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Mémoire44-Carnet de Campagne # 2


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3-Dans l'enfer de Peleliu


Été 1944, le général McArthur fulmine.

Lui ,qui voulait reprendre, coûte que coûte, les Philippines.

IL devra d'abord s'emparer des Îles Palau et Peleliu, afin

de sécuriser son flanc droit.Cette tâche revint à la 1ere Division

de Marines sous le commandement du Lieutenant-Colonel Daniel Renaud.


Le 15 septembre 1944, à 5H30, les navires de guerre ouvrirent le feu

pour préparer le débarquement.Les Chars amphibies s'élancèrent vers

la rive.Ils étaient chargés de détruire les défenses de la plage pour faciliter

l'arrivée des 1er, 5e et 7e Bataillons.

Cependant,l'infanterie et l'artillerie japonaise,commandé par le colonel

Paul Nakagawa,résistèrent bien au-delà de ce qui avait été prévu.

Aucun tank n'avançait.

ILs explosèrent les uns après les autres devant une défensive japonaise fortement retranchée.

Ce n'est qu'après de nombreux tirs de la Navy que les Marines ont finalement débarqué sur la plage.

Tentant une percée en direction de l'aéroport,ils ont rebroussé chemin

pour aller soigner leurs blessés.

6 à 5 pour les Japonais.
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4-Poche d'Umurbrogol

Malgré ses nombreuses victoires, l'Armée Impériale développa

une nouvelle stratégie pour la défense de ses îles.

Abandonner les plages et confectionner , à la place,

une série de positions renforcées disposées en alvéole à l'intérieur

des terres.Ce qui entraîneraient les Marines dans de longs et sanglants combats d'attrition.

Le colonel Paul Nakagawa bâtit un système de

bunkers solidement fortifiés et de réseaux souterrains.

La plupart de ses défenses se trouvaient dans la montagne Umurbrogol.

Le point le plus haut de Peleliu.

Paul Nakagawa installa son hôpital de campagne derrière la montagne et compta ses hommes,

9 divisions d'infanterie.

Face à lui ,Daniel alignait 9 infanteries (dont 3 troupes de génie),

4 unités blindé(dont un lance-flamme) et 2 canons.


Pendant que les canons tonnaient, les chars prirent position

sur la gauche et sur la droite de la montagne.

Malgré quelques tirs sporadique autour de la montagne,

le gros de la bataille eut lieu sur la droite près du réservoir d'eau.

Plusieurs japonais furent carboniser.

5 à 3 pour les Américains.



Ceci termine la troisième mini campagne=Les îles Marianne et Palau

Le total des points est de 23 pour les Japonais à 19 pour les Américains.

Boni de fin de campagne= +1 pour les Japonais pour la capture

d'un hôpital Américain.


Les points de Grande Campagne sont calculés en fonction du résultat

de chacune des mini campagnes.

N'ayant pas réussi à avoir le double des points mais ayant

au moins une différence supérieure de 3

Paul inscrit donc 2 points à son score de Grande Campagne.


Dans la Grande Campagne nommée Les îles du Pacifique,

les Américains ont 2 points et les Japonais ont 4 points.

Les Japonais dominent pour le moment.

La suite dans la dernière mini campagne nommée :

Archipel Japonais.
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La Grande Campagne : Les îles du Pacifique tire à sa fin.

Début de la dernière mini campagne : Archipel Japonais



1-Assaut sur le mont Suribachi


Les Américains continuent leur avance en direction du Japon.

Prochaine étape, l'île d'Iwo Jima.

Le 19 février 1945, à 8H59, trois divisions de Marines débarquèrent

sur la plage.Progression lente pour les blindés à cause de l'accumulation

de cendres volcanique sur le rivage.

Sur la gauche de l'île,le mont Suribachi domine la plage.

Position extrêmement fortifié et truffé de cavernes par les Japonais.


Daniel reçu de McArthur, un canon mobile supp. pour appuyer son débarquement.

Alors que les Japonais attendaient les Marines au centre.

Daniel leur fit un mouvement tournant sur la gauche et sur la droite.

Sur la gauche, pas moyen de prendre pied sur le mont Suribachi.

Par contre , sur la droite, la pression était plus faible.

Deux divisions blindé ont contourné les défenses et réussi

à sortir du côté opposé.

Daniel parvient enfin à débarquer son canon mobile.

