Aller au contenu

Quel est votre jeu de préféré?


Fortiche

  

61 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre jeu préféré de Klaus Teuber?

    • Adel Verpflichtet
      1
    • Barbarossa
      1
    • Colon de catane
      31
    • Drunter et drüber
      0
    • Elasund
      4
    • Nouveau monde
      1
    • Gnadenlos
      0
    • Richard coeur de lion/ Löwenherz
      21
    • Autre
      2
    • Anno 1503
      0


Messages recommandés

Jamais joué à Domaine, mais quand je me suis procuré Lowenherz, j'ai noté qu'il y avait une différence dans les règles. Je ne m'en souviens pas assez clairement par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catan par défaut, quoi que tellement jouer souvent par le passé qu'il est brûlé sur nos tables de notre groupe alors on n'y joue plus vraiment, mais au moins c'est pas un jeu qu'on oublie comment jouer si jamais on commence une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un visionnaire.

 

Et un monument chez les auteurs, dont j'ai l'impression qu'il est trop snobé aujourd'hui parce que tout simplement plus à la mode. Et pourtant....

 

La mécanique de "faire trouver quelque chose sans être trop évident" dans Dixit, c'est lui le premier qui l'a utilisé dans Barbarossa paru 20 ans avant.

 

Le principe de Carcassonne, un plateau morcelé en tuiles à juxtaposer pour ensuite y poser des pions marqueurs de points, c'est encore lui le premier qui l'a fait 4 ans avant avec Nouveaux Mondes (Entdecker en fait).

 

Et bien sûr il y a Catane, qui cette fois n'est pas une trouvaille avant-gardiste puisque c'est un mélange de Borderlands (1983) et de McMulti (1974); mais plusieurs savent ici que ce forum et notre communauté n'existeraient peut-être même pas si ce n'était de ce jeu et de son impact dont les Dominion et 7 Wonders font pâle figure à côté.

 

Mais mon préféré, comme bien des passionnés de jeux qui aiment Teuber, reste Löwenhertz (prononcé LEU-VENNE-ÈRTZ); c'est d'ailleurs la création dont Teuber à déjà dit qu'il était le plus fier.

 

La différence fondamentale entre Löwenhertz et Domaine/Richard Coeur de Lion, c'est la façon d'obtenir une action à faire durant son tour. Dans le second, on l'achète parmi une sélection disponible et on la jouera plus tard. Dans le premier, il faut la négocier. C'est-à-dire qu'il faudra la choisir en même temps que les autres joueurs, mais également convaincre un autre joueur qui la veut aussi qu'on la mérite plus que lui!!! Comme il y aura toujours une action de moins que le nombre de joueurs dans celles qui sont disponibles à chaque tour, il y a aura toujours au moins deux joueurs qui vont devoir négocier. Et là évidemment, ça peut impliquer des paiements et des ententes qui peuvent coûter chers... Mais c'est ça qui fait tout le sel du jeu et qui a disparu dans la version Domaine/Richard Coeur de Lion parce qu'on voulait en faire un jeu plus familial. Autrement, les jeux demeurent assez semblables: des jeux de territoires qui sont un hommage manifeste au vénérable Go, avec une manière plus simple de compter les points dans Domaine/Richard Coeur de Lion que dans Löwenhertz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...