Aller au contenu

Mon Top-5, jeux à faire découvrir


filou

Messages recommandés

Si vous savez lire entre les lignes, vous avez deviné que j'ai voté "contre" un bottom-5. fmh_wink.gif

 

Pour être plus constructif, plus positif, et parce que les palmarès ont tendance à mettre de l'avant des jeux que tout le monde connaît, j'ai décidé de suggérer un nouvel exercice. Je vous invite donc à proposer 5 jeux que vous aimeriez faire découvrir. Pas nécessairement les 5 meilleurs du monde, mais des jeux moins bien connus, dont la réputation est un peu moins bonne, ou que vous considérez être injustement ignorés. J'y vais avec les miens:

 

5. Edel, Stein & Reich (BGG)

Catégorie: Jeu de plateau assez léger

On ne voit presque jamais le numéro 4 des petites boîtes d'Alea ailleurs que dans sa boîte. C'est malheureux, car le matériel est superbe: de jolies pierres précieuses colorées, de belles pièces en carton épais... Le jeu, une révision de Basari permettant de jouer jusqu'à 5 joueurs, est un condensé très réussi de bluff et de double-guessing. En général, je n'aime pas beaucoup les jeux de cette deuxième catégorie, les trouvant souvent trop longs pour la nature chaotique de la mécanique. Dans le cas de E,S&R le jeu est assez court et le nombre de décisions assez important pour que le hasard du double-guessing s'équilibre.

 

4. Crazy Derby (BGG)

Catégorie: Jeu de cartes très léger

Un Knizia moins bien connu, et pour cause. En effet, on n'est pas dans la production classique de l'auteur avec ce jeu de cartes où le hasard est assez important. Malgré tout, il est stupéfiant de constater à quel point des règles aussi simples peuvent si bien fonctionner. On a donc un petit jeu qui se sort n'importe où, se joue en 10 minutes, et ravira oncles et tantes à votre prochain party de Noël. Le jeu fonctionne particulièrement bien à 3 joueurs. Il vous permettra en outre quelques petits coups bas qui ne font pas très mal, mais qui vous donneront la chance d'échanger de petites insultes pas méchantes.

 

3. Dschunke (BGG)

Catégorie: Jeu de plateau poids moyen

Ce jeu me donne une sensation que peu d'autres m'offrent: celle d'avoir l'impression qu'il est important de lire 3 ou 4 coups d'avance. Ne partez pas en courant! Le jeu est assez facile à lire étant donné qu'on sait à l'avance quelles actions pourront être jouées et que les personnages tournent en rond sur les barques. Ajoutez à ça un astucieux petit système de pose de tuiles qui se chevauchent et se masquent et vous verrez que ce jeu a tout pour plaire. Aussi bon à 3 qu'à 4 joueurs.

 

2. Stephenson's Rocket (BGG)

Catégorie: Jeu de plateau poids lourd

(Style Puerto Rico, Caylus. Ne pas confondre avec les monstres à la Twilight Imperium)

Vous trouvez Acquire trop froid? Vous trouvez Union Pacific trop léger? Essayez Stephenson's Rocket. Ici aussi le but est d'avoir une majorité de parts dans différentes compagnies ferroviaires. Mais, comme dans plusieurs autres jeux de Knizia, ce n'est pas le seul but. Vous pourrez en effet faire des points en plaçant vos gares judicieusement, en investissant dans les ressources qui seront acheminées par le chemin de fer ou en déplaçant des passagers. C'est certain que c'est assez abstrait, avec une emphase importante sur le placement des tuiles qui construisent les voies ferrées, mais le thème fonctionne, n'est pas plaqué du tout et on s'y sent.

