Aller au contenu

Nouveaux joueurs et nouveaux jeux


SlyQC

Messages recommandés

Bon, c'est le temps d'en jaser. Il est à noter que ce sujet s'adresse probablement plus aux joueurs "casuals".

 

Plusieurs d'entre nous sont relativement nouveaux dans le hobby. Il y a quelques années ou mois, nous avons découvert l'eventail sans fin des jeux et nous avons eu la piqûre. Tellement de jeux à essayer mais si peu de temps libres pour le faire. Nous avons commencé à changer nos habitudes de soirée pour incorporer notre nouveau passe-temps. Mais, avec la plupart des jeux, nous avons également besoin de joueurs.

 

Certains c'entre vous on déja leur groupe de "gamers", composé de gens probablement aussi motivés que vous. Pour la majorité des joueurs, on est un peu jaloux. On aimerait aussi avoir des groupes de joueurs assidus, mais souvent, le temps manque et ajouter de nouvelles personnes dans notre horraire n'est pas toujours facile.

 

La première source de joueur provient souvent du conjoint/conjointe (ou coloc). Certains d'entre nous avons un/une compagnon de vie qui acceptent de jouer (hourra!). Ma conjointe par exemple n'est pas une joueuse du tout, mais, probablement pour me faire plaisir au début, a accepté d'essayer quelques jeux avec moi et par chance, elle a bien apprécié (yay!). Si votre partenaire n'aime pas ça, c'est peut-etre par manque d'ouverture, ou par réel manque d'intéret, ça reste à voir.

 

Comme pour les partenaires, les amis sont égalements dans 2 catégories : Ceux qui sont complètement fermés et ceux qui croient encore qu'il n'existe que Monopoly et Scrabble (!). Il est important de toujours gauger les gens pour savoir s'ils ont un intéret minime sur le sujet. Il est impossible de faire apprendre des jeux à quelqu'un qui refuse catégoriquement de jouer (mais ça c'est évident). Pour ceux qui sont un petit peu curieux, c'est important d'y aller tranquillement, après tout, vous voulez recruter de nouveaux joueurs, autant bien leur faire attention.

 

Mon premier choix est toujours de montrer Ticket to Ride. Chacun peut avoir son "go-to game" mais de mon coté, c'est le premier que je sors. Il est simple, très facile à enseigner (même pas 5 minutes) et est visuellement attrayant (avec la certe et les petits trains colorés). L'avantage de ce jeu c'est qu'il est tellement simple, que les gens ne sont pas trop intimidés. Après 2 ou 3 parties, le "flow" du jeu est excellent et de cette façon, vous allez voir si les gens aiment ou pas le hobby. Je sais, je sais, ce n'est pas tout le monde qui aime Ticket to Ride mais il faut admettre qu'il est un excellent jeu d'introduction.

 

Ensuite, tu essaies de trouver un jeu avec un thème plus ou moins attrayant pour eux. Y aller encore dans les jeux "eye-candy" est un gros plus, car c'est la première impression qui change souvent la perception du jeu. Il est bien d'essayer de varier les mécaniques pour leur montrer un ou deux exemples differents. Mais bon, l'idée de base c'est de trouver ce qui leur plait comme thème et mécanique. Trouver le genre qui leur plaise est la première étape. Il faut parfois passer par dessus ses jeux préférés pour le bienfait du groupe. Espacer les nouveaux jeux est primordial, et quand le groupe est dans un "mood" particulier, tu exploites le filon.

 

Quand j'ai commencé à jouer avec un couple d'amis proche, ils n'avaient jamais joué à aucun jeu. J'ai donc commencé avec Ticket to Ride qui est mon introduction au monde des jeux. Ensuite je suis allé avec Stone Age, un guess total mais qui a porté fruit. Je me suis rendu compte que les placement d'ouvriers (worker placement) avait la cote avec eux.

