Aller au contenu

Android : NetRunner - adapté pour joueur "casual" ?


Mugs

Messages recommandés

Désolé pour l’anglicisme mais j'aimerais savoir si NetRunner peut facilement être joué par des joueurs non réguliers, ou à tout le moins qui n'ont pas une passion pour les jeux de société.

 

Le jeu m'intéresse mais je me demande juste si ma blonde, une joueuse non-régulière, pourrait embarquer facilement dans le jeu. Est-ce un jeu difficile à comprendre ou plutôt un jeu facile à comprendre mais difficile à maîtriser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

Je dirais que Magic, c'est plus simple... Ça te donne une idée?

 

Ça me donne une très bonne idée ! C'est donc légèrement plus simple que les jeux de Perceval : http://www.dailymotion.com/video/x3ya93_perceval-fait-raitournelle_shortfilms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Avec la boîte de base tu as 7 factions total.

- 4 Factions "Corporation" (cartes avec l'endos bleu)

- 3 Factions "Runner" (cartes avec l'endos rouge)

 

Les règles sont bien écrite mais peuvent être un peu confuse au début car il y a usage de termes très spécifique au jeu.

- Exemple: Au lieu de parler de défausse (discard pile) on utilise le terme Archives pour la Corporation et le Heap pour le Runner.

- Exemple: Au lieu de parler de ta main (cards in your hand) on utilise le terme Headquarters pour la Corporation et le Grip pour le Runner.

 

Donc bien lire les règles et se mettre dans l'esprit du jeu est assez important. Par contre les règles sont très bien montées et remplies d'exemples clairs ce qui rend la lecture plus facile.

 

Avec la boîte de base on propose de faire quelques parties rapides en utilisant un deck d'une faction et en y ajoutant toutes les cartes neutres de note clan. Donc si on joue une Corporation on prend par exemple le deck Haas-Bioroid qu'on mélange avec les cartes neutres unique aux Corporations, soit avec l'endos bleu.

 

Comme ça vous avez un deck rapide et efficace qui vous permettra de jouer rapidement.

 

Les parties peuvent être assez rapide, entre 30 et 60 minutes ce qui est cool car en une soirée, si le jeu plaît, vous pourrez jouer plusieurs parties en échangeant les rôle ou pas.

 

En gros:

- Corporation: Doit protéger et avancer ses Agendas (cartes qui donnent des points) en les installant dans des serveurs. La façon de protéger des serveurs est en installant des ICE, des barrière que le Runner doit passer afin d'accéder aux cartes dans le serveur.

 

La Corporation joue toujours ses cartes face cachée (Unrezzed est le terme du jeu). Tu peux "rezzer" des cartes à tout moment durant ton tour sauf les ICE que tu dois "rezzer" seuelemnt quand le Runner t'attaque. La Corporation à 3 actions par tour et au début de son tour elle pige une carte.

 

Tu as aussi des cartes Asset qui peuvent soit te donner des bonus ou leurrer le Runner dans un piège. Les Operations sont des cartes que l'on joue immédiatement et donne un effet direct comme des crédits ou piger de nouvelles cartes. Les Upgrades sont des cartes que tu peux installer dans tes serveurs centraux (HQ, Archives et R&D) qui te donne des avantages si tu les rendent actives.

 

- Runner: Le Runner est le hacker typique. Il se monte une Rig (en d'autre mot, un PC hyper puissant) en y installant du Hardware, des Ressources et Programs. Le Runner fonctionne avec de la Memory. Il commence avec 4 et peut en ajouter avec du Hardware. En gros la Memory est l'espace disponible pour installer des Programs. Certains Programs coûtent des points de mémoire.

 

Le Runner installe toujours ses cartes face ouverte et à 4 actions par tour.

 

Comme la Corporation, le Runner a des cartes appelées "Events" qui comme les Operations donne des effets et avantages immédiatement quand elles sont jouées et sont défaussées aussitôt.

 

Je m'étire mais j'espère que ça te donne une idée du jeu.

 

Un des meilleurs jeu de cartes à mon avis!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je dirais que ça dépend entièrement de ta volonté à investir dans un jeu à retour de plaisir risqué. Je pense honnêtement qu'on peut avoir un certain plaisir avec quelques parties de netrunner pour voir ce qui se fait dans le monde du jeu de carte d'aujourd'hui, puis le ranger avec la pile de jeux non-joués et passer à autre chose. Cependant, pour vraiment découvrir le jeu, je dirais qu'une quinzaine de partie minimum va te forcer à voir la majorité des duels possibles et t'engager à commencer à construire tes propres paquets. Jouer 4-5 parties n'est pas assez et même que tu pourrais tomber sur des parties statistiquement malchanceuses et avoir une mauvaise première impression (surtout en comptant sur le fait qu'il y aura probablement des erreurs d'interprétation des règles qui peut sévèrement avantager une des factions).

