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Mémoire44-Carnet de Campagne # 2


Messages recommandés

3-Siège de Varsovie

Cette fois-ci, nous avons le scénario le plus élaboré de la campagne.
Enfin , les Polonais ont un peu de viande autour de l'os.
2 unités d'artillerie et une multitude de soldats répartis
dans les forteresses ou retranchés dans la ville.
Daniel reçoit 2 unités blindés en renfort.
IL les dispose sur la droite.
Paul appelle un blindé en renfort.
Ce qui lui donne un total de 7 unités blindé qui appuieront
ses 10 unités d'infanterie et son canon.
La bataille commence.
Plaçant ses tanks à bonne distance des forteresses.
Paul tire à un dé contre les Polonais.
Ces derniers ripostent également à un dé.
Le calcul est payant.
À un dé, Paul a deux fois plus de chance de toucher un soldat.
Les tirs de Daniel contre les tanks assistés par ses canons au loin
ne donnent aucun résultat.
Après deux tours, les Polonais en première ligne doivent retraiter
s'ils ne veulent pas être annihiler.
Par la suite, les blindés ont manoeuvré un vaste mouvement
tournant vers la droite et ont recommencé la même tactique sur la droite.

Victoire allemande de 6 à 4

 

jx3.png

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4-Dernier combat à Kock
Varsovie est en flamme.Un seul groupe de Polonais restait encore opérationnel.
Malgré la destruction totale de son aviation ainsi que de presque tous ses blindés,
le général Kleeberg décida de se rendre seulement après
avoir tiré sa dernière cartouche.
Ses troupes endurcies avaient réussies à infliger plusieurs revers
à la Wehrmacht.
Daniel n'avait aucune idée comment obéir à ce f....général.
Avec 7 unités d'infanterie , un tank et deux groupes de Dragons polonais,
il devait faire face à 7 unités élite d'infanterie, 2 tanks et 3 artillerie.
Combat acharné au centre qui est devenu un hécatombe pour les Polonais.
Les Allemands foncèrent vers la petite ville de Grabow et remportèrent
leur dernière médaille.
5 à 3 pour les Allemands.
Commentaire de Daniel=d'après moi, tu as été pourri dans ce scénario,
tu aurais dû le gagner 5 à 0
La mini Grande Campagne est terminée.
Je calcule les points de victoire des 4 scénarios
Après quatre victoires allemande,la conclusion est sans équivoque.
Allemand=21
Polonais=13
Par contre, cette mini Grande Campagne est la moins bonne de toute.
Comme le dit si bien Daniel, ludiquement parlant, il n'y a aucun plaisir à jouer les Polonais.
Tout est fait pour qu'ils perdent.
Les Polonais ont toujours moins de tout dans chacun des scénarios.
Les Allemands ont toujours une carte de plus.
Plus de soldats, d'avions,de blindés.
D'ailleurs , pour refléter le peu de blindés,
chaque blindés polonais n'avaient que deux figurines.
Pour ce qui est de l'aviation,dans la plupart des scénarios,
le joueur polonais devait défausser sa carte et en reprendre une autre.
Je suppose que les puristes auraient crié à un oubli flagrant
si cette campagne n'aurait pas été incluse.
Pour les joueurs, du côté polonais,elle représente tout un défi.
Nous continuons, Daniel et moi , à suivre le livre
Carnets de Campagne #2.

 

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  • 7 months later...

Plus de six mois depuis la dernière fois que je vous

ai conté nos campagnes.

 

Comme je disais , nous avons continué , Daniel et moi,

à suivre les différents scénarios du Carnets de Campagne # 2

 

La prochaine campagne que je vais vous décrire comprend douze scénarios.

6 scénarios avec les Américains (deux mini campagnes de 3 scénarios chacune)

6 scénarios avec les Britanniques (deux mini campagnes de 3 scénarios chacune)

contre les Allemands.

