Aller au contenu

Et si on parlais des boites


wildlife

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé dans le passé, mais quel est votre format de boites favoris/détestés? Et quel sont les meilleurs et pires boites de votre ludotheque?

 

Formats favoris:

 

Puerto Rico et les autres du même style (Goa, Princes Of Florence, Attika...).

Colons de Catane (les extensions, Mystère à L'abbaye, Chevalier de la table ronde...)

 

Formats détestés:

 

Blokus, Blokus Trigon, Scrabble Deluxe, Pictionnary. Maudit que ca se range mal dans une bibliothèque

 

Meilleur boite:

 

Caylus. pas de problème de rangement et ils fournissent les sacs ziploc.

 

Pires boites:

 

Carcassonne. Au nombre d'extensions qu'ils ont fait, il y a pas moyen de tout mettre dans la boite correctement. Il y a tellement d'espace perdu.

Chevalier de la table ronde: La quête du graal ne rentre pas bien dans la boite et le board lui même

Les Marins de Catane: Même chose que l'autre, les morceaux ne rentre pas bien dans la boite

 

Boite idéale

 

La boite idéale serait une boite qui se range bien sur une étagère de 6-8 pouces de profondeur, rectangulaire, le nom du jeu écrit des 2 sens lorsque la boite est débout, en petit en haut pour que ce soit lisible de face et en gros de côté lorsque la boite est a plat sur la table. Les compartiments serait fait pour que les items ne se mélangent pas lorsque la boite est débout. Il y aurait de la place pour prévoir les extensions (plus de place pour plusieurs cartes supplémentaires ou jetons.

 

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formats favoris:

 

La gamme Alea (grande boîtes), Caylus, ...

Et les jeux Kosmos - Rio Grande (grosses boîtes) Dos Rios, Einfach Genial, Blue Moon City

 

Formats détestés:

 

Tout ce qui est triangulaire, cylindrique et les boîtes du type : O'Ling, Kaivai, surdimenssionnées

 

Meilleure boite:

 

Les Alea

 

Pires boites:

 

Heroscape - une fois vidée on ne remet ce qu'il y avait dedans

Certaines boîtes Kosmos qui utilise un terraformé d'un autre jeu pas adapté au jeu vendu

 

Boite idéale

 

Donc, une boîte carrée, avec élastique et un couvercle qui tiendrai le contenu en cas de positionnement vertical. Bien sur le tout fourni avec des sachets pour ranger les pions de chaque couleur plus les autres éléments du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de l'intérieur de la boîte, je decerne la palme à Magna Grecia, qui inclus des indentations dans le plastique pour les cartons de soutien. Vous savez, ceux qui tiennent ensemble les tuiles avant que l'on ne "punch" le jeu. Une fois le jeu "punché", on jette ces cartons mais les indentation restent là. Résultat: le plan de jeu replié est bancal dans la boîte et risque fort de se déformer. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire boite de tout les temps : MidEvil

 

À l'achat de la boite, on constate que les figurines ensachées ont été placées là par un maitre du casse-tête chinois, et il est strictement impossible de refermer la boite après un usage tellement il a de figurines, dont les marqueurs de vie qui ne servent strictement à rien.

 

Compte tenu que ce n'est pas un jeu pensé pour être joué souvent, ce serait bien que l'on puisse rejouer (ou le revendre) sans avoir toutes les figurines déformées par la fermeture de la boite advenant une réouverture de ladite boite.

 

Mauvais format, bon jeux

Blokus Trigon, comme mentionné ci-haut...c'est quoi l'idée de faire une boite hexagonale?

 

Perudo : Boite avec un gros découpage pour voir l'intérieur, ça s'empile mal, si on se débarasse de la boite, on reste quand même avec un sac, qui s'empile tout aussi mal.

 

Meilleur format

Chez Geek : Block party.

L'idée de fournir une plus grande boite à la dernière extension pour tout ranger est une idée formidable, qui devrait être une idée à suivre à tout les jeux de cartes à extension.

 

Bon format

Manilla, Niagara, Mémoire 44, Richard Coeur de lion, Vallée des Mammouths, etc... qui s'empilent tous très bien un sur l'autre. C'est comme si quelqu'un avait voulu uniformiser le format des boites et que ça a presque marché.