Ma prochaine étape a été "Pillars of the Earth", légèrement plus compliqué mais quand même pas trop pire. A ce moment, j'ai attendu un bout (et joué beaucoup à Stone Age). Puis j'ai introduit quelques autre mécaniques, notamment 7 Wonders (draft) , Carcassonne (tile-laying), puis après plusieurs mois, je suis revenu en force avec une mécanique connue avec le jeu Tzolk'in, la pillule a été difficile à avaler sur le coup, mais j'ai quand même reussi... je me suis dit qu'a ce moment là je pouvais leur montrer quasiment n'importe quel jeu (au moins de worker placement) et je suis parti un peu en vrille. Village étant dans ma ligne de mire depuis longtemps et je l'ai sorti à la hate un bon soir... et il a floppé :(

 

L'enseignement du jeu est PRIMORDIAL. J'en sais un paquet la dessus, je suis celui qui achète et enseigne TOUT les gens à mon groupe. La première chose à faire avant de montrer un jeu est de connaitre sa matière. Lire les règles plus d'une fois, voir des videos sur internet, ou même essayer quelques tours en solo est IMPORTANT. Si vous ne connaissez pas la matière, les joueurs vont être plus melés et risquent d'être intimidés par le jeu. Quand vous montrez un jeu, expliquez les règles mais restez simple. L'important c'est de dicter les objectifs du jeu, la structure d'un tour et les reglements généraux. Ensuite, parlez un peu de stratégie mais n'entrez pas dans les détails.

 

Il est important, quand on enseigne de nouveaux jeux, d'attendre le bon moment. Trop tard le soir, ou après une journée difficile, et les gens ne seront pas réceptifs du tout. Village a été mon exemple le plus flagrant, ce n'était pas la bonne soirée. La première partie, je donne des conseils généraux tout au long de la partie. Oui, peut-etre que je vais perdre (et tant mieux, ca veux dire qu'ils ont compris), mais l'important c'est que les gens aient du plaisir à jouer. JAMAIS je ne vais perdre volontairement, mais je n'ai aucun problème à assister les nouveaux joueurs. Après tout, s'ils n'aiment pas le jeu, ils ne voudront plus rejouer.

 

Après le contact initial, il est important de s'ajuster et découvrir quel types de jeu ils aiment, et jusqu'a quel "poid ludique" ils peuvent supporter. Si vous lancez Agricola trop vite, ils seront appeurés et ne voudront plus jouer à ce dernier (true story :( )

 

Dernière chose, il faut s'avouer à soi même que les autres ne sont probablement pas aussi maniaque que vous, et que jouer à chaque soir sera probablement impossible, à moins que vous réussisiez à corrompre ces derniers et les transformer en joueurs "hardcore". De mon coté, j'ai fait découvrir les jeux a 3-4 couples d'amis, et c'est devenu notre activité de groupe. Malgré que ma femme accepte et aime jouer, il est très rare que nous jouons des jeux à 2. Elle aime ca mais pas à ce point.

 

Je joue habituellement un certain type de jeu avec les couples d'amis (Euro en général) et j'ai d'autres jeu avec les boys (sci-fi / ameritrash), de temps à autre, je fais des petits mélanges.

 

Mais, tel que mentionné, il est important de connaitre les joueurs pour faire la meilleure impression possible. Pour certain, tout le texte sera d'une évidence pas possible, mais j'espère avoir aidé certains pour aller chercher de nouveux joueurs et, avec de la chance, plus de temps de glace pour les beaux jeux que l'on collectionne.

 

Vos avis sont la bienvenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser sur quoi tu veux qu'on réponde, svp? c'est pas tout à fait clair. Peux-tu formuler de belles questions.

 

Je comprends l'idée intéressante de ton sujet et je veux juste que tous aillent dans le même sens.

 

En fait, c'est surtout de discuter de vos expériences, ou si les gens ont des questions. C'était un mur-de-texte plus "informatif". A partir de la, c'est pas mal ce que les gens vont vouloir dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un grand réseau de joueurs, et ma conjointe n'est pas très ouverte aux jeu de plateaux, donc, je dois m'organiser autrement pour assouvir cette passion. Heureusement, j'ai deux collègues de travail qui sont gamers. À l'occasion, on se faits entre autre des parties de Zombicide (l'un d'eux a acheté récemment le jeu et ses nombreuses extensions et veut toujours y rejouer). Et ils ont des amis gamers, donc, parfois, on se fait une soirée jeu chez eux. Je me suis fait aussi des copains à La Revanche et cela me permet de les recevoir chez moi pour 'rentabiliser' mes jeux.

