Aller au contenu

Lords of Waterdeep


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

Donc j'ai reçu en avance ma copie de Lords of Waterdeep, le plus récent jeu de Wizards of the Coast sur le thème de Donjons et Dragons. Plutôt qu'un jeu d'aventure à la Castle Ravenloft ou Wrath of Ashardalon, ils y sont allé avec un "Euro". Je dois donc vous avouer que je n'ai pas énormément d'expérience avec des Euros différents, bien que j'ai joué une trentaine de parties d'Agricola, mes parties de d'autres jeux du style se comptent sur les doigts d'une main. Voici donc ma critique de ce jeu, deux jours avant sa sortie, parce que je suis spécial de même...

 

Premièrement, la boîte est weird... très weird... Le dessous de la boîte est shapée comme un autre dessus, ce qui donne un aspect exotique. Ça ne rajoute rien au jeu, mais c'est la première chose qu'on remarque. Il y a aussi un insert très idéaliste à la Conquest of Nerath, c'est super jusqu'à ce qu'on déplace la boîte, et trop petit pour bagger les counters... Au pire, on l'enlève, pi c'est toute! Les pièces sont dignes de WotC, c'est de la bonne qualité. On y fait attention quand même, mais reste que c'est pas le genre de counters qui se brisent quand on dépunche.

 

Le jeu est un Euro sur un thème de DnD, la ville de Waterdeep. Waterdeep est une cité dirigée par un groupe d'individus très puissants, mais qui oeuvrent surtout dans l'intrigue.

 

Durant le jeu, on place nos agents sur différents buildings de la ville pour y récupérer des aventuriers (Guerriers, Voleurs, Clerics et Mages) et de l'or, les ressources du jeu. On utilisera nos aventuriers pour compléter des quêtes (5 types, selon le type d'aventurier prioritaire pour la compléter), la façon principale de marquer des VPs. L'une des particularités est que l'on peut acheter des nouveaux bâtiments, ce qui offrent à tous une nouvelle case où placer leurs agents et nous donne aussi des VPs. Lorsqu'un autre joueur place un agent sur une de nos cases, on a un petit bonus. On peut aussi aller chercher des cartes Intrigues, qui permettent soit d'avoir un petit bonus pour nous ou de bloquer nos adversaires.

 

Après les 8 rounds, tout le monde marque des points bonus en VPs pour certains types de quêtes, selon une carte d'identité qu'on donne au début du jeu et qu'on garde secrète jusque là. On obtient des points pour les ressources non-utilisées, puis la personne au meilleur score gagne! (non, pour vrai?)

 

Ma critique? J'ai adoré. J'ai bien aimé le principe d'achat des bâtiments et le petit bonus qu'on garde secret. Les cartes d'intrigue ajoutaient au jeu une interaction plus aggressive que de simplement voler le bâtiment que l'adversaire veut. Et il faut pas se le cacher, c'est relativement light comme jeu, mais c'est aussi pas trop long comme partie. J'ai aussi vraiment ressenti le thème, que j'étais un seigneur secret tentant d'accumuler du pouvoir sans qu'on connaisse mon identité. Par contre, un hic: si je compare à l'autre Euro dans ma collection, Agricola, la rejouabilité est bien moindre: dans Agricola, on a assez de cartes différentes pour pouvoir jouer une dizaine de partie sans revoir la même deux fois. Dans ce jeu-ci, disons qu'après trois parties on aura tout vu. Par contre, l'ordre dans lequel les bâtiments arrivent en jeu est laissé au hasard: est-ce que ce sera assez pour garder l'intérêt à long terme?

 

Bref, je donne au jeu un gros 8.5/10. Selon moi, c'est un gros canon et il sortira beaucoup, du moins à ma table. Je dois avouer qu'une partie de cette note va au thème, moi qui suis fan de DnD. Et peut-être serai-je plus critique dans 15 parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Merci pour la critique jvallerand, très apprécié!

Je le regarde ce jeu et après avoir lu ton post je pense bien le mettre dans ma liste de futurs achats.

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je ne savais pas que c'était de style euro, je l'ai écarté un peu trop vite. Je sais qu'Agricola ne sortirait pas trop souvent chez-moi (on m'accuse parfois d'aimer les jeux déprimants!) mais le thème de celui-là pourrait le rendre plus digeste. Après tout, la plupart de mes amis ont grandis avec D&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

@Phoenixio: Je me trouvais surtout bon de mettre une critique avant la sortie du jeu! ;)

 

@Benoit: En effet, c'est beaucoup plus joyeux qu'Agricola. Dans Agricola, on évite la famine, alors que dans ce jeu, on bâtit une cité. C'est un peu plus positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la boîte est malade! :)

 

Dans le snes de "elle devrait être guérie"? ;) C'est tellement frustrant je trouve, on peut pas mettre la boîte dans son couvert pour avoir accès au stock dedans! C'est si beau comme insert pour tout contenir, et si pratique pendant la game, et alosr faut mettre le dessus ailleurs! Grrrrrrrrr!

 

C'est pas mal meilleur comme compte rendu que ce que j'ai pu en faire...

 

Merci jvallerand

 

Ça fait plaisir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi j'ai mis le dessus de la boîte par devers moi :) et gardé le matériel à porté de main.

 

Je partage ton opinion sur le fait qu'après peut-être 4 ou 5 partie nous aurons fait le tour des bâtiments, des cartes intrigues et des quest. Reste que le jeux est simple à expliquer, amusant à jouer et accessible au non joueur qui aime le fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

J'ai finalement flanché en fin de semaine et acheté le jeu.

Personnellement je trouve la boîte complètement cool! Sans parler des "inserts" qui sont parfait. Règles extrêmement claires et bien écrite, matos super beau et de qualité.

 

WotC peut violer mon porte-feuille n'importe quand s'il continuent à sortir du bon stock de la sorte!

 

Première partie ce soir...avec un ti Dungeonquest et quelques bières!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton opinion sur le fait qu'après peut-être 4 ou 5 partie nous aurons fait le tour des bâtiments, des cartes intrigues et des quest. Reste que le jeux est simple à expliquer, amusant à jouer et accessible au non joueur qui aime le fantastique.

Et tellement facile de faire des extensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta critique, Je voulais l'assayer avant de l'acheter, mais je crois que je vais l'achetewr quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Merci pour ta critique, Je voulais l'assayer avant de l'acheter, mais je crois que je vais l'achetewr quand-même.

 

Achète-le, c'est un solide bon jeu simple mais avec une bonne profondeur. Des extensions viendront ajouter de la variété mais avec le jeu tel quel présentement tu en aura pour une bonne vingtaine de parties avant de comencer à ressentir un sentiment de léger déjà vu.

 

Un excellent achat qui sera souvent joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...