 

1. Go (BGG)

Catégorie: Jeu abstrait

Comme pour Paulo, c'est le premier dans mon top-15. Un jeu qui existe depuis environ 4000 ans mais un jeu mal connu. Paradoxal? En fait, ça dépend de la communauté, car le go est probablement le jeu le plus joué sur la planète. Dans notre communauté, cependant, on ne met pas l'emphase sur la compétition et on n'aime pas beaucoup quand un joueur expérimenté a un avantage important. Et c'est tant mieux! Malheureusement, on invoque souvent ces raisons pour ne pas essayer le go. Cependant, il existe plein de façons de découvrir ce jeu sans avoir à souffrir d'innombrables défaites. Un système de handicap permet d'équilibrer la situation initiale, des variantes permettent de développer les aspects tactiques sur de plus petites grilles, etc. Essayez-le! smile.gif

 

 

Il y en aurait plein d'autres. J'ai essayé d'en tirer un dans 5 catégories différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais deux de ces jeux Dschunke et Edel, Stein & Reich et ils sont en effet excellents. Le premier, c'est Columbob qui me l'a montrer à une de nos soirées du Donjon et le second c'est Wilbur qui me l'a fait découvrir à Granby 2004, le premier jeu que j'y ai joué. Si les trois autres sont comme cela, j'aimerais aussi y jouer. Peut-on prendre rendez-vous pour la prochaine rencontre ludique?

 

PS Filou, je trouve ton idée de faire un top-5 des jeux méconnus excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des jeux auxquels je joue sont assez bien connu, mais j'ai quand même essayé de faire une liste des jeux que j'aime bien et qui ne sont pas suffisamment connu.

 

5. Civilization : Le jeu est connu mais la conversation récente que nous avons eu à ce sujet me laisse penser que bien que presque tous en ont entendu parlé, peu y ont joué. le jeu est long, très long même, mais c'est un plaisir ludique pour tous ceux qui aiment construire des empires. Le jeu de référence que plusieurs ont voulu imiter sans pouvoir l'égaler.

 

4. Bridge : LE jeu de carte par excellence. Après avoir joué au bridge, vous ne voudrez pas jouer à d'autres jeux de cartes où il faut prendre des levées. Pour y faire quelque chose de bien, il faut y investir beaucoup de temps d'apprentissage. Dans les grandes villes vous n'aurez pas de difficulté à suivre des cours, mais compter plusieurs années avant d'être capable de battre les vieux routiers.

 

3. Hansa : il ne fait pas parti de mes meilleurs jeux, mais je trouve qu'il vaut la peine d'être découvert, ne serait-ce que pour son thème. Le développement de comptoirs commerciaux et dans la mer Baltique est un thème peu exploité. La mécanique est cependant un peu curieuse, on se demande pourquoi tous les commercants n'ont qu'un seul bateau et pourquoi les voies maritimes sont à sens unique. Cependant, c'est un peu cette mécanique qui nous permet de laisser le bateau à un endroit peu approprié pour le joueur suivant. Et que dire de la perte de valeur des marchandises à chaque vente? Doit-on acheter des marchandises facilement disponible sur les différents ports, au risque qu'elles perdent de la valeur si jamais un autre commercant les vends ou acheter des marchandises rares au risque de ne jamais arriver à faire une paire pour les vendre?

 

2. Canal Grande : Il est plutôt rare de sortir un jeu à deux à nos conventions ludiques, ce qui explique je crois le manque de popularité des jeux à deux en général. A part Rody, j'entend rarement parlé de Canal Grande. Sa mécanique de base est simple: un joueur divise les cartes pigées en deux paquets et c'est l'autre qui choisi quel paquet il prendra. Comme lorsque j'étais petit et nous devions partager un gateau Vachon en deux, l'un coupait et l'autre choississait. Simple, efficace et déchirant.

 

1. Keythedral : Je ne sais vraiment pas pourquoi ce jeu qui a inspiré Caylus et qui est toujours très tendu jusqu'à la fin n'est pas mieux connu. Peut-être parce qu'il a été comparé aux Colons de Catane sans les dés... Peut-être parce que les positions initiales peuvent ruiner la première partie qu'on y joue... Le mystère est pour moi entier. Cependant, je vous invite à essayer cet excellent jeu de placement de 90 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Filou! Mes suggestions...