 

Si nos disponibilités ne concordent pas, La Revanche reste une belle option. On essaies de se faire au moins une ou deux soirées de jeux par mois. C'est quand mieux que rien.

 

Et ce week-end, on recevais à souper, et j'ai, comme toujours (je persévère, héhé) proposé de sortir un jeu pour jouer avec mon beau-frère qui n'est pas tellement porté sur les jeu de société en général. On a joué à Kulami et il a adoré. Il va même se l'acheter !!! Donc, faut essayer de voir selon leurs intérêts. Mon beau-frère aime les Échecs et le scrabble. Donc,des jeux abstraits semblent convenir pour lui.

 

J'ai plein de jeux abstraits à deux joueurs que je vais tenter de lui proposer. Rien n'est perdu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le temps d'en jaser. Il est à noter que ce sujet s'adresse probablement plus aux joueurs "casuals".

 

Plusieurs d'entre nous sont relativement nouveaux dans le hobby. Il y a quelques années ou mois, nous avons découvert l'eventail sans fin des jeux et nous avons eu la piqûre. Tellement de jeux à essayer mais si peu de temps libres pour le faire. Nous avons commencé à changer nos habitudes de soirée pour incorporer notre nouveau passe-temps. Mais, avec la plupart des jeux, nous avons également besoin de joueurs.

 

Certains c'entre vous on déja leur groupe de "gamers", composé de gens probablement aussi motivés que vous. Pour la majorité des joueurs, on est un peu jaloux. On aimerait aussi avoir des groupes de joueurs assidus, mais souvent, le temps manque et ajouter de nouvelles personnes dans notre horraire n'est pas toujours facile.

 

La première source de joueur provient souvent du conjoint/conjointe (ou coloc). Certains d'entre nous avons un/une compagnon de vie qui acceptent de jouer (hourra!). Ma conjointe par exemple n'est pas une joueuse du tout, mais, probablement pour me faire plaisir au début, a accepté d'essayer quelques jeux avec moi et par chance, elle a bien apprécié (yay!). Si votre partenaire n'aime pas ça, c'est peut-etre par manque d'ouverture, ou par réel manque d'intéret, ça reste à voir.

 

Comme pour les partenaires, les amis sont égalements dans 2 catégories : Ceux qui sont complètement fermés et ceux qui croient encore qu'il n'existe que Monopoly et Scrabble (!). Il est important de toujours gauger les gens pour savoir s'ils ont un intéret minime sur le sujet. Il est impossible de faire apprendre des jeux à quelqu'un qui refuse catégoriquement de jouer (mais ça c'est évident). Pour ceux qui sont un petit peu curieux, c'est important d'y aller tranquillement, après tout, vous voulez recruter de nouveaux joueurs, autant bien leur faire attention.

 

Mon premier choix est toujours de montrer Ticket to Ride. Chacun peut avoir son "go-to game" mais de mon coté, c'est le premier que je sors. Il est simple, très facile à enseigner (même pas 5 minutes) et est visuellement attrayant (avec la certe et les petits trains colorés). L'avantage de ce jeu c'est qu'il est tellement simple, que les gens ne sont pas trop intimidés. Après 2 ou 3 parties, le "flow" du jeu est excellent et de cette façon, vous allez voir si les gens aiment ou pas le hobby. Je sais, je sais, ce n'est pas tout le monde qui aime Ticket to Ride mais il faut admettre qu'il est un excellent jeu d'introduction.

 

Ensuite, tu essaies de trouver un jeu avec un thème plus ou moins attrayant pour eux. Y aller encore dans les jeux "eye-candy" est un gros plus, car c'est la première impression qui change souvent la perception du jeu. Il est bien d'essayer de varier les mécaniques pour leur montrer un ou deux exemples differents. Mais bon, l'idée de base c'est de trouver ce qui leur plait comme thème et mécanique. Trouver le genre qui leur plaise est la première étape. Il faut parfois passer par dessus ses jeux préférés pour le bienfait du groupe. Espacer les nouveaux jeux est primordial, et quand le groupe est dans un "mood" particulier, tu exploites le filon.

 

Quand j'ai commencé à jouer avec un couple d'amis proche, ils n'avaient jamais joué à aucun jeu. J'ai donc commencé avec Ticket to Ride qui est mon introduction au monde des jeux. Ensuite je suis allé avec Stone Age, un guess total mais qui a porté fruit. Je me suis rendu compte que les placement d'ouvriers (worker placement) avait la cote avec eux.