Elle se nomme Percée en Normandie

 

En mode breakthrough,
c'est-à-dire avec le grand plateau fait sur le long
plus une règle de mouvement supp.
La première mini campagne composée de trois scénarios s'appelle
Parachutés sur le Contentin.
Commençons avec le premier scénario :
1-LA NUIT DES PARAS : LA 82E
Nous sommes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
Le débarquement du Jour J aura lieu dans quelques heures.
Des parachutistes sont largués dans la lande au delà de la côte.
Leur mission, sécuriser la zone, s'emparer de quelques ponts,
les détruire , au besoin , pour empêcher l'avance de renforts allemand.
Le parachutage a lieu dans trois zones distinctes.
Le commandant Daniel est satisfait.
Sur les neufs unités parachutés, il n'a perdu qu'un seul groupe
près d'une zone inondée.
De plus , il a une agréable surprise.
Le larguage exceptionnel d'un char crocodile (blindé lance-flamme)
Le Kommandant Paul Strump n'est pas en reste.
Le Fuhrer lui a octroyé une unité d'artillerie flambant neuve.
Dès le départ, quelques Paras et le char crocodile brûlent
les défenseurs de Ste-Mère Église.
ILs nettoyent , par la suite, une poche de résistance sur la droite
et se dirige vers un pont.
Comme le combat a lieu de nuit, l'artillerie ne sert à rien.
IL faut attendre l'aube.
Les seuls blindés allemands dans la zone sont facilement débusqués
et éradiqués.
Au nord, plusieurs Paras se sont regroupés et éliminent une après
l'autre , les poches de résistance allemande.
En très peu de temps, Daniel amasse 6 médailles
Encore 4 et c'est la victoire.
Finalement, le soleil se pointe à l'horizon.
Le canon tonne et les pertes alliés commence à s'accumuler.
Quelques soldats élite allemands gardent un pont au centre.
ILs seront finalement repoussés par le char crocodile.
Une victoire Américaine.
10 à 6
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2-LA NUIT DES PARAS : LA 101E


Les Américains sont bien équipés.

Daniel a encore les moyens de s'acheter un Sherman Crocodile

(blindé lance-flamme)

Encore un parachutage réussi et une promenade de santé

pour les Américains.

Dès le départ, une attaque massive au centre qui réduit à néant

les défenseurs de l'église Ste-marie et blesse sérieusement les défenseurs du village de Vierville.

Au sud, le Sherman Crocodile et quelques paras réduisent au silence

les poches de résistance allemandes.

En très peu de temps, le pointage Allié est de 5 à 2

pour une partie de 10 points.

Une fois , la surprise passée, la résistance au nord est plus coriace

et le pointage remonte (6 à 6)

Malgré la prise du pont de l'écluse, ce ne sera pas évident.

Changement de plan.

4 médailles ne demandent qu'à être prise par les Américains ,

au sud de leur position.

Retraite précipitée au sud et fin de partie.

Une victoire de 10 à 6 pour les Américains.


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3-La coupure du Contentin


Le général Bradley est content.

Excellent travail Dan, dit-il.

En sécurisant les sorties, cela nous a permis de

débarquer de nombreux chars.

Je vous donne une unité blindé supp.

-Merci mon général, il me reste encore un jeton de réserve,

puis-je prendre un autre tank crocodile (lance-flamme),

il m'ont été bien utile durant cette campagne.

Aucun problème.



Incroyable.

En plus du cadeau de Bradley ; Daniel a ,encore une fois,

un #%?&&?% de tank crocodile.

Comme si , il n'en avait pas assez.

IL a tellement de troupes , canons et blindés sur sa première ligne,

qu'il est obligé de placer son tank crocodile ,en arrière , sur les médailles.

Ce qui lui donne

5 blindés

2 canons

5 infanteries élite

5 infanteries


Face à lui , j'aligne

10 infanteries (éparpillées)

1 blindé (endommagé)

1 canon

1 artillerie lourde (endommagé)


Bien qu'endommagé, mon plan de défense repose

sur l'artillerie lourde qui va pouvoir les bombarder de loin

pendant que je regrouperai mes troupes pour des attaques ciblées.

Mais quel est ce bruit ?

Daniel joue sa première carte.

Un tir de barrage sur mon artillerie lourde.

NON

Mon artillerie lourde n'existe plus.

Plus rien n'empêche maintenant les Américains

d'avancer tranquillement.

En bombardant avec leurs canons et

en terminant les poches de résistance avec

leur troupes élites.

Les blindés n'ont qu'à se placer à distance raisonnable

et arroser d'obus, les troupes qui reculent.


J"ordonne une retraite précipitée.

En subissant de nombreuses pertes, je réaligne un front derrière

le cours d'eau La Douve qui traverse le milieu du plateau.


Une partie de 12 médailles avec un ordre impératif pour les Alliés.

ILs doivent prendre une médaille plaçée sur un des trois villages

qui sont à l'opposé du plateau.


Après plus d'une heure de jeu, les Allemands résistent héroïquement

et empêchent toutes avancées sur La Douve.

Mon petit canon , caché dans la forêt , au centre, fait du bon travail.

