Aller au contenu

La promotion du jeu


Vuud

Messages recommandés

Je trouve ça BIEN correct, car je ne souhaite pas m'impliquer non plus...

 

C'est quand même extraordinaire que tu claironnes que tu crois en une raison de promouvoir le jeu par "amour" pour ta passion, tu tapes sur le clou que ce sont les joueurs eux-mêmes et non les entreprises du milieu qui doivent prendre ça en main. Tu postes je sais pas combien de messages là-dessus avec plein d'opinions assez bien rendues, mais assez tranchées. Tu fesses dans les clubs de jeux qui n'en font pas assez à ton goût, des gens bénévoles, pis tu aboutis à tout ça en disant que tu ne veux pas t'impliquer... wow ça me sidère.

 

 

Tu exprimes très bien ce que je ressens également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, je crois qu'il serait important que tu définisses «jeux».

 

Ben sur que le bridge, les échecs, le go, le scrabble, les jeux de rôle sont des jeux. Comme je l'ai dit dans ce fil de discussion s'ils ne sont pas inclus dans cette conversation c'est qu'ils ont leur propre assiociation. Nous on s'intéresse à tous les autres jeux de société, à la variété, aux mals aimés qui ne sont pas couverts par les autres.

 

Bien content de voir que tu considères que si le club d'échecs de la région a organisé des parties simultanées avec un champion mondial, tu considères cele comme faire la promotion du jeu. Même si je n'ai pas entendu parler avant. Car c'est un des points que je voulais amener. Faire des activités pour les passionnés, c'est aussi faire la promotion du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des activités pour les passionnés, c'est aussi faire la promotion du jeu.

 

Romain,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi que le fait d'organiser des activités avec les passionnés, c'est aussi faire la promotion du jeu. Mais dans le premier post de Vuud, ce n'était clairement pas de cette clientèle dont il était question. Je crois que le fil de discussion tourne autour de la promotion chez les néophytes du jeu, pas les passionnés.

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

J'aimerais bien ajouter mes 2 sous noirs à cette conversation.

 

Comme beaucoup de gens j'ai commencé à jouer très jeune avec des classiques comme "Jour de paye", "Mouse Trap", "Sables mouvants", "Heroquest", "Milles-bornes", "Monopoly" et j'en passe. Je suis peut-être dans le champ solide mais même dans les années 80, le bouche à oreilles était le moyen le plus efficace pour promouvoir ce passe-temps, du moins c'est mon impression encore aujourd'hui.

 

Dans le temps on appellait ça des jeux de société, même Heroquest. Ça fait moins peur que jeux de plateau, jeux de miniatures, wargame, etc. Maintenant on se promène dans nos boutiques et on voit des jeux avec des couvertures pas trop mainstream. Rien de mal à ça car c'est l'évolution du hobby. On en mange des jeux à forts thèmes et règles complexes. Il est normal, encore une fois c'est mon avis, que le hobby se soit fait étiquetté comme plus "geek" que familial.

 

Prenont exemple du groupe d'ami à ma blonde, ils trippent tous sur les jeux de sociétés. Partini, Jungle Speed, Polémique et autre petits jeux relaxes de soirées. Quand je leur ai mentionné que j'adorais les jeux ils étaient ben content. Par contre quand ils ont vu ma collection ils ont tous eu peur et on sortie leurs faces de préjugés. Des jeux comme Runewars, Talisman, Warhammer Invasion, c'est rien pour attirer grand-m'man à une table...

 

Donc je crois qu'avant de faire la promotion du jeu, il faudrait faire en sorte de réduir les effets malsaints des préjugés mals fondés de plusieurs personnes.

 

Je vois même que notre hobby est encore plus victime de regards louches que les jeux vidéos maintenant.