Ma prochaine étape a été "Pillars of the Earth", légèrement plus compliqué mais quand même pas trop pire. A ce moment, j'ai attendu un bout (et joué beaucoup à Stone Age). Puis j'ai introduit quelques autre mécaniques, notamment 7 Wonders (draft) , Carcassonne (tile-laying), puis après plusieurs mois, je suis revenu en force avec une mécanique connue avec le jeu Tzolk'in, la pillule a été difficile à avaler sur le coup, mais j'ai quand même reussi... je me suis dit qu'a ce moment là je pouvais leur montrer quasiment n'importe quel jeu (au moins de worker placement) et je suis parti un peu en vrille. Village étant dans ma ligne de mire depuis longtemps et je l'ai sorti à la hate un bon soir... et il a floppé :(

 

L'enseignement du jeu est PRIMORDIAL. J'en sais un paquet la dessus, je suis celui qui achète et enseigne TOUT les gens à mon groupe. La première chose à faire avant de montrer un jeu est de connaitre sa matière. Lire les règles plus d'une fois, voir des videos sur internet, ou même essayer quelques tours en solo est IMPORTANT. Si vous ne connaissez pas la matière, les joueurs vont être plus melés et risquent d'être intimidés par le jeu. Quand vous montrez un jeu, expliquez les règles mais restez simple. L'important c'est de dicter les objectifs du jeu, la structure d'un tour et les reglements généraux. Ensuite, parlez un peu de stratégie mais n'entrez pas dans les détails.

 

Il est important, quand on enseigne de nouveaux jeux, d'attendre le bon moment. Trop tard le soir, ou après une journée difficile, et les gens ne seront pas réceptifs du tout. Village a été mon exemple le plus flagrant, ce n'était pas la bonne soirée. La première partie, je donne des conseils généraux tout au long de la partie. Oui, peut-etre que je vais perdre (et tant mieux, ca veux dire qu'ils ont compris), mais l'important c'est que les gens aient du plaisir à jouer. JAMAIS je ne vais perdre volontairement, mais je n'ai aucun problème à assister les nouveaux joueurs. Après tout, s'ils n'aiment pas le jeu, ils ne voudront plus rejouer.

 

Après le contact initial, il est important de s'ajuster et découvrir quel types de jeu ils aiment, et jusqu'a quel "poid ludique" ils peuvent supporter. Si vous lancez Agricola trop vite, ils seront appeurés et ne voudront plus jouer à ce dernier (true story :( )

 

Dernière chose, il faut s'avouer à soi même que les autres ne sont probablement pas aussi maniaque que vous, et que jouer à chaque soir sera probablement impossible, à moins que vous réussisiez à corrompre ces derniers et les transformer en joueurs "hardcore". De mon coté, j'ai fait découvrir les jeux a 3-4 couples d'amis, et c'est devenu notre activité de groupe. Malgré que ma femme accepte et aime jouer, il est très rare que nous jouons des jeux à 2. Elle aime ca mais pas à ce point.

 

Je joue habituellement un certain type de jeu avec les couples d'amis (Euro en général) et j'ai d'autres jeu avec les boys (sci-fi / ameritrash), de temps à autre, je fais des petits mélanges.

 

Mais, tel que mentionné, il est important de connaitre les joueurs pour faire la meilleure impression possible. Pour certain, tout le texte sera d'une évidence pas possible, mais j'espère avoir aidé certains pour aller chercher de nouveux joueurs et, avec de la chance, plus de temps de glace pour les beaux jeux que l'on collectionne.

 

Vos avis sont la bienvenue.

 

Beaux travail, est-ce que tu as enseigné Agricola avec ou sans les cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaux travail, est-ce que tu as enseigné Agricola avec ou sans les cartes ?

 

 

 

Sans les cartes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Beaux travail, est-ce que tu as enseigné Agricola avec ou sans les cartes ?

 

 

 

Sans les cartes :)

 

 

Good move laisse retomber la poussière et p-e qu'Agricola sera mieux la prochaine fois.

