Aller au contenu

Caverna vs Agricola


Sig

Messages recommandés

Plusieurs ont dit que Caverna était supérieur et qu'Il remplacerais Agricola, et bien moi après 2 parties de Caverna, je dois dire que je préfère Agricola, et je pense à vendre ma copie de Caverna, vue que ça fait un peu doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les différences majeures entre les deux ? De mon coté, mon cercle de joueurs ne semblent pas trop apprécier Agricola à sa juste valeur car ils ont l'impressions de toujours être avec "le couteau sous la gorge"... et également que je gagne toujours avec beaucoup trop de points ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup plus facile de nourrir ses travailleurs dans Caverna que dans Agricola. Les grosses différences entre Caverna et Agricola sont les suivantes:

 

-Remplacement des cartes par des bâtiments qui sont toujours les mêmes dans toutes les parties (sauf partie familiale vs complète)

 

-Ajout d'aventure qui te permet d'avoir plus de flexibilité côté ressources/animaux

 

-Les travailleurs valent moins de points à la fin de la partie

 

-Le nouveau pointage te permet de te concentrer sur quelques ressources/animaux si tu le veux

 

-Ajout de rubis que tu peux convertir contre des ressources/animaux/tuiles à tout moment

 

Il y a surement quelques points que j'oublie, mais en gros c'est ça...

 

De mon côté, Caverna >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Agricola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la tension crée par Agricola mais il semblerait que mes amis (et ma conjointe) un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Moi je n'aime ni l'un ni l'autre mais je prefere Caverna a Agricola.

 

Les deux on le probleme d'avoir un random sur les tours (ressources) de disponible alors qu'ils sont tout les deux de long brain-burners. Agricola a en plus le defaut que les joueurs ne partent pas sur le meme pied d'egaliter (cartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai joué pas mal à Agricola et une demi douzaine de fois Caverna. Dans mon groupe de joueurs on a tout de suite preferé Caverna après 1 seule game, plus de flexibilité, plus de choix, plus de choses à faire, le theme est meilleur... curieusement après 6 games on commence à trouver tout le contraire, les games de caverna qu'on fait sont drolement semblables d'une fois à une autre, les batisses toujours les mêmes (on joue avec toutes les batisses) les strategies aussi pas mal semblables d'une game a une autre... ceci couplé au fait que la tension dans caverna est certainement plus absente que dans Agricola font que je regarde Agricola avec des nouveaux jeux, personnellement je commence à croire qu'Agricola est le meilleur jeu.

 

Dans Agricola tu peux mettre les cartes disponibles à tous les joueurs (paquet common) de cette façon tous les joueurs partent sur le même pied d'égalité, il n'y a plus de difference. Aussi j'aime bien que les joueurs débutent avec une carte d'usage unique dans les mains (les cartes qui donnent 1 ressource, mais ensuite tu dois donner la carte au joueur de ta gauche) ça donne un petit coupe de pouce et ajoute la strategie d'utiliser le bonus au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Je suis un grand fan reconnus d'Euro alors mon opinion prévaut ok bon!!!!!!

 

Ayant joué aux deux jeux à moins de trois reprises chacun, donc je sais de quoi je parle, Agricola m'a fait vomir à m'en faire poper les yeux hors des orbites tandis que Caverna m'a seulement fait monter un peu de bile dans la bouche. Ça picote dans la gorge au début mais on s'y habitue.

 

À choisir entre les deux, Caverna serait plus sage côté ménage car tu es pas mal certain de mieux contrôler tes fluides corporels.

 

Gom out! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le probleme avec les jeux... En plus d'aimer ou pas un jeu, il faut que ton cercle de joueurs l'aime pour pouvoir jouer plus souvent. Je suis habituellement celui qui achète les jeux et qui les expliques (aussi connu sur le nom de rule-guru), et j'essaie toujours de trouver des jeux qui vont plaire à mes amis. Ouiouioui, je peux jouer solo mais sérieusement, je préfère jouer avec du monde au courant d'une soirée amusante. J'ai jamais l'occasion (ou la volonté) de jouer seul (et tant mieux).

 

C'est connu de mes amis, j'aimes les jeux un peu plus complexe qu'eux, et à date, dans les 6 parties d'Agricola que j'ai fait, j'ai gagné les 6 de manière assez prononcée. Je ne me proclame pas meilleur que quiconque, mais ça veux aussi dire que mes amis ont perdu 6 fois de manière écrasante et qu'ils n'ont pas trop apprécié la chose... dommage, j'aurais tellement aimé qu'ils aiment...

 

Caverna a l'air un peu moins cut-throat comme jeu, et a l'air un peu moins depressif également... peut-etre que ca ferait plus plaisir à mon cercle de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est connu de mes amis, j'aimes les jeux un peu plus complexe qu'eux, et à date, dans les 6 parties d'Agricola que j'ai fait, j'ai gagné les 6 de manière assez prononcée. Je ne me proclame pas meilleur que quiconque, mais ça veux aussi dire que mes amis ont perdu 6 fois de manière écrasante et qu'ils n'ont pas trop apprécié la chose... dommage, j'aurais tellement aimé qu'ils aiment...

 

Caverna a l'air un peu moins cut-throat comme jeu, et a l'air un peu moins depressif également... peut-etre que ca ferait plus plaisir à mon cercle de jeu

 

 

C'est très semblable, et si tes amis n'ont pas full aimé Agricola, ne mets pas tes espoirs dans Caverna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est très semblable, et si tes amis n'ont pas full aimé Agricola, ne mets pas tes espoirs dans Caverna.

 

 

Dommage, bon, Stone Age est peut-etre un worker placement léger mais au moins, il voit du temps de glace (et beaucoup à cause de ma conjointe).

 

Ca veux proablement dire que j'aurais pas la chance de jouer a Caylus aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GomJabbar, avec uniquement 2 ou 3 games Caverna resort comme le meilleur, j'avais le même sentiment, c'est uniquement après 6 - 7 games que l'opinion sur Caverna commence à changer et personnellement je ne le trouve plus superieur à Agricola.

 

Ceci dit dans notre groupe il y a aussi une couple de personnes qui prefereraient se faire arracher une couille sans anestesie plutôt que de rejouer à Agricola, ce n'est clairement pas un jeu pour tous les gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...