 

Il est normal de généraliser quand on regarde quelque chose avec la vue voilée par son esprit fermé et mal informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoenixio, Je vais reprendre tes points avec mes idées:

 

1- C'est aux joueurs de développer le milieu

 

Les joueurs le font déjà par le bouche à oreille et c'est une façon efficace mais lente. Les commerçants le font en ayant une présence sur la rue, les centres d'achats et web. Ils le font aussi en encourageant des associations ou des rencontres ludiques. Les distributeurs le font aussi en organisant des rencontres, des concours et en encourageant des associations ou des rencontres ludiques. Les maisons d'édition le font également comme pour les distributeurs.

 

 

 

2- Les joueurs doivent dépenser de leur temps et de leur argent

 

Ce n'est pas nécessaire. Il faut voir plus grand que ce que l'on fait présentement. Il est possible d'avoir une association provinciale dont les postes permanents sont rémunérés. Pas du bénévolat parce que cette forme d'association a des limites dans ce qu'elle peut faire.

 

 

3- Les éditeurs récoltent les bénéfices d'un plus grand bassin d'acheteurs

 

Les joueurs aussi. Et en plus, les joueurs pourraient avoir une représentation unie devant les acteurs de l'industrie.

 

 

4- Les boutiques gardent leurs prix élevés

 

Il faudrait voir les vraies raisons des prix élevés et voir si on ne pourrait pas agir en conséquence. Si c'est parce que le marché est trop petit, bien on a tous intérêt à l'augmenter...

 

 

5- Les joueurs n'en tirent aucun avantage et devraient se taper tout le travail.

 

On tourne en rond. Les joueurs pourraient en tirer des avantages et les gens qui se tapent tout le travail peuvent être rémunérés. On a parlé du salon du livre. Il y a beaucoup de bénévoles dans cette organisation mais je suis certain que les employés permanents sont rémunérés...

 

 

Conclusion: il ne se passera jamais rien car ceux à qui ça profite et dont c'est le travail ne veulent rien faire...

 

tIls font déjà quelques choses mais les joueurs ne sont pas invités... Il ne faut pas non plus perdre vu que les clients d'un distributeur sont les commerçants. Par contre, comme j'ai dit avant, au Québec nous avons beaucoup de jeux distribués en exclusivité alors il y a un lien directe avec les intérêts du distributeur. D'un autre côté, il y a Filo qui vend aux joueurs à partir d'un site web...

 

... et ceux qui veulent promouvoir le jeu ont aussi d'autres jobs à temps plein et des ressources limitées.

 

Il faut penser plus grand et lâcher le bénévolat. Les actions bénévoles doivent être un complément et non le moteur principal.

 

 

Ça a peut-être passé un peu sous silence dans cette discussion, mais autant je crois que les éditeurs devraient s'impliquer, autant je crois que les boutiques aussi devraient y mettre un peu du leur. En faits, c'est actuellement le cas, et plusieurs boutiques comme Godboma, Espace-Jeux et quelques autres moins connues participent de manière importante dans les commandites des grands événements. Peut-être serait-il temps d'impliquer les boutiques plus locales qui ne sont pas nécéssairement gérées par des méga-connaisseurs ou par des membres des Dragons?

 

Je vais mettre mon chapeau de commerçant pour cette réponse: La commandite d'évènements est bien mais il faut que le commerçant en retire des bénéfices direct et indirect. En fait, de mon expérience et de mes impressions, il y a peu de gens (petit pourcentage) qui semblent encourager une boutique lorsqu'elle commandite un évènement. En d'autres mots, si une boutique locale commandite un évènement, allez-vous changer vos habitudes d'achats pour en retour encourager cette boutique? Allez-vous arrêter d'acheter d'une boutique en ligne ou d'une boutique en Ontario pour économiser la taxes (pour ceux qui le font)? On se rappel que ces évènements ne créent pas ou très peu de nouveaux joueurs. J'enlève mon chapeau de commerçant.

 

 

En d'autres mots, tout le monde fait de la promotion du jeu et tout le monde peuvent en tirer un profit (monétaire ou autre). Moi je crois que notre communauté de joueurs gagnerait sur plusieurs points à avoir une association de joueurs provinciale à but non-lucrative dont les postes permanents sont rémunérés. Il me semble que justement, nos bénévoles qui organisent les évènements présentement y gagneraient beaucoup à être appuyés par une association provinciale: accès à des ressources d'organisation, accès à un financement de base (il resterait à aller chercher des commandites locales), des ententes déjà fait avec les maisons d'édition et les distributeurs pour avoir leur présence, ludotèque, etc

 

Et vous savez, le financement de cette association peut provenir en partie des acteurs du marché...