 

5. Dr Jekyll & Mr Hyde. (BGG)

L'un des jeux les plus déroutants auquel j'ai joué. Un jeu de cartes à pratiquer à quatre, en équipe où l'on devra jouer non seulement des cartes pour soi, mais aussi pour l'équipe adverse. Original et intriguant. Malheureusement bien cher en regard du matériel. Mais quand on aime, on ne compte pas...

 

4. Blue Moon. (BGG)

Il y a longtemps que j'ai dépassé ma centaine de parties à Blue Moon. Ni plus, ni moins qu'un Magic économiquement accessible. Pour environ 150.00$, vous aurez toutes les cartes de 9 "decks" non homogènes, plusieurs groupes d'alliés et des règles de composition vous permettant de générer des milliers de combinaisons différentes d'affrontements. Un Knizia au thème relativement fort, bien équilibré et qui se joue rapidement. Un beau et bon jeu de couple, car bénéficier d'un partenaire régulier vous permettra d'en découvrir tout la richesse. L'un de mes meilleurs achats.

 

3. Extraordinary Adventures of Baron Munchausen (the). (BGG)

Ici je triche un peu, car nous sommes à la limite du jeu de société. Pas de plateau, pas de cartes, pas de dés ni même de pions. De quoi s'agit-il alors? D'une invitation à raconter des histoires, un peu comme Il était une fois. À tour de rôle, les participants seront amenés à relater leurs exploits passés par l'entremise d'un autre joueur. Par exemple "Cher ami, auriez-vous l'amabilité de nous rappeler comment vous avez vidé la mer de tous ses poissons alors que vous étiez enfermé dans la tour de Londre?". À pratiquer dans un bar, le jeu se termine par la remise de dollars au meilleur conteur qui généreusement paiera la tournée! Si, si.

 

2. Commands & Colors: Ancients. (BGG)

Alors que Mémoire 44 était publié, Richard Borg avait déjà dans ses cartons un jeu à la mécanique similaire, mais à la diversité d'unités supérieures. Commands & Colors: Ancients simule des batailles de l'antiquité sur un plateau divisé en trois sections, des cartes d'activation et des dés spéciaux. Si le thème tolkienesque de Battlelore vous rebute, si Mémoire 44 vous laisse sur votre faim, C&C:A pourrait vous séduire.

 

1. Go. (BGG)

Jeu le plus pratiqué au monde, sans doute le plus ancien dont nous possédons les règles, icône de la culture japonaise, le go transcende l'activité ludique. Alors que ses règles sont plus simple que les échecs, il n'a pas encore été possible de réaliser un programme informatique en mesure de vaincre un quelconque joueur confirmé. Vous débutez? Vous pouvez jouer sur un plateau réduit pour apprivoiser le jeu. Vous affrontez un adversaire supérieur? Avec ses règles d'handicap les parties peuvent être intéressantes. Talentueux? Un joueur professionnel y gagne sa vie. Déçu? Un go-ban et ses pierres est un très bel objet décoratif pour votre salon. Des ensembles sont disponibles pour un léger montant... ou des sommes dépassant tout ce que vous gagnerez dans votre vie. Nonobstant leurs qualités, aucun autre jeu abstrait pour deux joueurs (Gipf, Yinsh, Abalone, Cathedral, Blokus duo, etc.) n'est comparable. 11/10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle idée.

Voyons voir , quel jeu , je voudrais vous faire connaître.

Ah oui, commençons par :

 

DUNE

-------

Un jeu dynamique au thème très fort.

Chaque joueur personnifie un des personnages

du roman de Frank Herbert.

L'Empereur, la Guilde, les Harkonnens

les Atréïdes , les Fremens et la Bene Guesserit.

Que de bon souvenir que j'ai de ce jeu.

Beaucoup de ses mécaniques ont été reprises

par d'autres jeux.. Que je pense en autre,

les règlements spécifiques de chaque personnage ( TI3)

ou des enchères (à part les Grands Maîtres; il n'y avait pas grand jeu

avec des systèmes d'enchères intégré dans la partie) maintenant,

il y en a dans presque tous les jeux.