 

Le plaisir de netrunner est 60-80% de bien jouer pendant la partie (le pire joueur va perdre souvent même s'il utilise le deck qui gagne un tournoi à envergure nationale) et 20-40% construire des idées de decks. Tout ceci s'applique même si on a seulement la boîte de base. Un plaisir incontestable et non-négligeable de netrunner qui se développe en découvrant le jeu est le design itératif de paquet. On a toujours le feeling qu'on est tout juste incapable de faire rentrer une idée de deck dans les 45 quelques cartes prescrites. Bien sûr, pour les premières parties, on peut simplement mélanger 100% des cartes neutres avec les cartes d'une faction. Par contre, le jeu mise absolument sur l'effet surprise et l'absence d'information dont souffre ton adversaire. Ce qui est vraiment enlevant, c'est de pouvoir faire des combos entre factions (jusqu'à une limite dure de 15 points souvent, qui se remplissent assez vite à l'aide de 2-8 cartes hors-faction). C'est comme si en jouant à Magic avec un deck noir, tu étais capable d'avoir une petite banque de cartes rouges, sans du tout avoir à gérer le mana rouge.

 

Je pense que le scénario d'acheter 1 core et de l'essayer avec ta copine pourrait être payant si vous tombez tout deux amoureux du jeu, sinon, il est très en demande (et régulièrement en rupture de stock) et tu n'auras vraiment pas de difficultés à le revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Upgrades sont des cartes que tu peux installer dans tes serveurs centraux (HQ, Archives et R&D) qui te donne des avantages si tu les rendent actives.

 

 

Les upgrades vont aussi dans les serveurs remotes!

 

C'est un merveilleux aspect du jeu pendant la partie, au risque de me répéter: l'absence d'information qui rend la connaissance de celle-ci une ressource à part entière de la mécanique du jeu, au même titre que les crédits (l'argent).

 

En étant corp, admettons que j'installe une carte dans mon serveur, face cachée. Je ne protège pas le serveur. C'est la fin de mon tour. Tu ne sais pas c'est quoi. C'est à toi à jouer. Elle est vulnérable à ton attaque de runner, si tu le veux. Il y a plusieurs possibilités:

 

1) C'est un agenda non protégé que j'ai joué "caché parmis la foule". Si tu runnes dessus, tu le scores, 1, 2, 3 ou autre points. Il t'en faut 7 pour gagner, bravo.

2) C'est un asset qui va m'aider au prochain tour. Tu peux runner dessus, mais ça va te coûter de l'argent pour le détruire (trasher). D'un côté, tu m'empêches de tirer profit de la carte, d'un autre côté, tu as ralenti ton économie pour pouvoir faire ça.

3) C'est un asset qui te fait des dégâts! Faut être prêt à encaisser le coup! Je n'ai pas mis de protection devant PARCE QUE je voulais que tu rentres dedans.

4) C'est un upgrade de serveur qui peut influencer la run même qui te sert à l'accéder. Les upgrades ont trop d'effets variés pour que j'en parle ici.

 

Le dilemme entre #1 et #3 arrive à une bonne fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

 

 

Les Upgrades sont des cartes que tu peux installer dans tes serveurs centraux (HQ, Archives et R&D) qui te donne des avantages si tu les rendent actives.

 

 

Les upgrades vont aussi dans les serveurs remotes!

 

C'est un merveilleux aspect du jeu pendant la partie, au risque de me répéter: l'absence d'information qui rend la connaissance de celle-ci une ressource à part entière de la mécanique du jeu, au même titre que les crédits (l'argent).

 

En étant corp, admettons que j'installe une carte dans mon serveur, face cachée. Je ne protège pas le serveur. C'est la fin de mon tour. Tu ne sais pas c'est quoi. C'est à toi à jouer. Elle est vulnérable à ton attaque de runner, si tu le veux. Il y a plusieurs possibilités:

 

1) C'est un agenda non protégé que j'ai joué "caché parmis la foule". Si tu runnes dessus, tu le scores, 1, 2, 3 ou autre points. Il t'en faut 7 pour gagner, bravo.

2) C'est un asset qui va m'aider au prochain tour. Tu peux runner dessus, mais ça va te coûter de l'argent pour le détruire (trasher). D'un côté, tu m'empêches de tirer profit de la carte, d'un autre côté, tu as ralenti ton économie pour pouvoir faire ça.

3) C'est un asset qui te fait des dégâts! Faut être prêt à encaisser le coup! Je n'ai pas mis de protection devant PARCE QUE je voulais que tu rentres dedans.

4) C'est un upgrade de serveur qui peut influencer la run même qui te sert à l'accéder. Les upgrades ont trop d'effets variés pour que j'en parle ici.

 

Le dilemme entre #1 et #3 arrive à une bonne fréquence.