7 à 3 pour les Alliés.


Sur la droite, mon faible tank ne fait pas le poids devant la meute

de blindés Américains.

Le char Crocodile fait un Bar-B-Q avec mes troupes.

Le périmètre de protection rapetisse et

c'est la fin des haricots lorsque je perd mon canon.


Une victoire de 12 à 6 pour les Alliés.



La première mini campagne, Parachutés sur le Contentin

se termine par une victoire écrasante des Américains.

Au calcul des points des trois scénarios, il faut ajouter

le bonus accordé pour les médailles.

La prise de Ste-Mère Église et deux ponts donnent

3 médailles pour la 82e.

La prise de 3 médailles sur la plage ainsi que le pont écluse

donne 4 médailles pour la 101e

La prise du village de Carteret dans le Contentin donne

1 médaille pour les Américains.


Au total 8 médailles mais le haut commandement allié est très exigeant

et s'attendait à plus avec tous les moyens qui ont été donné à Daniel.

C'est pourquoi , il ne lui donne un bonus de seulement +1

Ce qui ne fait pas une grosse différence.

Avec une victoire totale de 33 à 18

Les Américains ont obtenu une victoire majeure.


Dans le tableau de Grande Campagne,

une victoire majeure équivaut à 2

Dans le tableau de Grande Campagne Percée en Normandie,

les Alliés sont en avance

2 à 0


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Continuons avec le 2e trio de scénarios intitulé L'Enfer du Bocage.


4-La Trouée du Bocage

Encore un scénario débalançé.

20 unités Alliés contre 16

Les Allemands sont tous disséminés un peu partout sur la carte.

Trois à l'avant scène qui feront déjà les trois premières pertes

des Allemands.

Comme d'habitude , le général Bradley octroie un unité blindé supp.

Ce qui donne la proportion de 7 blindés contre 4 en faveur des Alliés.

Un scénario de 10 points.

Mais, le joueur Allié doit aller chercher une médaille dans un

des trois villages normand situés à l'arrière des Allemands.

L'offensive Allié s'ébranle.

Le canon mobile est très efficace.

Après quatre tours ,les Allemands ont avancé un canon loin

du front à une position plus efficiente.

Les pertes sont égales de part et d'autre. (3 à 3)

En milieu de partie, une énorme bataille de blindés a lieu au centre.

Je perd tous mes blindés mais il ne reste que deux unités blindé

du côté allié dont une, incomplète.

Une attaque d'infiltration la détruira complètement.


Hors de portée de mon canon, la dernière unitée blindé fonce sur la gauche vers un village.

Les quelques troupes qui me restent convergent vers ce point.

En ce moment, les points sont de 9 à 9

Daniel n'a pas le droit à l'erreur et estime que le combat est trop inégal.

Les derniers blindés de Daniel retraitent précipitamment

pour se mettre à l'abri derrière ses troupes.

Daniel n'ose plus avancer.

Il a juste 8 infanteries, 1 blindé, 3 canons (dont un, mobile)

et 2 camions de ravitaillement.

Face à lui, j'aligne 4 infanteries et un canon.

Le 10e point pour moi est une perte Allié.

Peut importe laquelle.

Le 10e point pour Daniel est la prise d'une médaille située

sur un village de l'autre côté de la carte.

Daniel avance ses canons.

Un duel d'artillerie commence.

Mon canon résiste à 22 tirs.

Je blesse deux unités d'artillerie et plusieurs unités d'infanterie

avant d'être détruit.

Une fois , mon canon détruit, c'est la curée.

Tout le front Allié s'élance.

Je tente des attaques désespérées contre les G.I. (sans succès)

Prudemment , Daniel avance ses troupes et détruit tous ceux que j'envoie à sa rencontre.

Ce qui ne lui donne aucun point car son 10e point doit absolument

être la prise d'une médaille dans un village.

La bataille d'attrition de Daniel a porté fruit.

Alors qu'il ne reste plus que deux unités Allemandes durement éprouvées; le dernier blindé de Daniel entre triomphalement dans un village.


10 à 9 pour les Alliés


P.S. si on avait compté toutes les pertes, cela aurait donné

15 à 9 pour les Alliés.

C'est une des parties les plus longue que j'ai joué.