 

Problèmatique

Dungeon Twister, à la base était très bien rangé, boite idéale, etc...

Avec toutes les extensions, je me casse la tête à chaque fois quand à son transport. D'ailleurs ce problème est discutté depuis des lunes sur le forum officiel et personne n'a encore LA solution.

 

Descent : pas besoin d'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de l'intérieur de la boîte, je decerne la palme à Magna Grecia, qui inclus des indentations dans le plastique pour les cartons de soutien. Vous savez, ceux qui tiennent ensemble les tuiles avant que l'on ne "punch" le jeu. Une fois le jeu "punché", on jette ces cartons mais les indentation restent là. Résultat: le plan de jeu replié est bancal dans la boîte et risque fort de se déformer. Bravo.

C'est pour ça que je n'ai pas jeté les cartons de soutien même vidés. Ça a l'air drôle dans la boîte, mais malheureusement c'est nécessairement.

 

Ma boîte d'Industria n'est vraiment pas adaptée au jeu du tout non plus, avec des compartiments non assortis aux pièces.

 

J'aime les boîtes dont le rangement a été prévu d'avance, avec des compartiments pour chaque élément et des sacs de rangement, par exemple Tikal et A Game of Thrones.

 

Je n'aime pas les grosses boîtes qui restent à moitié vide une fois qu'on a fini de défaire tous les cartons/grappes de plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carcassonne. Au nombre d'extensions qu'ils ont fait, il y a pas moyen de tout mettre dans la boite correctement.

J'ai enlevé le carton de la boîte de base, et toutes mes extensions (Auberges et cathédrales, Marchands et bâtisseurs, Princesse et dragon, Comte de carcassonne, Roi et éclaireur) rentrent très bien dans la boîte. Je n'ai pas la nouvelle extension de la Tour, par contre, et en voyant ses dimensions, je ne crois pas qu'elle rentrerait dans la boîte de base avec toutes les autres extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la boite d'Elasund, avec des compartiments pour tous les morceaux et le plateau par-dessus. On peut virer la boite a l'envers et les morceaux restent en place.

 

Par contre, la boite de Santiago me fait vraiment chi-r (dommage, c'est un de mes jeux favoris). J'ai eu le malheur de transporter la boite sur le cote, et ca a ete un casse-tete de remettre les morceaux en place (sans compter qu'il en est tombe 2-3 quand j'ai ouvert la boite, et que je pensais en avoir perdu un a cause d'un mauvais comptage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formats de boite que j'aime :

Les Queen Games, sauf que les compartiments de plastique intérieur ne sont pas toujours adapté au jeu.

Les trois formats Alea, qui sont fait pour ce ranger debout. Et que dire des rangement de plastque de leur dernier jeu Rum & Pirates ! C'est une merveille de bon sens !!

Regardez le rangement de plastique en haut où toutes les petites pinouches sont dans leur case ! et en plus un couvercle de plastique transparent se met dessus pour stabiliser tout ça ! Vous pouvez le secouer tant que vous voulez, tout reste en place !

 

Les boites que j'aime moins :

Les boites rondes de chez Cwali.

les Boites Tilsit style Colons de Catane. J'estime que tout pourrait rentrer dans une plus petite boite !

La boite de la version Kosmos de Roborally !!! Elle est plus grosse que les boites Kosmos/Tilsit sad.gif

Les contenant mous : Jungle Speed, Perudo.

 

Heroscape... rolleyes.gif C'Est vrai que ça prend beaaaaaauuuucoup de place. J'ai résolu le problème temporairement : tous les bonhommes logent dans la boite de base, et toutes les tuiles dans une magnifique boite verte Simons dans laquelle ma belle soeur c'est vu offrir un sac à min pour Noël. de même longeur que la boite du jeu, mais plus large, les deux boites rentrent parfaitement dans une armoire IKEA.

Sinon, Ludigaume et stéphan, essayer de trouver des grandes boites de chaussures ! Stéphan, tu devrais aller dans les magasin cet hiver et demander pour des boites de chaussure de Skidoo ! De la place en masse !!

