Aller au contenu

Nouveautés et primeurs aux JAB 2015


Zendor

Messages recommandés

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

 

 

Il voulait dire Brew Crafters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

 

 

Il voulait dire Brew Crafters.

 

 

En fait je voulais dire Goldbräu….

 

Ben non. Je voulais dire Brew Crafters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Hommage à l’hexagone

 

 

Pour les malins, je ne parle pas de la France ici mais bien de la forme géométrique.

 

Qu’ont en commun Catane, Tikal, Steam, Twilight Imperium, Heroscape, Mémoire 44, Neuroshima Hex, Takenoko et Terra Mystica?

1. Ils sont tous des succès ludiques indéniables des 20 dernières années.

2. Ils ne seraient pas ce qu’ils sont sans l’hexagone.

 

Hommage à l’hexagone donc. Et les deux nouveautés de cette catégorie (parues dans les 4 derniers mois) ne pourraient être plus claires à ce sujet…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2236565.jpg

 

Hexemonia

 

Ce jeu italien se veut comme bien des jeux de développement de civilisation des dix dernières années avec la gestion des petits cubes ressources que ça implique. Là où il diffère, c’est dans l’application du principe de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». En gros, vous devez étendre votre territoire avec des tuiles hexagonales posées une à une pour éventuellement atteindre et confronter vos adversaires. Pour construire une tuile, il faut payer les ressources requises. Comme on n’accumule aucune ressources, celles-ci vont venir d’autres tuiles de votre cité. Pour activer une tuile, il faut que les ressources (qui furent nécessaires à sa construction) soient bien présentent sur la tuile.

Ces deux points rendent le jeu bien stressant: en effet, comme les ressources se « déplacent » d’une tuile à l’autre, ce faisant on désactive certaine. Et c’est là la beauté d’Hexemonia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2014488_md.jpg

 

Waggle Dance

 

S’il est bien un thème auquel on s’attend à voir des hexagones, c’est celui des abeilles. Il est surprenant d’ailleurs de ne pas voir tant de jeux qui s’y collent. L'auteur britannique Mike Nudd fait partie de ceux qui y ont pensé. Son Waggle Dance est dans la même lignée que les Bora Bora, Alien Frontiers, Troyes, Kingsburg et Yspahan : des jeux de placement d’ouvriers en forme de dés. Vous serez donc conviés à lancer vos « dés-abeilles » pour butiner les fleurs,faire naître d’autres ouvrières et, éventuellement, atteindre l’objectif de finir en premier votre ruche en construisant votre septième alvéole hexagonale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pic2014488_md.jpg

 

Waggle Dance

 

Essais-tu de me faire regretter d'avoir annuler mon financement sur kickstarter pour ce jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pic2014488_md.jpg

 

Waggle Dance

 

Essais-tu de me faire regretter d'avoir annuler mon financement sur kickstarter pour ce jeu ?

 

 

Tu devais avoir tes raisons pour l'avoir fait.

 

Je ne te dirai pas que tu as fait erreur et que Waggle Dance est révolutionnaire ou qu'il mérite présence dans toute ludothèque de passionné. Mais le jeu est bien conçu, bien présenté, il a un thème peu commun et remplit une niche : celui des jeux de développements à placement d'ouvrier légers (donc un candidat idéal pour initier les non-passionnés à un genre qui accroche une énorme partie des gens de notre hobby).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

pic2014488_md.jpg

 

Waggle Dance

Essais-tu de me faire regretter d'avoir annuler mon financement sur kickstarter pour ce jeu ?

Tu devais avoir tes raisons pour l'avoir fait.

 

Je ne te dirai pas que tu as fait erreur et que Waggle Dance est révolutionnaire ou qu'il mérite présence dans toute ludothèque de passionné. Mais le jeu est bien conçu, bien présenté, il a un thème peu commun et remplit une niche : celui des jeux de développements à placement d'ouvrier légers (donc un candidat idéal pour initier les non-passionnés à un genre qui accroche une énorme partie des gens de notre hobby).

En tout cas moi je ne peux pas croire que ce jeu là est passé sous mon radar, je veux y jouer!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et en cette veille du début de la 10e édition des Jeux Au Boute, on termine avec :

 

 

Catégorie : 10 JAB, ça se souligne

 

 

…. Avec 10 nouveautés « n’importe quoi » bien sûr !!!!

