Aller au contenu

Thèmes différents pour les jeux


Limbo

Messages recommandés

Suite au court article de Gus (http://gusandco.net/2014/07/14/5-themes-de-jeux-pas-assez-presents-dans-les-jeux-de-societe/) sur les thèmes différents pour les jeux, est-ce que vous avez des préférences pour des thèmes que vous voudriez voir adapter sur un plateau?

 

De mon côté, je cherche la différence! Donc, c'est un peu pour ça que j'ai apprécié le thème de la mode (même si je n'ai aucun intérêt habituellement) qui a été adressé dans des jeux comme Prêt-à-Porter et Maîtres Couturiers! Un peu de différence, ça fait du bien!

 

J'aimerais que la dynamique et stratégie du monde des affaires soit un peu plus exploité comme thème. Il existe quelques jeux, mais aucun que je connais qui soit très intéressants.

 

Est-ce que vous avez des thèmes que vous aimerez voir adapter aux jeux? Des thèmes qui vous ferait faire le saut pour un achat presque les yeux fermés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tout de suite pensé â Prêt-à-porter! Un thème qui me plaît beaucoup et un très bon jeu aussi. Sinon, dans les thèmes que j'aime: les thème urbains/construction de ville comme Urban Sprawl, Suburbia, the Capitals, Ground Floor et les thèmes de cirque: Circus Train et Drum Roll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que je suis plutot conservateur concernant les thèmes mais j'ai être surpris de temps à autres. J'aime bien les thèmes de Civilisation, Constructions de Villes, les Trains et les jeux à saveur médiévales.

 

Mias il est toujours agréable de trouver un jeu de ferme qui nous fascine (hello Agricola!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais que la dynamique et stratégie du monde des affaires soit un peu plus exploité comme thème. Il existe quelques jeux, mais aucun que je connais qui soit très intéressants.

 

 

 

C'est difficile de faire un jeu intéressant sur un sujet qui ne l'est pas!!! angel20.gif

 

 

 

 

Dragon Diurne k2819609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est un peu pour ça que j'ai apprécié le thème de la mode (même si je n'ai aucun intérêt habituellement) qui a été adressé dans des jeux comme Prêt-à-Porter et Maîtres Couturiers!

 

Pourtant, avec ta panoplie de chemises, je croyais que tu avais un intérêt pour la mode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

Le joueur ''euro'' que je suis s'en moque des thèmes!

À part peut-être Thunderstone. Le seul jeu où le thème m'a influencé. Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thèmes ça part et ça vient... parfois quand ça fait trop d'euro worker placement à majorité médiéval en file que je joue, un petit thème science-fiction change le mal de place.

Je suis probablement du pour un ameritrash pour faire changement justement, je regardais Shadow of Normandie sur Kickstarter et en plus qu'un des strech goal semble être Guardian Chronicles, ça comblerait mes besoins pour quelques années :) mais ça serait comme les biscuits Pirates, les premiers de la boîte me rappelle plein de souvenir, mais après ça, le goût trop sucré des biscuits m'écoeurent rapidement et je regrette d'en avoir acheter. Acheter des jeux du genre resteraient dans mes tablettes.

 

Pour revenir au sujet, j'ai une faiblesse pour les jeux de dextérité et les jeux de sport vont me faire lire la description (même si la majorité sont mauvais).

 

C'est plus le temps de jeux (-120min) et la mécanique qui vont me faire pencher vers un jeu que le thème... ça et la maladie virale de ne pas avoir fait un achat compulsif depuis quelques temps. Je me contrôlais bien depuis le début de l'année, mais un super special d'espace jeu m'a fait craqué... mais je suis dans le retour à la sobriété, car j'ai résisté à la tentation d'acheter Enigma sur pour avoir de quoi de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps des colons, on n'en a assez vue, y faudrait un peu plus de jeux qui se passe à notre époque présente, et non toujours dans le passé, dans le science fiction, ou avec des grosses bibittes.

 

Exemple: Un jeu qui se passe dans une école d'aujourd'hui, une polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours un peu partagé en ce qui concerne les thèmes. D'un côté ça donne de la profondeur au jeu et, en même temps, ça n'y change pas grand chose non plus... Bref je vois le thème comme une sauce dans un repas: j'aime beaucoup mieux qu'il y en ait une (surtout si elle est bonne), mais qu'il n'y en ait pas ne veut pas dire que ce n'est pas bon.