 

Si ta pas essayer Takenoko c'est familiale, rapide et le matériel est beau. Avec des non gamer c'est un bon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je peux jouer à presque n'importe quoi. Sauf agricola :( lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je peux jouer à presque n'importe quoi. Sauf agricola :( lol

Je peux tellement comprendre que certaines personnes n'apprécient pas ce jeu. Moi je suis un joueur passionné et qui aime jouer à des gros jeux, mais celui-la pour moi est juste... to much! Il y a juste TROP de TROP! C'est le type de jeu que des gens autour de la table pourrait dire: Je suis venu pour jouer et non pour travailler :)

 

Moi je me dis constamment que les jeux qui demandent 2h d'explication et auxquels il faut y jouer 6 fois pour avoir un semblant de fun ne devraient pas se retrouver autour d'une table après un bon repas et une bonne bouteille de vin.... C'est le type de jeu que tu lances en après-midi avec du café et des petits biscuits... vraiment pas fait pour moi :) Blague à part... Agricola, il faut réellement être motivé pour y jouer, car il est dur d'approche... pour moi bien entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tellement comprendre que certaines personnes n'apprécient pas ce jeu. Moi je suis un joueur passionné et qui aime jouer à des gros jeux, mais celui-la pour moi est juste... to much! Il y a juste TROP de TROP! C'est le type de jeu que des gens autour de la table pourrait dire: Je suis venu pour jouer et non pour travailler :)

 

 

Moi je me dis constamment que les jeux qui demandent 2h d'explication et auxquels il faut y jouer 6 fois pour avoir un semblant de fun ne devraient pas se retrouver autour d'une table après un bon repas et une bonne bouteille de vin.... C'est le type de jeu que tu lances en après-midi avec du café et des petits biscuits... vraiment pas fait pour moi :) Blague à part... Agricola, il faut réellement être motivé pour y jouer, car il est dur d'approche... pour moi bien entendu!

 

 

En fait, le jeu est beaucoup moins compliqué que l'on croit, surtout en mode "familial" (sans cartes). Le gros problème c'est que beaucoup ont la perception du jeu comme une corvée (et ils n'ont pas tout à fait tort). Les premières parties, ton but principal c'est de nourrir ta famille, ou fabriquer un " food-engine ". Cependant, ça accapare tellement de ton energie que tout le reste passe en second. Puis, vers la fin de la partie, tu veux éviter des points négatifs. Dès que tu commence à bien faire fonctionner le tout, la partie se termine abruptement. Cependant, moi j'aime voir le résultat.

 

J'ai joué avec une variante de points de Phil Hatfield : Au lieu de perdre des points pour les choses non-faites et de recevoir des pts selon certains échelons, à la place tu gagnes des points pour chaque animal. Certains valent plus que d'autres et il a égalemetn révisé tout le pointage (pièce de maison, etc...), ce qui fait des scores beaucoup plus élevés mais aussi qui enlève la pression de devoir toucher à tout. De cette facon, tu peux décider de faire un élevage de moutons et faire quand même une bonne partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton groupe aime le worker placement, je te recommande fortement Lords of Waterdeep et son extension

 

Ce jeu là n'est pas parfait mais c'est définitivement un de mes préférés et je l'ai fait essayer à plus de dix personnes et tout le monde l'aime. Il est vraiment bien balancé, très attrayant et certaines mécaniques (l'achat de buildings, les cartes intrigue et l'identité secrète des joueurs) donne une rejouabilité infinie au jeu car chaque partie est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton groupe aime le worker placement, je te recommande fortement Lords of Waterdeep et son extension

 

Ce jeu là n'est pas parfait mais c'est définitivement un de mes préférés et je l'ai fait essayer à plus de dix personnes et tout le monde l'aime. Il est vraiment bien balancé, très attrayant et certaines mécaniques (l'achat de buildings, les cartes intrigue et l'identité secrète des joueurs) donne une rejouabilité infinie au jeu car chaque partie est différente.

 

Hé bien, pour le commun des mortels, le thème D&D n'est pas toujours apprécié. Il ramène de vieux souvenir des petits morveux nerds qui jouaient au secondaire (wait, j'étais un morveau nerd qui y jouait!).

