Aller au contenu

Timeline Découvertes ou événements?


Jungle Jim

Messages recommandés

J'ai essayé Découvertes 4 à 5 fois et je le trouve plus difficile qu'Invetions.

J'ai hâte d'essayer Evènements et sutout le suivant, Monuments qui j'espère se rapprochera plus d'Inventions . Parce que Art & Littérature et Musique j'ai peur que ça fasse vraiment appelle à des connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai Découvertes et Inventions. Je dois dire que j'ai eu inventions avant d'avoir découvertes. Franchement, j'ai été un peu déçu de découvertes, car les cartes sont confuses. Dans Inventions c'est évident : on souhaite trouver la date à laquelle l'objet a été inventé, mais dans découvertes, c'est moins évident... surtout si on mélange les jeux!

 

Si vous tirez la carte Australopithèque, il semble avoir deux réponses possibles: le moment où l'Australopithèque et apparu (puisqu'il n'a pas été «inventé») et le moment où il a été découvert. Considérant que dans Invention il y a une carte sur la maitrise du feu qui se situe à -350000 ans, On pourrait s'attendre à ce que l'Australopithèque se situe à -4.4 million d'années, mais non: il se situe dans les années 1924...

 

De plus, certaines dates des «découvertes» sont erronées. Par exemple, la carte Terre-Neuve. Elle indique 1497 par John Cabot, alors qu'il n'en est rien. Les Vikings pêchaient depuis l'an 1000 sur les côtes de Terre-Neuve. Donc pourquoi avoir choisi 1497 ?. Autre exemple. Dans le jeu il y a quelques arbres/animaux, ce qui est TRÈS curieux. Comment justifier que la découverte du Séquoia a été faite en 1602 ?!? N'y avait-il pas des Amérindiens sur la côte pacifique avant ça? Donc pourquoi 1602 ? Le jeu est très... «Eurocentriste» si je peux m'exprimer ainsi, alors qu'il n'y a pas de raison. Je dirais qu'il y a un manque de rigueur la dessus.

 

C'est d'autant plus vrai si on mélange les jeux! Dans «découvertes» il y a la carte «Canada». Du côté de la carte sans date, il est impossible de savoir de quelle extension la carte provient... Le Canada, le pays en tant que tel est apparu en 1867 non? Avec L'AANB? Eh non. Ce n'est pas la bonne réponse... On cherchait la «découverte» du Canada par Jacques Cartier en 1534. Et pourquoi pas parler des Amérindiens, encore une fois? Il me semble que 1867 est plus justifiable (peut-être aurait-elle dû être dans l'extension «événement»), mais les cartes ne sont pas identifiables lorsqu'elles sont face cachée.

 

Problème de conception à mon avis.

 

Il aurait été préférable que, sur la carte, il soit indiqué que c'est la découverte PAR LES EUROPÉENS que l'on cherche... ça n'aurait pas pris plus de place.

 

J'avais BEAUCOUP d'espoir dans cette extension, mais avec les sujets sur les cartes je suis déçu... il aurait eu tellement plus de sujet à traiter qui n'auraient pas portés à confusion... Bref, j'essayerais avec l'extension «Évènement»... C'est plus sur!

 

-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow je savais que je pouvais compter sur vous!

 

Merci à ceux qui m'ont répondu, je vais me commander un Événements.

 

Par ailleurs bien que les fêtes soient terminées, Timeline est un excellent jeu pour toute la famille avec les matantes et les mononcles! Testé sur 16 à 70 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons connu les mêmes frustrations avec Découvertes.

 

D'ailleurs, ça m'a fait conclure qu'il ne fallait PAS mélanger les jeux. Je dirais même plus, lorsque l'on aura les 6, je diviserai les cartes pour m'assurer que toutes les découvertes soient dans un seul jeu, tous les événements dans un seul jeu, etc.

 

C'est pas plus juste quand il faut placer une invention du 19e parmi un tas d'autres située à peu près la même époque et que, subitement, un joueur se retrouve avec un événement dont on connait la date exacte (ex la révolution française).

 

Et puis ça évitera de se demander "on cherche un événement ou une découverte, pour cette carte-là".

 

 

J'ai hâte de jouer aux événements: les dates seront plus objectives que les découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est mieux de ne pas mélanger les boites, parce qu'une fois fait c'est "impossible" de refaire le tri inverse.

Pour ma part j'aime bien Découvertes, oui c'est plus corsé, mais ca reste drôle quand même !!

En plus ca risque d'être un collector parce qu'Asmodée ne le réimprimera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas avec vous pour ca.

 

Nous on joue avec les 2 mélangés ensemble depuis le début, et la régle que je donne aux joueurs c'est : la date ou ca a été inventer ou sinon découvert.<

 

Ca marche tres bien, personne n'a inventer le bresil, on la découvert. Personne n'a inventer les microbes, ni le Kangourou. Alors c'est au moment ou on l'a découvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est mieux de ne pas mélanger les boites, parce qu'une fois fait c'est "impossible" de refaire le tri inverse.

Pour ma part j'aime bien Découvertes, oui c'est plus corsé, mais ca reste drôle quand même !!

En plus ca risque d'être un collector parce qu'Asmodée ne le réimprimera pas.

 

Je ne sais pas pourquoi, un feeling de même, mais j'ai l'impression qu'Asmodée va sortir toutes ses petites boite, attendre 2 ans et nous faire un belle compilation avec tout dans la même boite, en ayant peut-être même pris soin d'écouter les commentaires des joueurs et corriger quelques erreurs ou préciser ce que l'on cherche exactement (Canada, découverte du continent ou ''invention'' /création du pays en tant que tel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas avec vous pour ca.

