Aller au contenu

Zut, une extension !


StarchildQC

Messages recommandés

Un jeu qui n'est plus dans sa boîte c'est comme un livre numérique qui nous prive du plaisirs de le prendre dans ses mains, de sentir la texture du papier et de tourner les pages.

 

Bon, la comparaison est boiteuse, mais vous allez voir où je veux en venir. Si certains éditeurs de jeux planifient à l'avance la sortie possible d'extensions, prévues ou non, pour leur jeu de base et conçoivent la boîte en vue d'une telle éventualité, d'autres, au contraire, n'anticipant pas le succès soudain de leur jeu et omettent de laisser de la place de lousse avec thermoformage afin de pouvoir y loger d'éventuelles extensions.

 

Ce qui amène l'acheteur à ranger le jeu et toutes les extensions dans une boîte à soulier, ou s'en fabriquer une, etc.

 

Parfois, l"éditeur, comme celui de Smah Up !, sort plus tard sur le marché une boîte conçue uniquement pour ranger tout ce paquet de cartes. Mais cela est très rare et le joueur doit s'organiser lui-même pour trouver une solution.

 

Donc, on s'entend qu'une boîte à soulier ou autre contenant est moins beau esthétiquement que la boîte d'origine du jeu.

 

Vous, que faites-vous lorsque vous manquez de place pour ranger vos nombreuses extensions si la boite prévue au départ ne permet pas de les insérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermoformage est la première chose qui prend le bord, donc j'ai de la place en masse pour les extensions, s'il y a lieu

 

+1. C'est exactement ce que je fais depuis un bon bout de temps. La thermoforme, les séparateurs de carton du jeu de base, peu importe, se retrouvent dans la récupération ainsi que le contenant des extensions lorsqu'achetés.

 

C'est incroyable tout l'espace que l'on peut sauver sur nos tablettes en faisant ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le français de ton texte d'abord. C'est agréable de lire des trucs bien écrit sur un forum, c'est rare. Je ne parle pas de fautes d'orthographe ici mais de qualité d'écriture, de syntaxe...et de vocabulaire! Thermoformage... chapeau! :P

 

Non pas que j'aie autorité en la matière ou que les fautes me dérange beaucoup, simplement que je remarque, alors je le dit.

 

Pour répondre au sujet, moi, la moitié de mes jeux n'ont plus le thermoformage justement. De cette manière tout rentre dans la boîte. Par exemple, les extensions de King Of Tokyo, Eminen Domain, Belfort, Chicago Express, Last Will, etc "fit" dans la boite du jeu de base avec leur propre boîte (la boîte dans la boîte). Pour les autres je garde simplement la extensions dans leur boîtes respective, à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mon point était que, si à priori la boîte de base n'a pas été conçue pour y placer des extensions et n'offre donc pas de place pour cette éventualité, qu'on se retrouve avec un jeu comme Dominion et Carcassonne qui comprennent plus d'une dizaine d'extensions, c'est pas toujours agréable de transporter tout ça si on doit déplacer le tout ailleurs pour y jouer.

 

Je suis d'accord que si les jeux demeurent en permanence dans notre ludothèque et que nos soirées jeux se déroulent pratiquement toujours à notre résidence, on peut y laisser les boîtes d'extensions rangées avec le jeu de base, mais cela fini par occuper beaucoup de place un moment ou un autre. Ce qui fait que l'on veut les ranger dans une seule et unique boîte pour éviter cela.

 

Si à la base, la boîte en question comprend déjà de la thermoforme, des séparateurs, les boîtes des extensions, etc., on peut bien entendu s'en débarrasser pour y faire de la place. Mais si ce n'est pas le cas, il faut se débrouiller pour trouver quelque chose qui va tout contenir.

 

Prenons exemple sur Star Realms ou Summoner wars. Des boîte pouvant contenir que le jeu de base lui-même ou pas beaucoup plus que ce qui est fourni au départ. Alors, si on désire jouer ailleurs et qu'on veut tout amener, ça prend de la place inutilement. Donc, il faut, dans le cas de Star Realms par exemple, acheter un contenant à part pour tout ranger. Dommage, car comme je le mentionnais, c'est le fun de traîner les jeux dans leur boîte d'origine lorsque l'on doit se déplacer et les amener avec nous. Esthétiquement parlant et aussi, parce que c'est plus joli qu'une banale boîte à soulier ou un petit contenant en plastique pour les lunch avec des compartiments dans lesquels ont peut ranger les cartes, jetons, etc.