 

Par la suite, il y a les combats que je trouve génial.

Au lieu de brasser les dés, c'est un ingénieux système

( une roulette ) qui nous permet de choisir nous-même nos pertes.

Jusqu'où je suis prêt à aller. À sacrifier combien de mes troupes pour la victoire.

Allier à cela, un combat des chefs et vous avez un jeu de stratégie très différent.

 

Il est depuis longtemps mon coup de coeur # 1 dans tous les sondages.

 

 

CIVILISATION

-----------------

Un autre jeu au thème très fort qui a initié bien d'autres jeux.

Tout est fluide dans ce jeu tellement les règles sont évidentes.

On prend de l'expansion avec nos troupes et on fait du commerce

avec tout le monde.

Son seul reproche est la longueur d'une partie ( entre 8H à 12H)

est dû au fait que les conditions pour avancer dans la table de

succession archéologique ( néolitique, âge de bronze, âge de fer, etc..)

sont éxigeantes. Suivies aussi de plusieurs calamitées qui nous retardent

dans notre progression et quelques voisins belliqueux qui n'aideront pas

votre civilisation à s'épanouir.

Mais je continue à maintenir que c'est un excellent jeu qu'il faut essayer

au moins une fois dans sa vie.

 

 

ESCAPE FROM COLDITZ

-----------------------------

Un hasard que j'ai trouvé sur E-Bay .

Un excellent jeu de collaboration.

Un joueur fait les gardes allemands

et tous les autres sont des prisonniers qui

échafaudent des plans pour s'évader.

Pendant la petite ronde dans la cour,

quelques uns s'éclipsent pour aller fouiner et

collecter tout objet qui pourrait servir pour

la grande évasion.

 

Je crois que tout amateur de LotR ou Chev. Table Ronde

aimerait ce jeu.

Un autre que je suis prêt à vous montrer n'importe quand.

 

 

INKOGNITO (INTRIGUE À VENISE)

------------------------------------------

Il n' y a pas beaucoup de jeu de déduction

comme si après le Clue, il n'y a plus moyen de faire autre chose.

Inkognito relève le défi avec brio.

Le jeu se joue à 4 joueurs.

Vous avez une mission à remplir mais on ne vous a remis que la moitié

du plan. Vous devez donc rejoindre votre contact qui a l'autre moitié

et à vous deux, terminer la partie en suivant le plan.

Le hic est que vous ne savez pas qui est votre allié parmi les

3 autres joueurs.

Il s'ensuie donc un chassé-croisé et un échange de cartes pour essayer

de deviner qui est avec qui et lorsque c'est fait; les 2 alliés s'échangent

leur moitié respective du plan pour savoir comment finir la partie.

Un très bon jeu de déduction qui a gagné le Spiel des Jahres en 1988.

 

 

HEROSCAPE

----------------

Finalement, je terminerai mes coups de coeur avec un jeu

qui semble être boudé par une élite de joueur pseudo-allemande.

Même qu'il y en a qui ont même peur de le retrouver dans un certain sondage.

Que je les rassure; j'en serai moi-même le premier surpris mais je ne me

gâcherai pas mon plaisir ludique en me privant d'un jeu de confrontation

simple et sans prétention.

Ici , rien de trop compliqué.

Étant un wargamer dans l'âme, ce jeu est , pour moi, une récréation.

Pas de dictionnaire de règlements, pas de cassage de tête pour savoir

comment avancer, comment attaquer, etc...

J'avance, je lance les dés pour attaquer et je regarde le résultat.

C'est tout.

Héroscape est un wargame simple. Un bonbon pour ceux qui aime le genre.

Et il est inutile de déniger un jeu simple.

Est-ce que l'on dénigre un Looping Louis ou un jeu de Hockey avec aimant

que j'ai vu à Granby.

Non.

Ce sont des jeux qui font leur job.

C'est-à-dire , qu'ils nous font passer un bon moment

et c'est tout ce qu'on leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon top 5 de jeux à découvrir:

 

1- Friedrich

 

Un excellent wargame multi-joueurs avec un système de combat original, des positions et des objectifs stratégiques très différents pour chacun des joueurs mais, malheureusement, la durée d'une partie peut atteindre les six heures....

