Aller au contenu

Jeu de cartes à collectionner


Pwhy5

Messages recommandés

Salut,

 

je m'intéresse à commencer à jouer un jeu de carte à collectionner. Pour l'instant, mes options sont:

 

-Magic the Gathering

-Yu-Gi-Oh

-Pokemon TCG

 

Voilà, j'ai le goût de commencer à jouer par loisir et non compétitif, donc, je n'ai aucune intention d'acheter des cartes à l'unité très dispendieuses ou bien de m'acheter une multitude de boosters.

 

J'ai donc quelques questions:

 

-Je commence par quoi comme achat?

-Chaque jeu contient plusieurs séries de cartes, sont-elles interdépendantes? encore disponibles? toutes nécessaires?

-Qu'est-ce qui caractérisent/différencient ces séries de cartes à l'intérieur même du jeu?

-Est-ce que toutes les cartes d'un jeu, provenant de différentes séries sont compatibles pour être jouées ensembles?

 

Mon idée pour l'instant est de trouver un deck préformé pour essayer le jeu et ensuite voir si je désire poursuivre. Conseils et opinions appréciés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Salut Pwhy5!

J'ai commencé Magic le mois passé en achetant:

 

- 1x Heroes VS Monsters Duel Decks: 2 decks prémontés de 60 cartes, très balancés et très thématiques. Vraiment cool pour commencer et c'est genre 22$.

 

Ensuite je me suis "un peu trop gâté" avec 2 Fat Packs (9 boosters, une boîte et 1D20 de points de vie), le Deck Builder toolkit et plein de boosters.

 

Pour l'instant j'en ai suffisamment pour m'amuser pleinement et pour longtemps. Moi non plus je ne chercher pas à jouer compétitif alors c'est parfait.

 

Autre option très intéressante est un Event Deck. Un deck de 60 cartes monté pour des events. Donc un peu plus fort et intéressant. 25$ du deck.

 

Je suis très content de voir que tu t'intéresse à ce type de jeu de cartes car je me cherche un joueur plus sérieux...si tu embarque dans Magic fais moi signe on se fera des games avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas vers Magic, je te suggère fortement, comme GomJabbar, de te procurer un set de Duel Decks. Il en existe plusieurs, et le plus récent est justement Heroes vs Monsters. Ça te donne deux decks de niveau acceptable, et tu devrais avoir bien tu plaisir à découvrir le jeu avec ça. Ensuite si tu veux t'y lancer plus sérieusement, tu pourras aller dans les séries régulières.

 

Dans Magic, toutes les séries sont intercompatibles. Chaque série apporte une nouvelle sous-thématique, et quelques mécaniques nouvelles (souvent propre à la série, et donc disparaîtra la série d'après). Ça donne un environnement compétitif qui évolue beaucoup. C'est plus difficile trouver des vieilles séries par contre, à cause de ce roulement. Ce que j'avais fait à l'époque, c'est que j'avais trouvé une série qui m'intéressait (Ravnica), j'avais acheté les 10 Theme Decks de la série, et ensuite j'avais complété avec un paquet de boosters pour me faire un "card pool". Je n'ai essentiellement pas racheté de Magic régulier depuis, comme ça me satisfait entièrement, et ça m'offre tout plein de variété.

 

Donc un tas de Theme Decks, ou des Duel Decks, et c'est un bon départ. L'achat de cartes à l'unité est plus réservé aux connaisseurs et aux compétiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GomJabbar, peux-tu apporter le strict minimum pour me montrer à jouer ce jeudi si on a le temps? Disons, avant que le monde arrive? Ca serait plus facile d'apprendre à jouer avec qq'un plutôt que de le faire via un livre de règles.

 

P.S.: J'ai déjà lu les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Magic, l'important, c'est de trouver un groupe qui a un budget similaire au tien. Les problèmes viennent quand un joueur a un budget significativement plus grand que les autres. Il y aussi moyen d'acheter beaucoup de cartes à bas prix, pour autant qu'on ne cherche pas des cartes de grande puissance. Par exemple, pour deux cartes qui ont exactement le même effet, une qui coûte 4 manas à faire peut valoir 50 sous et une qui coûte moins cher, 3 manas, peut valoir 10$. Pour jouer entre amis, ça ne fait pas tellement de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà Andoid Netrunner que j'adore et joue régulièrement! Je planifie d'acheter les data packs tranquillement pas vite.

 

Le format LCG m'a permis de m'Intéresser un peu plus au format CCG, que j'évitais avant. Je suis donc en quête d'informations sur les différents CCG pour probablement en commencer un par pur plaisir.

 

Je vais tenter de les essayer avant de choisir, mais avec les très nombreuses séries de cartes pour chacun des jeux, c un peu difficile de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Moi je te conseil Mage Wars. C'est plus un LCG qu'un CCG par contre.

 

Mage Wars c'est le plaisir de Magic sans le random de la pige, combiner avec le coter tactique et strategique d'un miniature game (mais cest des cartes au lieu de miniature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Perso je trouve que le "random de la pige" c'est ce qui fait le charme des jeux de cartes. Tu dois d'adapter à la situation avec les outils que t'as en main, rien de plus. C'est la beauté de ces jeux!

 

Mage Wars...bien que correct est loin d'être aussi l'fun (c'est mon simple avis perso) que les LCG/TCG/CCG de ce monde. MAis il a ses qualités qui en font un excellent jeu de carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Tient toi loin de la drogue. Voila mon conseil.

 

C'est comme dans tout, si t'as un minimum de volonté aucune chance de sombrer. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magic, pour moi je trouve que c'est l'un des meuilleurs

Pokemon peut etre vraiment le fun mais je connais pas les dernieres séries, mais il es peut etre plus "simpliste"

Yugioh: je connais pas les derniere séries aussi mais au début les cartes était pas mal nimporte quoi des fois, ca laie encore un peu je pense

 

Petit conseil d'ancien addict de Magic, n'achete pas de booster (a moins de vouloir jouer en "limited"), si tu veux créé des deck, achète les cartes a lunité ou les preconstruit qui on la majoriter du temps de bonne carte, la plupart du temps ca reviens 75% moins cher que desperer davoir la carte dans un booster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Ouin mais pour acheter des cartes à l'unité il faut connaître le jeu à fond et savoir ce qu'on veut. J'ai acheté des boosters et j'ai aimé le feeling, comme dans l'temps avec les cartes de hockey quand tu tombais sur une bonne carte sur les 15 paquets que t'as déballé :P

 

Il reste que c'est un "money pit" infernal si t'as pas de contrôle et des fois c'est tentant de juste acheter quelques boosters ici et là et un moment donné tu te rends compte que ta poubelle est rempli juste avec les emballages de boosters...c'est un signe qu'il faut que tu consulte ou que tu parles à quelqu'un :P

 

Malgré tout ça je crois qu'un "Fat Pack" est cool à acheter. T'as une boîte rigide pour tes cartes, 9 boosters, des quick rules et un D20. Bon petit bundle le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...