 

Nous on joue avec les 2 mélangés ensemble depuis le début, et la régle que je donne aux joueurs c'est : la date ou ca a été inventer ou sinon découvert.<

 

Ca marche tres bien, personne n'a inventer le bresil, on la découvert. Personne n'a inventer les microbes, ni le Kangourou. Alors c'est au moment ou on l'a découvert!

 

Je ne sais pas mais moi quand je vois la carte de l'homme de Néenderthal ou une autre, je ne pense pas à quelle année on a fait la découverte de l'homme de Néenderthal mais plutôt quand il a été présent sur terre... À ce compte-là, il faudrait aussi que je me pose la question avec la carte du feu: c'est en quelle année que l'homme a découvert que le feu avait été découvert à telle année ou est-ce la véritable date à laquelle le feu a été découvert... :pense

 

En tout cas, je trouve que de mélanger les cartes ne ferait que rajouter à mon mélange actuel :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas avec vous pour ca.

 

Nous on joue avec les 2 mélangés ensemble depuis le début, et la régle que je donne aux joueurs c'est : la date ou ca a été inventer ou sinon découvert.<

 

Ca marche tres bien, personne n'a inventer le bresil, on la découvert. Personne n'a inventer les microbes, ni le Kangourou. Alors c'est au moment ou on l'a découvert!

 

Je ne sais pas mais moi quand je vois la carte de l'homme de Néenderthal ou une autre, je ne pense pas à quelle année on a fait la découverte de l'homme de Néenderthal mais plutôt quand il a été présent sur terre... À ce compte-là, il faudrait aussi que je me pose la question avec la carte du feu: c'est en quelle année que l'homme a découvert que le feu avait été découvert à telle année ou est-ce la véritable date à laquelle le feu a été découvert... :pense

 

En tout cas, je trouve que de mélanger les cartes ne ferait que rajouter à mon mélange actuel :fuckedup

Pour ce qui est du feu, il me semble que c'est clair. C'est le moment de la maitrise du feu et non pas l'apparition du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas avec vous pour ca.

 

Nous on joue avec les 2 mélangés ensemble depuis le début, et la régle que je donne aux joueurs c'est : la date ou ca a été inventer ou sinon découvert.<

 

Ca marche tres bien, personne n'a inventer le bresil, on la découvert. Personne n'a inventer les microbes, ni le Kangourou. Alors c'est au moment ou on l'a découvert!

 

Je ne sais pas mais moi quand je vois la carte de l'homme de Néenderthal ou une autre, je ne pense pas à quelle année on a fait la découverte de l'homme de Néenderthal mais plutôt quand il a été présent sur terre... À ce compte-là, il faudrait aussi que je me pose la question avec la carte du feu: c'est en quelle année que l'homme a découvert que le feu avait été découvert à telle année ou est-ce la véritable date à laquelle le feu a été découvert... :pense

 

En tout cas, je trouve que de mélanger les cartes ne ferait que rajouter à mon mélange actuel :fuckedup

Pour ce qui est du feu, il me semble que c'est clair. C'est le moment de la maitrise du feu et non pas l'apparition du feu.

 

 

Oui bien sûr que ça veut dire la maitrise du feu parce que l'apparition du feu, ça serait un peu dire de savoir ça... Ma confusion était plus ceci: est-ce que l'on demande la date de maitrise du feu ou la date que l'humain a découvert à quelle date l'homme a maitrisé le feu? Anyways, c'est une question rhétorique puisque je sais que le jeu parle de la date de la maitrise du feu.

 

La question représentait plus les petites subtilités qui font que l'idée de mélanger les jeux n'est pas bonne d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé Timeline - Événements et je confirme ma satisfaction par rapport à ce jeu!

 

Ceux qui ont de bonnes connaissances historiques y sont un peu plus avantagés que dans la version Inventions (même si on connait l'histoire, on connait rarement la date exacte d'invention des trucs, mais pour les événements on peut les connaître plus précisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas avec vous pour ca.

 

Nous on joue avec les 2 mélangés ensemble depuis le début, et la régle que je donne aux joueurs c'est : la date ou ca a été inventer ou sinon découvert.<

 

Ca marche tres bien, personne n'a inventer le bresil, on la découvert. Personne n'a inventer les microbes, ni le Kangourou. Alors c'est au moment ou on l'a découvert!

 

Je ne sais pas mais moi quand je vois la carte de l'homme de Néenderthal ou une autre, je ne pense pas à quelle année on a fait la découverte de l'homme de Néenderthal mais plutôt quand il a été présent sur terre... À ce compte-là, il faudrait aussi que je me pose la question avec la carte du feu: c'est en quelle année que l'homme a découvert que le feu avait été découvert à telle année ou est-ce la véritable date à laquelle le feu a été découvert... :pense

 

En tout cas, je trouve que de mélanger les cartes ne ferait que rajouter à mon mélange actuel :fuckedup

Pour ce qui est du feu, il me semble que c'est clair. C'est le moment de la maitrise du feu et non pas l'apparition du feu.

 

 

Oui bien sûr que ça veut dire la maitrise du feu parce que l'apparition du feu, ça serait un peu dire de savoir ça... Ma confusion était plus ceci: est-ce que l'on demande la date de maitrise du feu ou la date que l'humain a découvert à quelle date l'homme a maitrisé le feu? Anyways, c'est une question rhétorique puisque je sais que le jeu parle de la date de la maitrise du feu.

 

La question représentait plus les petites subtilités qui font que l'idée de mélanger les jeux n'est pas bonne d'après moi.

 

Haaaaaaaaaaa! :) ok ! hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...