Aller au contenu

Mon jeu de rêve...


Rickmtl

Messages recommandés

Ces derniers temps je suis dans l'écoute active de deux séries en parallèles, soient the White Queen (guerre entre les York et les Lancaster en Angleterre du 15e siècle avec intrigue politique, militaire, religieuse et surtout de mariages arrangés et forcés...) et Borgias S3 (histoire de la famille Borgias, dont le père Espagnol est pape de Rome, avec aussi à peu près les mêmes genre d'intrigue que l'autre série!).

 

Je ne peux que m'imaginer un jeu qui rassemblerait les éléments principaux de ces sujets:

 

1- Alliance et trahison (Game of throne)

2- Influence politique et religieuse (Here I stand)

3- Guerre (Civilization, Machiavelli, Clash of culture, fief, diplomacy, Empire and arms, etc.)

4- Popularité (Republique de Rome)

5- Mariage et ligne de succession avec des charactéritiques propres à chacun(Blood Royal et ?)

6- Titre de noblesse et pouvoirs spéciaux y étant reliés (Republique de Rome et Down with the king)

7- Actions reliées à des fonctions données par le Roi (Junta, Kremlin et ?)

8- Possibilité de faire des coups de chien :) sans que les gens sachent de qui exactement ça vient (Batlestar galactica)

9- Objectifs secrets

10- Difficulté à savoir qui est en train de gagner pour éviter le King Making.

11- Ton ennemi dans certains domaines peut-être ton allié dans d'Autres domaine (Maria et ?)

 

Je dirais que le jeu qui ressemble le plus à cela, c'est Europa Universalis, seul petit problème, 50 pages de règles tous plus boguées les unes que les autres et environ 50 à 100 heures pour une partie standard.

 

Mais la complexité résiderait au fait que le jeu doit se jouer à max 4 joueurs et en max 4 heures.

 

Ça va prendre un osto de cerveau capable synthétiser pleins de concepts complexes et relativement lourds et d'en faire un jeu jouable tout en gardant sa profondeur... C'est là que mon cerveau personnel a l'impression de marcher à la cassette...

 

Par contre, j'aurais beaucoup de plaisir à playtester ce style de jeu :)

 

Vous est votre jeu de rêve qui n'est pas encore sur le marché?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps je suis dans l'écoute active de deux séries en parallèles, soient the White Queen (guerre entre les York et les Lancaster en Angleterre du 15e siècle avec intrigue politique, militaire, religieuse et surtout de mariages arrangés et forcés...) et Borgias S3 (histoire de la famille Borgias, dont le père Espagnol est pape de Rome, avec aussi à peu près les mêmes genre d'intrigue que l'autre série!).

 

Je ne peux que m'imaginer un jeu qui rassemblerait les éléments principaux de ces sujets:

 

1- Alliance et trahison (Game of throne)

2- Influence politique et religieuse (Here I stand)

3- Guerre (Civilization, Machiavelli, Clash of culture, fief, diplomacy, Empire and arms, etc.)

4- Popularité (Republique de Rome)

5- Mariage et ligne de succession avec des charactéritiques propres à chacun(Blood Royal et ?)

6- Titre de noblesse et pouvoirs spéciaux y étant reliés (Republique de Rome et Down with the king)

7- Actions reliées à des fonctions données par le Roi (Junta, Kremlin et ?)

8- Possibilité de faire des coups de chien :) sans que les gens sachent de qui exactement ça vient (Batlestar galactica)

9- Objectifs secrets

10- Difficulté à savoir qui est en train de gagner pour éviter le King Making.

11- Ton ennemi dans certains domaines peut-être ton allié dans d'Autres domaine (Maria et ?)

 

Je dirais que le jeu qui ressemble le plus à cela, c'est Europa Universalis, seul petit problème, 50 pages de règles tous plus boguées les unes que les autres et environ 50 à 100 heures pour une partie standard.

 

Mais la complexité résiderait au fait que le jeu doit se jouer à max 4 joueurs et en max 4 heures.

 

Ça va prendre un osto de cerveau capable synthétiser pleins de concepts complexes et relativement lourds et d'en faire un jeu jouable tout en gardant sa profondeur... C'est là que mon cerveau personnel a l'impression de marcher à la cassette...

 

Par contre, j'aurais beaucoup de plaisir à playtester ce style de jeu :)

 

Vous est votre jeu de rêve qui n'est pas encore sur le marché?

 

 

 

 

J'hésite à en parler, au cas que ça finisse un jour par abouttir à quelque chose de concret...

