huard, Yvon Deschamps, Anthony Kavanagh, Marc Messier, Claude Meunier, Serge Thériault, les gars de RBO, les Bleu poudre, etc.

 

Des chanteurs: Robert Charlebois, Kevin Parent, Jean Leloup, Ariane Moffatt, etc.

 

Des acteurs: Rémy Girard, Pierre Lebeau, Raymond Bouchard, Pascale Montpetit, Pascale Buissières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais penser à plein d'humoristes Québécois, par exemple, Louis-José Houde, Patrick Huard, Yvon Deschamps, Anthony Kavanagh, Marc Messier, Claude Meunier, Serge Thériault, les gars de RBO, les Bleu poudre,

 

Des chanteurs: Robert Charlebois, Kevin Parent, Jean Leloup, Ariane Moffatt,

 

Des acteurs: Rémy Girard, Pierre Lebeau, Raymond Bouchard, Pascale Montpetit, Pascale Buissières,

C'est vraiment génial.

 

En fait en regardant bien dans la liste des noms qui sont donnés dans Time's Up je pense que l'on pourrait quasiement trouvé un équivalent au Québec. En fait en essayant de garder l'esprit qui entoure une personnalité.

 

Dites moi si je me trompe ?

 

Je ne reprends que ceux qui posent problèmes :

 

Je commence par les A :

 

Abbé Pierre = Gilles kegle

Victoria Abril = Héléne Bourgeois

Pedro Almodova = Denis Arcand

Richard Anconnina = Stéphane Rousseau

Claudie andré Deschaie = Julie Payette

Jean Jacques Anaud = Gilles Carle

Jacque Anquetil = Maurice richard

Fanny Ardant = Pascale Buissière

Thierry Ardisson = Guy A Lepage

Florence Artaud = Gaetan Boucher

Jean-louis Aubert = jean leloup

Lucie Aubrac = René Lévesques

Michel Audiard = Charles Binamé

 

San antonio = Je sèche pour trouver un équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

San antonio = Je sèche pour trouver un équivalent

Côté auteurs québécois, pourquoi pas:

Chrystine Brouillet, François Barcelo, Elisabeth Vonarburg, Anne Robillard, Yves Beauchemin, Michel Tremblay, Patrick Sénécal, Jean Jacques Pelletier, Dominique Demers, Nelly Arcan, Stéphane Bourguignon, Jean Barbe, ...?

 

Ce sont ceux qui me sont venus en tête en 2 petites minutes, j'imagine que du lot, il y en a au moins qquns qui sont assez connus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Miette 76,

 

Je ne connais pas tous les auteurs que tu cites... Quel auteur québécois ou connu des québécois est un auteur de roman irrévérencieux ? Qui toucherait au même créneau littéraire que Frederic Dard ?

 

Je me suis rendu compte aussi que toutes les personnalités n’ont pas besoin d’être extrêmement connu et que comme le faisait signaler Tonino on peut faire deviner par syllabes ?

 

Je suis rendu à C Voilà quelques noms qui me posent problèmes :

 

Jean Bart = corsaire français

Beauharnais josephine = amante de napoléon (Charlotte Duplessis)

Ben = inventeur du «non-art» (?) Paul-Émile Borduas

Bern Stéphane = Chroniqueur mondain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était moi le guest au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel auteur québécois ou connu des québécois est un auteur de roman irrévérencieux ? Qui toucherait au même créneau littéraire que Frederic Dard ?

Sans doute Comet pourrait-il t'aider... Il enseigne la littérature, si je ne me trompe pas.

 

De mon côté, je connais un peu San Antonio (mon père était un grand lecteur de Dard), et je connais plusieurs personnes qui pourraient le deviner sans trop de difficulté.

De ma liste, je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que Chrystine Brouillet est très connue... Son roman "Le Collectionneur" a d'ailleurs été adapté au cinéma. Il fait partie d'une série policière mettant tous en vedette le personnage de Maud Graham.

Côté littérature érotique (c'est pas de "l'irrévérencieux" de San Antonio, mais quand même...!), on a Lili Gulliver, ici au Québec, qui est très connue...

 

Sinon, je ne suis pas une experte en littérature, alors sûrement que d'autres pourront mieux t'aider!

Par contre, si tu as besoin de personnalités scientifiques connues, ça me fera plaisir de contribuer, parce que là, je suis dans mon élément.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bern Stéphane = Herby Moreau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...