Aller au contenu

Mon Top-5, jeux à faire découvrir


filou

Messages recommandés

Moi je vais y aller avec des jeux récents:

 

Leonardo daVinci: Un jeu de gestion qui te fait réfléchir à tout coup. Dans le même poids que Caylus/Puerto Rico.

 

Chopstick MegaChallenge: Jeux de "party" qui est si différent...

 

Power Grid: C'est LE jeu que j'aime bien montrer à des nouveaux.

 

Elasund: Je m'aperçois qu'il n'y a pas assez de gens qui le connait.

 

Mr Jack: Un des meilleurs jeu pour 2 que je connaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

J'appuie beaucoup de choix nommés avant ma réponse, tout particulièrement Industrial Waste.

J'ajouterais, dans les jeux encore dispos, :

 

TurfMaster: Un jeu de course de chevaux qui débute lentement, mais qui, dans la dernière ligne droite, apporte son lot d'excitation! Et quel matériel!

 

Drôles de Zèbres: Un autre jeu à deux, mais qui implique des choix cornéliens et qui gagne à être connu malgré son air enfantin.

 

Die Handler :(On peut le retrouver sur ebay-BGG) Un mélange de mécanismes qui en fait un jeu très intéressant du duo Kramer-Ulrich....Bluff, négos, coups vicieux, bref, j'aime bien.

 

Voilà rapidement, sans trop me creuser les méninges parmi les jeux que je possède, 3 jeux qui valent le coup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est pas mal plus le fun à proposer que le bottom 5 (en passant, je voudrais changer mon vote pour NON maintenant... Je ne crois pas que ce soit quantifiable, ni analysable (Ça se dis-tu?)) smile.gif Bravo Filou pour avoir défendu tes convictions avec autant d'ardeur. A cause de toi, ou peut-être, grâce à toi, j'ai compris ce que je voulais dire! bsexcited.gif

 

Bon, les 5 jeux que j'aimerais le plus faire découvrir sont:

 

- Top Race: Un jeu de Wolfgang Kramer. Jeu de carte avec un plateau de stratégie de course. Il faut déplacer les voitures en calculant les blocages que l'on peut faire, ou les avantages que l'on veut donner à chaque voiture. Il y a aussi une part de mise, très intéressant et rapide à montrer. Top Race BGG

- Emmerlaüs: Un jeu de cartes dans la lignée des CCG. Un jeu Québécois en plus, des Editions Chaos! Les trois raisons que je n'aime pas les jeux de CCG, c'est: les dépenses sans fin relier au jeu, la différence entre les "decks" et la majorité des parties se joue à 2 seulement. Avec Emmerlaüs, on peut jouer jusqu'à 10. Toutes les cartes sont disponibles pour tous le monde. Il existe 8 add-on, les deux derniers incluant des créatures et des alliés. Un jeu à découvrir. Emmerlaus sur BGG

- Fearsome Floors: Un bon petit jeu de stratégie. Le monstre est dangeureux, mais attention aux autres qui vous tendent des pièges pour éloigner la créature!! Fearsome Floors sur BGG

- Titan (Avalon Hill): Le fameux jeux qui se vend régulièrement pour $150 US sur Ebay. C'est en fait une version de Heroes of Might & Magic en jeu de plateau. Le jeu est long, mais c'est quand même contrôlable. Il faut accroître nos armées et affronter l'ennemi jusqu'à ce que l'on détruit son Titan. Bon concept de déplacement et pour camoufler ses armées. A voir pour les amateurs de combats voulant utiliser leur talent de déduction et de camouflage. Titan sur BGG

- Les Boulettes: Ce jeu n'a pas de plateau, mais j'ai quand même les règles écrites (je les ai donnés aux amis du bureau après une séance enlevante). Pas de limite de joueurs, mais agréable pour jouer à la guerre de sexes (Hommes contre femmes). Chaque joueur inscrit individuellement des mots, phrases, expressions sur des bouts de papiers chiffonnés en boulette et placé dans un pot. Il faut ensuite en dessiné le plus possible pour que notre équipe puisse deviner. Il y a plusieurs degré de difficulté, et j'apprécie particulièrement les parties difficiles, avec des joueurs qui connaissent bien le jeu. Un excellent "party game". Il a fait un carton partout ou je l'ai utilisé et c'est maintenant notre jeu rassembleur, à chaque séance de jeu. Il a même remplacer Cranium. Si jamais vous voulez lire les règles que j'ai écrite, envoyez moi un message. Mais ce serais probablement plus le "fun", si un jour, j'avais la chance de vous l'expliquer!!

 

Bon jeu a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackbeard

Oui, la mécanique est un peu boiteuse, mais quel autre jeu permet autant de plonger autant dans le rhum? Quel autre jeu permet de faire des prisonniers et les torturer pour le plaisir de l'équipage, avant de faire une débauche en pleine mer, durant laquelle le corsaire du roi d'anglette en profitera pour massacrer votre équipage, avant de vous éborgner?

 

Ce jeu est simplement incroyable du fait que l'on peut pratiquement tout faire, et en même temps, tout craindre. De tout les jeux que j'ai joué, c'est un des seuls qui raconte vraiment une histoire durant la partie. Vivement la seconde édition!

 

Le Seigneur des Anneaux : La confrontation

Je suis en retard dans les nouvelles, mais ce jeu est nouveau pour moi. Un des meilleurs jeux pour deux à courte durée que j'ai joué. On se croirait dans la terre du milieu.