 

:hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute déjà plein de jeux qui possèdent ce qu'il faut, au moins en partie:

 

  1. Des décisions qui font travailler le ciboulot, qui font une différence à moyen ou long terme, sans nous transformer en calculatrice humaine.
  2. La "physiqualité"!! Un jeu de société est un objet physique et le plaisir de déplacer un pion/ tourner une molette/ poser un marqueur/ etc. ne peut être reproduit d'aucune façon sur un écran.
  3. L’interaction. Plus qu'essentiel!
  4. Des règles simples, mais pas simplistes. Une fois qu'on a fait une partie (ou deux), on est prêt à y retourner sans le manuel.
  5. Des revirements! Quoi de plus agréable qu'être en mauvaise posture et soudainement se retrouver en position de force (même si ça ne nous fait pas gagner)!
  6. Un sens de la valeur des actions/événements/combats. Si c'est une question de vie ou de mort pour mon personnage/armée/vaisseau, je veux sentir la tension avant de jouer le dés/tourner une carte.
  7. Un thème immersif! Je veux me sentir perdu dans l'espace / échoué sur une île / souverain d'un royaume...

Vous allez me dire que c'est assez général comme éléments (et vous avez raison), mais je crois qu'avec la maîtrise de tout ces aspects, n'importe quel jeu, avec n'importe quel thème, deviendrait aisément un centre de table.

 

À noter que ça ne fait pas très longtemps que je me suis remis au jeux de plateau alors il est fort possible que ce jeu, ou quelque chose s'en rapprochant, ne me sois pas encore tombé sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Oui War of the roses (que j'aime bien d'ailleur) contient l'enveloppe de ce que je recherche, mais pas le fond. Trop Allemand, alliance sans trop de rebondissement, pas de profondeur au niveau des lignes de succession et impossible de frapper un adversaire sans être révélé.

 

J'aimerais une version un peu plus hardcore que WoTR, avec des composantes aussi belles et un temps de jeu comparable ou à peine plus long...

 

Un gars peut rêver, non? :)

 

p.s. Mais au plaisir de jouer avec toi au JAB à WoTR.

 

Eric

@Rick

Ça ressemble à War of the Roses -Lancaster vs York

Un bon jeu à rejouer au Jab.

Guerre trahison corruption clergé secrets inclus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais un jeu d'infiltration secrète, un peu comme le jeu vidéo Splinter Cell, jouable de 1 à 4 joueurs....

 

Moi, aussi.

 

Il y avait sur commodore 64, à l'époque, un jeu ou nous volions une banque ou une galerie d'art ou....

 

On choisissais nos braqueurs, et ont optimisais nos moves pour enlever le système d'alarme, passer les gardes, combinaisons des coffres etc.

 

Je pensais à un jeu à 2 joueurs (ou 4 en équipe de 2) ou nous avions x points pour faire notre défense de banque ou autre et x points pour faire notre team qui va tenter de s'infiltrer et de voler le butin adverse.

 

Tu joues un tour en infiltration puis un tour en défense.

 

Bien entendu, personnage avec pouvoirs spéciaux, objets spéciaux, etc.

 

Mission impossible en boardgame quoi!!!!

 

Le même type de jeu pourrait-être fait en coop, versus le système avec pleins de missions IMPOSSIBLES...

 

p.s. Juste d'écrire ce texte et je trippe déjà d'y jouer...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Oui War of the roses (que j'aime bien d'ailleur) contient l'enveloppe de ce que je recherche, mais pas le fond. Trop Allemand, alliance sans trop de rebondissement, pas de profondeur au niveau des lignes de succession et impossible de frapper un adversaire sans être révélé.

 

J'aimerais une version un peu plus hardcore que WoTR, avec des composantes aussi belles et un temps de jeu comparable ou à peine plus long...

 

Un gars peut rêver, non? :)

 

p.s. Mais au plaisir de jouer avec toi au JAB à WoTR.

 

Eric

@Rick

 

Ça ressemble à War of the Roses -Lancaster vs York

 

Un bon jeu à rejouer au Jab.

 

Guerre trahison corruption clergé secrets inclus!

 

 

Moi aussi, j'avais vu War of the Roses en premier

 

Mais je crois que Game of Thrones ou même DUNE

pourrais très bien faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul jeu d'infiltration que je possède est Hour of Glory....

Un bunker à infiltrer par un commando allié avec un joueur qui contrôle les gardes allemands!

Malheureusement, les règles sont imbuvables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même cie, vient de sortir Spy or Die trying. À la lecture rapide des règles, le jeu semble jouable et intéressant, mais reste à voir sur le terrain....

Le seul jeu d'infiltration que je possède est Hour of Glory....

Un bunker à infiltrer par un commando allié avec un joueur qui contrôle les gardes allemands!

Malheureusement, les règles sont imbuvables....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle découverte pour moi!

Je voudrais bien l'acheter mais je n'ai trouvé aucune compagnie qui le distribue en Amérique....

La conversion des livres sterling en $ can. + le shipping m'empêche de succomber à cet achat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...