 

 

 

 

 

 

Sous-Catégorie : Stevie Wonder

 

Après Paris Hilton, voici la catégorie du chanteur aveugle le plus célèbre, tout à propos pour ces nouveautés où votre sens de la vue sera mis à rude épreuve.

 

 

 

 

 

 

 

pic2074469_md.jpg

 

Loony Quest

 

Oui, il sera là. Ceux qui l'ont commandé de chez Philibert pourront l'essayer avant le temps. Et je confirme qu’il est beaucoup mieux que Doodle Quest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2386551_md.jpg

 

Maître renard

 

Vous jouerez des renards voleurs aux yeux bandés. Votre sens de la vue sera voilé après avoir mémorisé ce que vous devrez dérober sur une ferme, la nuit (d'où la vue cachée, tsé!) avec votre sens du toucher. Vous devrez être précis car trop de choses volées vous fera perdre des points. Mais là où le vrai plaisir va commencer sera quand vous voudrez tâter les choses à voler pour trouver le serpent… lequel vous permettra de dérober aux autres joueurs ce qu'ils ont trouvé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-Catégorie : Physique appliquée

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à chaque année, ça nous prend une catégorie pour mesurer les « ingénieurs » dans toute leur dextérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2385041_md.jpg

 

Spinderella (Gare à la toile)

 

Roberto Fraga et Zoch. Pourquoi ce mariage si naturel ne s’est pas produit avant ? Vous aussi vous vous poserez cette question quand vous verrez le spectaculaire et ingénieux Spinderella en action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic1902780_md.jpg

 

Mit Mist und Tücke

 

« Avec de la marde et de la malice ». Oui oui, c’est la traduction littérale de ce titre allemand. En tant que scarabée bousier, vous allez rouler votre boule de marde pour la positionner sur un plateau troué en espérant qu’elle ne sera pas délogée par les autres !

 

 

 

 

 

 

 

pic2249644_md.jpg

 

Lift it

 

Tout le monde connaît bien sûr les Villa Paletti, Bausack, et autre jeux de d’assemblages de blocs. Voici maintenant celui où vous ne pourrez qu’utiliser que votre tête en guise de grue pour monter vos structures !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-Catégorie : Gros porc. Sale.

 

Je vais vous confier un secret : il y a deux ans j’ai contacté plusieurs éditeurs allemands pour savoir s’ils voulaient publier un jeu sur le thème de ma phrase fétiche que je lance quand je veux insulter un joueur qui m’a bien eu autour de la table. Et bien j’ai été servi : au dernier salon d’Essen, ce sont deux des plus gros éditeurs allemands (Ravensburger et Kosmos) qui ont lancé leur jeu sur les gros porcs sales !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2233633_md.jpg

 

Sau Bande! (Pig pagaille)

 

Avec votre petit porcelet, vous allez faire une sorte de jeu de la patate chaude avec une boule de bouette avant que Maman cochon vous prenne sur le fait… Tout ça à la manière de Looping Louie!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2059076_md.jpg

 

Drecksause

 

« La tournée des cochons sales » ; ce serait approximativement la traduction de Drecksause, où à l’aide d’un balai, vous devez effectivement faire tournoyer votre cochon en forme de puck dans une arène circulaire. Le but étant de le faire atterrir dans les trous de bouettes sur le parcours… et de faire tomber le fermier sur son cul!

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-Catégorie : Des chaises ? Pourquoi des chaises?!

 

Et puisqu’aux JAB on peut jouer partout à travers 5 grands bâtiments, ben je me suis dit que pour souligner la dixième édition, ça nous prenait au moins trois nouveautés où on peut jouer partout, sans tables ni chaises même!

