Aller au contenu

Panama Primé


Milhouse

Messages recommandés

Il va tellement y avoir de personnes qui voudront essayer Panama qu'il serait bien de faire une première partie qu'avec des gens qui veulent le montrer plus tard dans la journée à d'autres. Sinon Philippe devra rester près de son proto toute la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant, par curiosité, est-ce que le billet est payé par la ludothèque de Boulogne-Billancourt, ou celui qui présente son jeu doit prévoir cet investissement?

Je dois me rendre à Paris et, de là, le transport vers Essen et l'hébergement sont payés. C'est très raisonnable étant donné que les auteurs peuvent provenir de partout à travers le monde...

 

Je suis content de voir qu'autant de gens souhaitent essayer la maquette à Granby. C'est en général difficile d'attirer les testeurs avec un prototype pas trop tape-à-l'oeil, surtout quand on a une tonne d'excellents jeux à essayer.

 

J'aimerais profiter de cet engouement pour tester certains aspects du jeu. En particulier, je voudrais voir comment se débrouillerait un groupe complet de nouveaux joueurs ne possédant que la règle (c'est-à-dire que ni moi ni d'autres n'expliquerions le jeu). C'est un exercice difficile, j'en conviens, mais s'il vous intéresse écrivez-moi et je vous enverrai la règle par courriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu trois parties pendant le week-end. Une à 3 joueurs, où j'ai remplacé un joueur lors des deux derniers tours, une à 5 joueurs où les règles ont été expliquées (avec brio) par des joueurs ayant seulement lu le livret et une à 5 joueurs avec, entre autre, François Haffner.

 

À chaque fois il s'agissait d'une partie de découverte pour tous les joueurs attablés. Au total, il y a donc 13 personnes qui ont essayé le proto. Les parties ont toutes duré environ 2 heures.

 

Comme c'est un jeu de gestion sensible, on ne voit pas toutes les implications de nos coups lors des premières parties et il n'est pas rare qu'on assiste à un retournement lors du décompte de fin de partie. Cela s'est d'ailleurs produit dans les 2 parties auxquelles j'ai assisté. Ça ajoute au suspense mais ça donne parfois l'impression qu'on ne comprend pas trop pourquoi on a gagné. Avec plus de parties, cependant, ces revirements restent possibles mais sont plus difficiles à opérer et il faut généralement travailler dur pour y parvenir.

 

Bref, je vais laisser les autres commenter s'ils le souhaitent, mais je voulais donner mon point de vue sur les parties auxquelles j'ai assistées.

 

Merci à tous ceux qui l'ont essayé et qui me permettent sans cesse de l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou,

 

Je ne sais pas si tu as déjà commencé à chercher un éditeur ou non, mais il y a www.ZManGames.com qui semblent ouvert à publier.

 

De toute façon, j'ai bien hâte de voir le jeu en face, puisque je n'ai pas pus aller à Gramby en fin de semaine!

 

Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à commenter Panama, car je n'ai joué qu'une fois et je donne rarement mes impressions après une seule partie à moins que le jeu soit pourri et que je suis certain de ne pas y rejouer. Ce n'est surement pas le cas de Panama, je veux y rejouer et le plus tôt sera le mieux.

 

J'ai fait parti du groupe qui a joué sans explication de l'auteur, en lisant seulement les règles. Pour cette lecture je n'avais même pas le jeu avec moi pour m'aider à visualiser les composantes du jeu. Cependant, les règles étaient si bien écrites avec des illustrations et des exemples qu'il m'a été facile de comprendre la mécanique du jeu. Madmax et moi avons pu ainsi montrer aux trois autres joueurs, le jeu.

 

Un joueur fait des points en creusant une des sections des trois canaux qui relieront l'Atlantique et le Pacifique: Panama, Nicaragua et Mexico, en possédant des parts dans les canaux terminés et en ayant le plus de parts (actions en bourse) dans le canal qui sera le premier à faire la connection.

 

Pour creuser, il faut payer une somme variant de 4 à 7 sur chaque cartes ressources formant le canal (au début deux cartes). Cela construit une section du canal (la carte ressource la plus chère est enlevée) mais rend la construction suivante souvent plus difficile car pour chaque carte enlevée deux cartes ressources sont ajoutées au canal, augmentant ainsi le nombre de paiements à faire pour la prochaine construction. Cependant, les moyens des joueurs augmentent au fur et à mesure que la partie avance, car chaque joueur reçoit 6 à chaque tour et l'argent qui a servi à payer les ressources restent sur le jeu et peut être récupéré par les joueurs en misant sur les ressources.