 

Un de mes amis s'est équipé d'un énorme coffre à outils pour y ranger toutes ses figurines de Zombicides, et un autre, plus petit, pour y ranger les livrets contenant les mission et les fiches de personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le français de ton texte d'abord. C'est agréable de lire des trucs bien écrit sur un forum, c'est rare. Je ne parle pas de fautes d'orthographe ici mais de qualité d'écriture, de syntaxe...et de vocabulaire! Thermoformage... chapeau! :P

 

Non pas que j'aie autorité en la matière ou que les fautes me dérange beaucoup, simplement que je remarque, alors je le dit.

 

Pour répondre au sujet, moi, la moitié de mes jeux n'ont plus le thermoformage justement. De cette manière tout rentre dans la boîte. Par exemple, les extensions de King Of Tokyo, Eminen Domain, Belfort, Chicago Express, Last Will, etc "fit" dans la boite du jeu de base avec leur propre boîte (la boîte dans la boîte). Pour les autres je garde simplement la extensions dans leur boîtes respective, à part.

Merci pour les compliments.

 

Pour certains jeux comme Minivilles ou Bazar Bizarre, dans lesquels les éditeurs ont pensé concevoir des boîtes d'extension qui "fit" dans la boîte du jeu de base. Avec Minivilles, la très petite boîte de Marina se place très bien dans la boîte de base, tandis que pour Bazar Bizarre, il suffit de mettre le sac de figurine et les nouvelles cartes dans la boîte du jeu de base.

 

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas pour la majorité des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple de dominion n'est pas très bon. Toutes mes extensions rentrent dans la boîte de base ;)

Parfait alors ;) Mais, étant donné que je n'ai encore aucune extensions pour Dominion, je lançais l'exemple comme ça, basée sur le fait que je sais qu'il existe plusieurs extension à l'heure actuelle et que ça ne semble pas vouloir s'arrêter ;) Un jour, le problème de rangement s'imposera que tu le veuilles ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certaines boites vendue comme chez Winners ou Michael's qui font très bien pour Dominion avec les extensions,comme celle sur la photo ci-joint, et il y a encore un ptit peu de place pour la future extension qui s'en vient.

 

http://boardgamegeek.com/image/2464642/dominion?size=large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certaines boites vendue comme chez Winners ou Michael's qui font très bien pour Dominion avec les extensions,comme celle sur la photo ci-joint, et il y a encore un ptit peu de place pour la future extension qui s'en vient.

 

http://boardgamegeek.com/image/2464642/dominion?size=large

Je vais devoir me rendre chez Winners alors ;)

 

Mais c'est pratique en effet, pour des jeux pour lesquels il existe à ce jour plusieurs extensions disponibles et pour lesquels les éditeurs abusent du succès de leurs jeux en sortant de nouvelles extensions quasi à l'infini sans que cela ne semble vouloir s'arrêter. On a qu'à penser aux Zombies !!!, Dominion, Smash Up !, Summoner Wars, Carcassonne, etc.

 

Toutefois, bien que très utile, cette valise ne l'est point pour des jeux qui en sont à leurs premiers balbutiements, comme Star Realms par exemple, et dont quelques extensions sont déjà sorties, mais que plusieurs autres paraîtront sans aucun doute au cours des prochains mois/années, demanderont qu'on se procure un autre contenant (C'est déjà le cas pour Star Realms). À moins qu'il n'existe une valise un peu plus petite avec les mêmes fonctionnalités, mais pour de petits jeux ?

 

Lorsque je serai rendu à cette étape, du moins, pour Star Realms, je songerai sans aucun doute à m'équiper de cette valise de chez Winners. Peut-être devrai-je prendre de l'avance et le faire maintenant ? Heureusement pour Smash Up ! et Dominion, les éditeur ont remédié au problème et on est bon pour quelques années encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle cela l'Horrible Syndrome d'Arkham. Je ne me déplaçait jamais avec ce jeu sans lift. Voyager en bus-métro en triballant 5-6 boîtes pleines de stuff, c'est la galère. J'ai pensé magasiner des valises de pêche, me disant que mes cartes et trucs entreraient bien dedans, mais c'est resté à l'état de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...