 

 

 

 

pic2257729_md.jpg

 

Monsterwäsche

 

Après avoir fait rouler des cochons sales, vous pourrez devenir des poteaux de corde à linge – littéralement – afin d’accrocher des monstres propres multicolores dans un certain ordre, et ce, le plus vite possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2233237_md.jpg

 

Soqquadro

 

De l’italien pour « bordélique », c’est pas mal ce qui va se passer avec les possibles 12 joueurs qui jouerons à Soqquadro. D’abord, tout le monde joue en même temps. Ensuite, tout le monde doit suivre ce qu’une carte pigée lui dira d’aller chercher pour faire des points (ex : quelque chose de brun commençant par « L »). Une fois l’objet trouvé, (peu importe où !) il faut se dépêcher de le rapporter à la table.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

537f9b2ec6c33.jpeg

 

Let’stick

 

Prenez Scrabble, enlevez le plateau, et utilisez tout ce qu’il y a dans la pièce comme surface pour placer vos lettres. C’est pas mal ça en gros Let’stick !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

 

 

J'aurai en effet ma copie de Brewcrafters... J'ai une partie de prévue avec Jungle Jim... Il reste de la place...

 

Dragon Diurne two_smileys_drinking_beer_together_zps91

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

 

 

J'aurai en effet ma copie de Brewcrafters... J'ai une partie de prévue avec Jungle Jim... Il reste de la place...

 

Dragon Diurne two_smileys_drinking_beer_together_zps91

 

 

 

Moi j’embarquerai avec vous autres pour une partie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

 

 

J'aurai en effet ma copie de Brewcrafters... J'ai une partie de prévue avec Jungle Jim... Il reste de la place...

 

Dragon Diurne two_smileys_drinking_beer_together_zps91

 

 

 

J'embarquerais bien moi :beer (je sais pas mal moins cool que les tiens Dragon Diurne...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Brewmasters alors. Ça vient juste de sortir alors ça devrait être assez nouveau. Mais Dragon_diurne pourrait probablement apporter sa copie.

 

Brewmaster semble être un jeu de 2001. Tu veux dire Brew Crafters ou Dice Brewing?

J'aimerais essayer Brew Crafters. Quelqu'un l'a?

 

 

J'aurai en effet ma copie de Brewcrafters... J'ai une partie de prévue avec Jungle Jim... Il reste de la place...

 

Dragon Diurne two_smileys_drinking_beer_together_zps91

 

 

 

J'embarquerais bien moi :beer (je sais pas mal moins cool que les tiens Dragon Diurne...)

 

 

 

 

On se planifie cela à l’horaire rendu là-bas...

 

Dragon Diurne WelcomeGroupSmiley.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et en cette veille du début de la 10e édition des Jeux Au Boute, on termine avec :

 

 

Catégorie : 10 JAB, ça se souligne

 

 

…. Avec 10 nouveautés « n’importe quoi » bien sûr !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic1902780_md.jpg

 

Mit Mist und Tücke

 

« Avec de la marde et de la malice ». Oui oui, c’est la traduction littérale de ce titre allemand. En tant que scarabée bousier, vous allez rouler votre boule de marde pour la positionner sur un plateau troué en espérant qu’elle ne sera pas délogée par les autres !

 

 

 

 

 

 

 

pic2249644_md.jpg

 

Lift it

 

Tout le monde connaît bien sûr les Villa Paletti, Bausack, et autre jeux de d’assemblages de blocs. Voici maintenant celui où vous ne pourrez qu’utiliser que votre tête en guise de grue pour monter vos structures !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 jeux qui m'intéressent beaucoup.

 

Toujours impressionnant tes trouvailles, Pierre. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Êtes-vous des vrais?!

 

Mettons qu'on vous invite à jouer à un jeu....
Êtes-vous de genre à passer votre chemin quand vous voyez que la boîte est plutôt banale, dénuée de dessins léchés et pas très colorée?
Êst-ce que ça vous prend absolument un thème pour avoir envie d'y jouer, même quand le thème est complètement artificiel?
Est-ce qu'il vous faut des p'tites figurines ou encore des bouts de bois colorés en forme de fruits, de lingots d'or, de moutons ou de trains pour "tripper" ?
Si vous avez répondu "oui" à une seule de ces questions, c'est bien triste! Parce qu'il y a de bonnes chances que vous passiez à côté de l'essentiel...
Le succès des nouveautés de cette catégorie reposent en très grande partie sur l'essentiel d'un jeu, ce qu'il a de plus vrai : ses règles et ses mécaniques. Oubliez le thème et les fioritures, vous n'en trouverez pas ici. On parle de jeux dans tout ce qu'il y a de plus pur, fait pour les joueurs considérant l'habillage du ludique comme accessoire seulement.
Ce sont donc des jeux qui ont tout intérêt à être brillamment conçus s'ils veulent capter l'intérêt. Et ça tombe bien, ils le sont. Ils le sont tellement même que j'oserais dire qu'ils figurent parmi les meilleurs nouveautés de la cuvée offerte en 2014.

