Aller au contenu

Spiel des Jahres 2006


Zendor

Messages recommandés

Comme à chaque mois de mai depuis quelques années, le web ludique se prête au jeu des pronostics pour la liste des cinq finalistes qui seront sélectionnés pour le plus prestigieux des prix de l'industrie des jeux de société : le Spiel des Jahres. Cette année ne fait pas exception, bien que la date choisie pour la remise du prix sera plus tardive qu'à l'habitude : le 17 juillet.

 

 

De tous les éditeurs, c'est probablement Hans im Glück qui est le mieux placé pour gagner le prix en 2006. S'il avait passé trop loin du public familial avec Im Shatten des Kaisers, Tower of Babel et Fjord en 2005, on le voit revenir en force cette année avec trois candidats au potentiel sérieux : Hazienda, Thurn und Taxis et Mauerbauer.

 

Kosmos le suit de près, essentiellement avec des titres fondés sur des succès antérieurs (Les Colons de Catane et Blue Moon) : les excellents Elasund et Blue Moon City. Mais l'éditeur a su aussi oser dans la nouveauté avec un certain succès grâce à des jeux comme Zauberstauber (Techno witches), Beowulf, Hart an der Grenze et Just4fun.

 

Queen serait le troisième éditeur prometteur. Son Seeräuber fait bonne presse, son Aqua Romana est convainquant, et sa toute nouvelle gamme de jeux pour deux est en train de damer le pion à ceux de Kosmos grâce à des titres comme Roma, Aton et Architekton.

 

Puis, viennent les éditeurs qui misent sur leur dernier poulain. C'est-à-dire un seul jeu, mais un jeu qui a tout pour plaire au jury : familial, beau et bien rodé. Days of Wonder est sans doutes le plus flagrant d'entre eux avec Cléopâtre et la société des architectes : c'est le première fois que l'éditeur franco-américain fait paraître une nouveauté en allemand deux mois avant les autres versions linguisitques (soit mars au lieu de mai comme le reste du marché). S'étant montrés capables de récolter le prix avec Les Aventuriers du Rail, ils veulent manifestement continuer à voguer sur la vague du succès.

 

Schmidt possède l'auttre poulain qu'il faudra suveiller attentivement. Aquädukt est en effet le jeu qu'on voit le plus facilement accéder aux nomminés cette année.

 

Enfin, le géant Ravensburger n'est pas en reste. L'éditeur habitué aux nomminations à chaque année a aussi préparé son coup avec Celtika : léger certes, mais qui épouse parfaitement le profil qu'on recherche.

 

Chez les éditeurs qui pourraient nous surprendre il y a Phalanx. Ayant reçu une nommination en 2004 avec Maharaja, l'éditeur pourrait récidiver cette année avec deux jeux qui sont encore plus familiaux : Mesopotamia et Hey that's my fish!

 

Abacus pourrait aussi créer la surprise avec California. Le nouveau jeu de Michael Schacht est sans doutes très (trop) simple, mais il est aussi très familial. Nottingham pourrait également très bien convenir, mais c'est un jeu de cartes.

 

Et puis il y a aussi Alea, qui nous a habitué a des gros jeux pour passionnés, mais qui semble vouloir suivre la mode des jeux familiaux cette année avec son jeu de pirates Um Ruhm und Ehre.

 

Quant aux éditeurs qui ne seront pas au redez-vous, on pourra probablement compter Amigo, dont le Dragonriders est trop fastidieux et le Cincinnati, trop évocateur de la corruption des jeux d'argent.

 

Goldsieber n'a pas fait beaucoup de bruit non plus avec son jeu sur les toilettes romaines, Pecunia non Olet!

 

Tilsit avait touché du bois l'année dernière avec Himalaya. Ça ne risque pas d'être le cas cette année avec Key Largo, un jeu certes amusant mais inférieur en bout de ligne.

 

Et pour ce qui est de l'éditeur du jeu gagnant de l'année dernière, Zoch, disons qu'il semble avoir davantage opté pour sa jeune clientèle cette année. Doktor Schlüsselbart (Le Magicien des Clefs) et Los Mampfros risquent plutôt de se retrouver chez le nominés pour le Kinderspiel des Jahres.

 

Ceci dit, je lance le bal pour prédire les cinq finalistes :

 

-Hazienda : Des trois jeux d'Hans im Glück, c'est celui qui porte la signature de Kramer. Or, Kramer se retrouve presque toujours dans les finalistes à chaque année.

