Aller au contenu

Pas pour moi


Messages recommandés

Très bon point Morningkill. L'idéal serait que mes filles de 12 et 14 ans s'approprient le jeu qu'elles ont reçu comme cadeau et qu'elles s'impliquent dans la gestion des règles !

 

Mais j'ai fait des recherches pour comprendre certaines règles et je pense qu'on va pouvoir l'essayer bientôt. Mais j'ai pas hâte de voir toutes les cartes que l'on peut mettre en jeu qui modifient les règles de base et qu'il faut retenir sans cesse pour ne pas gâcher l'équilibre du jeu.

 

 

Essaie de faire une couple de session en solo pour bien assimiler la dynamique du jeu avant de reprendre le meme exercice avec la famille! Parfois ça fait tout une difference! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais considéré l'achat de Mice and Mystics il y a quelques temps. Et, de mémoire, les reviews que j'avais lu à ce moment indiquaient que les règles étaient assez simples...

 

J'ai été voir quelques reviews pour voir si c'est ma mémoire qui fait défaut...

 

"The rules are easy to learn and Plaid Hat Games offers a quick tutorial on their website."

Meghan Smith, islaythedragon.com

 

"Like most role playing fantasy themed board games, there is a complexity to the rules and some fiddliness in game maintenance. However, Mice and Mystics is about as simple as this type of game can be."

oldhoss, BGG

 

"Mice and Mystics has two books, the first of these is the rule book, this explains the various parts of the game in detail and on the whole the game is very simple. [...] There are also a few fun extra rules to cover items like the diner fork [...] These rules are never too complicated and for the most part are very clear and clean."

Styfen, BGG

 

"This is a fun game in and of itself with the story and the perfect balance of depth in gameplay and simplicity of rules."

Ryan Humphrey, BGG

 

 

 

Semblerait que j'ai encore une mémoire correct! C'est un jeu qui est souvent recommandé pour être joué avec des enfants pour la simplicité des règles, la thématique des souris et autres animaux et le fait que c'est un co-op. Si tu es un habitué des jeux plus complexe comme Puerto Rico (average game weight sur BGG: 3.3) et que tu trouves les règles de Mice and Mystics (average game weight sur BGG: 2.6) trop compliquées, j'ai plutôt l'impression que tu n'as pas donné au jeu la chance qu'il mérite. Te serais-tu assis à table avec tes amis pour jouer à Puerto Rico pour la première fois sans avoir lu les régles et simulé quelques tours de jeu en solo avant?

 

Et, régle générale... Si tu veux apprécier un jeu, faut certainement pas s'asseoir en ayant en tête que "j'haïs les tab"/$%?&* d'os"/$ de jeux" de ce genre...
Mon conseil:
Installe toi avec le livre de réglements sans ton opinion pré-conçu de haine, prend le temps de lire les régles comme il se doit, sans t'attendre à ce que ce soit écrit comme un euro - c'est pas un euro. Met ensuite de côté la partie euro de ton cerveau qui veut bien juger toutes les options, optimiser son engin et maximiser ses profits et met de l'avant la partie de ton cerveau qui aime ça écouter le Seigneur des Anneaux et lire Game of Thrones. Allume des chandelles, met de la musique d'ambiance. Laisse tes enfants prendre les décisions - aussi mauvaises soient-elles. Raconte une histoire avec eux et donne une personalité unique à chaque souris. Roule des dés - pleure quand tu réussi pas à rouler un foutu 4+ avec 8 dés, et saute de joie quand ton fils/ta fille réussi contre toute attente à se sauver la peau et tuer le méchant rat!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal impressionné par ton commentaire Klutz. J'ai l'impression que je t'ai choqué et probablement d'autres personnes par ma façon de m'exprimer et je suis vraiment désolé. Je ne voulais pas partir de polémique et j'avoue être allé un peu fort pour exprimer ma frustration d'une mauvaise expérience de jeu. Pour ce qui est de la simplicité des règles, deux usagers qui ont participé à ce fil de discussion semblent être d'accord avec moi pour dire qu'elles ne sont pas dénuées d'ambiguités !


Par ailleurs, ce soir j'allume des chandelles, on lance des dés et on joue à Mice et Mystics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, ce soir j'allume des chandelles, on lance des dés et on joue à Mice et Mystics !

 

Yeah!

 

Tu vas voir, tandis que jouer à un eurogame c'est comme lire les finances d'une corporation, jouer à un jeu améritrash c'est comme lire un roman incroyable!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'imagine que j'ai encore précipité une session de jeu, mais nous n'avons pas été très loin dans l'aventure. Chaque nouvel événement amène son lot d'interrogation et c'est difficile de s'amuser lorsqu'on a toujours le nez à fouiller les pages de règles.


Merci Tawny pour tes encouragements ! Toi, a-tu réussi à surmonter l'obstacle et apprécier le jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il se peut aussi que le jeu n'est simplement pas pour vous! :) Tous les goûts sont dans la nature!

 

Je dois avouer que j'avais acheter ce jeu en grande pompe dès sa sortie... Ma fille était excitée d'y jouer. On s'est assis, et ... flat. Plouf. Rien. On a essayer une deuxième fois, et si je peux te donner une image pour te décrire l'intérêt de ma fille c'est l'image d'une petite qui se regarde les ongles pendant mon tour et celui de ma femme et demande ce qui se passe après. J'aurais tellement aimé aimer ce jeu... mais ça n'a juste pas fonctionner pour nous. Et pour d'autres c'est un grand hit. Ces choses arrivent.

 

Nous avons 'switcher' pour Takenoko... Et ce jeu est maintenant un intouchable de notre collection. :) Le tout es pré-peint, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disclaimer: J'ai jamais joué à Mice &Mystics.

 

Cela dit, certains jeux peuvent être assez simple pour nous gamers et sembler incroyablement compliqué pour un non-gamer. Quand on joue avec des enfants, il peut être utile de simplifier le jeu lors des premières parties.

 

Par exemple, lorsque j'ai montré King of New-York aux jeunes, je n'ai pas sorti les unités militaires. Les dés destructions et armées étaient simplement reroulés automatiquement. J'avais aussi enlevé toutes les cartes actions du jeu, ne laissant que les pouvoirs. Le jeu en devenait d'autant plus simple. Lors de parties subséquentes, j'ai ajouté graduellement des éléments de complexités. Pour les enfants, ils passaient aux prochain niveau. Cela leur a permis d'apprendre le jeu graduellement. Parce que ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'un non-gamer qui trouve un jeu trop complexe lors de la première partie risque de ne plus vouloir y rejouer.

 

Y a-t-il un moyen de simplifier Mice&Mystics? Peut-on faire des aides mémoires pour les phases du jeu? Avec des phrases simples et des images? Tu pourrais distribuer ces aides mémoires à chaque phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, j'imagine que j'ai encore précipité une session de jeu, mais nous n'avons pas été très loin dans l'aventure. Chaque nouvel événement amène son lot d'interrogation et c'est difficile de s'amuser lorsqu'on a toujours le nez à fouiller les pages de règles.
Merci Tawny pour tes encouragements ! Toi, a-tu réussi à surmonter l'obstacle et apprécier le jeu ?

 

 

Cette phrase résume bien mon impression.

 

Et pour répondre à ta question: pas vraiment. Nous sommes revenu aux jeux que nous aimons et apprécions. Mais je n'ai pas totalement abandonné pour Mice & Mystic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...