 

Voila comment se déroule un tour de jeu: les joueurs choississent d'abord à tour de rôle les actions qu'ils entreprendront, ils réalisent ensuite leurs actions et finalement ils récoltent les paiement de leurs investissements.

 

Comme choix d'actions, ils peuvent : creuser, miser sur une des six ressources, prendre des parts, prendre un emploi, choisir un expert, ou prendre de l'argent à la loterie. Chaque joueur choisi deux actions à la fois, le premier joueur choisit ses actions une et deux, ensuite le joueur 2 choisi ses actions une et deux, etc. lorsque tous les joueurs ont choisi leur deux premières actions, le premier joueur choisit ses actions trois et quatre et ainsi de suite. J'ai trouvé intéressant de devoir choisir ainsi deux actions en même temps... Car si les premiers joueurs sont avantagés de choisir leur première action avant les autres ils se demandent souvent si leur deuxième action pourra être réalisée, car si les joueurs suivants choississent leur première action au même endroit qu'eux ont leur deuxième, il sera peut-être trop tard au deuxième tour pour que leur action soit encore utile. De plus, il y a un petit truc qui a l'air bien innocent mais qui rend un petit piquant... Un joueur peut s'il le désire payer un pour placer son action entre deux chaises et choisir au moment de la réalisation laquelle des deux actions il effectuera.

 

Prendre des parts sur un canal ne donne des points que si celui-ci est terminé (il n'y a que trois cartes de deux actions de disponible par tour de jeu, premier arrivé, premier servi). On reçoit un bonus si nous sommes majoritaire sur le premier canal terminé. Prendre un emploi nous permet de recevoir un revenu au moment des paiements (il n'y a que trois emplois de disponible par tour de jeu, premier arrivé, premier servi). Aller à la loterie premet de ramasser la moitié de la cagnotte. Prendre un expert donne des bonus lors de la construction du canal si l'expert est pour le bon canal (il n'y a que trois experts de disponible par tour de jeu, premier...vous connaissez la musique).

 

Dès qu'un joueur indique son intention de creuser, les autres joueurs essaient de deviner quel canal sera creusé et par conséquent quelle ressource sera payée. Ils tentent alors de miser sur ces ressources pour récupérer l'argent. Car gagner l'enchère d'une ressource permet de récupérer une carte spéciale et de gagner la moitié de l'argent dépensée sur une ressource (le deuxième enchérisseur obtient le quart et le troisième le huitième, etc.) La carte spécial dépend de la ressource: garder un emploi, placer trois marqueur d'action entre deux chaises gratuitement, utiliser un expert d'un autre canal, devenir premier joueur, etc.

 

Ma première impression est excellente. Le jeu est bien huilé et il n'est pas toujours évident de choisir la bonne action au bon moment. Plein de choix déchirants à faire. Par contre, comme tous les jeux de réflexion qui ne sont pas évidents, il y a parfois des temps morts et il faut compter deux bonnes heures pour jouer une partie. Je crois que le jeu pourrait être plus rapide si les actions étaient réalisées au moment où nous les choississons. Autrement dit, de ne plus séparer la phase action de la phase réalisation. Cependant, le premier joueur n'aurait plus cette tension de choisir sa deuxième action avant que les autres choississent leur première et il n'y aurait plus la possibilité de se mettre entre deux chaises et attendre que les autres placent leur choix avant de faire le notre. Sans compter que les joueurs pourraient aller miser immédiatement sur les ressources utilisées pour creuser un canal au lieu de devoir deviner le canal que le creuseur choisira. Le jeu y perdrait en profondeur.

 

Pour être bref, je comprend le jury de Boulogne-Billancourt d'avoir primé ce jeu. Je le conseile à tous ceux qui aiment les jeux de réflexion, ils trouveront surement leur compte.

 

Bravo Filou et merci de m'avoir permis de l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pris le temps de feliciter Filou (sur ce forum du moins ...!) pour cette victoire à Boulogne. Victoire d'autant plus belle si l'on prend en compte la qualité des 14 finalistes (je sais de quoi je parle fmh_wink.gif ...).

Je suis en train d'étudier la possibilité de passer à Essen. Si ça se réalise, je me ferai un plaisir de passer sur votre stand pour venir tester Panama et les autres jeux primés.

Donc, à bientôt peut etre !

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...