Aller au contenu

Mes états d'âme


Invité Romain

Messages recommandés

J'ai fait l'expérience, cet été, de rejouer très souvent à un petit nombre de jeux. J'y ai été forcé, n'ayant pas assez de place dans la voiture pour trimbaler un grosse collection.

 

On a donc fait plusieurs parties de Caylus, de Carolus Magnus, de Fairy Tale, de Hey That's My Fish...

 

...Ce qui m'aurait paru un calvère il y a quelques années, alors que je bouffait de la nouveauté au pipeline.

 

En réalité, ça a été très agréable. Nous avons appris à maîtriser un peu mieux ces jeux et à saisir la richesse que l'auteur y a mis. Au final, nous ne sommes pas devenus experts dans un jeu en particulier, mais nous les trouvons plus profonds et les apprécions d'autant plus.

 

Le dilemme nouveauté vs. profondeur n'a pas de bonne réponse. Chacun trouvera sa propre zone de confort. Le constat que je fais c'est que les bons jeux sont trop nombreux et paraîssent trop rapidement pour que je puisse espérer un jour tous les explorer en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je préfères jouer souvent à un jeu jusqu'à ce qu'on trouve la stratégie dominante et une fois que c'est trouvé, c'est signe qu'on a fait le tour du jeu et on est prêt pour un nouveau.

 

C'est dur par contre de résister à acheter un nouveau jeu et si on ne l'achête pas quand ca sort, on risque de manquer le bateau et d'être obligé d'attendre une nouvelle édition. Sur BGG il y a beaucoup de joueurs qui attendait la nouvelle édition de Goa depuis pas loin d'un an...je veux pas que ca m'arrive ca! smile.gif J'ai attendu la deuxième édition de Caylus un bon 3-4 mois c'est déjà trop long... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pas mal seul dans mon coin ça l'air, mais je ne suis pas vraiment un fan du "creusage" dans un jeu. J'aime jouer à beaucoup de jeu différents, des nouveautés ou des plus vieux. C'est sûr que j'ai des préférés qui sortent plus souvent.

 

Par contre, je dois avouer que ça m'attriste de voir certains jeux dans notre ludothèque qui ne sortent pas assez souvent.

 

Mais je suis pas le genre à jouer à Age of Steam à toutes les semaines pendant des mois pour y découvrir de nouvelles stratégies et m'améliorer, même si j'adore ce jeu.

Tout à fait d'accord , moi aussi, avec cette remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... Mes états d'âme...

 

J'ai bien approfondir les jeux.

En ce moment, je jouerais tous les jours à Caylus et à Deflexion si je les avais et si j'avais du temps !

Ça ne me dérange pas du tout de jouer au même jeu souvent, si le jeu est bon !

 

J'aime aussi beaucoup découvrir des nouveautés. Pas forcement des jeux tous frais qui viennent de sortir et que tout le monde veux avoir. Pourquoi se presser, de toute façon on si ces jeux sont populaires, les gens vont en acheter et on finira bien par trouver quelqu'un qui va nous initier. J'aime aussi qu'on me présente des grand classiques auxquels je n'ai pas eu la chance de jouer.

 

Pour ce qui est de la frénésie d'achat, je me suis calmé :

J'achète moins de jeux. Parceque je joue plus et avec plus de monde !

 

- Je joue au bureau sur l'heure du midi et cela me permet de rejouer à des jeux que je n'avais pas ouvert depuis un moment. Comme mes partenaires sont des nouveaux joueurs, ils ont encore unn peu de mal a intégrer une règle différente tous les jours de la semaine. Alors on joue au même jeux un petit moment, puis on change.

 

- Avec vous autres, je joue à plein de nouvelle affaires et il y a toujours quelqu'un pour acheter le jeu du moment avant moi ! huh.gif . Le dernier que j'ai eu avant tout le monde et que je me suis fait rapporter de France c'était Mikerinos, tout ça pourqu'il arrive au Québec deux semaines plus tard ! dry.gif .

Pourquoi m'acheter Thrun & Taxis, Chabooot et Dave_1701 l'ont. Pourquoi acheter Cléopatre, LDP101 l'a, pourquoi acheter Blue Moon City (alors que j'y pensais assez fort...) alors que l'Empereur et Jon Snow l'ont... Pourquoi acheter Caylus, quasiment tous ceux que je connais l'ont, et c'est pas le genre de jeu auquel je vais jouer au bureau !!!!

Mon dernier gros achat est Goa car il plait beaucoup à ma blonde et il se joue bien à deux.

 

Pour répondre à Wildlife qui n'aime pas passer a coté d'un jeu et devoir attendre sa réédition, je me dis qu'il y a tellement de jeux a jouer et à essayer que même si on arrive pas a aquérir le jeu il y aura bien quelqu'un qui va nous le faire découvrir un jour.

Par exemple Sunda to Sahul et Agora Barcelona ont l'air bien bons mais impossible à trouver dans nos épiceries de coin de rue. Pas grave, chabooot à le premier et Le Gourou le second.

 

Ce qui me fais penser que je réserve une place pour Agora Barcelona à Granby ! tongue.gif

 

Pour résumer mes états d'âme :

J,aime jouer avec les jeux que j'ai, j'aime découvrir de nouveaux jeux mais pas forcement les aquérir. Je ne les achêterais que si je pense être capable d'y jouer assez régulièrement.

Autre petite chose, si je trouve un bon jeu, vraiment pas cher, mais que je sais que je n'aurais peut-être pas l'occasion d'y jouer souvent... Je le prend pareil ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on devrait le regarder en termes d'argent (vous ne serez pas tous de mon avis mais bon...) .  On investi d'énormes quantités d'argent dans notre hobby (entre 25$ et 75$ par boite, quand t'en a plus de 100, ça fait des sous...) et souvent, on laisse trainer nos jeux sur la tablette pendant des mois, voire une année!  Pourquoi?  Parce qu'il y a la nouveauté de l'heure qui arrive et il faut vite l'acheter et l'essayer.  Si c'est bon, on joue 2 ou 3 semaines et c'est le tour d'une autre boite qui est hot.  J'aime bien les jeux que j'ai et je déplore le fait que je n'y joue pas plus souvent.  Disons que mon retour sur mon investissement n'est pas très bon..  

 

Y'a aussi l'aspect maîtrise du jeux.  

Hé! Hé! Right on man !

 

 

Yvon bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Ce que je retiens c'est que chacun a sa zone de confort. Je vais tenter de trouver la mienne en jouant au moins une fois par semaine à un de mes préférés. Cela me laissera amplement de temps pour tester des nouveautés. Je suis content de constater que plusieurs joueurs de mon groupe ont le même sentiment que moi et aimeraient approfondir leurs préférés, cela devrait pouvoir s'arranger.

bigtup.gif

 

Vos commentaires m'ont fait penser que plusieurs de mes préférés (voire tous) sont disponibles sur internet. Pour éviter de se retrouver avec les "jedis de Puerto Rico". Est-ce qu'il y en a parmi vous qui aimerait faire une chitte partie entre nous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la nouveauté et la variété. Je suis toujours attirée par les nouveaux jeux sur les tablettes et toujours prête a en découvrir ...encore un....et puis un autre....

 

Le seul problème que cela me cause, c'est que en jouant moins souvent avec les jeux, d'une fois à l'autre on doit revoir les règles avant de jouer rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...