En un tir de barrage, provenant du mont Suribachi,

Paul le détruisit entièrement.

Daniel termine cette bataille en une victoire de 6 à 4

plus 1 point de bonus pour les tanks qui sont sortis.

Son cauchemar des débarquements ratés est-il enfin terminé?
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2-LE HACHOIR À VIANDE


26 Février 1945, les hommes de la 4e Division de Marines

se trouvèrent face à un complexe défensif sur Iwo Jiwa.


Au centre et sur la gauche, des bunkers et des cavernes.

Sur la droite ,le petit village de Minami.

Après avoir analysé la situation , Daniel envoya sa première unité

de blindés lance-flamme en direction du village.

Une surprise de taille l'attendait.

Des tanks japonais sortirent de l'arrière et

pillonnèrent les premiers chars.

Un premier tir réussi de Paul= 2 tanks et une grenade.


Soudain , un vrombrissement dans le ciel.

L'aviation allié, des F4U Corsair bombardèrent la montagne,

à plusieurs reprise.Combiné à un double tir d'artillerie et

les Japonais de Paul n'ont plus aucune artillerie.

6 canons de démoli.(3 unités d'artillerie complète)


Par la suite, la plupart des combats violents ont eu lieu

sur la droite, devant le village.

Une victoire , de justesse , pour Daniel

7 à 6 pour les Américains
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3-CONTRE-OFFENSIVE D'OKINAWA

C'est au tour des Japonais de prendre l'initiative.

Dans la nuit du 3 mai1945, la 24e Division,

soutenue par le 27e Régiment de Blindés Japonais,

décida de percer les lignes Américaine et de s'emparer

de la crête de Tanabaru.


Fortement retranché et soutenu par trois groupes d'artillerie,

Daniel avait bon espoir de briser cette attaque.


Malheureusement , le facteur nuit a complètement bousillé

sa défensive.

En pleine nuit noire, au cri des Banzaï,

les Samouraïs de Paul foncèrent en plein centre,

vers les positions ennemies.

Une bataille entièrement au corps-à-corps.

Les canons n'ont presque pas tiré de la partie

à cause du manque de visibilité.

Une troupe Américaine et des Blindés , détruit en un tour.

Les dés de Paul étaient en feu.

Une troupe Japonaise a réussi à traverser le centre

et sortir de l'autre côté sur la crête de Tanabaru.

Deux autres ont eu moins de chance et se sont fait massacrés

par les G.I. et un tir de canon à bout portant.


Une victoire des Japonais de 6 à 4


P.S. J'ai suivi les ordres du maître Kuribayashi.

Agissez de manière insensée et désespérée pour défendre

l'honneur de l'Empire.

Je savais que j'avais l'avantage tant que durait la nuit.

Je devais donc me dépêcher avant que l'aube ne se pointe à l'horizon.
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4-PAIN de SUCRE & DEMI-LUNE


Pain de Sucre et Demi-Lune sont deux collines

occupé par les Japonais fortement retranchés.


Les Vétérans de Daniel ont reçu une mitrailleuse sur le flanc droit.

Mais avant de s'en servir, Daniel voulait détruire les deux positions

d'artillerie Japonaise.

Au début, l'affaire ne fût pas facile.

11 lancers avant de toucher (une fois) un canon.

Les tanks des G.I. étaient durement touchés.

Les mécaniciens avaient à peine le temps de les rafistoler

qu'ils revenaient du combat en piteux état.


Voyant que cela ne fonctionnait pas,

Daniel ordonna une autre tactique.

Un magistral tir de barrage détruisit entièrement une unité d'artillerie.


Les tanks retournèrent à l'attaque et détruisirent le dernier canon.

Avant de perdre son dernier tank, Daniel ordonna une retraite stratégique.


Par la suite , ce ne fût qu'une pure formalité.

Les trois unités de canons américain , judicieusement placés,

pilonnèrent sans arrêt les positions retranchées.


La seule tentative qu'il restait à Paul , était une sortie.

Un carnage des deux côtés et

une victoire de 6 à 4 pour Daniel.

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5-POCHE de MEDEERA

Ça y est.

C'est le dernier affrontement de cette Grande Campagne nommée : Les Îles du Pacifiques.


Malgré que les Japonais soient en avance au point,

rien n'est perdu pour les Américains.


Tous leurs canons sont plaçés de façon optimal.

Daniel achète une unité blindé supp. pour couvrir son flanc droit.