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Continuons avec le 2e trio de scénarios intitulé L'Enfer du Bocage.
4-La Trouée du Bocage
Encore un scénario débalançé.
20 unités Alliés contre 16
Les Allemands sont tous disséminés un peu partout sur la carte.
Trois à l'avant scène qui feront déjà les trois premières pertes
des Allemands.
Comme d'habitude , le général Bradley octroie un unité blindé supp.
Ce qui donne la proportion de 7 blindés contre 4 en faveur des Alliés.
Un scénario de 10 points.
Mais, le joueur Allié doit aller chercher une médaille dans un
des trois villages normand situés à l'arrière des Allemands.
L'offensive Allié s'ébranle.
Le canon mobile est très efficace.
Après quatre tours ,les Allemands ont avancé un canon loin
du front à une position plus efficiente.
Les pertes sont égales de part et d'autre. (3 à 3)
En milieu de partie, une énorme bataille de blindés a lieu au centre.
Je perd tous mes blindés mais il ne reste que deux unités blindé
du côté allié dont une, incomplète.
Une attaque d'infiltration la détruira complètement.
Hors de portée de mon canon, la dernière unitée blindé fonce sur la gauche vers un village.
Les quelques troupes qui me restent convergent vers ce point.
En ce moment, les points sont de 9 à 9
Daniel n'a pas le droit à l'erreur et estime que le combat est trop inégal.
Les derniers blindés de Daniel retraitent précipitamment
pour se mettre à l'abri derrière ses troupes.
Daniel n'ose plus avancer.
Il a juste 8 infanteries, 1 blindé, 3 canons (dont un, mobile)
et 2 camions de ravitaillement.
Face à lui, j'aligne 4 infanteries et un canon.
Le 10e point pour moi est une perte Allié.
Peut importe laquelle.
Le 10e point pour Daniel est la prise d'une médaille située
sur un village de l'autre côté de la carte.
Daniel avance ses canons.
Un duel d'artillerie commence.
Mon canon résiste à 22 tirs.
Je blesse deux unités d'artillerie et plusieurs unités d'infanterie
avant d'être détruit.
Une fois , mon canon détruit, c'est la curée.
Tout le front Allié s'élance.
Je tente des attaques désespérées contre les G.I. (sans succès)
Prudemment , Daniel avance ses troupes et détruit tous ceux que j'envoie à sa rencontre.
Ce qui ne lui donne aucun point car son 10e point doit absolument
être la prise d'une médaille dans un village.
La bataille d'attrition de Daniel a porté fruit.
Alors qu'il ne reste plus que deux unités Allemandes durement éprouvées; le dernier blindé de Daniel entre triomphalement dans un village.
10 à 9 pour les Alliés
P.S. si on avait compté toutes les pertes, cela aurait donné
15 à 9 pour les Alliés.
C'est une des parties les plus longue que j'ai joué.

 

Wow!! et re-Wow!!!!

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5-La Percée d'Avranches


28 juillet 1944

Rien ne va plus pour les Allemands en France.

Durant la nuit, une tentative désespérée des unités élites se prépare.

Traverser le plateau d'est en ouest pour sortir du côté ouest.

Un canon , deux tanks et quelques troupes attendent les rescapés

qui sont presque encerclés par une multitude de soldats et de blindés américain.

C'est une nuit noire et nous nous évadons vers le centre en direction nord-ouest.

Après quelques tours, nous profitons du fait que les Américains ne nous ont pas encore vu , pour bifurquer vers l'ouest, vers le côté gauche du plateau où se trouve la sortie.

Malheureusement, Daniel avait bien planifié son coup.

Un triple assaut de blindés a complètement anéanti mes unités SS.

IL ne me reste que le blindé élite.

Le seul qui pourrait sortir si je veux mais j'en ai trop besoin pour la riposte.

Une énorme bagarre a lieu à l'ouest.

Je perd mon blindé élite, mon canon et un autre blindé.

Daniel a perdu 80% de ses blindés.

J'avance mes dernières réserves de l'arrière.

Un canon , qui était beaucoup trop loin pour faire quoi que ce soit

et un Tigre Royal.

Le seul achat que j'ai pu me permettre durant cette campagne.

Le Tigre Royal est un tank au blindage renforcé.

Les forces en présence sont à peu près égales.

Daniel a 8 infanteries , un canon et un tank.

J'ai 3 infanteries, un canon, un tank (endommagé) et un Tigre.

Combat d'attrition.

À mesure que quelqu'un s'avance.

À couvert dans une forêt, une ville ou un bocage.

IL est aussitôt bombardé par le canon et les blindés.

Après quelques pertes , l'unité recule pour se mettre à l'abri à l'arrière.

Lorsqu'elle en a le temps.

Un autre combat d'usure remporté de justesse par les Américains.


