Aller au contenu

Les jeux "révolutionnaires"


Sig

Messages recommandés

Vous n'avez pas parlé de "populariser" mais bien "révolutionner". :)

 

Et les révolutions populaires ?

 

Les révolutions ce font par le peuble, et nous on reste un groupe avisé qui ce tien au courant des nouveauté comme Catan qui a créé une vague de nouveau jouer Agricola la refait. Chose que caylus na pas fait.

 

Il ne faut pas oublier que Le cult of new au quebec a été créé avec Agricola et Zendor au Jab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est peut-être la définition de "révolutionnaire" qu'il faudrait préciser...

 

Je vais parler en terme de marketing, mais je dirais que le "top of mind" est un concept qui peut bien s'appliquer aux jeux marquants. La chose à laquelle on pense en premier dans un sujet donné; pourquoi on commande un coke au restaurant et qu'on se mouche dans un kleenex. Comme je l'ai souligné dans mon précédent commentaire, c'est de jouer à un jeu qui nous "souffle" par sa mécanique, l’application de son thème, l'utilisation d'une composante, etc. qui fait qu'on est marqué par celui-ci. Si j'ai joué à Star Realms en malade au cours des derniers mois, il se pourrait que ma prochaine partie de dominion (sans extension :blink: ) m'apparaisse un peu fade. Pourtant Dominion est le grand agent du "deckbuilding". Et malgré ça, le jour où quelqu'un me parle de cette mécanique, je vais tout de suite penser à Dominion... Tout comme le placement d'ouvriers est attribué à Agricola. J'ai entendu parler d'Agricola tellement plus souvent que je me demande souvent pourquoi je ne me le procure pas, pour me souvenir que personne dans mon groupe n'accepterait d'y joué... Je vais sans doute le prendre à l'usagé un de ces quatre... Mais on ne peut pas l'ignorer, qu'on l'aime ou non.

 

En fin de compte. et au risque de me répéter, la "révolution" rejoins plusieurs aspects et nous n'accordons pas la même importance à chacun d'eux... Et c'est bien comme ça; les jeux d'il y a 10-15 ans sont encore bons, et mérite d'être réimprimés et rejoués, mais ça ne veut pas dire que celui de la semaine passé ne peut pas nous avoir émerveillé pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOOD, pour le worker placement je dirais plus Caylus que Agricola.

 

Avant Caylus il y a eu Keythedral. D'ailleur William Attia a dit que c'est de ce jeu qu'il s'est inspiré pour le placement d'ouvrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un jeu révolutionne le monde du jeu, il faut d'abord qu'il soit connu d'une certaine masse critique de joueurs. Je ne crois pas qu'un jeu puisse être révolutionnaire s'il ne s'est pas fait connaître suffisamment pour devenir un classique.

 

Pour donner un exemple, il y a peut-être eu des CCG créés avant M:TG. Mais puisqu'ils ne furent pas connu du grand public (enfin, du grand public des jeux), ils n'eurent pas la même influence que M:TG sur le monde du jeu. Les designers se sont inspirés de M:TG, pas de ses obscurs précurseurs car ils ne savaient pas qu'ils existaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à qui on attribue la révolution? Celui qui a semé l'idée ou celui qui l'a popularisé?

 

Dans le cas du placement d'ouvrier, il y a eu Keythedral qui a été assez connu pour influencer la création de Caylus qui a lui-même influencé Agricola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus et Agricola a été 2 gros hit, mais Caylus faisait peur, c'était plus pour gros joueurs on pensait, tandis que Agricola avec son coté mignon attirait plus l'attention et est beaucoup plus facile à sortir que Caylus. Tout de même 2 excellents jeux différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à qui on attribue la révolution? Celui qui a semé l'idée ou celui qui la popularisé?

 

Dans le cas du placement d'ouvrier. il y a eu Keythedral qui a été assez connu pour influencer la création de Caylus qui a lui-même influencé Agricola.

Aux deux...

 

Pour moi, ça revient un peu au même. Sans l'idée originale, il n'y aurait jamais eu de jeux de placement d'ouvrier. Mais selon moi, le jeu qui popularise ce concept crée un nouvelle révolution en donnant à ce concept ses lettres de noblesse et en s'assurant qu'il sera copié ailleurs. Remarque, on pourrait parler d'évolution de la révolution plutôt que de révolution proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...