Aller au contenu

Les protos à JLQ


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Qui est ce qui apporte des prototypes à la journée ludique de Québec ?

 

Si vous en apportez, sachez qu'ils ne resterons pas sur une table à l'avandon sans personne ni pour les essayer, ni pour les regarder par ce que nous leur faisons une place tout particulière dans l'événement et que l'on a pas mal de surprises pour les créateurs qui risquent d'être très content :-)

 

Et pis on se voit pas souvent alors ce serait dommage de pas en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en amène un c'est certain (le même qu'en novembre dernier). L'autre, ben pour le moment j'essaie de le terminer à temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes qu'à la première rencontre, Terroristes et Top Chrono.

 

J'en suis à écrire les règles et c'est tout un travail!

 

Un troisième? Manque de temps!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas familier avec les rencontres ludiques (à part CanGames il y a une éternité).

 

Je suis très intrigué par ces histoires de prototypes. Quelqu'un pourrait-il définir ce qu'on recherche à ces types de rencontres (qualité requise dans la présentation, type de jeux, clientèle visée, etc.). Qu'en est-il de la protection des idées? Est-ce que le but est de partager gratuitement notre passion ou de trouver un marché tout en vérifiant ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas?

 

Je développe des jeux depuis plusieurs années mais ça reste toujours dans la famille. Je serais éventuellement intéressé à m'amuser avec d'autres passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi...aussi..je m'intéresse à la fabrication de jeux........ On pourrait faire une association d'idées.....et en créer un de toute pièce......pourquoi pas?....

 

dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le lanceur de dés,

 

Pour répondre à tes questions.

 

Quelqu'un pourrait-il définir ce qu'on recherche à ces types de rencontres (qualité requise dans la présentation, type de jeux, clientèle visée, etc.).

 

A l'heure actuelle, il s'agit de rencontres informelles où l'on retrouve toute sorte de jeux des plus avancés au plus conceptuels. La qualité dépend du soin mis par chacun pour présenter son jeu et certains sont passés maitre dans les présentations impeccables (Alien) alors que d'autres sont plutôt orientés sur le pratique. Les types de jeux sont liés aux types de rencontres. Dans le cas présent, il s'agit de jeux de société de type plateau non exclusif. La clientèle visée = c'est un terme très marketing pour décrire une activité de plaisir, mais si il fallait reprendre ton néologisme, je dirais que ce sont des joueurs de jeux de société assez fanatiques (dans le bon sens du terme :-)) et qui se reconnaissent dans les jeux qui sont discutés dans ce forum.

 

Qu'en est-il de la protection des idées?

 

A part si tu fais enregistrer ton idée, il n'y apas de protection au sens juridique du terme. par contre, plus il y a de personnes qui essaient ton prototypes, plus il y ade témoins que tu es l'auteur du dit jeux...

 

 

Est-ce que le but est de partager gratuitement notre passion ou de trouver un marché tout en vérifiant ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas?

 

Les buts dépendent des personnes. Je dirais que les deux sont envisageables et non exclusifs, mais que dans tous les cas, il s'agit principalement de tester les jeux avec un maximum de configurations différentes et avec des gros joueurs qui aiment les jeux et qui pourront te donner l'heure juste sur ton protoype.

 

Je développe des jeux depuis plusieurs années mais ça reste toujours dans la famille. Je serais éventuellement intéressé à m'amuser avec d'autres passionnés.

 

L'événement qui est fait mention dans ce post est la Journée Ludique de Québec (http://www.journee.jeux-de-plateau.com/). Ce n'est pas la seule manifestation à regrouper les prototypes (fais un tour sur le forum). Nous voulons donner une part importante aux protoypes cette année pour pouvoir nous rencontrer et échanger, tester nos jeux...tout cela très amicalement :-) Tu es le bienvenu à l'événement pour cela, tu n'as qu'à t'inscrire et à venir le 3 juin à Québec.

 

Bonne journée et à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi...aussi..je m'intéresse à la fabrication de jeux........ On pourrait faire une association d'idées.....et en créer un de toute pièce......pourquoi pas?....

 

dry.gif

Salut Zack_mondo,

 

Voilà une idée très intéressante !

 

Je suis partant à 100%...

 

Tu viens à la Journée Ludique de Québec, peut être que nous pourrions en discuter plus avant à ce moment là.

 

A moins que tu es déjà une idée en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, je n'en attendais pas autant!!!

 

Ce n'est pas l'envie qui manque mais disons que ça m'adonnera plus dès l'an prochain pour des raisons familiales. J'ai déjà goûté à quelques jeux, disons, mordernes (1 fois Civilisations, 1 fois Colons de Catane, 1 fois Babylone 5 les combat spaciaux avec des miniatures, Star Wars: CCG, Magic à quelques reprises) mais je devrai me replonger dans le bain à partir de l'automne pour me mettre à niveau avec vous. J'essaierai de trouver d'autres passionnés des jeux dans mon coin (Gatineau).

