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Mémoire44-Carnet de Campagne # 2


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Dernière campagne du livre Carnet de Campagne # 2

Les As de l'Air.

4 scénarios typique de Mémoire44 avec une modification

apportée aux avions.

Dans chacun des scénarios, un des deux joueurs aura

à effectuer une mission spéciale avec un As aviateur.

Si l'As aviateur réussi sa mission,

il additionne de nombreux points au scénario en cours.

Nous commençons avec le premier scénario.


1-Opération Frankforce


Mai 1940

Depuis quelques jours, les Allemands avancent au travers

des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg.

La 2e Guerre Mondiale vient de commencer en France

et déjà , elle semble être perdue.

Les Forces Françaises sont encerclées et les unités Anglaises

tentent de rallier Dunkerque pour éviter l'encerclement.

Le maréchal Gort, à la tête du Corps Expéditionnaire Britannique

déployé dans la région d'Arras , au nord est de la France,

décida de lancer une contre-attaque pour ralentir la progression

Allemande avec l'aide la 3e DLM Française.


Pour couvrir cette offensive en direction de Dunkerque,

le Wing Commander Douglas Bader devra survoler

les trois sections du champ de bataille durant 6 tours d'affilée

et mitrailler le plus d'ennemis possible.


Dès le début de la partie, l'As aviateur fait son apparition au nord

du plateau et mitraille deux allemands.

Rapidement, un Messerchmitt le prend en chasse.

L'As le déjoue aisément et en très peu de temps,

le Messerchmitt s'écrase au sol.


Pendant que la bataille fait rage au sol,

l'As aviateur survole ses troupes et les encourage.

Après 6 tours de jeu en vol, l'As retourne vers le nord du plateau

et mitraille de nombreuses unités allemande avant de s'éloigner.


Au sol, les allemands détruisent la 3e DLM Française

ainsi que de nombreux tanks Britannique.

Finalement, les Tommy remportent de justesse la victoire.

6 à 5


De ce total, il faut rajouter le bonus de l'As aviateur.

+3 pour avoir traverser les trois zones du plateau en 6 tours d'affilée.

+1 par unité mitraillé

Douglas Bader a mitraillé 5 unités.


Un bonus total de +8


Ce scénario se termine par une victoire Britannique de 14 à 5



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2- Au secours de Mussolini


Après la reddition des Forces Italiennes au commandement

allié en 1943, Mussolini fut retenu prisonnier par les Italiens

à l'hôtel Campo Imperatore dans le massif du Gran Sasso.


Le commandant Otto Skorzeny mit sur pied une expédition

pour aller le délivrer, malgré les avertissements de la Luftwaffe

qui estimait qu'une telle mission était impossible en raison de

l'altitude et du terrain qui rendait tout atterrissage périlleux.


Le 12 septembre, Skorzeny passa à l'action.

Effectivement, l'atterrisage fut rude.

Je perdis un groupe d'infanterie dans les montagnes.

Par contre, en deux tours,Skorzeny et ses hommes,

chassèrent les défenseurs de l'hôtel et libérèrent Mussolini.


Ensuite, tout s'est passé très vite.

Malgré une solide riposte des Alliés, Skorzeny et Mussolini

réussirent à s'esquiver vers le sud.

Non loin de là, l'as aérien Walter Gerlach posa son appareil,

sans difficultée.

Au tour suivant, Mussolini monta à bord.

Ce qui déclencha la fin de cette mission.


Une victoire éclatante pour les Allemands.

2 points pour Skorzeny (équivalent au perte allié)

+2 pour un sauvetage

+3 pour Mussolini


Un total de 7 à 0



P.S. = c'est la partie la plus courte que j'ai joué.

Moins de 15 minutes.




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3-Péninsule d'Orote sur l'île de Guam


Mais qu'est-ce que c'est que cette position défensive?

Beaucoup de mes hommes sont placés dans des rizières.