 

 

Voilà c'est mon humble point de vue...

 

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien ajouter mes 2 sous noirs à cette conversation.

 

Comme beaucoup de gens j'ai commencé à jouer très jeune avec des classiques comme "Jour de paye", "Mouse Trap", "Sables mouvants", "Heroquest", "Milles-bornes", "Monopoly" et j'en passe. Je suis peut-être dans le champ solide mais même dans les années 80, le bouche à oreilles était le moyen le plus efficace pour promouvoir ce passe-temps, du moins c'est mon impression encore aujourd'hui.

 

Dans le temps on appellait ça des jeux de société, même Heroquest. Ça fait moins peur que jeux de plateau, jeux de miniatures, wargame, etc. Maintenant on se promène dans nos boutiques et on voit des jeux avec des couvertures pas trop mainstream. Rien de mal à ça car c'est l'évolution du hobby. On en mange des jeux à forts thèmes et règles complexes. Il est normal, encore une fois c'est mon avis, que le hobby se soit fait étiquetté comme plus "geek" que familial.

 

Prenont exemple du groupe d'ami à ma blonde, ils trippent tous sur les jeux de sociétés. Partini, Jungle Speed, Polémique et autre petits jeux relaxes de soirées. Quand je leur ai mentionné que j'adorais les jeux ils étaient ben content. Par contre quand ils ont vu ma collection ils ont tous eu peur et on sortie leurs faces de préjugés. Des jeux comme Runewars, Talisman, Warhammer Invasion, c'est rien pour attirer grand-m'man à une table...

 

Donc je crois qu'avant de faire la promotion du jeu, il faudrait faire en sorte de réduir les effets malsaints des préjugés mals fondés de plusieurs personnes.

 

Je vois même que notre hobby est encore plus victime de regards louches que les jeux vidéos maintenant.

 

Il est normal de généraliser quand on regarde quelque chose avec la vue voilée par son esprit fermé et mal informé.

 

C'est un peu pourquoi que je pense que les rencontres actuelles n'attirent pas le grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vuud,

 

Es-tu allé voir auprès des activités organisées par la Fédération québécoise des jeux récréatifs? Je crois qu'elle pourrait certainement faire partie de la réponse à ton interrogation. Enfin, ça répond totalement à mes interrogations. Aucune fédération de jeux de société «modernes» n'en fait partie, mais il pourraient y en avoir une. Cela cadrerait exactement dans le genre de Fédération que la FQJR supporte.

 

La FQJR aurait très probablement l'énergie pour organise des événements plus proche de ce que tu recherches.

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce fil de discussion, on a mit en opposition le grand public et les passionnés comme s'il n'y avait que deux types de personnes. Je comprend que pour faciliter la conversation, on fait le racourci de catégoriser tout le monde au deux extrêmes, mais la réalité est plus complexe. Il y a en fait un continuum de joueurs. Entre les gens qui trouvent enfantin de jouer et qui nous regardent comme des ados retardés aux plus maniaques qui joueraient 24 heures sur 24, il y a un arc-en-ciel de types de joueurs.

 

En passant, c'est pareil pour tous les types de hobby. Il y a des gens qui aiment le cinéma et d'autres pas, il y en a qui aime lire et d'autres pas. Certains aiment tous les genres de film d'autres que certains types, etc.

 

Lorsque je suis allé à la convention de Granby pour la première fois et que j'ai commencé à fréquenter ce forum. J'ai eu un choc. Je ne savais pas qu'il y avait une telle effervescence dans le monde du jeu. Je faisais parti du grand public qui ignorait ce qu'il manquait.

 

Grâce aux conventions de jeux et grâce à l'existence de ce forum, je suis passé de néophyte à passionné.

