Aller au contenu

Tichu - la carte 1


Messages recommandés

Je suis le premier joueur, je joue une sequence 1-2-3-4-5 et je demande un as.

 

Si le second joueur à un as, mais que cette as ne fait pas partie d'une séquence, est-ce que le second joueur doit quand même joué l'as ou bien il doit passer (ou jouer une autre suite s'il peut) ?

 

Autre scénario, un joueur joue le 1 et demande un deux. Le second joueur n'a pas de deux et joue un 8. Le troisième joueur à un deux, mais comme le 8 est la carte la plus forte en jeu, est-ce que le troisième joueur doit quand même mettre son deux ou bien il essait de battre le 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le premier joueur, je joue une sequence 1-2-3-4-5 et je demande un as.

 

Si le second joueur à un as, mais que cette as ne fait pas partie d'une séquence, est-ce que le second joueur doit quand même joué l'as ou bien il doit passer (ou jouer une autre suite s'il peut) ?

 

Autre scénario, un joueur joue le 1 et demande un deux. Le second joueur n'a pas de deux et joue un 8. Le troisième joueur à un deux, mais comme le 8 est la carte la plus forte en jeu, est-ce que le troisième joueur doit quand même mettre son deux ou bien il essait de battre le 8 ?

 

1: Le joueur doit jouer le même type de main, soit une séquence ici, donc si son As ne fait pas partie d'une séquence il ne peut le jouer. S'il veut jouer, il doit jouer une séquence.

 

Mais le prochain joueur qui peut jouer une séquence avec un As pour ce tour de table doit jle jouer, que ce soit ton partenaire ou même toi.

 

Le voeu reste actif tant que l'As n'est pas joué. Aussitôt que l'As peut être joué part un joueur, suivant le type de main joué à ce tour, le voeu doit être jouée.

 

2- Ici, le 3e joueur ne peut jouer son 2 car on doit toujours joueur une carte plus forte. Le 2 ne peut être joué pour ce tour. Le voeu reste actif pour les tours suivant. Si la personne qui vient de prendre le "lead" à ce tour a un 2, il devra obligatoirement le jouer en débutant le prochain tour.

 

 

Donc, le voeu doit obligatoirement être joué si le type de main nous permet de, nous aussi, jouer ce type de main. Sinon, le voeu reste en attente jusqu'à ce qu'un joueur puisse et doive jouer la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je n'avais pas l'impression que le voeu se perpertuait sur les prochains tours ... Quoique c'est arrivé très rarement que la carte demandée n'est pas été joué dans le tour en cours.

 

Un excellent jeu ... Il y a sortie à quelques reprises dans le temps des fêtes. J'espère ne pas attendre le temps des fêtes 2013 pour y rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter aussi qu'un voeu peut forcer quelqu'un à jouer une bombe.

 

Exemple:

 

Je joue le moineau (1) dans une séquence 1,2,3,4,5 et je demande un 6. Si le joueur suivant a quatre 6 et pas de séquence, il doit jouer la bombe de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter aussi qu'un voeu peut forcer quelqu'un à jouer une bombe.

 

Exemple:

 

Je joue le moineau (1) dans une séquence 1,2,3,4,5 et je demande un 6. Si le joueur suivant a quatre 6 et pas de séquence, il doit jouer la bombe de 6.

 

Tout à fait, bonne note à ajouter et ne pas perdre de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voeu peut aussi forcer la création d'une main avec le phénix.

 

Comme dans l'exemple du OP, 1-2-3-4-5 est joué et un as demandé. Si le joueur suivant a T-J-Q-A et phénix dans sa main, il doit utilisé son phénix pour faire un K, jouer sur la straight et répondre au voeu.

Cependant, si le joueur avait T-J-Q-K et phénix, il n'est pas tenu à répondre au voeu (en transformant son phénix en A), car il n'a pas la carte demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...