Aller au contenu

Le top des tops: Mécaniques


Hakege

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Si les administrateurs et modérateurs le veulent bien, j'aimerais faire un Top de jeux. Ce que j'aimerais savoir c'est vos jeux préférés qui utilisent certaines mécaniques. J'en ferai la compilation et je publierai le tout dans 1 mois.

 

Ma raison ? Je ne connais encore que très peu de jeux et j'aimerais en connaitre encore plus pour pouvoir en acheter plus ! :P

Mes collègues dragons sont très sages et expérimentés alors j'aimerais en apprendre autant que je peux !

 

Alors si possible, j'aimerais que vous m'envoyer par MP vos Top 5 de jeux avec les mécaniques suivantes:

 

- Gérance de main / Hand Management (Through the ages, Agricola et Dominion comme exemples)

- Placement de Tuiles / Tile Placement (Châteaux de Bourgogne, Takenoko, Carcassonne)

- Pousse ta chance / Press your luck (Roll through the ages, Can't stop)

- Pouvoirs de Joueurs Variable / Variable Player Powers (Terra Mystica, Summoner Wars, Pandémie)

- Système d'allocation d'actions / Action Point Allowance System (Hawaii, Pandémie, Takenoko)

- Placement de travailleurs / Worker Placement (Stone Age, Tzolk'in)

 

Bien à vous de reprendre les exemples que j'ai nommés plus haut. Mais en général ce sont des mécaniques qui me plaisent et dont j'aimerais découvrir d'autres jeux qui utilisent le même système.

 

Merci beaucoup pour votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque les jeux de placement d'ouvrier / workers placement.

 

Ex. Stone Age, Tzolk'in, Agricola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Gérance de main / Hand Management (Through the ages, Agricola et Dominion comme exemples)

 

 

Dominion est mon top jeu, je ne le considère pas "gérance de main". Through the ages non plus. Agricola très limite.

 

J'ai peut-être une définition trop serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Gérance de main / Hand Management (Through the ages, Agricola et Dominion comme exemples)

- Placement de Tuiles / Tile Placement (Châteaux de Bourgogne, Takenoko, Carcassonne)

- Pousse ta chance / Press your luck (Roll through the ages, Can't stop)

- Pouvoirs de Joueurs Variable / Variable Player Powers (Terra Mystica, Summoner Wars, Pandémie)

- Système d'allocation d'actions / Action Point Allowance System (Hawaii, Pandémie, Takenoko)

 

 

 

Link BGG , je vous conseille de changer le filtre "sort" pour "Rank"

http://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2040/hand-management

http://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2002/tile-placement

http://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2661/press-your-luck

http://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2015/variable-player-powers

http://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2001/action-point-allowance-system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entrevois comme problèmes est que:

 

Si on catégorise, on tombera sur des jeux qui chevauchent deux catégories... quelques fois poche d'un catégorie et bon dans l'autre.

le jeu Copycat joue au moins sur deux catégories, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SlyQC: J'aime bien aussi le Worker Placement mais je voulais pas vous donner trop de travail alors c'est pour ça que j'en ai mis seulement que 5 mécaniques ! :)

 

@lhomme: Dans Agricola, le choix des cartes que tu choisiras (option tu prends 10 cartes et tu en gardes 7) et quand tu les utiliseras fera en sorte combien de points victoire tu gagneras. De même que Through the Ages où tu choisi tes cartes sur le board avec tes actions civiles et que après tu décides si oui ou non tu découvre la technologie et aussi quelles cartes à utilisé pendant un combat ou déclancher une guerre !

 

@LucRivNor: J'aimerais connaitre vos jeux préféré qui utilise cette mécanique. Parce que ceux que j'ai nommé en exemple sont très populaire et je possède déjà la majeure partie de ces jeux (sauf Can't Stop et Through the ages (que j'aurai au mois de septembre grâce au kikstarter :D )) Alors c'est pour cette raison que j'aimerais connaitre vos gouts en la matière !

 

@sergemar: Bien sur les mécaniques vont se chevaucher mais je ne crois pas non qu'il doit exister une tonne de jeux avec une seule mécanique non plus. Mais tant que le jeu utilise la-dite mécanique, j'en serai heureux !

 

@Deslaure: Wow très bien écrit ! J'ai bien aimé ton article ! Je m'y réfèrerai dans le future si jamais je chercher d'autres jeux !

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Il me fera un plaisir d'y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la première partie aussi. Bien heureux que cela t'aie inspiré!

 

Je vais peut-être éventuellement faire des changements en ce qui a trait aux jeux coopératifs... J'ai toujours trouvé le terme «coopératif» erroné. Je vais peut-être le changer pour «d'équipe», vu que même dans les jeux de compétition il peut y avoir des formes de coopération. Bref, bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop pourquoi Agricola et El Grande font partis des jeux de gérance de main, ils font partis pourtant de la liste de cette catégorie sur BGG... entéka, mon préféré dans le genre est El Grande.

 

Dans les jeux de placement de tuiles, je dirais Tigre et Euphrate.