12 à 11

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6-Contre attaque de Mortain


Hitler me demande l'impossible.

Aller prendre 5 médailles dans 5 villages différents pour gagner 12 pts.

Est-ce que je ne pourrai pas faire comme les Alliés.

C'est-à-dire seulement détruire 12 unités pour gagner mes points.

Non.

Je pourrai détruire 10-12 ou même 20 unités ennemis.

Tout cela me donnera zéro point.

La seule manière d'obtenir mes points dans ce scénario

est de prendre cinq villages.

Un cauchemar.

Pour m'aider dans ma démarche, je reçoit un Panzer.

Comme d'habitude du côté Allié,

Le général Bradley donne un escadron de blindé supp.

à son commandant préféré.

Comme la campagne ne va pas très bien.

Je commence avec un canon mobile endommagé.

De son côté, Daniel peut renforcer les trois premiers villages

avec des sacs de sable et il a les deux cartes de sortie aérienne.

y7av.png

Mon offensive commence sans grande conviction.

Mon canon mobile est pilonné par des avions allié.

Ce sera ma première perte.

Après deux autres tours, une autre avion détruira ma 2e unité

d'artillerie mobile.

10 minutes de jeu et j'ai déjà presque plus de canons.

Les tanks ne valent rien contre des positions retranchées

en ville ou en forêt.

Mon infanterie se fait haché menu par les 6 canons de Daniel.

Après plusieurs pertes , je parviens à prendre ma première médaille,

la gare de Mortain.

Daniel lance un assaut de blindé pour liquider toutes les unités

autour de la gare.

Un échec total.

C'est le moment de lancer une action Héroïque.

Je détruis deux unités complètes de tanks et réduit de plus de la moitié,

deux autres unités de blindés.

Mais tout cela compte pour zéro.

J'avance vers le centre et sur la droite.

Je prends deux autres médailles mais je ne peux plus avancer.

Toutes mes cartes sont sur la gauche.

J'avance du mieux possible pendant que plus loin, mes amis se font tuer.

Les pertes s'accumulent mais je n'ai pas le choix d'avancer.

La campagne se termine à côté de la colline 211

À un pas d'un autre village.


Les Alliés gagnent ce scénario 12 à 3




Ceci termine la deuxième mini campagne, L'Enfer du Bocage

par une victoire des Américains.

Un total de 23 pour les Allemands contre 34 pour les Américains.


Le haut commandement allié est très exigeant

et s'attendait à plus avec tous les moyens qui ont été donné à Daniel.

C'est pourquoi , il lui retire -1 de son total pour le peu de médailles

qu'il a rapporté.

Ce qui ne fait pas une grosse différence.

Du côté Allemand , le Kommandatur lui donne un bonus

de +4 pour le bel effort.

Avec une victoire totale de 33 à 27

Les Américains ont obtenu une victoire majeure.


Dans le tableau de Grande Campagne,

une victoire majeure équivaut à 2

Dans le tableau de Grande Campagne Percée en Normandie,

les Alliés sont en avance

4 à 0


IL reste maintenant 6 autres scénarios contre les Britanniques.

Espérons que ce sera plus facile contre les Tommy.




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7-Le coup de main


Revenons dans la nuit du 6 juin 1944.

Prélude au débarquement.

Mais, regardons cette fois-ci, du côté Britannique.

Daniel est le commandant de la 6e Division Aéroportée.

IL doit s'emparer de Pegasus Bridge, nettoyer le secteur

et faire sauter les ponts dans la région Nord-Ouest.


Daniel est très apprécié de ses supérieurs qui lui permettent

de placer une unité élite de Blindé supp.


La domination aérienne des Alliés est écrasante.

Pour ne pas être détruit durant le jour,

tous les blindés Allemands se déplacent de nuit et se cachent le jour.

Ce qui ralenti considérablement les mouvements tactiques.

À cause de cela, Paul est obligé de retirer une unité blindé

avant de commencer les trois prochain scénarios.


Je commence donc la partie avec 9 infanteries et 1 , non pardon,

0 blindé


Le parachutage Britannique ne se passe pas très bien.

Daniel perd 3 unités.

IL commence donc la partie avec 7 infanteries et 1 Blindé.


C'est la nuit.

Daniel profite de l'obscuritée pour cacher ses troupes dans

les Bois de Bavent.


Je rapproche mes troupes et tente un premier accrochage.

C'est le monde en l'envers.

Je rate mes tirs et Daniel blesse plusieurs de mes unités.