 

Mr. Jack

Un autre excellent jeu pour deux, je le suggère peut-être à cause de sa nouveauté, mais je crois que ce jeu est là pour rester.

 

Labyrinthe Master

Vous y avez probablement tous joué dans votre jeune temps...déterrez-le! Ce jeu est plus riche qu'il n'y parait, j'y ai même vu de l'AP à l'occasion!

 

Monopoly

mauvaise liste, désolé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compilation des suggestions jusqu'ici

 

Blue Moon

Bridge

Blackbeard

Canal Grande

Chopstick MegaChallenge

Civilization (x2)

Commands & Colors: Ancients

Crazy Derby

Das Amulett

Dschunke (x2)

Die Handler

Drôles de Zèbres

Dr Jekyll & Mr Hyde (x2)

Dune

Edel, Stein & Reich

Elasund

Emmerlaus

ESCAPE FROM COLDITZ

Extraordinary Adventures of Baron Munchausen (the)

Fairy Tale

Fearsome Floors

Friedrich

Giganten

Go (x2)

Hansa

Heroscape

Industrial Waste (x2)

INKOGNITO (INTRIGUE À VENISE)

Keythedral

Labyrinthe Master

Leonardo daVinci

Les Boulettes

Logistico

LOTR : Confrontation

Mr. Jack (x2)

Oltremare

Power Grid

San Marco

Scepter of Zavandor

Schnäppchen Jagd

Stephenson's Rocket

Titan

Top Race

Vanished Planet

Streetsoccer

TurfMaster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In the shadow of the emperor ( BGG )

Un jeu assez épuisant mentalement, qui dure entre 1h30 et 2h. J'aime bien, mais je n'y joue pas assez souvent.

 

Telepath ( BGG )

Un jeu léger de party qui se joue avant ou après une partie de Cranium. Avec quelques bière c'est plaisant.

 

Je n'ai malheureusement pas d'autre idée de jeux à vous suggérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est Power Grid que j'aime présenté surtout si les gens ont été introduit à Catan.

 

Mais surtout, Dreamblade, à regarder les miniatures, on veut jouer. J'ai montré le jeu à un ami ce week-end et il m'a blanchit 6-0 au premier match! mad.gif

 

mais j'me suis reprit par la suite biglol.gif

 

En passant, si vous aimez Dungeon Twister vous devriez vraiment essayer Dreamblade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, si vous aimez Dungeon Twister vous devriez vraiment essayer Dreamblade...

Sur un forum de DT, j'ai lu exactement le contraire, la présence de dés à tué l'intérêt...

 

Peux-tu m'en dire plus sur ce jeu? Je pourrais quand même y jeter un coup d'oeil.

Les des ne me dérangent pas, je trouve même que ca améliore le flot du jeu jusqu'à un certain point, surtout si chaque joueur possède ses dés.

 

Les quelques autres points positifs versus DT sont le temps de mise-en-place du tableau (pas à choisir les pairs de donjeons parmis les extensions!), et la facilité à expliquer le jeu à un nouveau. Aussi, les règles sont très bien détaillés probablement vu que c'est un jeu ou il y a de gros tournois (10k, 50k, etc..)

 

Dreamblade se joue assez vite. On fait des équipes comme DT, en tantant de jumeler des perso qui se complètent bien. En phase d'action on fait des déplacements ou des attaques (tout l'un ou tout l'autre). Les habilités ressemble à DT, (eg. Ferocious->Assasin), etc.. Certaines habilités doivent être activié par certaines valeurs de dés d'autres durant certaines phases de jeu.

 

Aulieu de blesser, on recule le perso plus loin dans sa zone.

 

Du côté négatif je peux voir jusqu'à présent et qu'il y a souvent une bonne marge dans les scores (6-0, 6-1,...) mais ca devrait s'améliorer à force de jouer. Hier on a fait un 6-4, très serré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gobblet!

Jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs que j’aime bien utiliser comme jeu d’ambiance ! Lors de party familiaux sur le coin d’un comptoir avec la musique qui nous enterrent puis quelques verres sous le nez… Divertissement assuré. Les règles s’expliquent en 2 minutes et les parties sont assez courtes.

 

Medina

Une fois de plus, des règles simple et facile à expliquer et un matériels de grandes qualités.

 

Hase und Igel

Excellent jeu de parcours, gagnant du premier Spiel des Jahres décerné en 1979 et considéré comme un classique, j’ai découvert ce jeu en 2002 !! Comme on dit, mieux vaut tard que j’amais.

 

GiftTrap

Le party game que j’aurais bien aimé avoir inventé! L’idée de base du jeu n’est pas nouvelle en soi. Je soupçonne même l’auteur de s’être inspiré d’un jeu auquel j’ai joués il y a plusieurs années du nom de « Préférences personnelles » Rien de mal à cela car l’auteur à réussit à créer au final un jeu très supérieur. J’aime bien les cartes dites « Adulte » Ma sœur qui se faire offrir un « boob job »en cadeau par son chum…

Que de plaisir… unsure.gif

Merci encore à filou de m’avoir obtenue une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je propose panicozoo, un jeu de Benoît Michaud (l'auteur du message précédent, qu'on lit trop peu souvent ici). Dans une belle petite boîte en métal, vous le trouverez juste à gauche de la caisse au Valet d'Coeur!

 

Félicitations Benoît! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je propose panicozoo, un jeu de Benoît Michaud (l'auteur du message précédent, qu'on lit trop peu souvent ici). Dans une belle petite boîte en métal, vous le trouverez juste à gauche de la caisse au Valet d'Coeur!

C'était mon cinquième choix! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...