Aller au contenu

LE jeu ultime


Anarchide

Messages recommandés

Le jeu de GO est à mon sens le jeu parfait. Il traite de la vie, de la mort. C'est un jeu qui ne comporte que quelques règles, mais qui prend une vie à maitriser. Un chef d'oeuvre de stratégie et de complexité dans un enveloppe de simplicité. Un enfant de 4 ans peut jouer au GO, et un ordinateur est de très loin incapable de battre un expert humain. Ce jeu lie la stratégie et l'instinct.

 

C'est un jeu où les possibilités de jeu sont plus grandes que le nombre de particules subatomiques qui se trouvent dans l'Univers. Semblerait qu'il serait vieux de plus de 2500 ans.

Je n'y joue pas, car je trouve cela trop casse-tête... mais je suis prêt à le reconnaitre comme étant l'ultime jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de GO est à mon sens le jeu parfait. Il traite de la vie, de la mort. C'est un jeu qui ne comporte que quelques règles, mais qui prend une vie à maitriser. Un chef d'oeuvre de stratégie et de complexité dans un enveloppe de simplicité. Un enfant de 4 ans peut jouer au GO, et un ordinateur est de très loin incapable de battre un expert humain. Ce jeu lie la stratégie et l'instinct.

 

C'est un jeu où les possibilités de jeu sont plus grandes que le nombre de particules subatomiques qui se trouvent dans l'Univers. Semblerait qu'il serait vieux de plus de 2500 ans.

 

+1

 

Tu m'enlèves mots de la bouche! Sauf peut-être pour l'enfant de 4 ans... je dirais plutôt 6-7 ans! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça peut paraitre incroyable, mais en Chine et au Japon, les enfants dont les parents souhaitent que leurs enfants deviennent des maitres au GO débutent vers cet âge. Ils vont à des écoles de GO où ils pratiquent pendant des jours complets! Quand même incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça peut paraitre incroyable, mais en Chine et au Japon, les enfants dont les parents souhaitent que leurs enfants deviennent des maitres au GO débutent vers cet âge. Ils vont à des écoles de GO où ils pratiquent pendant des jours complets! Quand même incroyable...

 

Bon, sérieux, tu m'as donné le goût de jouer à ça... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, il faut qu'il y ait un thème senti. Un jeu doit nous transporter dans notre imaginaire et nous faire vivre un histoire, un peu comme un roman. Pas besoin que cela soit un conte des milles et une nuits, mais que je vis un personnage. Lorsque je joue à Imperial, je suis une crapule capitaliste qui manipule les pays dans lesquels j'ai investi. C'est tellement éloigné de moi, que cela me transporte dans un autre monde.

 

Deuxièmement, le jeu idéal n'a pas d'élimination et ne doit déterminer le vainqueur qu'à la toute fin. Tous les joueurs, doivent se sentir impliqué et avoir un espoir de gagner ou au moins avoir une influence sur le résultat aussi longtemps que possible pour maintenir la tension jusqu'à la fin. Rien de plus pénible que de jouer une dernière heure de jeu, alors que tout le monde connait l'issu (ex: Monopoly).

 

Troisièmement, la mécanique doit bien servir le thème, un peu comme une réplique de la réalité. On garde l'essentiel de celle-ci et on la concentre dans une mécanique qui nous la fait revivre en accéléré.

 

Quatrièmement, le jeu ne doit pas avoir trop de temps mort. Des petites actions courtes mais fréquentes sont à préférer des actions longues.

 

Je ne suis pas allergique au hasard et aux jeux longs, mais plus le hasard est présent, moins le jeu doit être long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de parler du matériel. Il est important que le jeu soit beau et donne l'envie d'y jouer. Tout en n'étant pas trop charger pour ne pas nuire à la lisibilité du plateau.

 

Je n'ai pas vraiment de préférence entre des pièces en bois ou en plastique, mais je suis vraiment tanné des cubes qui devraient représenter un cochon ou une carotte mais qui finissent par le cube rose ou orange. Donnez leur des formes à vos pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Romain :)

 

Sauf peut-être pour le "pas d'élimination" ... Si on peut être éliminé d'un jeu, alors il y a d'autant plus d'intérêt, de tension, ... Mais il est vrai que quand on se fait éliminer, on peut vite s'ennuyer pendant que les autres finissent de jouer. D'où la nuance, que je lisais qque part, qui consiste à "autoriser" l'élimination dans les jeux pour lesquels la durée d'une partie est relativement courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de GO est à mon sens le jeu parfait. Il traite de la vie, de la mort. C'est un jeu qui ne comporte que quelques règles, mais qui prend une vie à maitriser. Un chef d'oeuvre de stratégie et de complexité dans un enveloppe de simplicité. Un enfant de 4 ans peut jouer au GO, et un ordinateur est de très loin incapable de battre un expert humain. Ce jeu lie la stratégie et l'instinct.

 

C'est un jeu où les possibilités de jeu sont plus grandes que le nombre de particules subatomiques qui se trouvent dans l'Univers. Semblerait qu'il serait vieux de plus de 2500 ans.

Je n'y joue pas, car je trouve cela trop casse-tête... mais je suis prêt à le reconnaitre comme étant l'ultime jeu.

 

Moi je l'ai joué pendant des années, en fait c'était le seul jeu que je jouais. Une partie de Go c'est une oeuvre d'art, ça va au-delà de la stratégie, les meilleures parties sont celles où les deux joueurs ne vivent que l'instinct.

