Aller au contenu

Mécanique : Area Control


SlyQC

Messages recommandés

Il faut prendre au sens large chaque mécanique de jeu. Si je vais dans BGG et je regarde sous Area Control / Area Infludence, la liste est longue. Certes, ce n'est pas les jeux avec la mécanique principale, mais bien que la mécanique est présente dans le jeu.

 

Et ca peux s'étirer en masse pour les bienfaits d'une belle discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,

- Un jeu Area Control est un jeu où il y a une relation géographique ou positionnelle entre des zones et où un/plusieurs joueurs peuvent en tirer profit

 

- Un jeu de Majorité est un jeu où l'on doit avoir une majorité d'éléments pour faire quelque chose (points, pouvoir, ...)

 

El Grande et Bruxelles 1893 sont clairement les 2

Concordia et Steam sont que Area Control

Jerusalem et The Boss sont clairement que Majorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les définitions de Luc.

 

Les jeux avec des cartes géographique comme plateau de jeu sont souvent mes préférés. Il y en a des tonnes. Les jeux de majorité sont plus rare, entéka les bons.

 

Comme jeu de majorité qui n'ont pas été nommé j'ajouterais Tikal et Samurai qui sont excellents.

 

Pour ce qui est de BGG il ne fait pas la distinction et la la définition des jeux de contrôle de zone ressemble pas mal à celle des jeux de majorité:

The Area Control mechanic typically awards control of an area to the player that has the majority of units or influence in that area. As such, it can be viewed as a sub-category of Auction/Bidding in that players can up their "bids" for specific areas through the placement of units or meeples.
In El Grande, for instance, players earn their score in a region by having the most caballeros in that region.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oh et en bonus, je donne une intéret à Warhammer dernièrement (à cause de Space Hulk : Death Angel et aussi un jeu mobile auquel je joue Space Wolf), et je me questionne sur Chaos in the Old World, ca semble très bien comme jeu, avez vous joué ?

J'adore et conseille vivement Chaos in the Old World.

 

si tu aime le thème du chaos de Warhammer, c'est LE jeu pour toi. Chaque dieu se joue différemment et selon sa propre thématique.

 

Si tu es Khorne, tu veux du sang. Point barre. Celui de l'adversaire, celui de tes troupes, on s'en fout tant qu'il y a du carnage. u n'envois pas tes troupes stratégiquement pour être sûr de gagner avec le moins de pertes possibles, tu essais de maximiser le nombre de territoires qui s'abreuveront du sang des victimes. si cela signifie que tes pertes sont horribles, tu t'en contrefout. Côté "magie", tu excelle à empêcher les autres de se sauver. Si tu décide qu'un endroit sera un champ de bataille, s'en sera un.

 

Si tu es Nurgle, tu endure et tu persévère. Comme une infection, tu passe plutôt innaperçu dans les premiers tours jusqu,à ce que les terres se mettent à exploser. Rendu là, tout le monde se demande comment ils ont pu manquer ta montée en puissance... même toi. Tu te sent comme le chew-toy de Khorne puisque tu reste souvent dans les centres peuplés... mais tes guerriers coûtent trois fois rien. Tu peux donc te défendre si nécessaire, mais tu te contente souvent de répandre ta corruption sans trop te stresser. Contrairement aux autres dieux qui manigancent et tentent des trahisons subtiles, tu peux très bien résister à Khorne et tu joue ton jeu de longue haleine. La contagion est une certitude qui avance lentement mais sûrement.

 

Si tu es Tzeench, tu fais chier. C'est ton schtick. Tu dépense tes cartes sans compter, surtout celles au coût de zéro. Ton tour commence vraiment lorsque plus personne ne peut jouer. Tu absorbe l'énergie des autres pour jouer tes pièces, tu téléporte des gens vers Khorne (ou l'inverse), tu peux même (quasiment) interdire l'accès à un territoire. Tu joue ton propre jeu en démolissant celui des autres. Attention de ne pas oublier ton propre plan, car ton pouvoir te monte facilement à la tête. Pour faire un exemple, à Magic, Tzeench est le bleu sur stéroides.

 

Slaneesh est ratoureux. Il tente de se faire oublier. Quand on le remarque, il n'a pas son pareil pour pointer vers une cible plus aisée (cultistes à 2 def...). Si malgré tout on se décide de tenter de le contrecarrer, on s'aperçois que nos troupes ne nous appartiennent pas... elles ont toujours été du côté de Slaneesh. Idéalement, il joue sur les bords éloignés du monde... s'aventurant de temps en temps pour participer à une ruine. Slaneesh adore s'emparer d'un cultiste envoyé trop loin de son centre...

 

Le Rat cornu, dieu de l'expension, joue pas mal en solitaire. il interagit très peu avec les autres dieux. Contrairement aux autres, il ne participe pas à la corruption. Il préfère débarquer en masse à minuit moins une pour voler la vedette. Comme il sied au roi de la vermine, il peut apparaître de partout. Personnelement, je ne l'aime pas, mais son style de jeu fit avec son background.

 

Le jeu lui-même est super. C'est un des meilleurs jeu de ma collection (top 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...