Aller au contenu

Etes-vous Spiel des Jarhes ?


Tonino

Messages recommandés

De Lièvre et tortue à Thurn & Taxies Il y a eu 28 "spiel des Jarhes" à ce jour.

Accordez-vous de l'importance à ce prix ?

Et pour se faire une idée tres factuelle de votre réponse, quel est le % de jeux du Spiel que :

- Vous possédez ?

- Vous avez déjà joué ?

 

Rappel de la liste des 28 (merci jeuxsoc) :

1979 Lièvre et la tortue (le)

1980 Rummikub

1981 Focus

1982 Fabuleux trésors

1983 Scotland Yard

1984 Dampfross

1985 Sherlock Holmes ...

1986 Heimlich & Co

1987 Auf Achse

1988 Barbarossa

1989 Café international

1990 Adel Verpflichtet

1991 Drunter & Drüber

1992 Um Reifenbreite

1993 Bluff

1994 Manhattan

1995 Colons de Katäne (les)

1996 El Grande

1997 Mississippi Queen

1998 Elfenland

1999 Tikal

2000 Torres

2001 Carcassonne

2002 Villa Paletti

2003 Alhambra

2004 Aventuriers du rail (les)

2005 Niagara

2006 Aventure postale (l') - Thurn & Taxis

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en possède 8

J'en ai joué 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13

15

 

Il fut un temps où ce prix était pour moi un gage d'un excellent jeu et je me les procurais les yeux fermés. Plus maintenant. Je sais qu'en général la qualité y sera et que le jeu sera sans doute accrocheur mais ce prix est maintenant accordé à des jeux grand public qui sont un peu trop légers à mon goût...Bref, je ne déteste pas jouer à ces jeux mais je ne salive plus en les voyant arriver dans les boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas calculé le pourcentage, mais je possède 8 des jeux de la liste et j'en ai joué 9.

 

J'aime bien suivre les discussions sur les nominés et les prédictions que les joueurs chevronnés font sur les potentiels gagnants. On en apprend beaucoup sur de très bons jeux qui sont en général appréciés. Ce genre de prix «Le jeux de l'année du pays X», c'est notre course aux oscars, cela nous indique des jeux qui plaisent à une majorité de joueurs. Mais comme pour les oscars qui sont parfois injuste pour des films que nous avons adorés, il peut y avoir des jeux qui passent inappercus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même si je n'adhère pas forcément aux choix, je suis d'assez près le processus. Je m'interesse toujours au vainqueur et souvent aux nominés.

Et pour mon côté "people", j'aime bien moi aussi tout le "tralala" (les rumeurs, les possibles, les pronostiques ...) autour de ce prix.

 

- J'en possède 16/28 (il y en a certains que je n'aurai jamais, mais quelques uns que je n'ai pas encore, rejoindront un jour ma ludothèque)

 

- J'ai joué à 10/28 (peut mieux faire !!!)

[Et pourtant je ne crois pas être plus collectionneur que joueur]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1982 Fabuleux trésors

C'est pas la Forêt enchantée celui-là? Jeu pour enfants où il fallait trouver les trésors cachés sous les arbres et les rapporter au château. Il y en avait une copie dans ma classe de 3e année au primaire je crois, le problème c'était que les quelques périodes de jeux qu'on avait ne nous permettait de terminer une partie que très rarement étant donné le temps nécessaire pour y jouer.

 

Ceci dit, je possède 4 de ces jeux (Rummikub, El Grande, Tikal et Carcassonne) et j'ai joué à 8 d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à 22 (23 si fabuleux trésor est la forêt enchantée)

J'en possède 11 (ou 12), mais notre groupe en possède 20 (ou 21).

 

Effectivement je trouve que depuis quelques années, les jeux primés sont un peu plus légers. Le prix est un bon gage pour les jeux léger, mais j'aimais mieux quand il primait les jeux plus lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en possède 7

j'ai joué à 11 d'entre eux

 

Je m'intéresse généralement au processus et tout autant aux nominés qu'aux gagnants. Ceci dit, je suis de plus près les nominations et les gagnants du Deutscher Spiele Preis. Et encore plus si les finalistes se retrouvent dans les deux listes.

 

À titre d'information, les gagnants du Deutscher Spiele Preis sont:

 

1990 - Adel Verpflichtet (Hoity Toity)

1991 - Master Labyrinth

1992 - Der Fliegende Holländer (The Flying Dutchman)

1993 - Modern Art

1994 - 6 Nimmt! (Take 6)

1995 - The Settlers of Catan

1996 - El Grande

1997 - Löwenherz

1998 - Tigris & Euphrates

1999 - Tikal

2000 - Taj Mahal

2001 - Carcassonne

2002 - Puerto Rico

2003 - Amun-Re

2004 - St. Petersburg

2005 - Louis XIV

 

Et de cette liste, je possède 8/16 et j'ai joué 12/16

 

Si je comprends bien Tonino, tu en possèdes 16 SDJ et tu en as joué 10. Il y en a donc 6 (au moins) dans ta collection auxquels tu n'a pas encore joué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1990 - Adel Verpflichtet (Hoity Toity)

1991 - Master Labyrinth

1992 - Der Fliegende Holländer (The Flying Dutchman)

1993 - Modern Art

1994 - 6 Nimmt! (Take 6)

1995 - The Settlers of Catan

1996 - El Grande

1997 - Löwenherz

1998 - Tigris & Euphrates

1999 - Tikal

2000 - Taj Mahal

2001 - Carcassonne

2002 - Puerto Rico

2003 - Amun-Re

2004 - St. Petersburg

2005 - Louis XIV

Là-dessus, comme pour le Spiel des Jahres, j'en possède 4 et j'ai joué à 8 de ces 16 jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je trouve que depuis quelques années, les jeux primés sont un peu plus légers.

On ne peut pas vraiment dire que le Rummy ou la Forêt enchantée sont des jeux très lourds par contre. tongue.gif

Effectivement, en regardant bien, on peut constater que c'est assez inégale d'une année sur l'autre. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 3 et j'ai joué à environ 9 d'entre eux. Je crois que je préfère plus les finalistes que les gagnants sauf les 3 que j'ai.

 

Je n'ai jamais compris la présence de Dés menteurs (Liar's Dice, Perudo, Dés indiens, Bluff et tous les autres noms pour le même jeu). Il y avait déjà des tournois mondiaux dans les années 1970 à San Francisco et peut-être même avant. Qu'à donc Bluff de si original? 5 dés au Dollorama et les règles sur le Web de ce jeu sans droits d'auteur, c'est tout ce que ça prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...