Aller au contenu

Quel jeu vous a "converti"?


dlesage

Messages recommandés

En lisant les messages de Romain et Miette ici, ainsi que les historiques de plusieurs gens, je me rends compte que le "point d'entree" vers les jeux modernes (voire euros) semble souvent etre les Colons de Catane. Dans mon cas, c'est plutot Carcassonne.

 

Alors je me demande, dans votre cas, quel jeu vous a ouvert les yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Colons de Catane, mais je pensais que c'étai un cas isolé ! Une sorte de coup de génie.

Sauf que peu de temps après j'ai vu Kahuna, et avec une petite recherche internet, j'ai vu... La Lumière !!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... je pense à ça, j'ai AUCUNE idée qu'elle est le jeu "nouveau genre" qui m'a apporté dans ce hobby. Pourtant, ça fais juste 1½ an.

 

Je me rappelle d'avoir joué à des jeux comme Mare Nostrum, Power Grid, Colon de Catane et Twilight Imperium 3 dans les premiers temps. Tous des jeux que j'avais bien apprécié, mais les colons ont pris l'bord depuis... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

War of the Ring (La guerre de l'anneau), il y a environ une vingtaine de mois. C'est en recherchant des infos sur le jeu que je suis tombé sur BGG (que je connaissais déjà vaguement) et que j'ai vu les nombreux jeux au classement. WotR était alors classé 3e de la gang. En lisant le nom des autres titres (Puerto Rico, El Grande, Princes de Florence, et. al), ça ne me donnait que l'envie de les essayer. S'ils ont la faveur du public, c'est parce qu'ils sont bons, pas vrai?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est aussi Carcassonne. Un jeu que j'avais acheté comme cadeau de Noël pour ma cousine et que j'ai décidé de ne pas lui donner car j'étais pas sûr si c'était bon...finalement j'aurais pu lui donner.

 

Pour mon groupe d'amis c'est Les Aventuriers du rail qui les a converti. Vraiment quand on se voit on doit absolument se faire une game de "train" (Europe ou Marklin. On a pas USA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le jeu Elixir. Ça fait un bout de temps que je n'y ai par rejouer. J'avais eu le flash à ce moment là que les jeux pouvait être une excellente façon de passer du bon temps entres amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le jeu Elixir. Ça fait un bout de temps que je n'y ai par rejouer. J'avais eu le flash à ce moment là que les jeux pouvait être une excellente façon de passer du bon temps entres amis.

...en jouant a Dark Over tongue.gif.

 

 

Pour moi, ca peut paraitre étrange mais j'y suis retombé a cause de Magic en grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jeu Euro que j'ais acheté fût Babel. J'ai tout de suite été séduit par la simplicité des règles et la quasi infinité des combinaisons de ce jeu.

 

Depuis, la chasse au jeu a repris pour moi, après une absence de plusieurs années au profit des jeux de figurines. C'est bon de revenir à ses anciens amours biggrin.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première expérience en 1998 a été Civilization (tout un départ, une journée de temps sur un jeu!) puis Colons de Catane quelques semaines plus tard. Mais les deux groupes étaient des occasions uniques et ça n'a pas vraiment été extra avec des inconnus qui eux jouaient souvent ensemble. Ce n'était pas encore le boom actuel des jeux non plus.

 

Par contre, je suis bien branché à Aylmer et depuis peu, avec le petit club que j'ai mis sur pied au travail (éventuellement des soirées de jeux aussi avec eux). Disons que Railroad Tycoon a été mon premier jeu récent qui m'a fasciné en juin dernier et j'avais peur de ne voir que des jeux aussi longs que lui et Civilization, mais j'ai allumé avec les Dragons du Mékong la semaine d'après. J'ai sû alors que je pouvais m'attendre à en voir de toutes les couleurs et je m'amuse comme un petit fou depuis ce temps biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons le Monopoly ohmy.gif il y a presque 50 ans blink.gif .

 

En fait j'ai toujours jouer à des jeux de société( ) ( hey les profs, avec ou sans 's' ? fmh_wink.gif .)

 

C'est plustôt des amis qui m'ont reconvertis, je pense surtout à Moraneb, Diock20 et la Gang que j'ai rencontré à Granby depuis 2004 coolsmiley.gif

 

J'ai déjà eu un ' Conflict ' dans les années 60, mon premier - wargame - BigB.gif

 

Bon, assé de radotage blahblah.gifblahblah.gif , au prochain. BubbleGum.gif

 

J. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai acheté à cause du thème, des miniatures de Star Wars il y a un peu plus d'un an. Puis j'ai commencé à voir d'autres gens qui jouaient au magasin à des jeux de plateaux. Je ne crois pas avoir joué à une partie avant d'avoir acheté Mini Formula Dé, ce ne fut pas le coup de foudre, mais on m'avait recommendé les Aventuriers du Rail, et je me le suis procuré après Carcassonne. Depuis tout a déboullé, et je dois dire que j'aimes vraiment ces jeux.

 

Je crois que Carcassonne m'a vraiment "converti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Dans mon cas, c'est Formule Dé qui a déclanché mon retour aux jeux de société, mais j'ai toujours été un fan du genre... je n'avais pas de jouets quand j'étais petits, j'avais des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub

Dans ma tendre jeunesse, j'ai beaucoup joué à des classiques comme Le Château Lafortune, Monopoly, Risk, Diplomacy, etc. Adolescent, je me suis tourné vers les jeux de rôle (Donjons et Dragons et Rolemaster). Quand les amis d'adolescence se sont trop dispersés pour pouvoir avoir un groupe de Donjons régulier, nous sommes passé à Magic: The Gathering, auquel je joue encore occasionnellement, mais sans investir depuis plusieurs années.

 

Je me suis aussi acheté un Roborallye sans jamais regarder aucun autre jeu du Valet d'Coeur. Jon Snow a joué à Roborallye et il a été médiocre (c'est rare que je juge une performance à jeu, mais lui-même acquiéscera à ce terme). Néanmoins, cela l'a motivé à trouver d'autres jeux où il aurait plus de plaisir. Il me semble qu'on a commencé par Elixir, même si aujourd'hui ce n'est définitivement pas un de mes favoris. Puis il nous a initié à 6 nimmt, Bonhanza, Carcassonne... Et c'était parti.

 

Libre à Jon Snow de contester mon souvenir des événements et contingences, mais il me semble que ça fait une belle histoire. Il pourrait mieux que moi indiquer quels étaient ses premiers jeux, mais je me rapelle de Mamma Mia, Aladin's Dragons, Through the Desert, Hare & Turtoise, Kuhandel, Capitol, Torres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...