Après plusieurs tours, l'aube arrive ainsi que les renforts Britanniques.

3 unités d'infanterie supp. autour de Pegasus Bridge.

Ma faible garnison ne résiste pas longtemps.

Appuyé par les Blindés, cette force supp. quittent le sud-est en direction du centre ,

c'est-à-dire le Bois de Bavent.

Je tente un coup de force pour chasser les paras de la forêt.

Raté

Les paras s'accrochent et déciment mes troupes.

Lorsque les renforts arrivent au centre.

Il ne reste presque plus rien des Allemands.

Daniel termine ce scénario en faisant sauter un pont au nord-ouest.


10 à 6 pour les Britanniques.


+2 médailles

Une pour la capture du Pegasus bridge et

une pour avoir fait sauter un pont au Nord-Ouest



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8-Le Corridor Écossais


Houlala, c'est pas possible.

Montgomery a donné tout ce qu'il avait dans la boîte

Théâtre Méditerranéen.

Toutes les pièces Anglaises sont sur le jeu.

21 unités =

10 infanteries

8 blindés et

3 canons

Daniel garde son dernier jeton d'achat pour le prochain scénario.


Face à lui , j'aligne une maigre défense de 13 unités

dont trois sont endommagées.

De plus, à cause de la Menace Aérienne, je dois retirer

une unité de blindé.

Je supplie le Fuhrer de me la redonner en dépensant mon seul

et unique jeton d'achat.

Parmi mes défenseurs, j'ai 3 Tigres (de super tank)

et l'arrivée hypothétique de renforts si l'ennemi traverse la rivière Odon.

Cette rivière est au nord ,au 2/3 de la carte.


Mes troupes en première ligne sont protégées par des mines

mais à cause de notre récente défaite, le champ de mines est imparfait.


Quoi qu'il en soit, comme le no men land est complètement découvert,

je décide d'avancer mes tanks le plus près de la première ligne afin

de maximiser les pertes Anglaises avant qu'ils ne se refugient dans les différents villages avoisinants.


La chance est revenue.

Beaucoup d'attaques de Daniel tombent à plat.

Je riposte en lançant 3 dés.

Grenade-Grenade-Tank = une unité complète détruite

Un autre lancer, Tank-Tank-Grenade = une autre unité complète de détruite.

Deux lancers, deux unités détruites.

Daniel me blesse à peine, ses unités contournent les champs de mines.

J'avance tous mes tanks, un carnage.

Riposte des canons Anglais.

Mes Tigres sont détruits

8 à 6 pour les Allemands

Une partie de 12 points

Est-ce possible que....

IL me reste si peu de défenseurs.

Oui, encore des attaques ratées du côté Anglais.

Je ne recevrai pas mes renforts mais je termine la partie

12 à 6 pour les Allemands.


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9-La Charge du Taureau


Encore une fois,

Montgomery a donné tout ce qu'il avait dans la boîte

Théâtre Méditerranéen.

Toutes les pièces Anglaises sont sur le jeu.

21 unités =

10 infanteries

8 blindés et

3 canons

Daniel dépense son dernier jeton d'achat pour un infanterie supp.


Par contre, cette fois-ci,j'aligne une bonne défense de 18 unités

À cause de la Menace Aérienne, je dois retirer une unité de blindé.

Parmi mes défenseurs, j'ai 2 Tigres (de super tank)

et des canons lourds 88 (anti-tank)

Pas une longue portée mais efficace.

Une rivière tumultueuse traverse en diagonale le plateau

à l'Est et au Centre du jeu.

Toutes les troupes Britanniques du centre et du côté droit

doivent traverser l'unique pont du centre qui leur permet d'aller

du côté Ouest.

À moins d'installer deux ponts flottants. (sous certaine condition)


Donc, l'énorme force de combat de Daniel doit converger vers la gauche

avant de monter à l'assaut contre mes troupes.

À moins qu'il décide d'ouvrir un autre front en fabriquant un pont flottant.

D'ici là , j'aurai le temps de voir venir et de m'ajuster en conséquence.


Je prépare ma première ligne de défense avec un Tigre et quelques infanteries.

Après un double assaut de blindés Britannique, mon Tigre a pris feu.

J'avance d'autres troupes pour colmater la brèche et j'ai la chance avec moi.

Toutes les attaques subséquentes de Daniel tombent à plat.

Mes unités reculent ou ont très peu de pertes.

Je riposte en lion.

Presque tous mes dés touchent au but.

Tout ce qui avance est littéralement laminé.

C'est une hécatombe.

