Aller au contenu

Zpocalypse, le frère oublié de Zombicide...


unity

Messages recommandés

Je suis curieux aussi...

En même temps, n'importe quel avis , sauf celui de MadMax ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Je l'ai acheté hier et aussitôt que j'y joue j'en parlerai un peu.

 

En fait c'est pas nécessairement un frère car je considère les 2 jeux complètement différents.

Zombicide est centré sur l'action vs Zpoc est plus stratégique/planification/survival à l'état pur.

 

J'ai pas essayé Zpoc mais j'ai joué souvent à Zombicide (que j'ai offert à mon frère pour sa fête). J'adore Zombicide, c'est gore, rempli d'action, les graphisme général est très coloré ce qui fait différent pour ce thème et l'interaction et la coopération entre joueurs est très importante.

 

Zpoc semble très différent. C'est un coop avec quelques éléments compétitifs via le tableau d'expérience. Les Survivors doivent survivre en groupe mais à la fin le joueur avec le plus d'expérience l'emporte. Chaque joueur contrôle un squad qui comprend jusqu'à 4 Survivors qu'il recrute avec de la nourriture. Chaque Survivor va donner ses valeurs de Points de Vie au squad entier (ex: de vos 4 Survivors vous avez 5, 7, 8 et 4 ça vous donne un total de 24 points de vie). Par contre la valeur de "Smarts" du squad est définie par la valeur la plus élevée entre les Survivors et la valeur de "Move" par la plus basse.

 

Il y a plusieurs phases de jeu et chacune est importante et ajoute un élément de stress à la partie ce que je trouve très nice. On doit chercher pour trouver nourriture/armes/items variés/Junk pour construire des barricades et pièges/etc. On doit nourrir nos alliés, on doit prendre des risques et on doit s'exposer aux Zombies afin de les empêcher de prendre notre bunker et nous bouffer la face. Il y a aussi des objectifs cachés à chaque jour qui donne des points aux joueurs qui les réussissent. Certains sont très sérieux (nuire à un autre joueur par exemple) et d'autre plus humoristiques (prendre une action pour faire un moon à un zombie).

 

Les combats ne pardonnent pas: Les joueurs doivent obtenir un 5 ou un "Z" (qui équivaut à un 6) afin d'obtenir un toucher. Les Zombies eux lancent un dé par Zombie et cumulent leurs résultats. On soustrait à ce résultat la valeur d'armure de notre squad et ça nous donne les points de dégâts qui nous sont infligés. En plus, pour chaque "Z" obtenu les Zombies tuent un de vos Survivor qui se transforme en Zombie.

 

C'est grossièrement expliqué mais j'espère que ça vous donne une idée des différences entre les 2 jeux.

 

Voici un excellent vidéo d'une heure qui explique très bien les mécaniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai recu via KS il y a quelques semaines mais j'etait en vacances. En lisant les regles, c'est un jeu beaucoup plus interessant que Zombicide. J'ai hate de voir si le gameplay est bien. Par contre, les minis ne sont pas dans la meme ligue que Zombicide, mais pour mois ce n'est pas tellement important. Un jeu mediocre avec des beaux minis ou un bon jeu avec des minis poches, pas de comparaison. Mais on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait toujours rire lorsque des gens tombent dans l'argumentaire "moi j'aime lui donc l'autre est poche".

 

Je n'ai pas joué à Zpocalypse (j'espère y remédier aux JAB!), mais selon le survol qu'en fait GomJabbar (merci pour le résumé en passant!), la seule chose qu'il partage avec Zombicide est le thème. Côté type de jeu, c'est comme comparer Agricola et King of Tokyo. On ne parle pas de la même chose, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison pour laquelle on l'appelle le frère oublié c'est que Zombicide et ZPocalypse ont fait leur Kickstarter en même temps. Zombicide est sorti dans les temps et fut un énorme succès. ZPocalypse, lui, il vient juste d'arrivé, 10 mois plus tard. Il a reçu un accueil mitigé sur BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre se voulait simplement une façon de dire qu'il est écplisé par la popularité de Zombicide, rien de plus...je n'attaquais en rien sa valeur, en fait si j'ai démarré ce sujet c'est que le jeu m'intéressait (et je l'ai donc acheté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il fut eclipse par Zombicide, il a tout de meme fait un bon montant sur KS. Il etait pour un temps dans le top 5 des jeux KS en terme de revenu.

Par contre comme le dit Vuud, parce que Zombicide est sorti il y a un bon bout, et que Zpocalypse vient tout juste d'etre envoye aux gens l'ayant supporte, il n'est pas trop connu.

 

Ce que Zombicide a prouve par contre, ce qui fut confirme par plusieurs autres jeux de minis par coolminis (Sedition Wars, Relic Knights) et par Kingdom Death, c'est que les gens sont prets a payer un prix de fou pour un jeu avec de tres beaux minis, meme si le gameplay est douteux ou si les regles n'etaient meme pas disponibles, comme fut le cas pour Zombicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Après avoir survolé les règles de Zpoc hier soir je peux facilement affirmer que Zombicide reste beaucoup plus accessible que Zpocalypse. Mais ça n'enlève rien aux deux jeux qui, comme mentionné par Albator, sont complètement différents. Perso je crois que ces deux jeux seraient parfait à jouer ensemble lors d'une soirée thématique Zombies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien moi je considère que j'en ai amplement pour mon argent pour Zombicide à 100$. D'ailleurs, Luds, tu as pas trop à te plaindre, scalpeur! Zpocalypse avec le ZMaster était 125$! Mais trève de bashing, on va bien voir vendredi si ZPocalypse est bien! Il y a amplement de la place pour plusieurs bon jeux de zombie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...