 

Et je fais un combo culinaire (appelé "culbo" dans mon monde imaginaire :nosefinger ) en me disant qu'un thème de gestion de resto (avec l’approvisionnement, l'équipement, le personnel, le menu, la salubrité, les critiques, la pub) serait assez intéressant. Ou encore le cinéma: agencer différents éléments (scénario, réalisation, acteurs, marketing, etc.) pour faire un blockbuster. Un jeu sur le réchauffement climatique aurait sans doute une place dans n'importe quelle collection! J'aimerais bien voir des vues différentes sur un sujet classique comme un hôpital de campagne dans une guerre ou une auberge dans un village médiéval fantastique.

 

La bonne nouvelle c'est que les sujets de thèmes ne manque pas et qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part qui aura une bonne idée, la difficulté résidant dans l'intégration du dit thème dans une mécanique intéressante (hautement plus complexe il me semble).

 

 

PS: Si vous connaissez des jeux qui ont des thèmes similaires à ce que j'ai suggéré, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ou encore le cinéma: agencer différents éléments (scénario, réalisation, acteurs, marketing, etc.) pour faire un blockbuster.

 

PS: Si vous connaissez des jeux qui ont des thèmes similaires à ce que j'ai suggéré, je suis preneur!

.

Euh, Est-ce que tu connais Dream factory ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la majorité des dragons, un jeu peut-être très bon sans avoir vraiment de thème. En autant que la mécanique soit fuilde, que le jeu ne contient pas trop da hasard et qu'il y a plusieurs stratégies gagnantes cela va aller. On apprend que l'éditeur a complètement changé le thème que l'auteur avait pensé pour mettre le jeu au goût du jour, pis c'est pas plus grave que cela.

 

Je suis aussi dans ce cas, mais en plus, je vais trouver qu'un jeu est très bon, même si toutes les qualités que j'ai nommé ne sont pas là, mais qu'il y a un thème bien rendu qui me fait rêver. Surtout lorsque cela est appuyé par un beau matériel (pas des cubes, mais des figurines svp). Myrmes, je le trouve très bon à cause de ses mécaniques, le thème est bien rendu, mais être réincarné en reine d'une fourmilère ne me fait pas rêver. Par contre j'ai beaucoup de plaisir à jouer à Junta parce que Caramba! Pendant 3 ou 4 heures on se prend vraiment pour un politicien corrompu qui n'hésite pas à assasiner son allié pour lui prendre son argent et le déposer dans son compte suisse. Pourtant on se dit que le jeu a mal veilli et qu'on fait tellement mieux aujourd'hui comme mécaniques.

 

La crême de la crême c'est lorsqu'un jeu réussi à réunir le jeu bien fait avec un thème qui fait rêver. On a autant de plaisir à jouer un rôle qu'à réfléchir à toutes les stratégies possibles.

 

J'ai remarqué que les thèmes que j'aime le plus sont souvent ceux avec lesquels ont fait des films ou des romans: guerre, mafia, pirate, capitaliste sauvage, grand événement historique, exploration... Quelque chose qui me fait sortir de ma vie de fonctionnaire tranquillou. Faque le prêt-à-porter, la fabrication de sushi, la gestion d'un vignoble ou d'un zoo, j'admet que c'est original, mais cela ne m'allume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et je fais un combo culinaire (appelé "culbo" dans mon monde imaginaire :nosefinger ) en me disant qu'un thème de gestion de resto (avec lâapprovisionnement, l'équipement, le personnel, le menu, la salubrité, les critiques, la pub) serait assez intéressant.

 

 

PS: Si vous connaissez des jeux qui ont des thèmes similaires à ce que j'ai suggéré, je suis preneur!

 

Ristorante Italia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, c'est un peu pour ça que j'ai apprécié le thème de la mode (même si je n'ai aucun intérêt habituellement) qui a été adressé dans des jeux comme Prêt-à-Porter et Maîtres Couturiers!

 

Pourtant, avec ta panoplie de chemises, je croyais que tu avais un intérêt pour la mode ;)

 

Tu as un bon point! Coupable! :P

 

 

J'aimerais que la dynamique et stratégie du monde des affaires soit un peu plus exploité comme thème. Il existe quelques jeux, mais aucun que je connais qui soit très intéressants.

 

C'est difficile de faire un jeu intéressant sur un sujet qui ne l'est pas!!! angel20.gif

Pas vraiment d'accord avec toi sur ça! La majorité des gens aime la notion de gestion dans le jeux. Avec l'aspect corpo, ça peut faire l'affaire!

 

 

Et je fais un combo culinaire (appelé "culbo" dans mon monde imaginaire :nosefinger ) en me disant qu'un thème de gestion de resto (avec l’approvisionnement, l'équipement, le personnel, le menu, la salubrité, les critiques, la pub) serait assez intéressant.

 

PS: Si vous connaissez des jeux qui ont des thèmes similaires à ce que j'ai suggéré, je suis preneur!

Ristorante Italia touche un peu ce sujet... Et c'est bien comme petit jeu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...