 

-Mesopotamia: Le jury aime nous surprendre à chaque année avec un jeu que personne n'avait vu venir. En 2004 c'était Dawn Under. En 2005 c'était That's Life. Même si je n'aime pas le jeu, je vois bien Mesopotamia comme celle de 2006.

 

-Aquädukt : C'est le plus évident. Ne pas le voir dans la liste serait une surprise.

 

-Roma : le jury aime aussi nous mettre un jeu pour deux ou un jeu de stratégie abstraite à chaque année même si on ne les voit jamais gagner. Allez savoir pourquoi!

 

-Cléopâtre et la Société des architectes : Je crois que Days of Wonder va réussir son pari, du moins pour être dans les finalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

D'après ce que j'en ai lu, Aquadukt et Thurn und taxis devraient être des finalistes d'après moi, mais j'ai très peu joué de nouveauté cette année malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'ayant pas joué à tous les finalistes que je vais proposer, je vais me fier aux commentaires rélevés ici et là...

 

- Aquädukt

- Hey that's my fish

- Hacienda

- Thurn und Taxis

- Cléopâtre et la Société des architectes

 

Disons que ça reflète surtout les jeux auquel j'ai le plus hâte de jouer. biggrin.gif

 

Mon humble pronostique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Il y a des fois où toute cette avalanche de nouveaux jeux me décourage. Depuis deux ans, j'ai beau essayé de découvrir pleins de nouveaux jeux (15 pendant le mois d'avril). Je n'arrive pas à soutenir le rythme. Parmis les jeux nommés par Zendor, je n'ai joué qu'à Mesopotamia, Elasund et Achitekton (par ordre de préférence). Impossible de faire un pronostic avec ça.

 

J'ai vraiment l'impression de vivre à l'age d'or des jeux de société, il y a trop de bon jeux à découvrir pour la vie d'un homme. Ah p'tite misère...

 

bsexcited.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Romain de mon coté, enfin..encore pire, il y a seulement à Elasund que j'ai eu la chance de jouer. Faut dire que je ne joue pas beaucoup dernièrement.

 

J'aime bien Elasund, mais je ne peux rien prédire pour l'instant.

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi zaussi!

 

Seulement un jeu testé dans la liste... mais qu'il est bon!

 

Hey! That's my fish!

 

Allez mon petit pingouin!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si vite, un grand absent de ta liste Zendor : Caylus

Même si il n'a que peu de chance de remporter le prix du fait de sa longueur et de sa relative complexité, c'est mon jeu préféré de l'année.

Un jeu qui enterre Puerto Rico.

Allez hop, je lance une petite pique pour partir une conversation mémorable ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Le Gourou

Ouais, finalement, on vient de voir la liste des nominés: C'est ICI

Encore des surprises et loin de nos prédictions! cool.gif Et je n'ai joué à aucun de ces 5 jeux; spécial comme situation cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on dirait toujours que le jury s'arrange pour aller à contre-courant de tout le monde!! Deux éditeurs qui ont chacun deux finalistes sur les cinq, c'est un peu injuste pour les autres je trouve! Toutefois, ils ont pensé donner leur chance à la relève cette année : quatre jeux sur cinq sont conçus par des auteurs n'ayant jamais reçu le prestigieux prix auparavent. C'est bien ça! Je me console au moins en ayant prédit les trois premiers éditeurs qui ne manqueraient pas le bateau cette année!

 

Des cinq jeux, jusqu'à maintenant je n'ai joué qu'à Blue Moon City. C'est vrai qu'il avait beaucoup de potentiel : Knizia nous y offre un jeu de séries très riche de possibilité avec les nombreuses combos de cartes à faire et des différentes manières de marquer des points (griffe de l'auteur oblige). Le jeu est très beau en plus et il peut plaire aux familles comme aux joueurs confirmés. Il pourrait probablement gagner, ne serait-ce que parce qu'il est a peu près temps que le plus prolifique des auteurs de jeux allemands gagne enfin le Spiel des Jahres une fois dans sa vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cela de Reiner Knizia. Pour moi, c'est l'auteur de Dice games properly explained, un petit livre de poche contenant plus de 180 jeux de dés. Évidemment, je suis un peu biaisé mais je vote pour lui tout de même biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...