De leur côté, les Japonais sont fortement retranchés dans des cavernes.

Daniel commence par une attaque massive au centre qui a à peine touché

les premiers défenseurs.

Contre-attaque meurtrière des Japonais.

Paul lance 4 dés par unité d'infanterie Japonaise.

Sur son premier lancer, il touche 4 fois=4 bonhommes.

Sur son 2e lancer, il touche encore 4 fois=4 bonhommes.


Deux lancers de dés, deux unités complètes de disparu

dès le premier tour.IL lui reste à tirer avec ses canons.

À cause de la distance , il a moins de dés.

Mais tous ses dés sont bons.

Aucun coup dans le vide.


Le moral Américain commence à baisser.

Acharnement de tir de canons contre mes batteries retranchées.

Aucun résultat.

Les japonais sortent de leur cachette.

Combat au corps-à-corps.

Banzai.

Deux autres infanteries Américaines détruites.


Changement de tactique.

Trois tirs de canons pour finalement détruire

une seule unité d'infanterie japonaise.


Riposte en Action Héroïque du côté Japonais

qui attaque avec 5 dés.


Après 10 minutes de combat, victoire Japonaise

de 6 à 1


Ceci termine la quatrième mini campagne= l'Archipel Japonais

Le total des points est de 26 pour les Japonais à 24 pour les Américains.

Boni de fin de campagne= +1 pour les Américains pour l'avancée des tanks près du mont Suribachi.


Les points de Grande Campagne sont calculés en fonction du résultat

de chacune des mini campagnes.

Paul inscrit 1 point à son score de Grande Campagne.


Les Japonais ont gagné la Grande Campagne nommée

Les îles du Pacifique avec un pointage de 5 à 2

Paul vient de réécrire l'Histoire.

Banzaï


Le livre de campagne #2 comprend 5 Grandes Campagnes.

Je vous reviendrai , plus tard, lorsque nous aurons terminé la

deuxième grande campagne.

À bientôt.
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  • 1 month later...

Le 7 décembre 1941, en même temps que l'attaque sur Pearl Harbour,

les 50,000 vétérans de la 25e armée du général Tomoyuki Yamashita
débarquèrent sur la côte est de la péninsule malaise et du Siam.
Leur avançée rapide fût assuré par des milliers de bicyclettes.
Leur objectif : Singapour,forteresse coloniale britannique,
réputée imprenable.
Ce n'est qu'après le début de la campagne que Churchill réalisa que
même si toute approche par la mer était impossible,
il n'y avait pas de fortification du côté de l'intérieur des terres.
Une mini Grande Campagne.
Sur les 11 scénarios possibles, nous n'en jouons que 4
Selon nos victoires ou nos défaites, les Japonais seront
devant Singapour au 4e scénario ou perdu dans la jungle.
1-Ban Sadao
Revenons au début de cette campagne.
Les puissants navires de guerre britannique
(le Repulse et le Prince of Wale) protègent Singapour.
Les Japonais décidèrent de débarquer leur troupes en Thaïlande,
le jour même de l'attaque de Pearl Harbour, les Philippines, Guam,
Honk Kong et l'île de Wake.
Le lieutenant-colonel Shizuo Saeki dirigea ses troupes vers le sud-ouest.
Le long de la route de Ban Sadao à la frontière de la péninsule thaïlandaise.
Caché dans la jungle, Daniel et ses Tommy nous attendaient.
Début de campagne épouvantable.
Sous la pluie,avec des cartes de mouvement inexistantes,
mes troupes n'en menaient pas large.
En plus , Daniel qui commence avec des lancers de dés ravageurs
( 3 grenades) c'est le monde à l'envers.
Malgré quelques attaques sporadiques sur les côtés ,
je n'ai pas réussi à percer sa défense.
Une victoire de 5 à 2 pour les Britanniques
+1 point boni pour avoir conservé le poste frontière de Ban Sadao.
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2-Kota Bharu

Le 8 décembre 1941,le général Yamashita ordonna

au détachement Takumi de la 18e Division japonaise de prendre

le contrôle de la base de la Royal Air Force de Kota Bharu.

importante position défensive britannique composé de bunkers,

de sacs de sable, de champs de mines et de barbelés.

De plus , McArthur octroya à Daniel, une unitée d'artillerie supp.

près de l'aérodrome.


Six LC de débarquement s'approchèrent de la plage.