 

2- Industrial Waste

 

Aussi bon jeu de gestion que Puerto Rico, Goa ou encore Caylus mais jouable en moins d'une heure...

 

3- Oltremare

 

Pas tout à fait un méconnu mais on en parle assez peu alors qu'il est très dynamique, rapide et tendu...Un bon système d'échange entre les joueurs le rapproche un peu de Bonanza, le jeu de cartes que j'ai le plus pratiqué lors des deux dernières années...

 

4- Streetsoccer

 

Un système de passe un peu bizarre (pour certains...) mais pour moi, c'est LE jeu de sport sur le marché...À jouer avec la variante des cartes au lieu des dés et il devient aussi excitant qu'un match de soccer....

 

5- Vanished Planet

 

Un excellent jeu coopératif qui peut soutenir la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux et Les Chevaliers de la Table Ronde quoique très différent....De plus, il peut être très prenant à deux joueurs, ce qui est assez rare dans cette catégorie de jeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- Streetsoccer

 

Un système de passe un peu bizarre (pour certains...) mais pour moi, c'est LE jeu de sport sur le marché...À jouer avec la variante des cartes au lieu des dés et il devient aussi excitant qu'un match de soccer....

 

et il devient aussi excitant qu'un match de soccer... Zut, moi qui commencait à le trouver intéressant! laughing.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon top 5 jeux a découvrir avec chacun leur lien sur tric trac

 

 

 

5- Giganten :Un jeu que j'ai pas joué souvent mais qui m'a laissé un agréable souvenir

user posted image

 

4- Das Amulett: Excellent jeu ou on y retrouve un heureux mélange d'encheres et de pouvoir magiques !! et c'est un Moon/Weissblum

user posted image

3- Industrial Waste: Ou Mull + Money, Ce jeu est un Goa light avec enchere et gestion de parametres (son usine) avec la tension de voir arriver l'inspecteur ecologique quand on fait trop de pollution !

user posted image

2- Dschunke: Merveilleux jeu que j'aurais aimé etre traduit pour les cartes spéciales (la seule chose qui me bogue a le sortir plus souvent)

user posted image

1- Logistico: Je suis supposé hair les jeux "brain burner" mais celui ci est tres intuitif donc ca marche avec moi. C'est un peu comme un railroad tycoon avec une logistique entre différents moyen de transports.

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en choisir cinq, je m'étais fait une petite liste (qui contient 11 jeux...) et Logistico en faisait partie....Une petite perle méconnue mais il est vrai qu'il est assez froid et très calculatoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle idée de sujet.

 

Donc dans mon cas, voici les jeux que je propose:

 

5- Fairy Tale (BGG)

 

4- Scepter of Zavandor (BGG)

Excellent jeu pour gros joueurs, il faut que je m'en refasse une!

 

3- Schnäppchen Jagd (BGG)

Il est tellement rare d'avoir d'excellents jeux à 3 joueurs, celui-ci est dans mon top 3 des jeux à 3.

 

2- San Marco (BGG)

Plusieurs connaissent, mais ceux qui ne le connaissent pas doivent l'essayer au moins une fois. Le grand frère de Canal Grande

 

1- Dr Jekyll & Mr Hyde. (BGG)

Tout simplement #1 de mon top 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement ajouter (Il y a-t-il quelqu'un qui a penser à le dire?) que cette idée de liste de jeux à faire découvrir est excellente.

 

Je vous lis et allonge ma liste de jeux à essayer avant d'acheter fmh_wink.gif

 

Il n'y a pas assez d'heures dans la journée, de jours dans le mois rolleyes.gif

 

Merci de la part de tout les nouveaux pour vos échanges de choix de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie un paquet de jeux mentionnés par d'autres, et j'ai le goût d'en découvrir plein que je ne connais pas. Le bridge entre autre. Ou encore Logistico qui me tente depuis très longtemps. Miam. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...