 

Blague à part, je n'ai plus de problèmes maintenant à apporter mes jeux, et je commence à en avoir une pelletée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je peux tellement comprendre que certaines personnes n'apprécient pas ce jeu. Moi je suis un joueur passionné et qui aime jouer à des gros jeux, mais celui-la pour moi est juste... to much! Il y a juste TROP de TROP! C'est le type de jeu que des gens autour de la table pourrait dire: Je suis venu pour jouer et non pour travailler :)

 

 

Moi je me dis constamment que les jeux qui demandent 2h d'explication et auxquels il faut y jouer 6 fois pour avoir un semblant de fun ne devraient pas se retrouver autour d'une table après un bon repas et une bonne bouteille de vin.... C'est le type de jeu que tu lances en après-midi avec du café et des petits biscuits... vraiment pas fait pour moi :) Blague à part... Agricola, il faut réellement être motivé pour y jouer, car il est dur d'approche... pour moi bien entendu!

 

 

En fait, le jeu est beaucoup moins compliqué que l'on croit, surtout en mode "familial" (sans cartes). Le gros problème c'est que beaucoup ont la perception du jeu comme une corvée (et ils n'ont pas tout à fait tort). Les premières parties, ton but principal c'est de nourrir ta famille, ou fabriquer un " food-engine ". Cependant, ça accapare tellement de ton energie que tout le reste passe en second. Puis, vers la fin de la partie, tu veux éviter des points négatifs. Dès que tu commence à bien faire fonctionner le tout, la partie se termine abruptement. Cependant, moi j'aime voir le résultat.

 

J'ai joué avec une variante de points de Phil Hatfield : Au lieu de perdre des points pour les choses non-faites et de recevoir des pts selon certains échelons, à la place tu gagnes des points pour chaque animal. Certains valent plus que d'autres et il a égalemetn révisé tout le pointage (pièce de maison, etc...), ce qui fait des scores beaucoup plus élevés mais aussi qui enlève la pression de devoir toucher à tout. De cette facon, tu peux décider de faire un élevage de moutons et faire quand même une bonne partie.

 

 

Pour moi , Agricola n'a pas besoin de variante aucune, se joue très bien en version familiale même pour les gros joueurs, et avec les cartes à peu de joueurs, certaines cartes doivent êtres retirées du jeu car trop forte ou autre.

j'y ai joué encore en fin de semaine et il y a toujours quelqu'un qui veut change les règles comme pourquoi pas faire 2 tours de plus.NON c'est comme ça le jeu, de la tension et de la tension jusqu'a la fin. Arrètez de vouloir changer les règles quand tout va bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour moi , Agricola n'a pas besoin de variante aucune, se joue très bien en version familiale même pour les gros joueurs, et avec les cartes à peu de joueurs, certaines cartes doivent êtres retirées du jeu car trop forte ou autre.

j'y ai joué encore en fin de semaine et il y a toujours quelqu'un qui veut change les règles comme pourquoi pas faire 2 tours de plus.NON c'est comme ça le jeu, de la tension et de la tension jusqu'a la fin. Arrètez de vouloir changer les règles quand tout va bien.

 

 

 

Je dois admettre que le pointage alternatif n'est pas mauvais en soi. Surtout dans mon cas oû les gens ne veulent pas jouer avec moi, je suis prêt à quelques concessions pour me permettre de jouer à un de mes jeux favoris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si ton groupe aime le worker placement, je te recommande fortement Lords of Waterdeep et son extension

 

Ce jeu là n'est pas parfait mais c'est définitivement un de mes préférés et je l'ai fait essayer à plus de dix personnes et tout le monde l'aime. Il est vraiment bien balancé, très attrayant et certaines mécaniques (l'achat de buildings, les cartes intrigue et l'identité secrète des joueurs) donne une rejouabilité infinie au jeu car chaque partie est différente.

Hé bien, pour le commun des mortels, le thème D&D n'est pas toujours apprécié. Il ramène de vieux souvenir des petits morveux nerds qui jouaient au secondaire (wait, j'étais un morveau nerd qui y jouait!).

 

Blague à part, je n'ai plus de problèmes maintenant à apporter mes jeux, et je commence à en avoir une pelletée. :)

Moi je trouve lords of waterdeep ben le fun pour les nouveaux joueur, mais ce jeu est tellement debalancé. Si par chance tu réusis a avoir une quête avec bonus et les autres non, c'est presque un win facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...