 

Pour le moment, mes créations sont assez variées, du croquet musical (extérieur) aux courses de chevaux sur plateau avec dés polyédriques et des chevaux qui se relancent (pas mal réaliste, mes amis veulent parier pour vrai!).

 

J'aime bien faire des adaptations plus dynamiques de grands classiques comme Bataille navale avec deux dés et table d'attaque (mon coup favori : le double six = missile à tête chercheuse, et vlan!). J'ai un méga jeu de serpents et échelles pour les enfants, 19 cases par ligne avec un d20 et de multiples actions dont avec des cartes (grapin pour monter d'un étage, bananes pour faire glisser l'adversaire d'une, deux ou trois cases...sur un serpent - oups!!!). Je dois avouer que ma clientèle est assez jeune pour l'instant et que j'ai beaucoup de jeux pour les enfants (ou les grands enfants laugh.gif )

 

J'ai quelques jeux de parcours dont Avalanche où il faut gravir la montagne le premier. J'ai un super jeu de français mais j'imagine que ce n'est pas la place? Un de mes favoris, Taxis de l'espace, rappelle un peu Château Lafortune. Mes idées plus complexes sont encore sur papier. Ce sera plus facile une fois de retour dans le Grand cercle des joueurs invétérés!

 

Si nos passions se rapproche, pourquoi pas Zack_Mondo. Excellente idée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en amène un c'est certain (le même qu'en novembre dernier). L'autre, ben pour le moment j'essaie de le terminer à temps!

Tu pourrais aussi apporter un prototype d'un obscur écrivain de ce forum, cher Zendor... Paraît même qu'il joue au Ultimate!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Aléologiste,

 

Je suis sur que nous aurons l'occasion de jouer ensemble.

 

Tes idées semblent très originales. Je suis curieux de voir à quoi peut ressembler ton croquet musical.

 

J'ai un super jeu de français mais j'imagine que ce n'est pas la place?

Ton jeu de français serait tout à fait à sa place dans ce type d'événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, ça me motive et je crois que je vais commencer avec mon jeu de français.

 

En fait, c'est un jeu de plateau. Des cases nous amènent à jouer à différents jeux de français dont quelques créations originales. Il y a des cases Actions pour la dynamique et des magasins de lettres pour faire ses emplettes (exemple, le Magasin à Elle, où on ne trouve que les lettres...tu devrais deviner tongue.gif ). Le but est de remporter des points en jouant à des jeux pour échanger contre des lettres et ainsi former le mot-cible fixé au début. Le prix du mot et non la longueur fait la durée de jeu. Par exemple, Zoo coûte plus cher que Oiseau biggrin.gif

 

Vous avez déjà une inscription pour l'an prochain avec mon jeu Chat-b-c!

 

p.s. Mon croquet, au lieu d'utiliser des arches, a des objectifs aux formes variées et produisent des sons. Par exemple, la boule fait sonner une cloche quand on passe sous l'église. J'ai juste ajouté un peu de couleur au croquet régulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Je ne sais pas si cela compte car ce n'est plus vraiment un prototype puisqu'il a été créé il ya 10 ans mais c'est définitivement une création personnelle (et celle de Daniel) qui pourrait être testé à grande échelle avec une partie à 5 ou 6 joueurs.

 

C'est une extension pour le défunt jeu Titan de la tout aussi défunte compagnie (non le clone-zombie créé par Hasbro ne compte pas) Avalon Hill qui permet un rééquilibrage des différentes arborescences de recrutement et une moins grande prédominance de certaines créatures tels que les rangers. Ceux qui connaissent savent ce que cela signifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clone-zombie, comme tu l'appelles, permet quand même à Hasbro de sortir des jeux qu'ils n'auraient jamais mis dans leur gamme standard. Je ne sais pas qui a joué à Vegas Showdown ici, mais c'est un jeu sérieusement "allemand". Il n'y a que le matériel un peu cheap qui nous rappelle que ça a été fait de notre côté de l'océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Quand je vois ce que Fantasy Flight sort comme jeux de qualité (mais avec des horreurs comme DOOM! dry.gif ) issue de la gamme de Avalon Hill qui sont à la fois d'un esthétisme supérieur et avec une très bonne jouabilité, j'ai honte pour Hasbro qui a 1000 fois les ressources de cette petite compagnie. Hasbro semble avoir gardé le nom mais pas le talent créatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela compte car ce n'est plus vraiment un prototype puisqu'il a été créé il ya 10 ans mais c'est définitivement une création personnelle (et celle de Daniel) qui pourrait être testé à grande échelle avec une partie à 5 ou 6 joueurs.

 

C'est une extension pour le défunt jeu Titan de la tout aussi défunte compagnie (non le clone-zombie créé par Hasbro ne compte pas) Avalon Hill qui permet un rééquilibrage des différentes arborescences de recrutement et une moins grande prédominance de certaines créatures tels que les rangers. Ceux qui connaissent savent ce que cela signifie.

Tous les prototypes sont les bienvenus Borealis.

Par contre prévois une copie de Titan avec ton extension si tu veux faire jouer du monde. Et surtout prépares toi à expliquer les règles du jeu et de ton (votre) extension :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...