Aller au contenu

Twilight Imperium 3rd


Messages recommandés

Diplomacy II:

 

Secondary Ability (Peaceful Annexation)

Spend 1 Command Counter from your Strategy Allocation area and 3 influence to claim an empty planet adjacent to a system you control. Place your Control Marker on the planet.

 

Disons que les systèmes suivants sont tous adjacents mutuellement:

 

A: 2 planètes, je les contrôles toutes les deux

B: je contrôle 1 planète sur les deux

C: je contrôle 0 planète sur les deux

 

La question qui me dérange est: est-ce que la planète non-contrôlée dans B est une cible valide? Elle est à la fois dans un système que je contrôle déjà, mais également dans un système adjacent à un système que je contrôle (A). Mon intuition dit que oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est plus subtile que ça malheureusement (j'ai du monde sur BGG et Google+ qui m'ont répondu). Il semble que pas tout le monde maîtrise la définition d'un concept à la perfection: "contrôler un système".

 

Contrôler une planète: avoir une troupe ou un drapeau dessus

Contrôler un système: contrôler toutes les planètes et avoir un vaisseau non-fighter sur la tuile. (c'est ce dernier aspect que les gens oublient, il est indiqué clairement page 8 de la FAQ)

 

Donc, pour répondre à la question, la 2e planète de B peut être annexée si et seulement si la tuile A possède un vaisseau non-fighter (son autre condition de contrôle sur les planètes est déjà satisfaite)

Une planète dans C ne peut pas être annexée puisque B n'est pas contrôlée encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu affirmes que les 3 systèmes sont adjacents mutuellement...donc C touche à A...donc tu pourrais aussi annexer dans C

 

Et c'est dans l'esprit de cette habileté: si tu contrôles (via planète(s) et présence physique sous forme de vaisseaux, tu peux influencer/forcer/soudoyer une planète dans un système adjacent pour qu'elle se joigne à ta cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu affirmes que les 3 systèmes sont adjacents mutuellement...donc C touche à A...donc tu pourrais aussi annexer dans C

 

Et c'est dans l'esprit de cette habileté: si tu contrôles (via planète(s) et présence physique sous forme de vaisseaux, tu peux influencer/forcer/soudoyer une planète dans un système adjacent pour qu'elle se joigne à ta cause.

 

C'est vrai; j'avais oublié que j'avais modifié ma question pour ce forum (je l'ai écrite dans plusieurs en même temps - difficile de se rappeler de tout). C serait donc une cible valide si A est contrôlé en tant que système. J'aime ton interprétation qui penche dans le sens que j'ai imaginé, mais qui est mieux écrit que j'aurais pu faire.

 

GomJabbar: faux, la condition de contrôle de système t'empêche de considérer n'importe quelle planète vide proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MuOn a raison selon moi. L'erreur très fréquente/facile à faire survient lorsque l'on joue avec les règles "simulated early turns". Ça donne souvent, lors du deuxième tour de jeu, une expansion artificielle avec des planètes contrôlées (par des GF ou un marqueur) mais sans aucun vaisseau et on tente d'agrandir son empire avec cette habileté de Diplomacy II. Been there done that!

 

Très bon jeu mais ô combien de règles, d'expansion, FAQ et forums à consulter pour bien le jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...