 

 

Comme le fabuleux "Snare!"...je l'aime bien cette carte!

 

En gros Mugs, pour 40$ tu en as assez pour avoir du fun pendant une bonne dizaine de parties, si ce n'est pas plus. Ensuite à toi de voir si les extensions sont nécessaire ou si le jeu ne cadre pas avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le core te donne accès à beaucoup plus que 10 parties, VRAIMENT plus. Parce que tu peux faire tellement de matchups différents:

 

Criminal vs HB

Criminal vs NBN

Criminal vs Jinteki

Criminal vs Weyland

Anarch vs HB

 

..

 

etc

 

Le niveau de 10-15 parties est selon moi l'expérience nécessaire pour commencer à avoir envie de construire ses propres decks.

 

J'ai pris le risque assez tôt moi-même d'acheter des datapacks parce que je savais que ça deviendrait un classique dans ma banque de jeux modeste et que c'est la folie furieuse en ce moment aux États-Unis du moins, dans une moindre mesure au Québec (ça se joue plus du côté de l'Outaouais et Montréal si on croit ce qu'on lit sur DN et BGG). Si j'avais eu une contrainte plus forte sur l'argent que je peux dépenser, j'aurais quand même été heureux juste avec 1 core.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai joué avec ma blonde pour l'essayer au début, j'avais pris des côtés de boîtes de carton du costco et dessiné les zones au stylo. Ça faisait la job juste au niveau fonctionnel. Maintenant que tu lances l'idée, chucklinus, c'est peut-être pour ça qu'elle a pas embarqué? :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, ça ressemble un peu à CIA vs KGB ou le poker, dans le sens où le bluff joue un rôle important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai essayé avec ma blonde, elle a trouvé ça ok mais elle préfère Magic. Il y a beacoup de choses à assimiler lors d'une première partie.

 

Ça fait deux soirées que je fais avec un de mes amis en jouant avec les decks pré-construits et on adore. On est rendu à l'étape ou on se fait des decks chacun de notre bord et on va voir ce que ça va donner la prochaine fois.

 

Je trouve que si tu ne joues pas avec quelqu'un qui a déjà joué (ce qui était notre cas), le jeu a beaucoup de subtilités dans les règles et c'est facile d'en échapper. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de regarder une game de "pros" sur internet pour voir les différentes phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je ne considère pas ça comme du bluff, comme il n'y a pas vraiment de discussions. Par contre t'as AUCUNE idée de ce que l'autre joueur essaye de faire (en particulier la corp), alors faut se décider avec le peu d'information que t'as.

 

La première partie de Netrunner est ardue, en ce sens que c'est assez original comme jeu, et que les deux joueurs ont des mécaniques différentes à exploiter. Passé ça, le jeu devient assez intéressant. Par contre, de la manière dont tu décris ta situation, jedoute que l'aspect deckbuilding soit pour toi, donc je te conseillerais de te contenter d'un Core Set. Comme les cartes vont revenir au bout de quelques parties, ta partenaire ne sera pas prise au dépourvu à chaque fois, et elle risque donc d'apprécier plus le jeu que dans le cas où tu t'y mets vraiment à fond et pas elle, et que tu la surprend tout le temps avec tes decks personnalisés.

 

À plein prix c'est risqué, mais il s'en vend pour moins de 30$ online. Il y en avait même un à peine usé en vente dans la région de Québec voilà quelques heures.

 

J'aime beaucoup le jeu, mais pour essayer de le pousser à un non-joueur, il faudrait vraiment qu'il apprécie le thème aussi, comme la mécanique est assez bien faite à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bluff peut être entièrement non-verbal dans ce jeu. Pourquoi? Une preuve suffisante se trouve dans les parties en ligne sur OCTGN, où les joueurs peuvent uniquement se contenter de taper du texte pour s'envoyer des messages, mais ne le font souvent même pas durant la partie. Le bluff peut se développer à travers 2-3+ parties contre le même joueur. En jouant contre quelqu'un, tu vas nécessairement développer des patterns d'action et l'autre va tenter de se construire un fil conducteur dans son modèle pour analyser ton style de jeu. C'est à partir de ce moment que tu peux bifurquer complètement et jouer efficacement des tours fous, par exemple, placer 3 agendas non protégés dans 3 nouveaux serveurs et finir ton tour là-dessus. Cette façon de jouer ne marche évidemment pas si tu ne l'as pas précédée de punitions sévères contre le runner avec ce même genre d'installation carburant au cran.

 

En général, lorsque je joue contre un débutant, je DOIS adapter mon jeu et bluffer beaucoup moins, parce qu'il ne saisit pas encore l'importance relative entre la façon de jouer les différentes actions. Ça rejoint le poker: un pro ne peut pas vraiment bluffer contre un débutant qui joue comme un "call station" et qui veut toujours se rendre à la présentation des mains.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...