Non seulement, cela ne donne aucun bonus tactique de défense

mais en plus, mes troupes sont embourbés.

Les rizières ne sert qu'à diminuer le mouvement.

Mes hommes sont des cibles.

Ils doivent sortir de là.

Mais de quel côté?

Vers l'arrière et attendre les G.I.

Connaissant Daniel, il ne bougera pas ses hommes.

IL va avancer tranquillement ses canons et nous bombarder à distance.

Alors , je dois aller vers l'avant.

Le soldat Japonais est un solide combattant mais face

à des blindés et des canons.

Allons-y.

De toute façon , cette position est intenable.


Malgré la difficulté de s'extirper de cette mélasse,

je parviens à détruire une unité complète de blindé ainsi que les canons.

Mais j'ai perdu mes quatre infanteries.

Ailleurs , sur le front, mes troupes recoivent une pluie d'obus.


En arrière, au dessus de l'aéroport, j'ai un avion qui ne peut pas bouger

tant que l'as américain David McCampbel ne l'ai approché.


Au moment opportun, Daniel fait apparaître son As de l'air

à côté de mon avion.

À mon tour de jouer, test aérien pour bouger l'avion.

Tac-Tac-Tac-Tac-Tac

Mon avion est abattu.

7e et dernière médaille du scénario.


Les Américains gagnent 7 à 2

On rajoute 5 points pour David McCampbel

Total

Les Américains gagnent 12 à 2



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4-Assaut sur le mont Suribachi
Dernier scénario de la campagne Les As de l'Air
mais aussi dernier scénario du 2e volume
Carnets de Campagne.
En fait , ce dernier scénario est une reprise modifiée
d'un scénario de la grande campagne Les Îles du Pacifique.
Les G.I. de Daniel débarquent sur l'île Iwo Jima.
Mes défenseurs sont retranchés dans la montagne ou
dans des bunkers, devant les aéroports.
Ce qui a été rajouté :
-un porte-avion du côté Américain
-un as aérien, le sous-lieutenant Saburo Sakai
aux commandes de son Zéro , pour les Japonais.
Au départ , tout alla relativement bien.
Comme les blindés ne pouvait avancer
que très lentement sur la plage volcanique,
mes unités avait tout le loisir de les détruire.
Daniel maudissait de ne pas avoir d'artillerie
jusqu'à ce qu'il s'aperçoit qu'il a un Destroyer en plus de son Porte-Avion.
Le Destroyer sert de canon à longue portée.
Il a failli détruire mon meilleur canon caché dans la montagne.
Pendant ce temps, mon As aviateur tourne autour du Porte-Avion.
Le navire a 3 points de vie et il est touché uniquement
avec une grenade sur le dé.
IL faut plusieurs tours avant de couler le navire.
Je dois maintenir mon avion en jeu au centre
et pendant ce temps, je néglige mes troupes
sur la gauche et sur la droite.
Sachant que c'est mon objectif, Daniel abandonne toute idée
de protéger le navire; il se concentre à détruire
mes défenseurs.
L'astuce est payante car malgré le fait qu'il perd ce scénario,
il gagne la Campagne les As de l'Air.
Les Japonais gagne ce scénario 6 à 4
De ce total, il faut rajouter +4 pour la mission réussi de Saburo Sakai
et +1 pour le mitraillage des troupes ennemis.
Total
Les Japonais gagne ce scénario 11 à 4
Pour obtenir le résultat de la Campagne les As de l'Air,
il faut additionner les points de chacun des quatre scénarios.
Pour Daniel, nous avons 14+0+12+4=30
Pour Paul , nous avons 5+7+2+11=25
Impression :
cette dernière campagne m'a laissé perplexe.
L'AS aérien apporte beaucoup de points s'il réussi sa mission
mais je trouve que le choix des scénarios pour cette campagne
n'était pas bien balancé.
ET voilà , ceci est la fin du 2e livre Carnets de Campagne de Mémoire 44

 

 

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