Aller au contenu

Blitz d'essai: par où commencer ?


Verglas-BGG

Messages recommandés

Possiblement que ça arrive à peu d'entre vous mais bon...

 

Ma ludothèque contient actuellement 63 jeux à essayer ou à réessayer. Éventuellement, certains se mériteront une place définitive dans ma ludothèque mais je m'attends quand même à ce d'autres ne retiennent finalement pas mon intérêt et finissent à l'échange (majoritairement dans des mathtrades BGG).

 

Dans l'optique d'optimiser mes essais, je prévois essayer en priorité les jeux similaires (ex: Gloire de Rome vs Uchronia) pour gagner du temps et diminuer mon inventaire plus rapidement...

 

Mais ensuite est-ce qu'il serait plus efficace que je réalise mes essais en commençant par les jeux les plus populaires ou les moins populaires ?

 

Avez-vous d'autres considérations quand vous avez des "batch" de jeux à essayer ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que ma collection est beaucoup modeste que la plupart d'entre vous. Cependant il est clair que durant les derniers mois j'ai eu tout un blitz d'achats.

 

De mon côté j'ai toujours besoin de jouer au jeu que je viens d'acheter sur le moment. Ma ludotheque ne contient aucun titre non joué (sauf Race for the galaxy que je viens juste d'acheter), il est donc difficile pour moi de parler de ma propre expérience.

 

Mais pour essayer de donner un opinion personel, je crois que tu devrais y aller par jeux similaires. J'aime que ma collection soit variée alors essayer des jeu similaires dans un laps de temps isolé aiderait à te faire une idée, sinon tu risques d'oublier les points fort et surtout faibles d'un jeu qui m'a pas sorti souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les chamboulements du dernier mois dans la collection, j'ai rempli ma liste de jeu à essayer.

 

J'ai rangé tous ceux que je voulais essayer prochainement regrouper sur une étagère alors je commence par regarder là.

Pas vraiment de stratégie, à part de choisir les jeux selon mon groupe de jeu.

 

Comme j'organise une soirée par mois avec mes collègues de travail, je profite d'eux comme cobaye pour faire mes essais que mon autre groupe de joueurs plus expérimentés ne considéraient pas de jouer (plus du genre à jouer à un gros jeu pendant la soirée que 2 moyens jeux par exemple)

 

J'essaie de prendre ceux qui traînent depuis longtemps, mais ça finit souvent par un mix.

 

Donc les prochains avec les vétérans devraient être: Alien Frontiers, Suburbia (suite du FJL), Freedom si possible.

 

Pour les collègues tout dépendant du nombre de joueurs (entre 3 à 6): Fresco, Castle Panic/Carnival Zombie, Castle Dice, Evo, Shintenno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y par ordre alphabétique. Ou par degradé de couleur de la tranche de la boîte. Ça ferait différent tout de moins :)

 

Chanceuse de pouvoir réessaye plusieurs fois les mêmes jeux... Dans plusieurs groupes ici, sur les dragons, c'est pas évident de pouvoir sortir plusieurs fois les mêmes jeux.

 

Plusieurs jeux non-joués et joués une seule fois dans ma ludothèque aussi. Ça ne serait pas une mauvaise chose de faire comme toi et de vouloir commencer à faire un peu de ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues à combien de jeux à essayer en une semaine?

.

Malheureusement, je n'ai pas cette fréquence.

Je joue environ 1 fois par mois et dans ce cas c'est le samedi de 12h30 jusqu'à 19 environ et on essai habituellement 2 ou 3 jeux dans une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Chanceuse de pouvoir réessaye plusieurs fois les mêmes jeux... Dans plusieurs groupes ici, sur les dragons, c'est pas évident de pouvoir sortir plusieurs fois les mêmes jeux.

 

Plusieurs jeux non-joués et joués une seule fois dans ma ludothèque aussi. Ça ne serait pas une mauvaise chose de faire comme toi et de vouloir commencer à faire un peu de ménage.

.

Présentement, j'ai organisé ma ludothèque en 3 sections pour mieux visualiser: les jeux joués "à conserver", les jeux "en attente de rééssaie" et les jeux "à essayer".

 

Parmi mes jeux "à conserver", j'ai aussi des jeux joués 1 seule fois mais dont le côté différent m'a plut dès le premier essai même si je sais que je les jouerai mois souvent ex: Pastiche, Dixit, Cyrano, car ils requièrent un public. Pour l'instant, j'ai encore assez de place pour me permettre de conserver ceux-ci.

 

Autrement, j'essaie habituellement de sélectionner des jeux qui m'apportent une expérience différente de ceux que je possède déjà pour éviter d'avoir des jeux trop similaires, auquel cas, j'envisage le "remplacement". Lorsque j'essai un nouveau jeu qui me plait, je vérifie toujours s'il y a des "comparables" que je devrais aussi essayer avant de faire une intégration dans ma ludothèque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, selon ta situation: Choisit un petit groupe de jeu qui pourra être joué la même journée. Idéalement, vas y par catégories de jeu similaires, mais, sans y aller d'une élimination définitive, établi si ces derniers sont assez différents les uns des autres pour justifier leur "élimination".

 

Si un jeu t'amène comme raisonnement : " Ca ressemble beaucoup à (Jeu X) mais il manque un peu de (raison Y) " eh bien, tu as une "meilleure version" déja sous la main. Si le jeu te semble frais ou nécessite un nouvel essai, met le de coté et rajuste le tir.

 

Ce sera la meilleur façon de procéder, car certains jeux peuvent être moins amusants et dynamiques que d'autres, tout en étant assez différent pour faire un vent de fraicheur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu joues à combien de jeux à essayer en une semaine?

.

Malheureusement, je n'ai pas cette fréquence.

Je joue environ 1 fois par mois et dans ce cas c'est le samedi de 12h30 jusqu'à 19 environ et on essai habituellement 2 ou 3 jeux dans une journée.

 

 

C'est donc un programme de deux ans et demi. Pour garder ma motivation j'irais par ordre d'envie de jouer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre facteur effectivement non-négligeable. À moins que tu sois comme moi et que tu trouves du bon dans n'importe quel jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu joues à combien de jeux à essayer en une semaine?

.

Malheureusement, je n'ai pas cette fréquence.

Je joue environ 1 fois par mois et dans ce cas c'est le samedi de 12h30 jusqu'à 19 environ et on essai habituellement 2 ou 3 jeux dans une journée.

 

 

C'est donc un programme de deux ans et demi. Pour garder ma motivation j'irais par ordre d'envie de jouer..

 

Sans compter que tu souhaites sans doute jouer parfois aux jeux que tu aimes et qui sont tes "coup de coeur" sans forcément gaspiller ton après-midi mensuel pour jouer à des jeux que tu n'est pas sûr d'aimer... Je rajouterais quelques mois de plus à ce 2½ ans et demi.

La vie est trop courte à raison d'1 journée-jeux par mois. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi parfois dit que certains jeux mérite un deuxième essaie parce qu'ils sont bon mais on dirait qu'il manque un petit quelque chose. Finalement, ma conclusion est que j'ai 100 jeux dans ma collection que j'aime beaucoup et plusieurs autres que je n'ai joué qu'une ou deux fois et que j'ai bien aimé, alors pourquoi perdre mon temps sur ceux que je ne suis pas certain. Mon conseil, exit ceux qui ne t'ont pas convaincu la 1ere fois.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...