Les Britanniques tombent ainsi que le moral de Daniel.

Une victoire pour les Allemands de 12 à 7



La première mini campagne Britannique

se termine par une victoire des Allemands.

Au calcul des points des trois scénarios, il faut ajouter

le bonus accordé pour les médailles.

Une pour la capture du Pegasus bridge et

une pour avoir fait sauter un pont au Nord-Ouest à l'aube du Débarquement.


Le décompte est de 30 pour les Allemands

contre 23 pour les Britanniques.


Mais le haut commandement allié est très exigeant

et s'attendait à plus avec tous les moyens qui ont été donné à Daniel.

C'est pourquoi , il subit un malus de -2


Le décompte final est de 30 à 21

Les Allemands ont obtenu une victoire majeure.


Dans le tableau de Grande Campagne,

une victoire majeure équivaut à 2

Dans le tableau de Grande Campagne Percée en Normandie,

les Alliés sont toujours en avance

4 à 2




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10-La Prise de la côte 309


Une formidable armada Britannique s'avance au sud du plateau.

Montgomery n'a pas lésiné sur les moyens.

-2 artilleries dont un mobile

-8 divisions blindés dont deux équipé de lance-flamme

-6 infanteries régulières et 3 infanteries de génie

N'ayant pas assez de canons à son goût, Daniel en achète un de plus.


Face à cet avalanche de combat, je dois résister

avec 8 infanteries et un artillerie.


Mes troupes élites sont cachés derrière une forêt

à l'autre bout du plateau.

3 Blindés , 2 infanteries et un canon mobile.


Heureusement, il y a une rangée complète de mines qui

barrent le chemin aux Tommy.


Pendant que les sapeurs Britannique enlèvent les mines,

je profite de cet accalmie pour effectuer un mouvement de recul

à mes maigres troupes tout en avançant mes élites au

travers de la forêt.

Comme je le craignais,un déluge de feu tonne.

Les canons Britannique massacrent les retardataires.

Je continue de reculer vers le centre tandis que mes troupes

élite font leur jonction.


Après un léger flottement d'hésitation, tous les blindés Britannique s'élancent vers notre position.

Je suis le destructeur de chars.

Daniel n'en revient pas.

Alors qu'il peine à m'infliger une blessure,

moi , de mon côté , je détruis sans problème ses unités blindés.

Soit entièrement ou il ne reste qu'un seul char par unité.

Après 15 minutes de bataille, il ne reste plus aucun blindé sur le jeu.

Daniel est dévasté.

Je domine 9 à 6 mais je me demande comment terminer

cette bataille de 12 points.

Il me reste un canon endommagé

et 8 infanteries de 2 ou 3 bonhommes chacune


Daniel concentre son attaque avec ses sapeurs de génie

contre mon dernier canon.

J'essaie de foncer sur ses troupes les plus touchées.

Elles reculent se mettre à l'abri derrière les canons.


Mon canon explose.

Un cri, Hourra retenti du côté Britannique.

Toutes les troupes Britannique reculent.

Les canons Anglais se mettent en position et font un carnage.

Victoire Britannique , 12 à 11


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11-Tigres contre Kangourous


Montgomery est pleinement satisfait du travail de Daniel.

IL remet un insigne de Vétéran à une unité blindé.


Nous sommes le 7 août 1944.

Durant la nuit du 7 au 8 août, les Canadiens

tentèrent une percée dans la plaine de Caen

avec des "Kangourous", véhicule blindé transportant de l'infanterie.

Leur objectif=(si possible) s'emparer du village de Cintheaux

et la colline 195


Face à eux, les Allemands comptent les stopper avec

2 chars Tigre, 6 unités élites, 2 canons de 88 et un canon de campagne.

De plus, 5 régiments retranchés derrière quelques mines

composent la première ligne de défense.


Mais ceci n'est rien devant le rouleau compresseur Britannique

composé de 9 unités blindés (dont un qui est lance-flamme)

8 unités d'infanterie

et 3 unités d'artillerie.


Comme toujours, Daniel est redoutable avec ses canons.

Bien à l'abri derrière une rangée de Blindés, ses canons martèlent

la première rangée de défenseurs.

Après une demi heure de bataille , je perd tous mes défenseurs

en première ligne ainsi que mes deux Tigres

7 à 2 pour les Britanniques

Pour une partie à 12 points, c'est de bonne augure pour les Tommy.


Mes canons de 88 sont puissants contre les chars mais ils n'ont pas beaucoup de portée.

De plus, tous mes meilleurs éléments sont loin du front.