 

 

 

 

 

pic2028666.png

 

The Game of 49

 

Sexy n'est-ce pas?. Non seulement y a pas l'ombre d'un dessin ni d'un thème, y a même pas d'effort pour faire un titre évocateur. En dépit de cela, je vous assure que vous avez ici un jeu des plus surprenants! J'ai même déjà déclaré il y a un mois sur ce forum que The Game of 49 n'est ni plus ni moins que le meilleur jeu familial de 2014! Le jeu est tellement réussi qu'on jurerait que ce n'est pas la création d'un certain Mark Corsey mais bien d'un prototype perdu de grand mais défunt Sid Sackson. Il en porte en effet toutes les caractéristiques typiques qui ont fait les succès de Can't Stop et Acquire. Il pourrait même être défini comme un mélange de ces deux derniers jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2087756_md.jpg

 

7 Steps

 

La griffe de Michael Kiesling et de Reinhard Staupe, les deux auteurs de 7 Steps, est assez reconnaissable ici. Celle du premier nous rappelle son excellent Java, où il faillait superposer stratégiquement des pièces pour dresser une surface en trois dimensions. Celle du second fait écho à son Havana, jeu où toute la stratégie vient de comment on peut tirer le maximum des cartes aux pouvoirs spéciaux que chaque joueur détient pour arriver à ses fins. 7 Steps c'est un peu le mélange de ces deux jeux, mais totalement abstrait. Alors vous aimerez sûrement si vous avez aimé ses deux ancêtres.

pic2086289_md.png

 

Onitama

 

Au même titre que j'ai choisi The Game of 49 comme meilleure nouveauté familiale 2014, je répondrais sans hésiter qu'Onitama est la meilleure nouveauté pour deux joueurs de la même année. Il est bien dommage que cette perle de l'auteur japonais Shimpei Sato ne fut produite qu'à 250 copies vendues. Le jeu aurait tout intérêt à être plus grandement diffusé. Onitama est un peu comme un Shogi (les Échecs japonais) auquel on ajoute des cartes spéciales de déplacement. Les joueurs ont chacun un roi à protéger avec quatre pions. Chacun de ces pions pourra cependant se déplacer différemment chaque tour grâce à l'une des deux cartes que le joueur devra choisir. Le hic, c'est que la carte choisie sera ensuite remise à son adversaire qui pourra l'utiliser contre lui!

 

 

 

 

 

 

 

 

pic1794022.jpg

 

Talo

 

Voici une nouveauté qui fait partie de ces quelques jeux qu'on croise parfois et qui nous font dire : "il fallait juste y penser...". L'idée toute simple mais efficace de Talo ne sera pas sans rappeler Die Aufsteiger (The Climbers), jeu qui avait suscité beaucoup de curiosité chez Zoch il y a 7 ans. Mais ici, c'est encore plus élégant et accessible. Le but du jeu est d’arriver le premier au « 10ème étage » avec son pion. Objectif assez simple à comprendre. À son tour, le joueur lance un dé à dix faces. Il doit ensuite choisir un ou deux éléments dont la taille (totale) égale la valeur de son dé. Il place l’élément ou les deux éléments sur le plateau. Il peut ensuite déplacer son pion. Son déplacement est illimité tant qu’il ne change pas d’étage (reste au même niveau), il ne peut pas sauter au-dessus d’un autre pion (il peut donc y avoir blocage entre les joueurs), il ne peut gravir qu’un étage à la fois (pas question de passer d’un niveau 1 au niveau trois d’un seul saut). On doit donc respecter « les marches ».

 

 

Onitama sera réédité par Arcane Wonders dans la ligne «Dice Tower Essentials», ils vont surement en faire plus que 250 copies eux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...