Ludigaune, je ne sais pas si les Skidoo sont légion en Belgique, mais une grande boite de chaussures qui auraient contenu un belle paire de bottes pourrait sans doute faire l'affaire ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la pire boite c'est Les Colons de Catane à deux joueurs pas de place pour les extensions qui sont dans des boites super mal pensée ca sort de partout.

 

J'ai trouvé la solution pour ranger ce jeu pour le moment, j'ai acheté l'autre jour un jeu de Sudoku dans une belle petite valise en métal qui est juste du bon format pour ranger mon jeu et toute ses extensions. Mais j'aimerai mieux une boite originale bien pensée et fabriquée en fonction d'un futur rangement.

 

Même problème avec Carcassonne comme mentionné plus haut

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé le carton de la boîte de base, et toutes mes extensions (Auberges et cathédrales, Marchands et bâtisseurs, Princesse et dragon, Comte de carcassonne, Roi et éclaireur) rentrent très bien dans la boîte. Je n'ai pas la nouvelle extension de la Tour, par contre, et en voyant ses dimensions, je ne crois pas qu'elle rentrerait dans la boîte de base avec toutes les autres extensions.

Je te confirme qu'avec La tour tu n'as pas le choix de te servir de deux boîtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formats favoris:

Toutes les boites carrées. Ça s'empile super bien et les compagnies semblent avoir adopté un format identique. Certains sont plus épais, mais c'est quand même élégants dans les étagères.

 

Formats détestés:

Le maintenant célèbre Trigon gagne un autre vote. C'est décidément le pire format je crois. Oui les jeux en "sac" sont un peu fatiguant, mais au moins il se transporte de n'importe quelle façon!

 

Meilleure boite:

J'aime beaucoup la boite d'Elasund moi aussi. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut la virer à l'envers, mais c'est tout de même très bien fait. Et en plus, c'est aussi mon format préféré et un excellent jeu.

 

Pour ce qui est des Alea, j'aime beaucoup leur idée de design identique pour avoir un beau "display" dans la bibliothèque. Pour l'intérieur je ne peux pas me prononcer vu que j'en appartient aucun et j'en ai pas jouer plusieur non plus.

 

Pires boites:

Je crois aussi que Carcassonne aurait pu faire mieux avec la notoriété qu'on lui porte. Pourquoi ne pas faire une expansion avec quelques nouvelles tuiles, mais surtout, une belle boite de rangement pour TOUT. Vraiment là, une belle boite de collection ça serait cool.

 

Boite idéale:

La boite idéale va toujours dépendre du jeu. Je crois que les producteurs devraient penser au fait que le jeu risque d'avoir des extensions. Par la suite, pourquoi ne pas s'organiser pour que les choses reste en place avec des tites porte à l'intérieur ou quelque chose du genre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse qui va faire plaisir à Zendor, tongue.gif

 

Encore un point de démérite pour Gangster: Format de la boite qui est beaucoup trop long, ca ne se range nulle part... sauf peut être dans un endroit ou l'on peut l'oublier laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heroscape...  :rolleyes: C'Est vrai que ça prend beaaaaaauuuucoup de place. J'ai résolu le problème temporairement : tous les bonhommes logent dans la boite de base, et toutes les tuiles dans une magnifique boite verte Simons dans laquelle ma belle soeur c'est vu offrir un sac à min pour Noël. de même longeur que la boite du jeu, mais plus large, les deux boites rentrent parfaitement dans une armoire IKEA.

Sinon, Ludigaume et stéphan, essayer de trouver des grandes boites de chaussures ! Stéphan, tu devrais aller dans les magasin cet hiver et demander pour des boites de chaussure de Skidoo ! De la place en masse !!

Ludigaune, je ne sais pas si les Skidoo sont légion en Belgique, mais une grande boite de chaussures qui auraient contenu un belle paire de bottes pourrait sans doute faire l'affaire !  :)

Moi aussi, j'ai réglé le problème d'Heroscape. Je me suis acheté un caisson Rubermaid et toutes mes tuiles (extensions incluses) rentrent dans le caisson biggrin.gif ...à l'exception de mes bonhommes cryingsmiley.gif ...et dire qu'il y a un autre batch de bonhommes qui s'en vient à la mi-août en plus du château. Un autre caisson S.V.P. sad.gif

 

 

 

Yvon cheers.gif (pour la chaleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...