Je perd de précieuses cartes juste pour les avancer à portée de tir.

Finalement, je réussi à détruire le canon Anglais sur la gauche.

Je détruis quelques unités avant qu'elles ne se retirent précipitamment.

Par contre , je perd de nombreuses unités sur les deux autres fronts.

Je constate sur la gauche que mon gain est de courte durée

car toutes mes unités sont sévèrement touchés.

Daniel reprend l'offensive et termine cette bataille en avançant dans le village de Cintheaux

12 à 8


(+1 médaille pour la prise du village de Cintheaux)


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12-Objectif Falaise


Montgomery insiste beaucoup sur la nécessité de prendre

la ville de Falaise.

IL demande à Daniel de commander la 1e armée Canadienne

pour prendre ce point vital pour la progression des Alliés.


Du côté Allemand, ce n'est pas la joie.

La campagne a été longue et il y a eu très peu de victoire.


Encore une fois, les Britanniques alignent deux rangées complètes

de troupes , blindés et canons. (+ des renforts Half-tracks)


Mes troupes sont toutes disséminées sur la carte et mes meilleures éléments sont à l'autre bout, au nord.


Je reçoit des nouvelles du Fuhrer.

IL connait les difficultées de la campagne et pour m'aider,

il m'autorise (une fois dans la partie) une sortie aérienne.


C'est le petit coup de pouce que j'avais besoin pour tenter de terminer

cette campagne en beauté.


Dès les premières minutes, j'ordonne de reculer à mes quatres troupes,

isolés devant les Tommy.

Ce qui déconcerte , un moment, Daniel, en voyant reculer ses quatres premières victimes.

Les Allemands commence la partie avec 1 point.

Ceux qui domine majoritairement les 3 hex de Falaise ont 1 point.

Après une demie heure de jeu, les Allemands dominent

1 à 0

J'ai réussi à avancer mes canons et mes Tigres a une position plus avantageuse au centre.

Daniel contourne la menace en attaquant sur la gauche.

Je le surprend avec une riposte en Assaut de Blindé.

Mais , Daniel a le dernier mot avec une Attaque Aérienne.


Lorsqu'il tente de faire la même chose sur la droite,

j'appelle l'aérodrome.

Le Messersmith fait quelques dégats dans la ligne allié.

Le tour suivant , je garde l'avion en vol et le pilote mitraille

quelques Blindés.

À cause de mes cartes, je suis obligé d'orienter l'avion

vers un autre secteur.

Daniel en profite pour appeller les Half-Tracks en renfort.

Les tanks endommagés reviennent à leur plein potentiel.

ILs en profitent pour détruire mes deux Tigres.

Je perd ensuite l'avion avec un test aérien raté ( au profit des Alliés)

6 à 6

L'offensive Allié s'ébranle et dévaste tout sur son passage.

Mes troupes résistent vaillamment.

9 à 7 pour les Alliés.

IL me reste 7 infanteries

2 sont intactes dans la ville de Falaise.

Les autres n'ont que un ou deux bonhommes.

Daniel a tous ses canons, la moitié de ses Blindés,

la plupart de son infanterie est indemne

plus des Half-Tracks.

Je ne peux pas monter aucun assaut avec cela.

Daniel n'a qu'à reculer et laisser ses canons pilonner notre position.

Après presque que 4 heures de jeu.

Cela ne sert à rien de continuer.

Je hisse le drapeau blanc sur le clocher de l'église de Falaise.

Victoire de 12 à 7 pour les Alliés.



Ceci termine la deuxième mini campagne Britannique

par une victoire des Alliés.

Un total de 26 pour les Allemands contre 36 pour les Britanniques.


Le haut commandement Allié est très exigeant

et s'attendait à plus avec tous les moyens qui ont été donné à Daniel.

Malgré la prise du village de Cintheaux,

le haut commandement Allié retire -1 du total de Daniel

pour le peu de médailles qu'il a rapporté.

Ce qui ne fait pas une grosse différence.

Du côté Allemand , le Kommandatur donne un bonus

de +1 pour avoir résisté à Falaise.

Avec une victoire totale de 35 à 27

Les Britanniques ont obtenu une victoire majeure.


Dans le tableau de Grande Campagne,

une victoire majeure équivaut à 2

Les Alliés ont gagné la Grande Campagne Percée en Normandie,


6 à 2


Ceci termine les douze scénarios de cette Grande Campagne.

La suite , bientôt , avec la dernière campagne du Livre 2

Les As de l'Air.

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