 

Lorsque nous organisons la fin de semaine de Ludo-Outaouais, nous nous préoccupons beaucoup des nouveaux qui viendraient pour la première fois à une convention de jeux. On organise des activités pour mélanger les joueurs. Nous avons des bénévoles pour expliquer les jeux. On prend le temps de faire le "tour du propriétaire" et d'expliquer le fonctionnement de la convention. Tout cela dans le but d'en faire une expérience agréable pour les nouveaux. Mais ces efforts seraient vains si les anciens restaient un groupe fermé sur lui-même. Heureusement, il n'en est rien. Dans la grande majorité des cas, les participants sont acceuillants et heureux de partager leur passion. C'est cette grande générosité des passionnés qui m'a fait sentir chez moi dès le début de mon intégration dans cette belle communauté.

 

Voila pourquoi je trouve que d'organiser la fds Ludo-Outaouais c'est de faire la promotion du jeu.

 

Même chose pour nos rencontres hebdomadaires. Elles ne s'adressent pas exclusivement à un cercle fermé de passionnés qui ont une ludothèque de 300 jeux ou plus. Tout le monde est le bienvenue. Personne n'est regardé de haut par ce qu'il ne connait pas Bruno Faidutti ou Marcel-André Casasola Merkle. On est là pour jouer, avoir du fun en partageant notre passion.

 

Est-ce suffisant? Pourrait-on faire plus? Ce ne sont pas les idées qui manque, ce sont les gens pour les accomplir. Alors si jamais tu changes d'idée et tu es prêt à donner un peu de ton temps, fais-nous signe, nous faisons des appels fréquents aux bénévolats. Ils sont toujours nombreux pour nous donner un coup de main et nous permettent d'améliorer nos événements d'années en années. J'en profite pour les remercier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vuud,

 

Es-tu allé voir auprès des activités organisées par la Fédération québécoise des jeux récréatifs? Je crois qu'elle pourrait certainement faire partie de la réponse à ton interrogation. Enfin, ça répond totalement à mes interrogations. Aucune fédération de jeux de société «modernes» n'en fait partie, mais il pourraient y en avoir une. Cela cadrerait exactement dans le genre de Fédération que la FQJR supporte.

 

La FQJR aurait très probablement l'énergie pour organise des événements plus proche de ce que tu recherches.

 

-François

 

La fédération est un regroupement d'organismes. Elle n'organise pas elle-même des événements à ce que j'en comprends. Il faut qu'une organisation de jeux de société "modernes" s'y joigne et que cette organisation organise les événements. La FQJR regroupe les organisations.

 

D'ailleurs, Ludo-Outaouais est membre associé de la FQJR depuis 2010 (C'est bizzare qu'on apparaisse pas sous "membre associé" d'ailleurs...du moins c'est ce que dit le reçu/facture que l'on paye depuis 2010...

 

Ludo-Outaouais est membre associé parce que nous ne sommes pas un OSBL à l'échelle provinciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres mots, tout le monde fait de la promotion du jeu et tout le monde peuvent en tirer un profit (monétaire ou autre). Moi je crois que notre communauté de joueurs gagnerait sur plusieurs points à avoir une association de joueurs provinciale à but non-lucrative dont les postes permanents sont rémunérés. Il me semble que justement, nos bénévoles qui organisent les évènements présentement y gagneraient beaucoup à être appuyés par une association provinciale: accès à des ressources d'organisation, accès à un financement de base (il resterait à aller chercher des commandites locales), des ententes déjà fait avec les maisons d'édition et les distributeurs pour avoir leur présence, ludotèque, etc

 

Et vous savez, le financement de cette association peut provenir en partie des acteurs du marché...

Je ne vois pas d'où viendrait l'argent. À quelques rares exceptions les acteurs du marché ont de la difficulté à rejoindre les deux bouts.

