Aller au contenu

Africana - des commentaires?


Pwhy5

Messages recommandés

Salut,

 

je viens de voir ce jeu, neuf à un excellent prix, et je me demandais si vous aviez des commentaires et des appréciations?

 

Le jeu me semble assez simple, et je me questionne surtout sur sa rejouabilité. J'ai joué quelques jeux de Michael Schacht et j'en suis souvent arrivé au même constat, amusant les 2-3 premières parties puis le jeu tombe dans la catégorie des oubliables.

 

Certains le compare en complexité à Ticket to Ride, un jeu que j'adore. Bien que simple, ce jeu se renouvelle constamment et un joueur novice ou expérimenté arrive toujours à avoir du plaisir à y jouer. Est-ce le cas d'Africana?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion est basé sur une seule partie. Très beau matériel, règles assez simple à comprendre, stratégiquement difficile à maîtriser à la première partie.

 

J'ai joué une partie à 4, le gagnant (Luc bien sûr) avait plus de points que les 3 autres joueurs réunis. J'ai bien aimé quand même le jeu, mais je ne vois pas l'énorme rejouabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique simple, mais qui fonctionne bien.

 

Un genre de pick-up and delivery où tu dois optimiser tes déplacements avec tes cartes en main et essayer d'être plus rapide que tes voisins. Par chez nous ont a bien aimé, mais je n'ai joué que 3 parties. Je ne sais pas si ca va s'essouffler par la suite. Le timing est l'élément clé du jeu.

 

Rien de vraiment innovant dans le jeu, mais l'utilisation des cartes et des personnages qui peuvent apporter un malus est tout de même bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas beaucoup les autres jeux de cet auteur mais celui-là, il est une perle cachée.

 

C'est ticket to ride mais avec beaucoup plus d'interraction et de timming surtout! Et avec le même temps court de jeu.

 

Faut avoir une tolérante de "frustration" plus forte que pour aimer Aventuriers du rail.

 

(Voir

http://www.trictrac.net/actus/les-mains-dans-le-moteur-episode-peut-etre-1

)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est avantageux aux aventuriers du rail de combiner des objectifs, c'est-à-dire d'accomplir plusieurs objectifs avec le même trajet. C'est cette idée qui est reprise avec Africana, mais au lieu d'avoir que quatre ou cinq objectifs secrets et individuels pendant la partie, on ajoute des objectifs communs et pour ceux-là c'est la course entre les joueurs.

 

Cela reste un jeu familial et simple, rien de très révolutionnaire.

 

Toutefois si tu trouves Richelieu, China, Hansa et Patricien comme des jeux amusants les 2-3 premières fois et oubliables par la suite, tu risques d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indiscret de demander c'est quoi/où le deal? Genre si c'est dans une boutique et qu'il y a plus d'une copie ça m'intéresserait.

 

Probable le deal de TPM : http://www.boutique-tpm.com/index.php?route=product/product&order=DESC&page=3&product_id=3432

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le jeu auquel il ressemble le plus c'est Valdora, du même auteur.

 

Est-ce le même système que Valdora, avec une map et un backgroud différent?

 

En d'autres mots, si j'ai Africana est-ce que l'achat de Valdora est justifié et vice-versa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait le jeu auquel il ressemble le plus c'est Valdora, du même auteur.

 

Est-ce le même système que Valdora, avec une map et un backgroud différent?

 

En d'autres mots, si j'ai Africana est-ce que l'achat de Valdora est justifié et vice-versa?

 

 

Ce n'est pas uniquement un changement de décor, il y a plusieurs règles différentes. Dans les deux tu te promène d'un endroit à l'autre pour faire des missions que tu as choisi dans un livre dont tu peux tourner les pages. Le mécaniques de déplacement ne sont pas les mêmes mais les deux sont simples. Ça fait un bout que j'ai joué alors j'espère que je ne me trompe pas, mais mon impression était que les deux jeux touchent la même corde, donc je ne recommanderais pas d'avoir les deux sans avoir essayé. J'aurais une préférence pour Africana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message m'a encouragé à aller vérifier sur BGG. Voici un review qui compare Valdora et Africana. Je le trouve un peu sévère envers Valdora, mais la description d'Africana est bonne. Je maintiens mon point que même si les règles des deux jeux sont différentes, les deux représentent une expérience similaire au plan de la complexité, de la durée, de l'interaction et du défi. Remarquez la similarité des couvertures.

 

http://boardgamegeek.com/thread/763026/valdora-done-right

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valdora vs Africana:

 

idem:

utilisation du livre et fonctionnement similaire

système de contrats

genre de pickup and delivery

 

différents

action driven VS CARD DRIVEN (ressemble plus a ticket to ride en étant différent)

contrat par joueurs VS contrat commun ET par joueur

emplacement pour prendre des contrats VS contrat accessible partout

bonus selon une roue bizarre sympa mais contre intuitive VS bonus par symbôle

timming de manger/pas manger pour plus d'action VS déplacement avec les guides pour des déplacements plus fréquents

un contrat par action VS possible de conclure plus d'un contrat par action

(rien) VS petit avantage immédiat lorsqu'on touche la ville de départ d'un contrat commun

système monétaire qui favorise l'utilisation de tout son argent d'un coup et de perdre une action pour l'argent VS système qui engage dans le reste du jeu en faisant de l'argent

avantage lié à certains contrats VS guides

 

Africana est beaucoup plus accessible à des "moins joueurs" que Valdora.

Contrat argent débalancé VS contrat balancé par la ville d'accès

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...