 

Le Go c'est le claquement d'une seule main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le jeu parfait devrait plaire au plus de monde possible.

 

Pour cette raison, je crois qu'il devrait être abstrait, dénué de thème qui pourrait déplaire à certains. L'abstraction c'est neutre et je crois que ça serait la meilleure stratégie pour plaire au plus grand nombre.

Les règles devraient être simples, tout en gardant un côté complexe dans les stratégies à utiliser.

Ne devrait pas être long, 30 minutes maximum.

Pour ce qui est du matériel, personnellement, je pense qu'on s'en fout. C'est l'idée même du jeu qui le rend grand, génial, pas son matériel.

 

Je crois que les échecs seraient de bons candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le jeu parfait devrait plaire au plus de monde possible.

 

Pour cette raison, je crois qu'il devrait être abstrait, dénué de thème qui pourrait déplaire à certains. L'abstraction c'est neutre et je crois que ça serait la meilleure stratégie pour plaire au plus grand nombre.

 

Mais certaines personnes n'aiment pas les jeux abstraits, car elles ont besoin d'un thème. Comme écrivait je ne sais plus qui (désolé pour les sources) : "un jeu sans thème, c'est un problème de maths" ! Je sais pas si proposer un problème de maths quasi pur, c'est augmenter les chances de plaire au plus grand nombre.

 

D'autre part, essayer de plaire au plus grand nombre, c'est peut-être pas réellement possible. En plus, les jeux sont faits d'un mélange de thème et de mécanismes, qui s'influencent l'un l'autre ... un jeu un peu plus neutre, sans réellement de thème, manquerait cette interaction qui fait qu'on est totalement immergé dans l'histoire et que les mécanismes paraissent logiques ! Mais si le but est de faire un jeu ultime en termes de recettes en $, alors peut-être faut-il viser le plus grand nombre =)

 

Je suis particulièrement impressionné par le jeu 'Pandémie'. Les mécanismes et le thème sont totalement intégrés (notamment le mécanisme de propagation et d'infection des villes), et ça rend le jeu vraiment excellent ! S'il avait moins de thème, si c'était plus facile de gagner, s'il avait été fait pour plaire à plus de monde, peut-être ne serait-il pas aussi bon.

 

Le jeu ultime, c'est peut-être le jeu qu'on créerait nous-même. On y mettrait ce qu'on veut dedans (du thème ? lequel ? de l'élimination ? du hasard ? ...). On aimerait le créer (ou pas), et on aimerait y jouer. Personnellement, j'essaie de me mettre à la création de jeu, pas tant pour le côté "jeu ultime", mais pour le processus de création, et pour créer des jeux auxquels j'ai envie de jouer (et si possible auxquels d'autres auraient envie de jouer évidemment).

 

Finalement (j'ai envie d'écrire ce matin dis donc), je trouve ça marrant que le jeu de Go et les échecs soient souvent cités. Tout le monde connaît les échecs, énormément de gens ont déjà essayé. Mais combien y jouent régulièrement ou aiment y jouer. J'aimerais savoir combien de gens y jouent régulièrement, comparé aux gens qui jouent régulièrement à Loups Garous de Thiercelieux, Citadelles, ou autres jeux de ce type. Ou plutôt, quelle est la proportion de gens qui rejouent à ces jeux après une ou deux parties, en comparaison aux échecs. En somme, je me demande si le Go et les échecs ne sont pas surtout joués par des "gamers" (pas péjoratif ici hein), alors que les autres peuvent l'être par des gamers et des non-gamers ? Si c'était le cas, les échecs ou le Go seraient-ils toujours considérés comme des jeux "ultimes" ?

 

Bon ben bonne journée =)

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peut-être que la question est mal posée. Est-ce que la question est: «Si Dieu créait un jeu, de quoi aurait-il l'air?» ou «Quel serait pour vous le jeu parfait?»? Ce n'est pas clair. Si nous allons vers un concours de popularité, ça serait la Mahjong, le GO ou le Monopoly qui gagnerait haut la main... pour le Mahjong, il y a au moins 1 milliard de personnes qui y jouent régulièrement, même aujourd'hui! Il est joué principalement par les Asiatiques, mais est en forte hausse de popularité chez les Européens et les Américains. J'imagine que ça doit battre le Monopoly en fait de quantité de parties jouées, mais je n'ai pas les chiffres.

 

On ne peut donc pas prendre la popularité comme critère, je crois, car il n'a rien à voir avec la perfection. McDo ne fait pas les burgers parfaits... et pourtant... Ne croyez pas une seconde que je compare le Mahjong au McDo, je suis le premier à avouer mon amour pour ce jeu sur ce site. Je ne le qualifierais pas de jeu parfait, mais presque... ;)  Ceci étant dit, je crois que de ne pas avoir de thème est plus universel que d'en avoir un. Même un extra-terrestre pourrait apprécier un jeu sans thème, vu que la compréhension de celui-ci n'est pas nécessaire pour apprécier le jeu. Mais si la question était: Quel serait le jeu ultime pour moi? Je ne vois pas le but de la poser... Chacun a ses goûts.

J'aimerais bien qu'Anarchide nous éclaircisse la-dessus. ;)

Mais si c'est ça, je «reposterai» avec mes goûts personnels.

 

Au plaisir!

 

-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...