 

Dans la catégorie pousse ta chance Il y aurait Râ et pas loin derrière Can't Stop.

 

Pour ce qui est des pouvoirs variables des joueurs j'hésite entre Twilight Imperium et Pandémie.

 

Pour les points d'action : Tikal ou encore Torres

 

Merci Luc, très utile ton outil pour repérer les meilleurs jeux d'une catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour répondre à la question:

- Gérance de main / Hand Management - Glory to Rome, Star Wars LCG, Riichi mahjong

- Placement de Tuiles / Tile Placement - Carcassonne

- Pousse ta chance / Press your luck - Ninjato,

- Pouvoirs de Joueurs Variable / Variable Player Powers - Glory to Rome (les rôles changent à chaque tour) sinon, Rencontre Cosmique (Chaque joueur a un pouvoir unique jusqu'à la fin de la partie)

- Système d'allocation d'actions / Action Point Allowance System - Android, Netrunner, Tikal, Torres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la première partie aussi. Bien heureux que cela t'aie inspiré!

 

Je vais peut-être éventuellement faire des changements en ce qui a trait aux jeux coopératifs... J'ai toujours trouvé le terme «coopératif» erroné. Je vais peut-être le changer pour «d'équipe», vu que même dans les jeux de compétition il peut y avoir des formes de coopération. Bref, bonne lecture!

 

Effectivement, deux type de coopération : Pandemic n'est pas le même type de coop que Ticket to Ride : Team Asia (qui est soit dit en passant, excellent pour faire découvrir les jeux à des couples d'amis - true story)

 

En fait pour prendre un exemple connu de plusieurs, Pandemic utilise plusieurs mécaniques en même temps :

 

- Pouvoir de joueurs variable

- Cooperation

- Allocation de points d'action

- Gérance de main

 

sans compter d'autres mécaniques mineurs. Comme beaucoup d'autres jeux, c'est la combinaison de plusieurs mécaniques qui rendent un jeu interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, pour répondre à ta question Hakege :

 

Il serait très interessant d'avoir un palmarès des Dragons pour chacune des mécaniques majeurs (ou encore décidées par toi). Je crois qu'à la minute qu'un jeu se qualifie dans une mécanique, il devrait être possible de pouvoir "voter" pour ce dernier. Je suggère l'utilisation de BGG pour confirmer qu'un jeu possède la-dite mécanique et pour éviter de tomber dans le "mais je le considère plus comme un ... qu'un ...".

 

Si tu veux voter pour Agricola comme meilleur "Hand Management game" c'est ton choix. Oui, c'est une mécanique du jeu, quoi que pas la principale. Mais si dans ton coeur a toi tu juges que c'est le meilleur ben vas-y champion. On commencera pas les grands discours de sémantique ici ;) lol

 

 

J'aime bien ton idée, comment comptes-tu t'y prendre ? Si tu veux de l'aide pour compiler tout ça, je pourrais peut-etre t'aider un peu (et en même temps, ca va faire découvrir plein de jeux à plein de monde)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BGG est un bon outil pour savoir quelles mécaniques un jeu utilise !

 

Je pensais faire le tout par Message Privé, question de garder la surprise pour la fin ! C'est Wolftruck qui m'a inspiré à faire un top moi aussi ! J'aime bien ça façon de procéder.

 

Je vais devoir aussi donner un score à chaque jeu car je ne crois pas que je pourrai déterminé si un jeu est meilleur que l'autre sans une façon de départager les votes. Si je compte le nombre de fois qu'un jeu se retrouve dans le Top 5 d'une catégorie, je risque d'avoir beaucoup d'ex-aequo. Mais si j'attribue un score je pourrai probablement voir une différence entre deux jeux !

 

@SlyQC: On s'en jasera par MP si tu veux bien, voir ce qu'on pourrait faire pour ce projet ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qui est dans le millieu depuis bien moins longtemp que certain d'entre-vous, les mécaniques principales sont:

 

Dice Rolling, Hand Management, Worker Placement, Mouvement Programming, Area Control, Auction/Bidding, Deck Building, Pickup & Delivery, Roll & Move et Tile Placement

 

Biensûr il y a plein de subtilité et d'autre sous-mécaniques, etc si on est vraiment pointilleux ou connaisseur (je pourrais vous nommer des genres de musiques pendant 3 jours alors que pour d'autre il en existe 3 ou 4) mais je crois que les mécaniques nommées ci-haut peuvent englober pas mal tout les jeux.

 

Tant qu'à faire des top j'en ferait un pour chacune d'elle, car je ne comprend pas trop pourquoi Worker Placement n'est pas là dans tes choix original, puisque c'est l'une de mes mécanique favorite j'aurait beaucoup d'intéret à connaitre le résultats de ce top...pour d'autre Dragons ce sera frustrant si Area Control est pas la...

 

J'accepterait de pas faire de top pour la mécanique Roll & Move car il va être difficile de trouver 2 jeux le fun avec cette mécanique :P

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...