Sous le couvert des avions "Zéro",

les Japonais progressèrent vers les bunkers.

En très peu de temps, les bunkers se vidèrent.

Les quelques survivants retraitaient prestement

sous le couvert de l'artillerie.

Paul opta pour une attaque tous en même temps.

Quitte à attendre un tour pour avoir plus d'hommes

de débarquer sur la plage.

Forte opposition au centre , près de l'aérodrome.

Par contre,le front Britannique cède sur la gauche.

Moitié des forces du centre se tournent vers la gauche

pour aider les samouraïs blessés.

Retour du Zéro pour le coup de grâce.


6 à 4 pour les Japonais.
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3-Rivière Slim


Le troisième scénario de cette campagne n'est pas évident à décrire.

Mieux vaut une image.


m44001.png


Les britanniques de Daniel sont au centre et au sud de la carte.

IL dispose d'un train blindé sur la gauche.

Quelques troupes au centre et un hôpital de campagne sur la droite.


Toutes mes unités de choc sont installés sur les deux dernières rangées,

au nord de la carte.

Daniel reçoit des blindés supp. qu'il installe sur la route près

de l'hôpital.

J'ai , moi aussi , des blindés supp que j'installe dans la jungle,

au nord , sur la gauche.


Toutes mes unités d'infanterie sur la gauche, ont dormi.

L'intensité des combats a eu lieu au centre et un peu sur la droite.

Mes blindés sur la route au centre sont dirigés par un héro de guerre.

Le lieutenant Watanabe.

Ce héro a défoncé les barbelés installé sur la route et fait fuir les

deux troupes d'infanterie.

IL a , par la suite, résisté à une contre-attaque de blindé secondé

par le tir d'artillerie du train blindé.

Mes troupes , sur la droite , ont foncé dans la jungle

pendant que mon avion commençait à nettoyer le secteur

au sud-est.

Comme les pertes Britanniques commençait à s'accumuler,

Daniel joua le tout pour le tout.

Son train fonça vers le nord et tira tout ce qu'il pouvait.

In extremis, je réussi à m'emparer du pont sur la droite

et à tuer les blessés dans l'hôpital.

Une victoire Japonaise de 6 à 5

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4-CHUTE DE SINGAPOUR

Je suis content, mes troupes ne se sont pas perdus dans la jungle.

Je suis devant LE scénario de cette campagne.

Par contre, ce ne sera facile, Singapour est une forteresse

avec des conditions de victoire très précises.

Une bataille de 11 points.

Les Japonais doivent ramasser 5 médailles spécifiques

parmi leurs 11 points ou plus de victoire.


singapour3.png




Une carte très élaborée avec beaucoup de règles spéciales.

Le canon au nord, manque de munition.IL ne pourra tirer que trois fois.

Deux Spitfires sont prêt à décoller sur l'aérodrome de Singapour.

La médaille de Singapour est une médaille de majorité.

Le joueur Britannique commence donc la partie avec 1 point.

Les tanks Britanniques ont un faible blindage.

(deux unités seulement par groupe)

La médaille au centre, près du réservoir peut être acquise uniquement

si on contrôle une des collines avoisinantes.

Au centre, une unité d'infanterie est équipé de mitraillette.


Le pont est endommagé.

Les troupes du génie Japonais doivent cumuler 2 étoiles

pour le réparer.

Le bateau sur la droite est un destroyer Britannique qui

n'a qu'un seul point de vie, qui ne rapporte aucune médaille si on le détruit

et qui peut longer le bord de la plage.

Le joueur Japonais commence la partie avec deux cartes supp.

Sortie Aérienne


Daniel se sentait abattu.

Malgré son renfort de sac de sable et d'une infanterie supp.

il ne voyait pas comment protéger tout ce bazar.

De mon côté , j'étais plutôt confiant avec une infanterie supp. pour débarquer

sur la droite que je plaçais sur la zone grise du plateau.

D'une manière générale , les choses ne se sont pas passé

comme je l'avais prévu.

IL a fallu un temps interminable avant que mes ingénieurs

reconstruisent le pont.

Je ne devais pas les perdre car ce sont les seuls qui peuvent

reconstruire le pont.

Pour les protéger , j'ai sacrifié deux bataillons devant la mitrailleuse

Britannique.

J'ai envoyé mes deux avions pour bombarder le canon au centre.

Sans résultat.