 

Remarque que je n'ai rien contre une association provinciale. Je suis intervenu sur ce forum pour en faire la promotion. Mais je crois qu'elle serait formée de bénévoles... Du moins dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres mots, tout le monde fait de la promotion du jeu et tout le monde peuvent en tirer un profit (monétaire ou autre). Moi je crois que notre communauté de joueurs gagnerait sur plusieurs points à avoir une association de joueurs provinciale à but non-lucrative dont les postes permanents sont rémunérés. Il me semble que justement, nos bénévoles qui organisent les évènements présentement y gagneraient beaucoup à être appuyés par une association provinciale: accès à des ressources d'organisation, accès à un financement de base (il resterait à aller chercher des commandites locales), des ententes déjà fait avec les maisons d'édition et les distributeurs pour avoir leur présence, ludotèque, etc

 

Et vous savez, le financement de cette association peut provenir en partie des acteurs du marché...

Je ne vois pas d'où viendrait l'argent. À quelques rares exceptions les acteurs du marché ont de la difficulté à rejoindre les deux bouts.

 

Remarque que je n'ai rien contre une association provinciale. Je suis intervenu sur ce forum pour en faire la promotion. Mais je crois qu'elle serait formée de bénévoles... Du moins dans un premier temps.

 

Il faudrait s'assoir et y penser mais je crois qu'il y a de l'argent disponible. Filo organise à ses frais deux rencontres ludiques. Les distributeurs et les maisons d'édition ont des kiosques dans des salons du jeu ou des jouets (au Québec, au Canada, en Europe, etc). Ils investissent donc pour faire voir leur produits. Il faudrait surement exploiter cela pour aller chercher de l'argent. Je vois mal les maisons d'édition locales et/ou distributeurs exclusifs (Iello, Edge, Days of Wonders, etc) ignorer une convention qui attire 1000 joueurs dans une fin de semaine.

 

Il y a surement de l'argent à aller chercher chez des grosses corporations qui oeuvrent en dehors du domaine du jeu.

 

Je rêve peut être... c'est mon côté homme d'affaire qui prend le dessus... L'important est de ne pas se limiter en partant...

 

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'une association provinciale pour organiser une convention de mille joueurs. Le WBC à Lancaster a 1600 joueurs et une seule des personnes l'organisant est rénumérée. Notez que si le nombre de participants à Ludo-Outaouais continue de croître au même rythme, on aura 1000 participants dans sept ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverais ça vraiment inutile de le faire pour une raison de marché (si on n'est pas marchant, ça va sans dire!) , mais ça, je l'ai déjà expliqué plus haut et je suis un peu tanné de me citer moi-même. ;)

 

J'espère m'être mieux exprimé! :)

 

Ouais c'est plus clair. Merci bien ;)

 

Phoenixio, Je vais reprendre tes points avec mes idées:

 

Juste pour bien se comprendre, Phoenixo ne faisait que résumer les points de Deslaure.

 

Comme disait Romain, j'interprétait les dire d'un autre. Mais j'aime bien les idées de Godboma, alors je suis bien content qu'elles aient été reformulées. Par contre, comme Romain, je ne vois pas comment lancer une telle association sans plusieurs difficultés dans les premiers temps. Le danger initial pourrait être grand pour ceux qui voudraient s'impliquer.

 

Peut-être que, comme première étape, il faudrait créer des clubs de jeux plus structurés dans chacune des régions. Ensuite, il pourrait y avoir une "fusion" progressive de ces clubs pour former un plus gros tout. Par contre il faudrait voir comment en faire profiter à tous, et ne pas simplement voler les ressources des régions éloignées pour les donner aux régions plus urbaines.

 

D'ailleurs, Ludo-Outaouais n'est pas le seul club de jeux "modernes" au Québec: nous avons notre propre club à Trois-Rivières appelé les Tireux d'Dés. Nous avons un forum et sommes indépendants financièrement. Il n'est certainement pas aussi gros que Ludo-Outaouais, et la moitié de ses activités sont centrées sur du Warhammer 40k, mais c'est plus qu'un bon début, et "l'alliance" avec les joueurs de Warhammer a été plus que profitable. D'autres régions pourraient faire la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...