Sur la droite, dès le départ,le destroyer Britannique détruit mes canons

et s'amuse ensuite à bombarder mes commandos de débarquement.

Les 4 infanteries et les blindés n'ont jamais réussi à dépasser le premier hex de plage.

Je n'ai plus aucune troupe sur la droite.

Mon seul gain a été sur la gauche.

Avec très peu de troupe et un canon, j'ai réussi à prendre la médaille

dans le village ainsi que celle de l'aéroport ouest.

Par contre, mes hommes ont reculé à cause du tir précis de canon

ainsi que de bataillon élite.

Finalement au centre, les ingénieurs ont terminé le pont.

Ma force blindé avance au ralenti au travers de la jungle.

Elle est attendue de pied ferme.


Au final, un désastre sur la droite et une avançée mitigée

au centre et sur la gauche.

Daniel, finalement, a très bien défendu sa forteresse.

Victoire de 11 à 10 pour les Britanniques



La mini Grande Campagne est terminée.

Je calcule les points de victoire des 4 scénarios

À cela , j'ajoute 2 points pour les Japonais

pour la prise du pont de la Rivière Slim

ainsi que 2 médailles capturées à Singapour.

J'ajoute également, 2 points pour les Britanniques

pour la défense du poste frontière de Ban Sadao ainsi

que la défense de la ville de Singapour.


Total des Japonais=26

Total des Britanniques=27

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  • 2 months later...

CHUTE DE LA POLOGNE

Après l'Autriche et la Tchécoslovaquie,plus rien n'arrête

l'appétit territoriale d'Hitler en 1939.

Lorsque ses armées foncèrent sur la Pologne,c'en était trop.

La France et l'Angleterre déclarèrent la guerre à l'Allemagne

mais malheureusement, ils ne purent aider efficacement la

petite armée polonaise.

Une autre mini Grande Campagne.

Sur les 8 scénarios possibles, nous n'en jouons que 4 ou 5

selon nos victoires ou nos défaites.

 

 

1- Forêt de Tuchola

Une promenade de santé.

J'ai 3 unités d'artillerie, 8 d'infanterie et 3 Panzerdivisions.

J'ai aussi 2 cartes de plus que Daniel ainsi qu'une

carte d'aviation en réserve.

Pour sa première ligne de défense,

Daniel aligne 1 canon , 2 tanks, 7 troupes d'infanterie

et 2 divisions équestres(les Dragons polonais)

Au début de la partie, j'avance mes canons pour être

à une meilleure portée.

Daniel fait de même, il avance son canon et ses tanks.

J'avance mes tanks tandis que l'infanterie se faufilent dans la forêt.

Début hésitant car j'ai beaucoup de cartes de reconnaissance.

Mes tirs ne me satisfont pas.

Par contre , ceux de Daniel sont meilleurs que d'habitude.

Quel est ce bruit dans le ciel?

Un Spitfire!!!

Que fait-il ici?

Daniel prend l'initiative.

Fonçant avec sa cavalerie et harcelant mes arrières avec son avion,

il grimpe rapidement le pointage en sa faveur (4 à 1)

Scénario de 5 points, je n'ai plus une minute à perdre.

Je lance mon Messerchmitt sur la gauche et repli toutes

mes unités dans la forêt.

Les Dragons polonais tentent de détruire mes canons (sans succès)

Les tanks foncent et tentent de sortir mes canons en dehors du jeu.

Sans succès , non plus.

La riposte à chacune de ces attaques a été impitoyable.

Destruction de la cavalerie et des tanks.

Je réussi à battre les Polonais de justesse.

Victoire de 5 à 4 pour les Allemands.

Finalement, la promenade de santé a frôlé la catastrophe.

 

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2-Bataille de la Bzura

9 septembre 1939,

Craignant d'être encerclé par la 8e armée allemande, le général

Tadeusz Kutrzeba risqua une contre-attaque près de la rivière Bzura.

Avec 3 divisions de Dragons Polonais (unitées équestres),

7 bataillons d'infanterie et un 2/3 d'unité blindé.

Solidement retranché, les Allemands les attendaient ,

avec une fois et demi plus de soldats ,4 div. blindés et une d'artillerie.

Paul n'eut aucun problème à reduire en pièce l'attaque polonaise.

Une victoire allemande de 5 à 3

Daniel gagna une victoire morale.

Avec le peu que j'avais, c'est fantastique que j'ai pu faire 3 points, dit-il.

 

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